Tous les avis pour : Blokus (2001)
Casse et case brique :)
Commentaire aprés une petite dizaine de partie: Un petit jeu fort sympathique en duo, ou finalement on se bloque bien souvent plus tout seul que par le jeu de l'adversaire, ce qui donne une impression de perdre par sa faute et enerve moins qu'une defaite en duel. Bref, trés sympa à deux ! Par contre materiel un rien "plastique bon marché"

tt-fe1845ecd7701df...

25/08/2006

L'espace est une couleur...
Bon jeu à 2 ou 4 joueurs,il faut bien gérer son espace. Meme si on croit qu'on a le temps, l'une des 3 couleurs adverses aura vite fait d'envahir l'espace qu'on s'était gardé pour la piece de 5 cases qui ne va plus nul part sur le jeu... A deux joueurs, le partage des couleurs (2 chacun) donne lieu à de nouvelles stratégies pour laisser des chances à ses deux couleurs... Je conseille de ne pas jouer trop agressif, sinon le jeu peut se bloquer et je trouve la partie moins amusante dans ces cas là...

tt-297a4963e8ab306...

20/08/2006

Bon casse-tête, 'têt casse-bonbon
Un bon petit jeu sur un trop gros plateau et de jolies pièces qu'on a envie de poser pour faire de jolis dessins avec, mais on peut pas, c'est pas ça les règles. Autre déception : ce n'est pas du tout un tetris, je me suis faite avoir ! Sinon, on s'amuse vraiment bien de voir ses adversaires se croire les plus malins : "ah ah ! moi j'vais pouvoir poser toutes mes pièces parce que je suis plus futé que vous ... ah ben mince, j'chuis bloqué." Et puis les méninges se régalent. A acheter si on ne connaît personne l'ayant déjà, parce que les parties sont trop répétitives quand on les enchaîne. Un bon jeu vraiment, mais à consommer modérément pour en conserver toute la saveur. N'est-ce pas le propre de tous les grands crus ?

tt-d1685555258e30c...

17/08/2006

Le meilleur des Blokus...
Découvert sur le FLIP 2006, Blokus Trigon est une agréable surprise. Il se joue très bien à 2 ou 4 joueurs mais la particularité des pièces ( en triangle, plutôt qu'en carré) offre un plaisir ludique supplémentaire. Si le Blokus Duo, à mon avis n'apportait rien, ce n'est pas le cas du Trigon. Si je devais en choisir un, ce serait le Blokus Trigon.

16/07/2006

Blokus de voyage
Pas de perte au niveau de l'interêt du jeu et un format nettement plus pratique font de Blokus duo, un jeu parfait pour les vacances. Le jeu à deux du jeu de base était intéressant mais loin d'être aussi convaincant que le jeu à 4. Blokus duo permet enfin de jouer réellement à 2 par ce principe judicieux de points au placement initial.

tt-2630ad670b56613...

03/07/2006

Blokus, c'est un très bon placement!
Matériel attrayant pour ce jeu abstrait de très haute volée. Ne possédant pas le jeu (pour l'instant), je n'y joue qu'occasionnellement. Mais c'est toujours de très bons moments. Ce jeu, c'est un très bon placement! 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

12/06/2006

Blocage immédiat
Je ne connais que la version à deux joueurs de Blokus. Au début ce jeu totalement abstrait ne m'attirait guère, mais dès la première partie le plaisir de jeu a été là. Il fait partie de ces jeux auxquels on peut jouer à la fois innocemment et avec une tactique éprouvée. Si le support fait vraiment camelote (plastique imitation acier), les pièces sont agréables à manipuler et à regarder et cela participe du plaisir. C'est un jeu du même genre que Cathedral. On peut alterner des parties de Blokus avec d'autres jeux à deux comme Pylos ou Quarto.

Athanase

12/06/2006

Le best de la famille Blokus
Le Blokus classique est idéalement conçu pour 4 joueurs. C'est très fûté d'avoir cette version pour 2 où, dès le début,les joueurs peuvent s'affronter (dans la version classique, il y a au moins 4 coups pour rien au début). J'aurais noté 6 sur 5 si les couleurs orange et mauve avaient été noir et blanc, tout simplement

06/06/2006

Plus stratégique que le blokus classique
J'ai joué sur une version non encore commercialisée. C'est vraiment bien à 3

06/06/2006

Un jeu de Go avec des pièces de Tetris
Blokus duo permet de bien profiter à deux, du jeu original blokus. Le principe reste le même, avoir le moins de petits carrés à la fin de la partie, et si possible, mettre en jeu toutes ses pièces. Les règles sont simples et on peut jouer en 5 minutes. Personnellement, j'aime bien les couleurs des pièces, le jeu est très lisible. Mais je peux comprendre que l'on aime pas trop l'orange et le violet ! Pour ceux qui connaissant le Go, on retrouve un peu le principe d'essayer de définir des territoires et de bloquer ses frontières afin que l'adversaire ne puisse pas passer entre vos pièces. Je n'ai pas joué à la version plus grande, mais je pense que c'est un jeu qui se pratique plutôt à deux joueurs, il est ainsi plus contrôlable. Le format Duo me semble donc un choix plus judicieux que la version pour 4 joueurs. En conclusiuon, c'est un très bon jeu abstrait pour deux joueurs.

nadoteki

04/06/2006

parfait
10 secondes de lecture de la règle...le rêve

01/06/2006

Ideal à 4
Un jeu de tetris en 2D et à 4, ainsi pourrait on résumer ce jeu certes encombrant par la taille de sa boite, mais tres joli avec ces tuiles transparantes de 4 couleurs. Le but on le comprend vite est de pénétrer le plus loin possible et le plus vite possible pour se "reserver" des zones d'expension pour pouvoir placer toutes ses tuiles. Heureusement, l'astucieuse règle permet de s'infiltrer par les diagonales au travers de la ligne adverse, donc il ne suffit pas de délimiter une zone, encore faut il la controler. Excellent et rapide, un jeu de pose de tuile à la patine de jeu "classique". Petit regret: ça marche beaucoup moins bien à 2 ou 3.

ddbas

24/05/2006

oh les jolies couleurs!!!
Des règles simples et un intéret énorme font de Blokus une référence en la matière. C'est un jeu qui touche tout type de public, joueurs assidus comme novices. Le jeu à 2 joueurs est très interessant mais le jeu à 4 est encore plus prenant. Infiltration et blocage: voici les maitres mots de Blokus.

tt-2630ad670b56613...

21/05/2006

Tu as osé me bloquer attends que je joue....
Blokus est une perle un plaisir sans cesse renouvelé. J'ai découvert ce jeu dans sa version duo (excellente au demeurant) mais la version 4 joueurs est également énorme. Si à deux on est obligé de pourrir son adversaire (on en a qu'un de toutes façons), à 4 on n'a que l'embarras du choix et les négociations vont bon train..... J'adore ce jeu et il fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs. Un tel concentré de plaisir dans un jeu de 15mn (faut pas passer des plombes à réfléchir non plus) c'est digne d'un grand.

allard92

09/05/2006

Adaptez-le !!
Blokus est un excellent jeu (merci belle maman!!!) rapide, familliale dans la catégorie des 10/20/30 - 10 secondes pour les regles - 20 minutes pour une bonne parties - 30... nombre de partie d'affiler avant de se rendre compte qu'on est décidément pas doué !! j'adore. A NOTER : il suffit a l'aide d'un feutre fin noir indélébile de transformer le GROS en Petit... désolé de casser la vente du Blokus duo, mais il suffit de fair eun cadre de 14X14 et de commencer à jouer au milieu du plateau.. et voila.. merci moi

BONY

07/05/2006

Un bon principe, mais...
Je sais pas, je n'accroche pas spécialement. Beaucoup de jeu tactico-stratégiques m'intéressent pourtant, mais celui-ci ne m'amuse pas. Peut-être est ce dû à la trop grande liberté donnée par le jeu... Quoiqu'il en soit, un jeu à ressortir de temps en temps pour des parties néanmoins intéressantes !

Cyberjey

04/05/2006

Bon !
sans être "LE JEU". Simple (niveau règles, pièces...), rapide , fun, intelligent,en famille ou autre.... Que demande le peuple?!

tt-82327c90cc335c6...

04/05/2006

Sympa mais vite lassant !!
ce jeu me donne l'impression que les parties se ressemblent et que finalement les tactiques possibles sont plutôt limitées. Est ce dû à la petitesse du plateau ? Ce jeu à deux est agréable et assez rapide pour enchaîner quelques parties de suite, mais il ne me donne pas forcément envie de rejouer contrairement à des jeux comme Yinsh, Diaballik, Akiba, Abalone... où les possibilités me semblent bien plus nombreuses et riches. Impression mitigée.

02/05/2006

Je t'ai bloqué :P Et je me faufile :D
Même s'il y a une stratégie recommandée à blokus, qui connait vraiment la véritable stratégie gagnante ? Dans le jeu abstrait, il se fait rarement mieux ! Le parties sont rapides et différentes selon qu'on a joue à deux, trois ou quatre joueurs ! Franchement amusant.

tt-ad715497b0cab32...

11/04/2006

Enervant au possible !
Ni moi ni mon partenaire de jeu n'arrivons jamais à placer toutes nos pièces, certes, mais en plus je perds tout le temps, de quoi faire un bon jeu ! Sans rire, c'est jeu simple et appris en deux coups de cuillère à pot, qui fait travailler les méninges mais pas trop, et dans lequel parfois, le bluff peut aider. Si, si. Joli support, du suspense jusqu'à la fin... que demander de plus... (si ce n'est de gagner un peu plus souvent, m'oui)?

lABCdaire

10/04/2006