Tous les avis pour : Blokus (2001)
que du bon!!
un plateau pensé pour un affrontement en duo... là est le vrai avantage de cette version deux joueurs mais ça ne vaut pas l'original dans une partie à quatre. cependant ce blokus est plus que correct. excellent!!

mistercyr

07/04/2006

grrrrr!! j'ai encore perdu...
un jeu aux règles hyper simples et au gameplay omniprésent. chaque partie est différente et on ne se lasse pas de mettre l'adversaire en difficulté en blokant ses marges de manoeuvre. tout simplement excellent. merci ma chérie d'amour de me l'avoir offert... une bien belle surprise!!!

mistercyr

06/04/2006

Comment se réconcilier avec les jeux abstraits !
Pas trop fan des jeux abstrait, j'aime beaucoup ce jeu au concept très simple par ce qu'il n'est pas trop long, pas trop prise de tête et pourtant pas simpliste pour autant...le genre de petit jeu qu'on se laisse toujours tenté en début de soirée histoire de se mettre en jambe. Leger, il se joue aussi bien à deux qu'à quatre, ce qui est interessant pour des jeux de cette catégorie. Au départ sceptique sur le matériel, le jeu a pourtant son charme avec ses pièces transparentes aux couleurs chatoyantes. Un très bon jeu donc accessible à tous !

dindon76

04/04/2006

Trop fort !!
Pourquoi ce jeu n'a t'il pas été crée avant ? C'est pourtant tellement simple, ça aurait pu être fait dans les années 50 avec du bois ou de la tôle, comme les jouets d'époque. Je n'ai rien à reprocher au matériel new-age, les 4 couleurs flashies sont là pour être bien différenciées, et c'est pratique pour mon ami daltonien. Par contre, c'est sûr, c'est du rigide et il ne faut surtout pas le tordre, ça casserait à tout les coups :-\ Le jeu en lui même est un monstre ludique. Pas spécialement fun, mais tellement jouissif.... Le nom, Blokus, donne le ton : avancez mais pensez avant tout à bloquer l'adversaire. Gardez la place pour vous, uniquement pour vous. Rien ne doit passer "chez vous", mais faite un maximum pour vous incruster chez les autres. Il faut voir la tête que fait votre adversaire lorsque vous lui mettez la barre de 5 en plein travers^^ Le plateau peut contenir toutes les pièces des 4 joueurs (on peut jouer à 2 ou 3 mais c'est moins fun), mais c'est vraiment hard. La place est donc chére, et la défendre est un vrai plaisir. A la fin il y a toujours un petit espace de libre chez un opposant. Le "1" ou le "2" servent à se frayer un chemin jusqu'à ce coin providentiel. Ce n'est donc pas pour rien que poser le "1" en dernier engrange des points bonus. Ce n'est pas donné à tout le monde^^ Un jeu comme j'aimerais en trouver plus souvent .... ;-) note : pas la peine d'acheter Blocus duo, vous pouvez le fabriquer avec blocus 4 joueurs : découpez un carton qui couvrira 6 carreaux de large sur 2 cotés de votre plateau de jeu, ce qui reste représente le plateau du blocus duo. Choisissez 2 couleurs pour jouer, où vous enlevez 1 ou 2 pièces suivant votre niveau : le "U" et le "d" (5 cases). Et voilà, vous avez votre blocus duo ;-)

Deratiseur

27/03/2006

Bien moins fun que la première version
Ah Ben mince alors, je suis déçu ! Grand fan du premier blokus à quatre joueur, je me devais d'acheter cette version à deux joueurs. Et bien, je n'y trouve pas le même plaisir. Alors que dans la version à 4, je joue au feeling et que je prend plaisir à essayer de m'étendre le plus possible, cette version à 2 est beaucoup plus casse tête et les possibilité étant limité, le jeu se résume surtout à bloqué l'autre. Bref, ce jeu de savante pose de pièce que j'aimais tant est devenu un casse tête dès les premières pièce où le but du jeu est devenu de casser le jeu. Ce que je n'aprécie pas du tout. Bref, même à 2, je jouerais plus volontier avec le premier blokus et sa variante 2 joueurs.

tt-b03657709344680...

Blo...blo...Blokus !
configuration : 4 joueurs nombre de parties : une vingtaine Voilà un jeu assez moche (du plastique piteux), sans thème, froid, mais que j'adore pourtant ! C'est impitoyable, calculateur, plein de coup de p... et super bien trouvé. Les règles s'expliquent en 5 minutes et tout le monde y joue (familles, amis, grands, petits) et surtout s'améliore au fil des parties.

L ombre de Pan

16/03/2006

J'emboîte, j'emboîte, j'emb.... ah non, là je suis bloqué !
J'adore emboîter ces pièces. Allez savoir pourquoi ? Je n'y joue pas vraiment pour empêcher l'autre de gagner, mais plutôt pour pousser mon plaisir à poser des pièces le plus longtemps possible. Et ça marche, parce que je gagne assez régulièrement. Pour moi, la partie idéal sera celle où l'on sera quatre à réussir à poser toute nos pièces. Bon allez, j'y retourne, parce que j'ai l'impression que j'ai encore pas mal de partie en perspective avant que ça n'arrive !

tt-b03657709344680...

Perfection
Un jeu extraordinaire. Les parties sont rapides, tendues avec une très forte interaction entre les joueurs. Ce jeu fait l'unanimité dans mon cercle de joueurs même ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits.

allard92

15/03/2006

Elle est trop grande la boite !!!
Pas facielde la caser cette boite quand même !! ça peut compter pour le choix d'un jeu alors je me dois de le signaler :-) Sinon blokus est le seul jeu abstrait que ma copine accèpte de jouer alors je suis obligé de l'aimer. Cela dis j'ai pas trop d'effort à faire car c'est un bon jeu il faut l'avouer. A deux c'est pas mal mais on a jamais réussi a faire une partie sans un moment ou un autre se planter et jouer 2 fois la même couleur... J'ai jamais fais une partie non plus sans avoir eu envie de caser des carrés pour faire rentrer les formes... grrrr... A noter que l'on peut y jouer seul et que c'est sympa entre 2 soduku du télé star

benben

10/03/2006

Un bon jeu de pose de pièces géométriques....
C'est un jeu assez simple mais qui demande quelques parties pour mieux le maitriser. Il fonctionne très bien à 4 mais pêche pour 2 ou 3 joueurs ce qui lui fait baisser sa note d'un point d'où seulement un 4 sur 5. Par contre, à 4 joueurs, c'est un excellent jeu qui mérite un 5 sur 5 !! Et un dernier conseil, ne jouer pas à 3 joueurs, le jeu en devient faible.

07/03/2006

Blokus qui se passe ??
Très joli, rapide, débute très bien une soirée ludique. Mais si on se met à 2 contre vous, c'est foutu ! Matériel top classe !

Boranis

25/02/2006

Une mosaique de toutes les couleurs
Un excellent jeu qui à la mérite de plaire à n'importe quel public. Abstrait, tactique et très simple à comprendre. Et comme il n'y a pas masse de jeux abstraits à 4, c'est toujours bon à prendre. Maintenant, j'avoue que ce n'est pas mon jeu préféré. Comme jeu de pose et de contrôle de l'espace, je lui préfére un Carcassonne par exemple que je trouve plus amusant. Blokus, c'est sympa une ou deux parties, après ça devient un peu morose ... ( même si c'est coloré !)

tt-42aea8122742c56...

24/02/2006

excellent mais j'arrive jamais à tout placer
Très bon, très rapide, on recommence tout de suite une autre partie, j'adorais celui à 4 mais celui ci et encore mieux on se bouffe plus vite l'espace, les accès. Mais bon comme certains l'ont dit le matos de rangement n'est pas terrible. Mais ce n'est pas non plus une assez bonne raison pour ne pas y jouer et ne pas l'avoir. Par contre ils me font un peu rire dans la règle avec le bonus que tu obtiens quand tu places tout je ne sais pas si c'est vraiment faisable. A 4 joueurs, ça pouvait arriver mais là avec la confrontation directe?!? Ou bien on est trop mauvais alors.

coutu

23/02/2006

De temps en temps...
Blokus est un jeu hyper simple, idéal après avoir fini un bon gros jeu.Il ne demande pas 3h de réflexion avant de jouer chacun de ses coups, un bon jeu, donc, qui peut mettre une bonne ambiance autour d'une table et ça, c'est plutôt sympathique! 4/5 et non 5 parce que je n'y jouerai pas toutes les semaines non plus mais de temps en temps, c'est parfait, plus ça peut devenir lassant.

tt-1480b0f08207266...

09/02/2006

Tetris à deux !
Un excellent jeu jeu tactique abstrait ! Les + - Parties Rapides (15 à 20 minutes) - Parfaitement équilibré - Les parties se renouvellent facilement Les - - Un matériel en plastique assez décevant - trop abstrait pour moi par moment ... !!!

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006

Mais pourquoi elle ne rentre pas la piéce
Un des meilleurs jeu de placement que je connaisse. Tres cornéliens ou rien quand changeant juste une personne de place autour de la table vous fera faire une partie totalement différente.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Aussi intéressant que ... laid
C'est dommage, ce jeu est vraiment prenant et les règles on ne peut plus simples. Malheureusement, je n'accroche pas du tout sur le style adopté. On aurait pu le faire en bois quand même, non ? 3/5 car l'idée est vraiment bonne.

tt-9b6fe7afa9b532c...

23/01/2006

Blokus, c'est bien ! En duo, c'est mieux !
Voila une bien belle version du bien connu "Blokus" exclusivement pour 2 joueurs... Et ça tombe bien, c'est comme ça que je le préfère ! Le plateau est plus petit et le placement initial a un peu changé (on commence un peu plus vers le centre, pour plus d' "agressivité" dès le début). Le jeu est toujours aussi efficace, alliant simplicité des règles et multiples possibilités de jeu... Même si l'on s'en lasse un peu après quelques parties de suite, Blokus Duo est toujours une valeur sûre dans les jeux à 2 de moins d'1/4 d'heure qu'il fait bon sortir de temps en temps !

daguiseb

23/01/2006

Alchimie épatante !
Ce jeu est un grand succès. Je n'ai rien à ajouter par rapport aux autres avis, si ce n'est que ce jeu a réussi là ou beucoup d'autre ont échoué. Il est distribué en grande surface depuis 2 ans. La preuve qu'un jeu bien ciblé et bien conçu cela peut faire un beau produit grand public.

tt-b56714a67378f46...

13/01/2006

Carrément parfait
N'étant pas par nature enclin aux jeux de tactique abstraits et complexes, j'étais fort peu tenté par Blokus. Arrivé chez moi par l'entremise du Père Noël, j'ai découvert ce jeu, et là... Extase et ebullition ! C'est déjà joli (quand le plateau est presque plein), les règles sont enfantines, c'est à la portée de tous donc, c'est ultra prenant. J'essairai bien la version à deux maintenant. Merci Blokus, merci Père Noël.

tt-63df03082be8ea9...

08/01/2006