Le jeu qui ne s'est pas contenté de survivre plus de 10 ans dans l'ombre, porté par ses fans inconditionnels, mais qui s'est entrainé, a peaufiné sa gauche, sa droite, et ses coups bas. Aujourd'hui il est de retour et nul ne fait plus le poids face à lui, c'est une star, une idole, un dieu !
Le plus grand succès de gamesworkshop ce ne sont pas ses jeux de bataille fantastique/futurisque, mais bels et biens ses jeux de société dérivés : Manowar, Talisman, Bloodbowl, tous sont de pures merveilles avec leur propre personnalité et gameplay.
Et bloodbowl est le meilleur des jeux de société de simulation de sport ! Moi qui déteste ça en jeux vidéos, je n'arrêterai jamais d'y retourner avec un grand sourire aux lèvres.
Et à ceux qui trouvent que le temps consacré à jouer est trop long, et bien c'est que vous ne connaissez rien au plaisir de customiser vos propres jeux, par la peinture, la sculpture, le bricolage^^. Bloodbowl devrait être dans la définition de hobby dans le dico américain !
Blood bowl est de loin l'un des meilleurs jeu de GW et surtout le seul qui n'a jamais vraiment eu de concurrence. Le thème est génial, la mécanique est intéressante mais pas sans les lourdeurs qui rappellent que ce jeux date d'une autre époque.
Les parties sont longues et il connaitre toute les aptitudes (et celles de son adversaire) peut vite devenir un casse-tête... Ca reste donc destiné aux passionnés prêt à s'investir à fond dedans.
Voilà, tout est dit. C'est rythmé, c'est stressant, c'est rigolo, c'est passionnant... C'est Blood Bowl. :)
Attention cependant à la chance, très présente et souvent très frustrante. Ca peut en rebuter plus d'un.
Bon... J'aurais noté le jeu il y a 20 ans, j'aurais mis 5 sans hésiter. Mais force est de constater que Blood Bowl tient plus de la simulation de massacre que de la simulation sportive.
En effet, la plupart des parties se terminent par l'extermination de l'équipe d'en face sans que le moindre touchdown n'ait été marqué.
M'enfin bon... Difficile de dénigrer l'ancêtre de l'un des meilleurs jeux du monde ! :)
Bon je ne vais pas être original en mettant 5/5 à ce jeu. Découvert tardivement mais me faisant toujours envie j'ai enfin pu mettre la main sur une boite de ce jeu et ça a été le coup de foudre !!
Différentes équipes au choix, système simple au final même s'il vous faudra quand même 2 ou 3 parties pour bien assimiler les capacités de votre équipe et les quelques subtilités de placement.
Sinon niveau du jeu tout y est, placage, blocage, lancé touchdown, agression d'un joueur au sol, mort et blessure, la gestion en ligue est un bijoux du genre en rajoutant tout un tas d'évènement comme la météo ou le nombre de spectateur vous donnant un bonus.
Comment ça vous êtes encore là à me lire !!! Alors que vous devriez être en train de courir acheter ce jeu :D
Faire un jeu de figurine médiéval fantastique ayant pour thème une version "bourrine" du football américain, fallait le faire !
Et franchement, le pari est réussi, car si le jeu n'est clairement pas un modèle de fluidité et de rapidité (prévoyiez de looongues après midi pour mener un match à son terme), on se prend vraiment au jeu.
Bref, un bon jeu, mais à déconseiller à ceux qui aiment que ça aille vite !
Un monument à l'époque. Désuet aujourd'hui. Mais cette première version jetait les bases du jeu fabuleux qui continue encore aujourd'hui (sous forme de l'excellent jeu vidéo). Et les mordus de la première heure ne s'y sont pas trompés car sous un thème de jeu de sport violent à la sauce médiéval fantastique, il y a un vrai jeu tactique et un hasard décisif. La sensation du touchdown inespéré est quelque chose de vraiment magique. Peu de jeux m'ont donné une telle jubilation. Chapeau l'ancêtre !
Le jeu qu'il vous faut si vous aimez les matchs (quels qu'ils soient d'ailleurs) car tout y est : les transferts, les caractéristiques et améliorations des joueurs, la tension de l'entraineur, des matchs palpitants, des races variées, plein de tactiques possibles, avec cette petite touche de contact physique (entre pions, s'entend) : un bon block pour arrêter ce joueur qui courrait nous plaquer un touchdown !
Le jeu tire tout son potentiel dans les ligues de joueurs. Vous trouverez des ligues dans pas mal de grandes villes comme à [Nantes](http://www.ligue-bn.com/) par exemple.
Blood Bowl m'a bien fait délirer quand j'étais plus jeune, mais les quelques parties que j'ai pu faire récemment m'ont un peu déçu : non pas qu'on s'ennuie autour du terrain, mais le fait que chaque action ou presque fait l'objet d'un jet de dé rend le jeu terriblement aléatoire.
On pourra toujours dire qu'il faut apprendre à optimiser la chance, mais il n'en reste pas moins qu'il faut parfois enchaîner trois "6" pour réussir une simple passe ou qu'un double "1" peut foutre en l'air une tactique bien réfléchie. Au bout d'un moment, c'est un peu lassant de n'avoir aucun véritable contrôle sur la partie.
Cela étant, Blood Bowl s'en sort grâce à un thème très fort basé sur une idée géniale (du foot américain avec des Trolls, des Orks et des Elfes, fallait y penser). On passe un bon moment malgré tout... mais pas assez à mon goût pour faire plus d'une partie occasionnelle.
Combien de dés avez-vous jetés dans votre vie?
-Trop, mais pas assez encore: ce jeu est pour vous et vous oublierez tous les autres.
-Aucun: bienvenue étranger, forme ton équipe, aiguise tes pinceaux, bois à la coupe de sang...
-Vraiment trop: et si tu essayais plutôt une équipe du Chaos...
Vive le BB libre.
Il existe des collectors que personne ne veut réouvrir, parce qu'ils vieillissent mal par exemple. Mais pas Blood Bowl !!!
Ce jeu est bourrin, vorace, chaotique, rempli d'humour et merveilleux à la fois.
Un must-have tout simplement.
*"Il est interdit de frapper un joueur... cela dit l'arbitre ne peut pas avoir les yeux partout"*
En tant qu'inconditionnel de Blood Bowl, je ne pouvait pas être ici sans donner mon avis sur "LE JEU".
Tout d'abord, il faut savoir que BB est un jeu qui n'est pas forcément aisé à maîtriser. Lors des premières parties, on pousse des figurines sans forcément voir les immenses possibilités stratégiques que recèle le jeu. Comptez au moins une bonne dizaine de parties pour commencer à bien maîtriser la tactique du jeu; Mais ensuite, que du bonheur !
Un jeu de plateau à deux, hyper intéressant à jouer en ligue ou en tournoi, avec un peu de hasard (mais avec de la bouteille, on apprend à maitriser au mieux ce paramètre) et énormément de stratégie. Sans compter les 24 équipes possibles à joueur, toutes bien différentes dans leur technique de jeu (ne comptez pas jouer les nains comme les skavens, vous tiendrez pas 4 tours de jeux...).
Au niveau matériel, cette boite de jeu est compatible avec les dernières règles mises à jour de 2009 (LRB 6 disponibles sur le net). Jouez avec ces dernières version des règles, elles sont les plus abouties et équilibrées.
Au niveau des figurines, la politique commerciale de GW est très criticable, mais heureusement depuis quelques années il existe plusieurs compagnies indépendantes qui font d'excellentes figurines pour moins cher (impact miniatures, shadowforge, etc ...).
Bref, testez le, et n'hésitez pas ensuite à participer aux nombreux tournois qui fleurissent désormais aux quatre coins du pays.
OUi car dans l'idée c'est vraiment super, bien foutu, bonnes idées on se marre bien, mais qu'est ce que c'est long.....
Trop long on sent le foot us derrière et ca m'ennui terriblement surtout vers les 5 derniers tours.
C'est tactique mais un poil trop, on ne jouera jamais avec des personnes lambdas, seulement contre des fans du jeux. donc je ne lui met que 3. J'ai joué beaucoup acheté 2 boites j'ai plus de 120 figurines de blood bowl et deux stades fait en 3d, mais je n'y joue plus.
Je joue a une version plus fun et plus rapide de ce jeu un dérivé du jeux vidéo speedball, plus simple plus rapide et plus fun. Je pense que dans le meme esprit kill power ball est aussi plus rapide plus simple, je n'y ai pas joué encore.
Blood bowl c'est bien mais avec les années c'est devenu trop complexe et je ne parle pas de la politique commerciale de GW.
Alors t'auras que 3....
J'adore ce jeu, la gestion des équipes, mes figurines peintes, sa violence, son humour, son ton décalé....les règles sont très complètes et les extensions n'apportent pas de la simplicité dans les choix mais j'adore !!!
Seul hic: je n'y joue que très rarement pour deux raisons:
1- il faut un second joueur motivé pour appréhender les règles
2- les parties sont longues
Alors que ce jeu trouve beaucoup d'intérêt dans les évolutions d'équipe....dommage.
(j'ai quand même pas pu m'empêcher d'acheter à Londres l'extension Deathzone 3ième édition qui n'est d'ailleurs pas dans le répertoire du site)