J’aurais du mal à dire du mal de ce jeu puisque j’en ai fait plus de 700 parties. Première constatation évidente, ce jeu a une durée de vie incroyable.
C’est un jeu de figs, avec le plaisir de peindre de belles oeuvres, de créer de nouvelles équipes originales (oserais-je dire de faire du « hobby » ???). Tout cela sans se ruiner en temps et en argent, puisque les équipes sont constituées de 16 figurines au maximum, et la dernière mouture des règles téléchargeables gratuitement et légalement sur le net.
Mais aussi un superbe jeu de plateau.
Coté matos, c’est chiadé : très coloré, avec goût, et ergonomique.
Coté mécanismes, c’est vraiment huilé. Ca nécessite un investissement de départ en matière grise, car les règles ne sont pas des plus simples. Mais une fois qu’on y rentre, il est difficile d’en sortir. Voilà un jeu qui a très bien évolué, de par ses éditions successives.
Blood Bowl est avant tout un jeu de gestion du bol. Pour gagner, une bonne connaissance de son équipe, de celle de l’adversaire et la maîtrise des probabilités contribuera à assurer la victoire. Mais pas seulement. Il faudra aussi éviter de faire des 1 aux mauvais moments !
A noter qu’il ne s’agit pas d’un jeu « égalitaire » : les différentes espèces de créatures sont plus ou moins fortes. Ainsi, certaines équipes sont meilleures à faible Team Rating (comprendre expérience) et ensuite perdent de la valeur, tandis que pour d’autres c’est le contraire. Certaines équipes sont carrément faibles à tout moment, comme les Gobelins ou les Halfelings. Ces équipes ne peuvent pas raisonnablement gagner, mais elles sont « fun » à joueur et c’est un plaisir incroyable de remporter une victoire avec de tels minables.
Mais avant tout, Blood Bowl est un jeu qui raconte une histoire. Celle d’une équipe qui évolue, prend des coups, est menacée de disparaître, remporte de formidables victoires ou subir d’impossibles défaites. Une équipe à soi. On est à la fois coach et supporter, ou se réjouit et tremble pour son équipe. C’est comme une sorte de tamagotchi à 16 joueurs !
Bref, un jeu extrêmement addictif, que je place sans hésiter dans mon top 5 à deux joueurs !
PS : je ne note que les jeux que j’aime bien.
Blood Bowl fait partie de ces jeux mythiques qui ont rejoint la gamme des "specialists games" de chez Games Workshop car ils continuent à bénéficier d'une communauté de fans inconditionnels des années après leur disparition des étals.
Le jeu se joue à deux niveaux:
- Les parties proprement dites sont des petits bijoux, chaque joueur cherchant à se déplacer sur le terrain de manière à optimiser le hasard, sans être jamais à l'abri d'un mauvais jet de dé qui leur fera perdre le ballon, ou la mêlée. Les amateurs de jeux sans aucun hasard seront sans doute frustrés de leurs premières parties, jusqu'à ce qu'ils acquièrent les astuces qui permettent de mieux maîtriser les avantages de leurs équipes.
- Les championnats permettent de gérer son équipe sur plusieurs matchs, les coachs devant faire face à de nombreuses difficultés pour parvenir à conserver une team en bon état pendant toute la durée d'une saison. Cela aboutit souvent à des inégalités entre les équipes qui s'affrontent, heureusement compensées par le système des "handicaps".
Quel que soit le niveau de jeu que l'on pratique, le jeu est équilibré, et les caractéristiques des différents peuples représentés reflètent assez bien leurs forces et leurs faiblesses.
Seul bémol: la durée des parties qui peut atteindre les 3 à 4 heures, ce qui est fort long pour un jeu à deux joueurs.
Voilà le JEU de ma ludothèque !
Certes peu evident de faire une partie rapide et d'expliquer les regles rapide à un ami de passage, mais une fois passé le cap de l'initiation c'est un vrai bonheur !
N'oubliez pas de faire des fautes, c'est tellement jouissif :D
Une petite refonte par rapport à la 2eme edition, le jeu reste semblablement le meme, mais cette variante des regles apportent un je ne sais quoi de plus tout à fait agréable.
Particulièrement riche en possibilité, Blood Bowl prend son vrai intéret une fois intégrée les règles qui sont sorties par la suite en complément, concernant les tournois.
On s'attache aussi bien à la gestion de son équipe entre les matchs qu'aux matches eux-même, souvent épiques.
Le seul reproche qu'on peut faire est que le jeu perd une part de son intéret en dehors de championnats. Ca ne me viendrait pas à l'idée de faire un match de Blood Bowl comme ca, car l'envie de suivre son équipe est liée au plaisir du jeu.
Ca n'enlève en rien aux qualités du jeu, mais ca limite ses possibilités d'utilisation optimale. Pour dire les choses autrement : pour bien y jouer, il faut avoir sous la main d'autres joueurs suffisamment interessés pour suivre chacun leur équipe.
Bref, un excellent jeu, mais qui risque de me plaire plus une fois bien adapté en jeu vidéo (c'est en cours, par ceux qui ont fait Chaos League).
Pour les tacticiens, calculateurs qui n'aiment pas la négociation. Faire son équipe, foncer, bloquer, foncer, bloquer, aussi ennuyeux que du foot à l'américaine.
ca fait en effet longtemps qu'on a pas sorti ce jeu du placard et longtemps aussi qu'on a pas joué avec les figurines du jeu, car bien entendu comme tous les rolistes on a nos preopres figurines...
Mais jerome, il m'embete avec ses creatures scaven qui font rien qu'a courir...
Blood Bowl, 3èm édition est l'aboutissement de 10 ans de gestation. Si le jeu a enthousiasmer dès sa première édition , force est de reconnaitre que le jeu à mis le temps de s'affranchir de Warhammer Battle .
La première édition était en effet très marqué par son grand frère. On trouvait les mêmes profils , plus ou moins les mêmes règles de combat,etc...
bref on avait du wargame sur plateau et ce n'était pas très fluide.
La deuxième édition s'est en partie affranchie mais au prix de nouvelles lourdeurs propres au système.
La troisième édition est l'aboutissement de ce processus . Expurgé de ses caracts et règles inutiles pour un jeu de plateau , elle a beaucoup gagné en fun et en jouabilité, rendant les parties plus dynamique pour peu de sacrifices au niveau de la qualité de simulation.
bref on se prend rapidement au jeu et on crève d'envie de voir le meneur adverse au tapis pendant que son équipe file vers un nouveau touchdown.
Mon seul regret , c'est qu'il n'y a pas assez de coup tordus possibles avant/pendant/après le match. J'adore acheter les arbitres. ^^
L'univers du jeu est marrant et peu commun. Le mécanisme de jeu est facile à prendre en main, cependant les tableaux de gestion (lancés, rebonds, attaques, blessures...) mériteraient des fiches résumés (c'est peut être le cas dans les autres éditions?). Le ballon est plus un prétexte pour s'entre-tuer mais tant mieux, les possibilitées de blessures sont sympas.
Blood bowl est un jeu culte qui traverse et traversera les ages, j'en suis sur.
C'est vraiment un trés bon jeu qui est arrivé à maturité petit à petit au fur et à mesure des éditions. C'est un jeu plus brise neurone que ça en a l'air. On est un peu plus dans le cogitage que dans le fun (un peu dommage).
Sinon c'est vraiment excellent même si la lourdeur des règles (typique des jeux de figs) m'empèche de le sortir aussi souvent que je le voudrai (j'oublie la moitié des règles d'une fois sur l'autre et l'explication est vraiment assez ardue et assez longue).
Les équipes sont aussi un peu déséquilibré mais d'un autre coté cela permet de jouer vraiment de façon différente suivant sa team.
Un jeu lourd, très lourd (plus de 3H) et lent, très lent et dieu sait que j'y ai joué! C'es certainement le jeu que j'ai le plus joué avant de m'en lasser!
Un jeu qu'on ne peut sortir qu'en de rares occasions car il y a trop de règles malgré l'aspect médiéval fantastique très intéressant.
L'aspect stratégique est élevé mais quoique vous fassiez, si les dés ont décidés de faire des satanés 1, vous ne ferez rien...
Classique du jeu de sport brutal.
Ce jeu lourd (par la mise en action de toutes les rêgles) laisse dans la mémoire collective des ludopathes un souvenir saignant et unique.
Lourd certainement
Long sans doute
mais jouissif toujours.
De la stratégie, oui il y en a.
Il y en a même pas mal.
Mais ensuite on lance les dés et là, c'est le drame.
Un bourrin chanceux aux dés à toutes ses chances et si en face de lui se trouve l'homme à la main poisseuse, même doté d'un bon sens tactique, il se fera proprement (euh...) écharpé.
C'est bien dommage car sinon saurait été un excellent jeu.
Enfin du sport comme on l'aime: qui n'a jamais révé d'avoir le droit d'arracher la tête de son adversaire sur le terrain? de sauter dessus a pieds joints? ou même de ne pas s'occuper du ballon?
Bloodbowl est un mélange de warhammer, football américain et de fight et ca donne un coctail explosif.
Jeu fort sympathique donc mais qui comporte quelqus bémols (qui n'empeche pas que je lui mettre 5/5)
- jeu rare a truové
- adversaires au moins aussi rare a trouver
- jeu GW (par ici la monnaie, même si ce n'est pas poussé aussi loin que dans warhammer, compter entre 50 et 80€ l'équipe)
Mais bon, graca a intenet et les communautés de joeur, les 2 premiers bémoles n'en sont plus vraiment.
Un bon jeu pour faire une partie... Mais trop de hasard avec les dés sur une ligue ou un tournoi...
Personnellement je n'y joue plus, j'en ai marre de faire des 1
Thème très fort (foot US dans l'univers de Warhammer), maiiiiis... Règles lourdes et prises de tête, lent, très aléatoire...
J'y ai pris beaucoup de plaisir dans mon adolescence, donc 3, mais une partie récente m'a prouvé que je n'y rejouerai pas.
Notons qu'en campagne, c'est beaucoup mieux si vous appréciez ce jeu ! (évolution de l'équipe et tout ça)