J'ai joué qu'à la première édition, force est de constater que à l'époque il était une référence.
le background est génial du pure délire, le matos, des pions de papier sur socle mais c'est suffisant.
niveau règle c'est un peu lourd, mais surtout c'est hyper long pour marquer un essai et c'est trés dépendant de la chance.
j'ai du y jouer une ou deux fois à cause de la longueur.
un jeu sympa avec des défauts
A mon avis de loin le meilleur jeu de plateau jamais créé :
Il est beau, prenant, évolutif, équilibré dans tout les sens du termes son seul défaut est qu'il ne se joue qu'à deux.
Mais rien n'empêche de créer des ligues, tournois, championnat etc...
Le jeu culte par excellence, pas besoin d'aimer le football américain ni même Warhammer pour tomber amoureux de Blood Bowl.
Chaque match est différents, un large choix de race, des compétences par dizaine, et du jeu, du beau jeu, des actions héroïque et du bonheur assuré !
Ce jeu reste pour moi un des jeux phare sur plateau, avec plus de 1000 matchs derrière moi pour en parler !
Et on peut saluer la communauté très actives qui continue de faire vivre ce jeu !
J'avais déjà écrit un avis sur la version Jeux Descartes de Blood Bowl.
Cette version là est purement Games Workshop : chère, pleine de figurines pas vraiment hyper détaillées (on trouve mieux chez Shadowforge), avec le principe : si c'est pas du GW, on peut pas s'en servir en tournoi, et avec des persos supplémentaires évidemment indispensables et qu'on doit payer au prix fort....
bon...
autant dire qu'il ne part pas pour moi avec toutes les chances.
Mais son gros avantage est d'être du Blood Bowl. L'ambiance y est amusante, on peut faire évoluer ses équipes, on peut faire et refaire des matchs avec bon nombre de joueurs sans avoir besoin de racheter 50 équipes vu qu'il n'y a plus vraiment de sorties.
Mais surtout, contrairement aux autres versions, celle-ci est TRES jouable.
Alors qu'il fallait un après-midi entier de frappe statique avec la Version Jeux Descartes, ici, on a deux grosses idées :
- la limitation à 4 minutes du tour des joueurs, garantie contre les heures de réflexion pour optimiser ses coups
- et le Turn over qui fait que dès qu'on rate une action, on passe à l'adversaire. Ce qui fait qu'on va d'abord faire toutes les actions simples, qui seront essentiellement tournées sur la mobilité et les frappes avantageuses et faciles à résoudre, pour terminer par les actions les plus risquées et dangereuses.
Le tout donne un jeu vivant et actif, qui ne se limite pas à deux lignes s'affontant et se frappant jusqu'à ce que la première lache l'affaire et que la majorité des joueurs se retrouve à l'hôpital.
Je n'ai pas une grande expérience de cette version (à l'heure où j'écris) mais le jeu me semble vivant et amusant même si apparement, des déséquilibres se produisent au cours du jeu car certaines races (les elfes) sont largement avantagées par leurs stats.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ce jeu.
Et puis un jour, on a décidé avec des potes de refaire des matchs et d'attaquer direct par des championnats.
L'éclate totale !!!
Prise de risque, humour, passe, blitz, procédure illégale... ce jeu n'a pas vieilli et nous offre toujours autant de plaisir. On est d'ailleurs de + en + à y jouer.
Alors oui, il faut aimer lancer les dés car c'est du Games Workshop mais bon comme je le dit :
...Si tu fais des jets pourris, alors arrange toi pour que ce soit l'adversaire qui soit obligé de faire pleins de jets de dés...
Bon aller, j'y retourne, les pom pom girl m'appellent ;-)
Games Workshop a fait du bon boulot sur ce jeu sorti au temps de Warhammer Battles.
Il fallait trouver un terrain pour faire des petites batailles fun et il en est sorti ce somptueux et délirant jeu de Foot US.
Les amateurs de batailles via figurines doivent absolument essayer.
Le Football US ce n’est pas le Soccer, ça m’embête de voir Tackle traduis par Tacle alors que cela devrait être Plaquage. Il y a encore quelque coquille dans la LRB6.
Aaah... Les matchs de BloodBowl ! Rien que d'y repenser je sens l'adrénaline qui pousse à nouveau... C'est que je les avait emmenés loin, mes humains ! Un peu trop, peut-être, d'ailleurs : c'était dur de trouver des adversaires à ma taille, à force. Mais qu'à cela ne tienne, on reprend un autre peuple et c'est reparti !
Blood Bowl, c'est la joie de bidouiller des figos sans claquer tout son fric, le plaisir d'aller marquer des buts et de faire des actions démentielles sans sortir de chez soi ni avoir besoin d'une console, et surtout, surtout... Le bonheur de suivre une progression des troupes, bien souvée oubliée dans le reste de la gamme pour des raisons évidentes (pas tant que ça, finalement...).
Malheureusement, mettre des tournois en place demande d'avoir des joueurs et quand même pas mal de temps, mais j'avoue je ne suis pas contre un petit match de temps en temps, d'autant plus que je pense avoir toutes les équipes "de base" de cette édition, donc on peut même varier les plaisirs... A acheter sans hésiter si vous le croiser pour pas trop cher ! Enfiiin... Des figos et un terrain suffisent, maintenant que les règles traînent sur le net. A bon entendeur, salut !
Mal traduite, matériel est très laid (de vulgaires pions en carton mal dessinés, un plateau de jeu indigent, bref le tout ressemblant plus à un encart de Jeux et Stratégies qu'à un jeu vendu dans le commerce), cette édition est un raté total qui ne rend guère honneur au jeu.
On se rabattra davantage sur la deuxième ou la troisième édition (malheureusement en anglais) pour trouver son bonheur.
La note ne tient pas compte de l'intérêt réel du jeu mais de l'ensemble qui donne tout sauf envie de jouer à ce jeu génial.
Y a pas de mots pour décrire ce que je ressens pour ce jeu... Y a plus de mots... Ah si ! Je suis FAN !!!
J'ai accroché dès ma première partie, et aujourd'hui je dois en avoir plus de 100 à mon actif. Pourquoi j'aime *Blood Bowl* ? Sans doute parce que j'aime la compétition, et que c'est dans l'organisation de tournois ou championnats que ce jeu prend toute sa saveur, bien qu'une partie pour le fun ne me déplaise pas à l'occasion. J'aime ce mélange "subtil" entre simulation de sport et jeu de baston. J'aime la possibilité de jouer une équipe de morts-vivants. J'aime cette part de (mal)chance qui peut transformer la plus anodine des actions en véritable exploit, ou parfois l'inverse. J'aime faire progresser mes joueurs, en prendre soin, les bichonner, pour qu'ensuite ils donnent le meilleur d'eux-même sur le terrain. Je n'aime pas spécialement peindre, mais pour une dizaine de figurines, j'arrive à y prendre du plaisir. Et puis j'aime voir que ce jeu, sous l'impulsion de ces fans, continue de vivre sa vie et d'évoluer. Bref, si je devais ne conserver qu'un seul jeu... et bien je les garderai tous. Par contre, malheur à celui qui essayerait d’abîmer ma boîte ou mes fig' !
amusant de par l'univers du jeu
grosse part de chance puisqu'il y a pas mal de lancés de dés, mais la tactique - positionnement, mouvements - peut faire la différence
pas encore joué avec les règles avancées, mais le fait de pouvoir de piétiner un joueur à terre m'emplit déjà de joie
superbe matériel
le seul bémol, propre à toute gamme games workshop, c'est le prix des équipes ou autres "bonus" pour enrichir son jeu...
Ha que de souvenirs... Que de bons moments passés autour de ce jeu.
Vraiment un jeu fantastique qui prend toute sa dimension en tournoi (et avec son extension Zone Mortelle).
Un jeu à la durée de vie énorme mais sans l'investissement demandé habituellement par les jeux de figurines (surtout ceux de GW). A prendre au second degré cependant.
Eh oui !!
Blood Bowl est tellement stratégique malgré la chance que je suis loin, très très loin d'en avoir fait le tour... on peut toujours progresser. Et les sports violents (en jeu) je trouve ça super fun.
Ceci n’est pas une critique professionnelle mais un simple avis de joueur…
Le matériel a bien veilli..., des joueurs en carton sur des socles mais l'avantage c'est qu'on a plein d'équipes sans dépenser une fortune.
Cette première édition ne m'a pas encouragé à voir les suivantes. Ici plusieurs paramètres pour faire toujours la même chose, qui en plus, dépend énormément du hasard.
Au final, j'ai modifié le plateau pour m'adapter aux dernères règles qui rendent le jeu meilleur. Au final, cette version est plutôt à éviter pour des nvx joueurs sauf pour récupérer des équipes pour pas cher si le carton ne vous fait pas fuir.
Très bonne simulation d'un mix de foot américain et de rugby, aux règles assez vite assimilées et plutôt logiques (une fois que mon esprit cartésien est arrivé à comprendre que pour un anglais "knocked out" et "knocked over" ça veut dire la même chose... bon il m'a fallu la confirmation d'un Anglais véritable pour en être certain). Le matériel est très fonctionnel et personnellement je préfère m'en tenir aux équipes de la boite de base pour pouvoir profiter des aides de jeu extrêmement bien fichues. Sinon on tombe dans le wargame à la Warhammer ou il faut regarder les caractéristiques et les tableaux à chaque jet de dés...
Ce jeu est complet...
Stratégie, chance, varié avec tous ces matchups différents.
La notion de turnover rend chaque mouvement risqué et la tension est perceptible.
En league, quel bonheur de voir ses joueurs évoluer et gagner des compétences. On rale pour un blessé grave, on couine pour un mort. On jublile pour un touchdown...
Merci Fumbbl qui me permet d'y jouer encore et encore (coach name: daberserker)