Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Des amitiés se brisent.
Un jeu vachard où il ne faut pas jouer entre susceptibles. Oubliable à deux joueurs. 4 joueurs minimum recommandé.

Ryosashi

06/02/2017

il est beau mon haricot ,il est beau.
Bof ,jeu de palabre , pas beaucoup d interet, au bout de 5 parties ,pas trop envie d'y rejouer.

honnis rime

03/02/2017

Vraiment mauvais
Ennuyeux et long pour un jeu de ce type. Et c'est plutôt rare de ma part de ne pas apprécier un jeu

tt-589d0d5f49ba375...

27/01/2017

0,9
mr bean
Rebuté à l'époque car je pensais jouer à un jeu rigolo et non de négociation, j'ai refait une partie récemment. Je suis toujours peu réceptif aux illustrations et jeu de mots moisis, un peu moins aux négociations et même si je ne l'achèterai jamais, je ne peux qu'améliorer ma note à son propos. Et puis, maintenant je sais qui est uwe Rosenberg et je comprends mieux le fond de ce jeu. Et cette année Bohnanza a 20 ans.

18/01/2017

6,7
Sympa
De la négociation du bluff pour ce jeu sympa mais sans plus. Y ai joué quelques soirées puis découvert d'autres jeux donc il est un peu passe à la trappe. À redécouvrir ..

Thornhill28

28/12/2016

Petit jeu sans prétention
Dans Bohnanza vous allez être amené à faire pousser des haricots de toutes sortes : du haricopain au haricogneur en passant par le harychoco... A chaque tour il faudra faire pousser ses haricots mais ils ne se mélangent pas et vous n'avez que 2 champs disponibles (au début éventuellement un 3ème par la suite). Le but sera de faire les plus grandes récoltes de haricots dans un même champs pour ensuite les revendre en engranger le plus de sous! Le buté étant bien sûr de gagner le plus de sous. Et pour récupérer des haricots, il faudra les piocher et faire des échanges avec les autres joueurs. Et c'est là qu'est tout le sel du jeu. En effet, le gagnant se ra celui qui aura parier sur les bons haricots et qui aura su négocier au mieux pour récupérer ceux qui l'intéresse au meilleur prix. Un jeu sympathique, facile à expliquer et fun.

stueur

26/12/2016

Le jeu de la tchatche
Un grand classique ! Pour gagner, pas de secret, juste faire croire aux autres joueurs qu'ils seront plus gagnants que vous à l'échange :).

Hal_Jordan

03/07/2016

Un petit jeu vraiment simple mais avec lequel on peut s'amuser beaucoup
En voyant le jeu tel quel je ne l'aurais pas forcément acheté mais en y jouant j'ai trouvé ça génial. Un jeu facile à mettre en place, dont les règles sont simples. On peut négocier, anticiper, etc... La part de chance et de stratégie est bien réglée. Vraiment un jeu à conseiller pour jouer quand on n'a pas beaucoup de temps (45 min environ) ou pour apporter en vacances.

syloo06

05/04/2016

commerce de haricots
Ce jeu de carte est devenu un grand classique. Jeu familial par excellence qui fait appel à notre sens de la négociation rare sont ceux qui ne l'apprécient pas. Les règles sont très simples, il y a beaucoup d'interactivité entre les joueurs, cela stimule aussi la mémoire des plus grands et des plus petits ("reste-il encore ce type de haricot en jeu ?"), pas de temps mort car à chaque tour tous les joueurs participent. Le hasard de la pioche existe comme pour la plupart des jeux de carte mais avec un bon sens tactique, en étant réactif et avec la bosse du commerce cela n'a pas tant d'importance. Bref, un jeu équilibré pour toute la famille.

aleph71

10/02/2016

Encore un classique
10 ans après on ressort la boite de temps en temps et ça marche toujours ! Comme quoi

Choub85

27/01/2016

Petite boite Grand plaisir
Le jeu qui ressort le plus souvent de notre ludothèque On y joue surtout à 2. Au delà de 4 c'est la cacophonie

ludisa

09/11/2015

Tout ou rien
Parmi toutes les catégories de jeux de société (figurines, gestion, course, coopératif...) le jeu de négociation à un statut à part. Bohnanza est idéal pour savoir si ce type de jeu vous convient. Le but est de planter et vendre des haricots mais pour réaliser de bonnes récoltes vous avez besoin des autres pour vous débarrasser de variétés de haricots qui ne vous intéressent pas et récupérer celles qui vous intéressent. Commence alors un grand marchandage où tous les coups, ou presque, sont permis avec des échanges, équilibrés ou déséquilibrés, et des dons. Si autour de la table cohabitent âpres négociateurs et gentils donateurs, le jeu n'aura que peu d'intérêt. Il faut donc réunir des joueurs qui, au moins pour la partie, se montrent durs en affaire, n'hésitant pas à renier des promesses commerciales : un brin de malhonnêteté intellectuelle est indispensable pour que le jeu soit vivant. Je déconseillerais le jeu aux moins de 12 ans qui sont généralement mal à l'aise dans ces transactions parfois injustes. De même les joueurs susceptibles ou les gestionnaires scrupuleux auront un peu de mal dans ce souk improvisé. Plus que jamais la réussite dépend du groupe de joueurs autour de la table. Homogène et adapté cela promet des parties animées et amusantes sinon le jeu sera poussif. Avec Bohnanza il n'y a pas vraiment de juste milieu.

BSI40

28/10/2015

6,8
Décevant
à jouer quelques fois et espacer les parties.

tt-5a36c74fd486d4d...

17/10/2015

3,6
Harry colibri c est bon.......
découverte un peu tard de ce jeu de pure négociations ,la loi du marchandage,de l influence sont là de mise.exellent jeu à cinq joueurs on ne trouve pas le temps long car on joue tout le temps.

papoudark88

07/02/2015

HaricOGM
Pour un jeu qui peut sans soucis se jouer avec tout type de public, les règles peuvent certes paraître compliquées à appréhender et à expliquer. Mais ensuite, pas de souci ça va tout seul et tout le monde s'investit dans sa production de haricots rigolos. Ce jeu est quand même le seul, à ce jour, a avoir été à l'origine de deux disputes, lors de deux parties différentes, sur le même sujet et avec la même personne. Mais je ne lui en veux pas (au jeu), je l'aime bien quand même et évite juste désormais d'y jouer avec cette personne. Inutile d'ajouter, donc, que ce jeu est extrêmement interactif, et les dilemmes nombreux lors des tractations. Tout ça grâce à un mélange étonnant entre des contraintes savamment dosées d'un côté, et totale liberté de l'autre.

eipi

02/02/2015

L'interaction forte et ludique !
Ce jeu est pour moi excellent ! J'ai rarement une interaction prendre source de si peu et devenir tant addictive ! Toute la force de ce jeu de commerce et de familles repose sur quelques règles simples qui obligent les gens à vivre un grand moment de plaisir ludique, un must have léger jusqu'à 7 joueurs !

Arkhanor

05/11/2014

Uwe simple
mais tjrs agricole....

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Le négoce des haricots
Généralement pas très emballé par les jeux de négociation, celui-là m'a fait fait changer d'avis, et m'a même fait découvrir des talents cachés de vendeur! Jeu accessible à tous. Mécanique simple. Illustrations amusantes. Les parties sont souvent serrées, le gagnant ne se définit généralement que vers la toute fin de la partie. Les débuts de parties (tant que le troisième champ n'est pas acquis) traînent parfois un peu et donc les parties sont parfois un peu longues. Cartes un peu fragiles (surtout avec des joueurs un peu énervés).

tt-4e0d8cc6481511a...

16/10/2014

Je ne comprends pas l’engouement ???
Je n'ai peut être pas compris comment il fallait jouer ??? On a seulement 2 champs avec 2 type de haricots, on est obligé de se débarrasser des haricots qui ne sont pas dans nos champs car on ne peut planter que les haricots dans l'ordre d'arrivé et que l'on gagne de l'argent en cumulant les haricots dans les champs. Donc on se retrouve à donner le haricots, car les garder nous handicape, donc ce n'est pas de la négociation, ni de l'enchère, ni de l'échange ; il y a des fois un peu de négociation quand 2 opposants veulent les haricots dont on se débarrasse, mais en dehors de ça c'est stratégie 0% et 100% hasard de la pioche. Et en plus c'est long !!! Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu... En positif, les haricots ont de bonnes têtes, les jeux de mots sont idiots et le dos des cartes qui est l'argent est une bonne idée.

jeantend

29/04/2014

0,5
Que du bean-heur !
Bohnanza est probablement le jeu que je possede avec le meilleur ratio : prix/amusement/re jouabilité . Negociation , collection, opportunisme, tous les ingredients sont là pour passer un bon moment . Mes filles adorent nous "bernés " dans les echanges , ma femme adore faire ses collections pour revendre au maxi , quant à moi, echanger un hari-cauchemard contre un hari-colique , ça me fera toujours rire ! Que du bean-heur je vous dis !

tombrady69

31/03/2014