Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Pas pour 2 haricots
Extra en groupe mais vite ennuyant à deux.

Paquerette

03/03/2014

Un jeu mignon
Un jeu mignon sans prétention

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

4,4
Marrant
Un petit jeu de carte plutot simple, marrant et facile a mettre en route, un peu hasardeux quelque fois neanmoins.

tt-f082bac235e0c09...

24/02/2014

Le jeu où il ne faut pas se planter
Bonhanza, est un petit jeu de cartes très sympathique. Il mélange des notion de prise de risque (est-ce que je plante ou pas te haricot), d'économie (est-ce que je récolte maintenant pour un gain donné ou bien est-ce que j'attend encore un peu pour un gain plus fort au risque de manquer des opportunités) et de commerce et de négociation. Il nécessite de bien sentir quand et comment vendre, planter ou échanger ces haricots. Un autre point for de ce jeu est l'interaction entre les joueurs : la phase d'archange étant critique, il faut bien regarder qui fait quoi et comment pour ce decider. Bref, une belle réussite de Uwe Rosenberg (comme quoi il sait faire autre chose que du cube en bois).

Pifec

06/02/2014

Dur en affaire
Après quelques règles à apprivoiser (ne pas classer ses cartes par exemple) un très bon jeu avec beaucoup d'interaction et d'ambiance. Tout le monde participe même pendant le tour des autres joueurs, donc pas de temps mort. On est obligé de suivre ce qu'il se passe dans les champs des autres joueurs, et selon le caractère de chacun les négociations se durcissent rapidement. Bref, un jeu original, en famille ou entre pote, tout le monde apprécie.

tt-4a5ab85dc3dab99...

14/01/2014

Trente mille, donne trente mille
Excellent petit jeu pour les marchands de tapis. A voir ce que ça donne avec des joueurs "réservés".

Retrogamer

14/01/2014

Faut savoir tchatcher !!!
Sans nul doute un des meilleurs jeux de commerce/échange que je connaisse. Pour développer ses champs de haricot (quel thème rêveur !!!), il faut savoir négocier ses atouts et convaincre les adversaires de faire des échanges avec nous. Le système de jeu force les joueurs à devoir échanger, et c'est en soi une très bonne chose. Petit bémol : si le système de jeux peut paraître fluide au bout de plusieurs parties, il n'est en rien évident sur les premières parties, et le jeu n'est pas aussi accessible qu'il en a l'air.

Rwain

12/01/2014

Efficace
Bohnanza est un très bon jeu dans sa catégorie. Visuellement, il ne paye pas de mine mais le jeu tourne vraiment très bien. Pendant 45 minutes, les joueurs vont devoir échanger au mieux leurs haricots afin de réussir des ventes importantes (et qui rapportent plus). La grosse subtilité du jeu, c’est le fait de se voir « imposer » l’ordre dans lequel jouer les cartes de haricots de notre main. Il devient alors nécessaire de savoir échanger (voir donner) les cartes gênantes de sa main pour d’autres qui nous seront plus intéressantes. Au final, ce jeu mélange gestion de main et commerce. La variante à 2 joueurs est très différente : la partie commerce étant totalement délaissée et remplacée par un système de « défausse ». La gestion de main est toujours présente mais l’interaction beaucoup moins. Ceci dit, ça ne m’empêche pas d’y jouer régulièrement avec ma partenaire de jeu préférée. + Interaction très présente via les échanges + Règles rapides à assimiler + Format de poche - Visuellement peu attractif - On peut tricher facilement ;)

ZyX

23/12/2013

La foire aux haricots, c'est vraiment la foire !
Avis après une dizaine de parties, de 3 à 7 joueurs. Jeu à la fois stratégique et d'ambiance, Bohnanza est vraiment très sympa quel que soit le nombre de joueurs. On peut aussi bien y jouer avec des joueurs occasionnels ou chevronnés, et on s'amuse toujours autant. La phase d'échanges est le pilier du jeu, et alors là c'est n'importe quoi ! La mécanique globale du jeu nous fait tellement craindre les Harry Cochets et Harry Cochons planqués au fond de notre main qu'on est prêt à tout pour les refiler ! Seul petit hic, durée assez variable d'une partie à l'autre. Du coup, c'est un peu difficile d'anticiper si on n'a pas du temps devant nous.

tt-86dfd214d659c38...

13/11/2013

Un jeu injuste mais j'adore ça...
Bohnanza est le jeu idéal pour se fâcher avec ses ami(e)s ou sa famille. Il est injuste et les joueurs le sont aussi. Personnellement j'adore, malgré sa thématique inexistante.

greenlion

25/08/2013

Aux petits oignons
Un jeu de négoce à la mécanique bien huilée. J'aime !

googa

12/06/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + règles simples et petit format pour un grand jeu de gestion et « marchandage » + les champs limitent les emplacements permettant de planter (possibilité d’en acheter un en plus) + il faut combiner et gérer l’ordre chronologique des cartes + rareté et productivité différentes selon les sortes de haricots + l’idée de devoir planter même ce que l’on ne veut pas crée des dilemmes intéressants + l’idée d’utiliser le dos des cartes comme « pièces » est très malin + quand tout le monde participe, l’ambiance est chaude Les points négatifs : - les timides n’y trouveront à priori pas leur compte - le jeu est plus long qu’on pourrait le penser sur une première impression - mieux vaut ne pas avoir un bébé qui dort à côté (décibels) Verdict sans (r)appel : Bohnanza est sans aucun doute un très bon jeu. Sous ce petit format / petit prix se cache un vrai jeu de gestion et « marchandage » relativement consistant. Ce n’est pas un hasard si son auteur a utilisé le filon jusqu’à la lie, créant de multiples version de son jeu à succès. Il faut toutefois savoir que ceux qui n’osent pas trop s’imposer, qui restent en retrait et ne sont pas prêts à tirer sur les prix selon leurs intérêts en influençant leurs partenaires, ces mêmes joueurs risquent de ne pas apprécier la partie à sa juste valeur. Mais sinon, Bohnanza est un classique qui ne devrait manquer dans aucune ludothèque digne de ce nom.

Docky

19/05/2013

Les points positifs et négatifs :

Docky

19/05/2013

15 ans après
Je rejoue à ce jeu 15 ans après avec mon gnome de 5ans1/2. Et ça marche! Le joueur en herbe retient vite la règle et ça tourne bien, le jeu est rapide. Donc c'est sûr que 15 après la première partie chez Oya ça a un peu vieilli pour un hard gamer, mais pas tant que ça finalement et c'est un bon jeu pour faire découvrir les jeux modernes à l'allemande.

ddbas

11/05/2013

Pas assez cher, mon fils!
Jeu de plantage de haricots assez simpliste, tout est dans le commerce et les échanges, sachant que le but est tout de même de gagner personnellement! La réussite du jeu dépend essentiellement de la réceptivité des participants. Graphismes sympas. Ayant ce jeu depuis 15 ans, je m'en suis un peu lassé.

tt-56ae98ada4ad36d...

09/05/2013

Harry Golo
Un jeu simple à comprendre et assez marrant. Dommage qu'il faille jeter trop souvent, c'est pas très bon pour la planète !! Il faudrait rajouter de l'engrais histoire que ça aille un peu plus vite ! XD

tt-f4b5ccaea478e5b...

06/05/2013

Et Harry call girl?
Voilà le genre de jeu que je n'aime pas: de la chance, de la négociation à 2 sous et que des cartes! Je n'ai pas envie pour autant de mettre une mauvaise note à ce jeu car ce n'est juste pas mon style. Les dessins sont sympas, on passe quand même un bon moment, même si c'est un peu long.

Bodycker

17/03/2013

Des haricots rigolo
Les + : - Facile d'accès (familial) - Assez rapide - Jeu d'ambiance et d'interaction (car on marchande, on fait des promesses en permanence même pdt le tour des autres) - Thématique forte et humoristique - Nb de joueurs max de 6 assez rare pour un jeu de carte Le - : - Un jeu essentiellement basé sur la diplomatie et le marchandage qui perdra bcp d'intérêt si vs vs retrouvez avec des joueurs qui se contente de planter et récolter dans leur coin

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Allez, ma carte elle vaut bien deux cartes non ?
Un jeu sympathique à plusieurs... ou vous irez de faveurs en promesses pour obtenir la carte que vous convoitez... ou encore pour vous débarrasser d'une carte qui met à mal vos plantations. A plusieurs, les parties sont vraiment très longues, force de négociations ! Un petit jeu qui ne coûte pas très cher, et qui mérite sa place dans nos ludothèques.

tt-423c2a6ea5feab7...

08/03/2013

Comme ca
Je ne comprends pas bien l engouement pour ce jeu qui est certes plaisant mais pas plus fun que ca : il y a de l interaction entre joueurs avec une phase de negociation, un rangement de cartes original qui oblige a poser la premiere carte que l on a en main mais a part cà, l univers des haricots... Mwi...

04/03/2013