Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Savez-vous planter des choux ?
Euh… non… des haricots ! Et bien telle est la question qu’il faut se poser à Bohnanza, parce que vous plantez, vous cultivez, vous vendez et, surtout, vous troquez des haricots ! Alors, ça négocie sec, ça conclut des marchés, ça brade (bah oui, des fois on est bien content de se débarrasser de quelques cartes qui ne nous arrangent pas) ce qui rend le jeu passionnant et très familial : Ici, pas de place aux coups de pute, aux mensonges ni aux arnaques. Excellent et très bon enfant !

_Gg

08/12/2004

cultive...
Un excellent jeu avec l'extension erweiterung set sans c'est un peu terne les plus : la négociation, la taille, le mécanisme, la simplicité, l'ambiance les moins : entre 4 et 7, sinon c'est tout nul...

casper

25/11/2004

Un très "boh" jeu (de mots)
Un peu aride, quand personne ne vous explique les règles, mais une fois que c'est parti, chacun prend du plaisir, car c'est plutôt simple et varié. Chacun reste actif pendant les tours de ses partenaires... Un petit jeu qui ne prend pas de place, idéal à emmener pour une halte "ferme auberge" après une longue marche dans les Vosges... (y'a du vécu)

tt-fad5f99878b00a8...

21/11/2004

Petit jeu de cartes pas cher et sympa ;)
L'édition française est très sympa et comme la mécanique du jeu est en elle même assez chouette ,je vous recommande ce jeux même si je trouve la rêgle pas trop clair sur certains points(heureusement trictrac m'as permit de comprendre que je jouait sur de mauvaise rêgle ;)). Le prix est plus qu'abordable et les cartes sont de très bonen qualité, je lui met un 3 pour un joueurs confimé et 4 pour nouveau joueur

tt-35c72e4897b111e...

19/11/2004

J'ai pas dû tout comprendre...
Alors là déçu, je suis déçu... Après toutes les louanges entendues sur ce jeu, je me suis dit que ce serait un crime que de ne pas l'acheter. La partie test ne m'a pas convaincue, mais ce n'était qu'une partie test... Seulement bon maintenant je commence à en avoir un bon petit nombre derrière moi, des parties de Bonhanza... et même si je ne me suis jamais "ennuyé", jamais je n'ai trouvé un quelconque intérêt à ce "jeu". Tous les goûts sont dans la nature... les miens ne se portent pas vers celui-là en tout cas.

Schuk

01/11/2004

Bohnanza, c'est couci-couça.
Bohnanza est une jeu de carte de négociation bien rodé et les cartes sont amusantes. On peut faire plusieurs parties de suite mais le jeu tourne vraiment bien à 5, en dehors de ce nombre, c'est moins prenant. Je trouve le jeu plaisant mais sans plus.

tt-b616f5f41e82917...

23/10/2004

Le jeu des 7 haricots !
Voilà un jeu dont la renommé dépasse depuis un certain temps les frontières de son pays d'origine. Bohnanza propose donc une sorte de variante du jeu des 7 familles à l'allemande, ce qui donne des parties intégrants gestion et négociation pour le plus grand bohneur (!!) de tous les participants. Ne sachant pas lire l'allemand et n'utilisant pas la version française, je ne ferai pas de commentaire concernant les jeux de mot et les illustrations sur les cartes. Mais il est tout de même étonnant de constater qu'une fois les règles assimilées, la prononciation des noms des familles apporte un peu d'ambiance aux parties !! Un effet étrange de ces haricots ludiques... Bohnanza est un très bon jeu dont les divers suppléments apportent une diversafication bienvenue, étirant sa durée de vie. A essayer le plus vite possible. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

22/10/2004

Très bon dans le genre
Pur jeu de commerce, de marchandage, qui créé généralement un belle ambiance autour de la table. Et gros point fort, tout le monde joue en même temps et donc personne ne s'ennuie, et ca moi j'aiiiiiime! La règle est un peu délicate a comprendre au départ, mais une fois maitrisée ca devient très logique et vous n'aurez pas de mal a l'expliquer a vos collègues haricomaniaques. Ce jeu me parait toutefois un peu long pour le large public visé : il est pas rare de voir l'enthousiasme du début de partie s'émousser un peu lorsque la partie s'éternise. Ca reste très très bon et je le conseille donc a tout le monde.

Jabberwock

08/10/2004

J'adore le cassoulet !
C'est mon compère ThierryW qui nous a fait découvrir ce jeu et en famille s'il vous plait ! Lors d'une petit soirée jeu organisé avec brio il faut bien le dire :) Je garde un excellent souvenirs de ce jeu et une bonne partie de rigolade !!! En plus j'aime bien les illustrations des haricots ;) Moi je serais de vous je le préférerais nettement à Al Cabohne ;)

Lsk

07/10/2004

Le meilleur jeu de bagout commercial aux saveurs végétale !
Simple et addictif, on joue toujours a ce jeu avec plaisir ^^. Pour ceux ui aiment vendre leur bifteck et le défendre !

tt-51806aeabc62785...

06/10/2004

Négo à tous les étages
Bohnanza est un excellent jeu de cartes qui génère beaucoup d'interactions entre les joueurs. Donc si vous aimez les jeux stratégiques, calmes, où chacun réfléchit de son coté, alors ce jeu n'est pas pour vous. La régle parait un peu compliqué (quoique courte) de prime abord, mais une fois passés les premiers tours, le tout se tient bien. Le jeu est fluide, rapide, et permet de voir transparaitre la vraie nature des joueurs (ou leur humeur du jour :) ). En famille ou entre amis, c'est un bon moment en perspective.

Hebus

24/09/2004

Chouine ...
Tres bon jeu ou il faut chouiner, ca met pas mal d'ambiance dans une soiree entre potes. Tres leger a condition que les negociations ne durent pas des plombes. Un must.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Qui veut faire des echanges ?
Excellent jeu d'echange. Tout s'enchaine a merveille, finalement le hasard du tirage s'equilibre au cours de la partie et ce sont plutot les memes qui gagnent. Une tres tres bonne surprise pour un jeu essaye au hasard...

grojaky

30/08/2004

Très sympathique à l'apéro
Ca tourne tout seul et je perds tout le temps (comme à tous les jeux de négociation) Mais c'est quand même très répétitif Par moment on ne s'entend plus quand tout le monde interpelle le joueur actif On a quand même du mal à embêter le joueur en tête car il arrive presque toujours à se débarraser de ses emcombrants

tt-af183136afe85a8...

23/08/2004

La simplicité donne souvent des bons jeux
Voila le genre de jeux que j'affectionne particulièrement, simple, rapide a jouer, et on peut enchainer les parties pour essayer de se venger. Pour venir au jeu, la mécanique est simple, il faut enchainer un ou deux types de cartes pour se faire un maximum d'argent, mais pour cela il faut reussir a se débarasser des cartes qui nous ennuie et faire des échanges avec les autres pour avoir celles qui nous intéressent. En plus il est tout petit, parfait pour l'apéritif ou les campings, rien a dire d'autre sauf qu'il faut absolument l'avoir !!!

tt-68947f19fc2a7e8...

26/07/2004

Bon jeu d'échange
Chaque fois que je sors Bohnanza, je suis sûr de passer un bon moment de tchach'. Vive les choix arbitraires et injustifiés ! Un grand classique tout petit par le prix et par la taille, mais grand par le plaisir.

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

Chiant.
Je n'ai joué qu'une fois. On etait a 6 ou 7. Il y a effectivement des strategies possibles, pas evidentes de prime abord. Mais je crois pas que ca contrebalance la chance omnipresente. Beurk, tout ce que j'aime pas. En fait, il faudrait pour bien faire demander tout a tout le monde a chaque tour de jeu, histoire d'etre sur de pas rater une bonne combinaison. Inutile de dire que ca rendrait le jeu horriblement chiant (je veux dire encore plus qu'il ne l'est a mes yeux)

cydream

14/06/2004

qui veux mes cow boys contre un boxeur ???
vraiment sympa... Les cartes sont marrantes, on a jamais l'impression d'attendre son tour de jeux (on le redoute plutot...) J'ai pu initier ce jeux a des joueurs débutants, le mécanisme est certe un peu lourd au début mais il suffit d'un tour pour assimiler les règles. Le format carte est un plus car on peu déplacer ce jeu partout. Mes meilleurs partie se sont faites à 3 joueurs car il y a beaucoup plus d'interactions. C'est le seul petit bémol car a 5 on peu se passer de toi pour les échanges, mais bon c'est du tout bon quand même

benben

04/06/2004

Bon en zeu!
L'ouverture de la boîte m'avait un peu déçu, je n'avais pas été conquis par le graphisme (Il existe, à mon avis des jeux de sept familles plus jolis) et la lecture de la règle (très claire pourtant) m'avait laissé un peu sceptique... La première partie a levé mes doutes en me prouvant que Bohnanza était un redoutable jeu de négociations, et peut-être plus encore un jeu d'ambiance remarquable. Très vite on comprend que l'on ne pourra pas gagner sans négocier, et même les plus timides vont se transformer en batelleurs. Le haricot devient le pretexte à des envolées commerciales non dénuées de rouerie. Ce jeu peut, qui plus est, aussi se jouer de 2 à 7 (d'après moi le mieux est de 3 à 5) ce qui est assez rare. Pour les défauts : outre le design (mais là c'est une question de goût), un petit peu de malchance dans les derniers instants peut parfois vous faire perdre d'un rien la partie, mais les avantages sont nettement plus nombreux (Qualité du jeu, ambiance, prix, facilité de transport, règle claire) Un jeu qui ressort facilement chez moi lorsqu'on a envie d'un jeu léger (sans trop de réflexion) mais entrainant une forte interactivité ! NB : une petite carte récapitulant, les répartitions à 2,3,4, joueurs aurait été un plus. NB : sa longueur n'en fait pas non plus un jeu d'apéritif

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

S'amuser en faisant son champ !!!
Bohnanza est un jeu qui a engendré de nombreuses engueulades, et c'est ça qui est bon !!! En effet, il est basé sur des échanges de cartes entre joueurs, ce qui en laisse donc certains sur le carreau... La chance est présente, puisque l'on tire des cartes chacun son tour, mais ce n'est pas bien important. L'essentiel est dans le plaisir de jouer et d'essayer de faire les meilleurs échanges; alors on parle beaucoup, on négocie à tout va... Et on rit !!! Notons que le jeu est très jouable à 3, 4 et 5 joueurs... Au delà, on peut s'ennuyer un peu à attendre son tour, même si les marchandages permettent de ne pas s'endormir ! Bref, Bohnanza est un jeu indispensable vu son prix et son intérêt !!!

daguiseb

25/04/2004