Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Ce n'est pas la fin des haricots !
Petite déception que ce bohnanza, certes c'est un jeu agréable mais pas transcendant. On collectionne des cartes par ci par là et il y a un principe de négociation dont je ne suis pas spécialement fan. Au final, ce qui me plait le plus c'est les jeux de mots que l'on retrouve même dans la version française... Niveau visu, je trouve les illustrations moyennes et il y a des dégradés flashy dispensables...

brokoli

25/09/2012

;)
un classique !

tt-a0aeacbd74363a9...

24/09/2012

Un jeu Haricoler très fort
Dans ce petit jeu aux règles simples et efficaces, il va falloir négocier des haricots pour les planter dans ses champs et refourguer ceux qui ne nous servent pas ou pourraient se révéler gênants. Bohnanza est toujours une grande partie de rigolade. Il faut négocier ses haricots avec tous les arguments possibles pour tirer le meilleur profit d'un échange. Bien sûr il faudra distraire les joueurs calculateurs qui verront très vite avec qui il ne faut pas faire affaires. Si vous avez une trentaine de minutes devant vous, Bohnanza est un jeu facile d'accès et fun. Puis les dessins et les noms des haricots sont assez bien trouvés et rigolos. Un bon p'tit jeu.

tt-ac9c16355db3399...

04/07/2012

Harrigolo comme tout !
Ce jeu fut pour mes amis et moi une très agréable surprise! De prime abord la lecture de règle n'est pas forcément extrêmement claire (en fait les points les plus importants sont souvent 1 ligne entre 2 paragaphes !) mais ensuite...quel amusement ! Des échanges scandaleusements déséquilibrés, des coups bas, de la vente à perte et des tas de thuuuuuunes ! Bref je pense sincèrement que dans son genre "gestion de main-enchères-vente" c'est une référence! De plus: - une belle boite métalique. - se joue jusqu'à 5. - très accessible même aux plus jeunes. - bonne voire très bonne ambiance autour de la table. - des illustrations rigolottes. Et pour couronner le tout, un prix trèèèèèès accessible. Un super petit je en somme !

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

du fun tranquille et posé, je kiff !
Le 1er effet lorsque l’on essaya Bohnanza eût été dans refaire une... Après s’être fait un peu la main on se dit que ce jeu est bateau, mais pas du tout ! Gagner des tunes est une chose certes, mais empêcher l’autre d’en faire devient crucial. Là où au départ tout le monde avait connaissance plus ou moins de la main de l’autre (car ‘négoce’ oblige), on se retrouve avec des ‘mains’ au fil des parties ardemment protégées, pour mettre la pression, contraindre et poser ses conditions! Il ne manquerez plus que ces petits n’haricots soient armés pour finir dans un bain de sang, entre une ‘guerre de gang’ et la ‘guerre mondiale’! Car oui j’avoue, Bohnanza peut me fâcher avec des amis si si ; « on joue les cartes dans l’ordre s’il vous plaît et on arrête les cadeaux, on ne fait pas de la copé ! » Pour moi c’est un jeux bien ‘pourri’ dans lequel on se fait des crasses en gardant le sourire, ça fait toujours plaisir de regarder son collègues labourer à contre cœur parce qu’on refuse de prendre sa carte alors qu’elle pourrait nous arranger, et oui je suis comme ça... On peut y jouer avec n’importe qui (même si les enfants font trop de cadeaux), n’importe où et n’importe quand, j’aime ce jeux !

tt-64a6935bcc66f0c...

17/06/2012

Harry Cover, ou les jeux de mots pourris sont de mise !
Un très bon petit jeu qui mérite certainement son statut de classique. Gestion de sa main, négociation et opportunisme sont de mise dans Bonhanza, où il s'agit de planter des champs de haricots et de revendre sa production au meilleur prix pour se faire un max de thunes !

Arista

20/05/2012

Tu veux ma colique contre un comique?
**B**onjour à toutes et à tous. Bohnanza. Mais qu'est-ce que c'est? Ce petit jeu vous amènera à dire les phrases les plus étranges tel que « Je t’échange ton copain contre ton cochon » ou bien « Tu veux de la colique ? » mais encore « J’ai des cauchemars pour toi, file moi un comique ! ». Un jeu qui favorise l’échange et le partage mais aussi le don ! Donner sans rien demander en retour est une clef de la victoire. Enfin un concept innovant ! (Oui ça libère les cartes pour planter ensuite en toute connaissance de cause.) **Prix**: Dans la gamme. **Matériel**: Des cartes, une boîte de la gamme métal, agréable, aurait pu être réduite, mais bon, c’est le choix de la gamme. **Règles**: Simple à appréhender le jeu coule bien. Surtout si vous avez des « coliques ». Hum. Ambiance autour de la table garantie. **Difficulté**: Jeu familiale. **Durée**: Si le triple épuisement de la pioche peut faire peur, en réalité ça va très vite. Je n’ai pas testé le jeu à deux par contre, je pense qu’il ne s’y prête pas trop d’ailleurs. **Rejouabilité**: C’est tout le temps un peu pareil mais une partie de temps en temps mettra une bonne ambiance. Certains seront plus fan que d’autre. (Oui cette phrase est creuse.) **En résumé** Bohanza est un jeu agréable qui encourage à la franche camaraderie entre amis ou à la bonne ambiance en famille. Attention toutefois, il y a parfois des banquiers : « Quoi ? Non je ne te donne pas de ce haricot, je le fais à perte sinon. »

Monsieur Garaic

02/05/2012

Fabuloso della mia casa bambina. Perfecto maestro !!!!
L'état de nos cartes témoignent de notre addiction à ce joyau servi sur un plateau. Je vous remercie Ô grand Dieu des jeux, nous atteignons à chaque partie, ne serait-ce qu'un instant un retour au plaisir enfantin insouciant, l'innoc ence meme nous est parvenue en un sens incongru. Telle est notre destinée. Tout simplement: MYTHIQUE !

tt-16877f78cb48a3a...

26/04/2012

pas le meilleur des Uwe mais une bonne entrée en matière
Bohnanza fonctionne bien avec un peu tous les publics, les règles sont simples, le tour de jeu rapide, et une petit dose de mauvaise foi ou de bluff pour plaire aux plus tordus. Il faut quand même aimé la négociation... L'inconvénient c'est qu'il se répète régulièrement au bout de plusieurs parties. Mais c'est toujours agréable d'en faire une partie de temps à autre.

tt-c5ffa9c3d4ee352...

08/04/2012

Sympa à 2
Bon petit jeu, très sympa à 2, un peu moins à 3 joueurs ou plus car il devient un peu brouillon. La mécanique est assez simple, les parties relativement rapides. C'est un bon investissement, à ranger à côté de Rummikub, Café International (jeu de cartes), ou Verflixxt.

tt-c9847f69ac1c61e...

09/03/2012

Du bluff, c'est possible!
Très bon jeu et très accrocheur!

tt-13fb683c440c7f3...

07/03/2012

Achetez du haricot bien de chez nous
Bravo au traducteur pour les bons jeux de mots qui ont été créés en français. Donc achetez-le en français (je dis surtout ça parce que je suis frustré de l'avoir acheté il y a déjà longtemps dans la langue de Goethe; ne faites pas la même erreur). Sinon, le jeu est vraiment excellent, mais les amis avec qui j'y ai joué ne sont pas au niveau du jeu (ou c'est l'inverse, je ne sais pas). En tout cas, ça ne prend pas tout à fait, il y a toujours un joueur trop faible qu'on exploite pour gagner. Et un jeu auquel on gagne uniquement en exploitant les plus faibles, ça ne me plaît pas tout à fait Monsieur, c'est mon côté socialiste révolutionnaire ! Mais ça vous fera toujours un bon entrainement si vous cherchez à acheter un canapé... Source : une 10aine de parties

grogus

27/02/2012

Haricot pathe
Bohnanza !! Excellent jeu de commerce, planter des haricot n'a jamais été aussi amusant, la phase d'échange permet une grande interaction entre les joueurs on ne s’ennuie pas car à chaque tour on participe pas de temps mort et en plus on gagne de la thune, youpi !

tt-a16f6e61a858b05...

24/02/2012

Qui veut mes haricots
Très bien pour initier au jeu et forcer l'interaction entre les convives ! Idéal, donc quand on reçoit des gens d'horizons différents.

tt-5815558656896c7...

20/02/2012

Harry Hètedumans et Harry Quandilgagne crient haro
Un jeu plein d'humour, au mécanisme dynamique, qui pousse à aller vers les autres pour améliorer ses champs. Mais le joueur qui un peu d'aisance en thune est vite répéré et boudé lors des échanges. Encore un jeu où il faut être mauvais pour gagner.

tt-ff1fd66d1ea236b...

14/02/2012

à condition d'y mettre du sien :)
Oui c'est rigolo les haricots, J'AIME les jeux de mots niveau CM2, mais y a toujours que moi qui essaie de faire du role-play de contre-bandier alors pfff...parce que ce que j'aime la-dedans moi, c'est l'ambiance négociation... sinon, ça devient vite répétitif et monocorde : "Hey Machin, tu veux ce haricot contre un de ces haricot ? -OK." et si on négocie plus, on fait juste une réussite à plusieurs et là, ça devient interminable...

tt-be4186c607d9207...

10/02/2012

Harry Commerce !
A la base "Hey on fait un jeu où faut planter des haricots !" ça donne pas envie. Et pourtant, ce jeu s'avère accessible et fun. On se prend vite à la dynamique des échanges et autres truandages pour compléter ses champs. Du tout bon !

Tetorino

03/02/2012

Business is business au pays des haricots !
Bohnanza est un très bon jeu de commerce de haricot, simple et efficace qui est fait pour plaire au plus grand nombre. On pourrait rajouter que "plus on est de fou, plus on rit" car jouer à plus nombreux ajoute de l'ambiance au jeu et plus d’interaction (échange, vente, récolte, don, etc.). Autant dire que si à 2 c'est fun, à 5 c'est un véritable chantier !! En plus, on est toujours actif et donc on ne s'ennuie pas pendant les tours des autres, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer ! Le jeu est donc rapide avec une bonne ambiance et aussi une bonne dose de réflexion pour préparer son prochain tour de jeu ! Il faut savoir bien vendre ses cartes, car au final, c'est le gagnant-gagnant le plus favorable qui aura lieu. A offrir les yeux fermés :)

tt-716432711a0989c...

19/01/2012

Harry golo !
Fort sympathique jeu, plus amusant à partir de 3 avec le troc de haricots, qui se transforme bien souvent en marché aux poissons, tout le monde cherchant bien évidemment à réaliser le plus de bonnes affaires ! Les parties s'enchaînent rapidement, c'est le jeu idéal quand on a rien d'autre à faire, quand on n'a pas le temps ou l'envie de sortir un jeu mode poids lourd, ou quand on est en voyage... Au final, un bon petit jeu léger inspiré des 7 familles. Quand on pense qu'il s'agit du même auteur qu'Agricola... On est aux antipodes.

LittleXmas

18/01/2012

Pour les joueurs honnêtes.
Un vrai bon jeu. Mais il est très facile d'y tricher. Je ne le conseille donc pas à ceux qui sont "prêts à tout" pour gagner. Le plaisir vient des limites de l'organisation de sa main. Et quelle ambiance autour de la table. Les négociations sont un régal, souvent bruyant. Je le préfère à l'édition française. Les jeux de mots pourris sur les haricots passent mieux quand on ne les comprend pas.

tt-dc74dc945b2eb43...

15/01/2012