Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
meilleur a planter qu a manger
ce jeu a des regles simplissimes et peut etre jouer par un assez grand nombre de joueurs, il est donc indispensable pour les debuts de soiree. Un truc que j aime bien dans ce jeu, c est qu on a toujours l impression qu un des adversaires ou soi meme est grave en avance au niveau points et que finalement, ca se joue toujours au haricot pres. les extensions, par contre, n amenent pas grand chose, les contrats pouvant meme se reveler penibles.

briquerouge

30/03/2004

savez vous planter les haricots?
Passé le dur moment de l'explication pour les novices, un pur régal à savourer entre gens de bonne compagnie

Tonto

25/03/2004

"Bon, Zen avez" pas un petit Choco???
Novembre 2003 (le 7, pour être précis) 16H37 J'entre dans une boutique de jeu parisienne, bien décidé à ne pas repartir les mains vides!(mais avec cependant un maigre pécule en bourse...) 16H40 Alors que je virevolte au milieux des rayonnages gavés de jeu (la salive plein la bouche!), un homme, à l'allure étrange m'interpelle, me faisant remarquer une belle boite, ornée d'un Haricot cultivateur! 16H42 Interloqué, je m'approche...du beau coffret (soi dit en passant) Je le scrute, l'observe sous tous les angles, me renseigne sur son fonctionnement... 16H43 J'échange mon maigre pécule contre ce fabuleux objet! ==> Il aura fallut 6 minutes pour conclure l''affaire Après plusieurs tests, dans différentes configurations, je dois bien avoué que ce jeu est tout Bon-nement excellent!!!(que ça soit a beaucoup, comme à peu, 2 joueurs en l'occurence!). La boite est très agréable (édition française), les cartes de bonne qualité, et les dessins très amusants. Bref ce jeu a plu à tout le monde autour de moi, des plus petits(7ans) au plus vieux(70ans). C'est amusant, fun, ...bref que du Bon-Heur!

tt-6d2377e1d0bb055...

25/03/2004

Bah si c'est pour t'aider à t'en débarasser..
Véritable jeu de bluff et de roublardise, qui enchante tout public. La mécanique de fontionnement au départ peut déstabilser, mais une fois celle-ci assimilée, l'empoignade peut commencer: "- Mais si je te dis que c'est un échange qui vaut le coup! Regardes encore 6 cartes pareilles et tu touches 4 or ... hein pourquoi moi, avec seulement 4 cartes je touche pareil... ben heu, c'est que j'ai la main verte moi." C'est simple je l'emmene partout avec moi.

Lotus Ardent

13/03/2004

un thème et un système admirables
Un bon vieux jeu, dans toutes les bonnes ludothèques, même si je lui préfère Boursicocotte

morelju

10/03/2004

Caramba !!!
C'est le jeu idéal pour finir un repas avec des amis qui ne jouent pas habituellement. Les règles sont expliquées en 5 minutes, et passé les deux premiers tours, où l'on cherche encore ses marques, chacun se prend au jeu et négocie dur ses haricots. Tourne probablement mieux à 3 ou 4, le risque à 5 c'est de ne jamais avoir de quoi échanger et là on s'ennuie jusqu'à ce que ce soit à nous de jouer. Très bon jeu donc, mais à intercaler entre deux autres jeux, car les parties deviennent rapidement répétitives Tous les gens de mon entourage qui y ont joué en sont tomber amoureux !

nadoteki

07/03/2004

Quand le bonheur tient dans une petite boite...

tt-bc36529457f0255...

04/02/2004

Quand le bonheur tient dans une petite boîte...
Bohnanza est le jeu parfait pour initier les "puceaux du jeu de société", des règles très simples, un mécanisme astucieux et de très fortes interactions entre joueurs à tout moment (on n'est jamais inactif même lorsque ce n'est pas son tour) font de ce jeu un incontournable! En plus, les éditeurs ont eu l'excellente idée d'inclure la première extension allemande (enfin juste la partie permettant de jouer jusqu'à 7 joueurs). Rapport qualité/prix on ne fait pas mieux!

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

Mecanique et sans surprise...
Bohnanza est un jeu couvert d'éloges... mais que je n'ai que très modérement apprécié. Pourquoi ? J'ai souvent remarqué que la qualité d'un jeux peut dépendre pour beaucoup de la façon d'y jouer. Je pense en particulier à Carcassonne et à Drunter & Drüber qui, selon la façon dont on y joue (ça peut tenir à un point de règle mal interprété) peuvent être assomants ou passionants et drôles. Est-ce pour celà que je n'ai que modérement accroché à Bohnanza ? J'ai trouvé l'ambiance sympa, mais tout de même un peu morne, et les marchandages mécaniques et sans surprises. Bref, je me suis ennuyé et j'ai été très déçu. Peut-être faudrait-il que j'y joue avec d'autres personnes...

tt-025ef55f53d89e9...

18/01/2004

Le bohn-heur et la bohn-humeur sont dans le pré.
Bohnanza est une merveille. Un jeu à mettre entre toutes les mains. Il ravira tout type de joueurs: néophytes ou hardcore-gamers. Une fois passée la lecture des règles, il est d'une simplicité hallucinante et d'une ingéniosité très retorse: on comprend très vite que pour pouvoir gérer un tant soit peu une main de cartes que l'on ne peut classer (l'idée géniale est là, bien sûr...), il faudra négocier le plus intelligemment possible et surtout, plus intelligemment que les autres... Tout le monde participe tout le temps, les offres fusent, les dons également (faut-il ou non accepter un don sachant que l'on aide forcément l'adversaire à se débarasser d'une carte gênante... Qui y gagnera le plus? Celui qui a donné ou celui qui reçoit?). Bohnanza est LE jeu convivial par excellence. Indispensable. Un très, très grand jeu.

palferso

09/01/2004

Très bohn
Au départ la lecture des règles est assez confuse. Je dirais même que j'avais du mal à imaginer comment ce jeu pouvait avoir tant de critique positive. Faut dire aussi que le design est assez étrange, ca donne pas forcément envie a tout le monde. Et puis on commence à jouer et au bout de 5 minutes on est à fond dedans, à négocier comme des fous ces harry coriaces, harry comiques ou les fameux harry copain, toujours sources de répliques sympatiques ("j'aimerai bien un copain" ou "j'ai pas de copain, mais j'accepte volontier tout don de colique!"). J'ai fait plus d'une dizaine de partie et je m'en lasse pas. Le gros point fort c'est que tout le monde joue quasiment en même temps puisqu'au tour des autres joueurs on peut essayer de négocier des cartes avec eux. Par contre je dois avouer que je n'arrive pas à établir de stratégie claire pour gagner; c'est toujours un peu comme ça vient. Le seul point légèrement négatif est pour moi, la durée : ca ressemble à un jeu d'enchère rapide léger et plein d'ambiance et finalement c'est quand même bien long, il n'est pas rare de jouer pendant une heure. Enfin a mon avis ca reste quand même un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque, toujours facile à sortir et qui créé une grosse ambiance autour de la table.

Jabberwock

06/01/2004

Haricot, c'est bô la vie !
Bohnanza est un classique apprécié par la majorité des joueurs, et même des joueurs occasionnels, de par sa simplicité. Bon, alors Bohnanza: \* Il tient dans la poche (contrairement à la version française, contenue dans une boite pleine de vide et qui laisse croire à un jeu de plateau par sa dimension) \* Les règles sont simples (malgré un paradoxe étonnant: il est super difficile expliquer brièvement, pour ma part les explications que l'on ma donnée, puis mes explications quand je l'ai expliqué à mon tour ont toujours été suivies par un "ça a l'air bien compliqué tout ça", mais en fait en 1 tour de jeu, la réfléxion qui suit a toujours été "...ben, finalement, c'est tout bête" \* Pas le temps de s'ennuyer: même pendant le tour des autres, on joue aussi, génial ! \* coopération et sales coups: héhéhé, on peut arnaquer ses camarades grace à des échanges déséquilibrés mais qu'ils sont bien obligés d'accepter, les enchères montent avec le nombre de joueurs, les négociations font l'ambiance.... \* Le thème, qui a le mérite d'être original, tu veux être quoi, quand tu seras grand? Planteur de haricot! (ça change de aventurier, pirate, explorateur, cowboy, sorcier....) Bref: pour moi, il réunit les meilleurs atouts: de l'interaction entre joueurs, du fun, de la stratégie instinctive, simplicité, et tout le monde joue en même temps.

bonobo

05/01/2004

Quand on commence ca deviens sympa ... ;)
A chaque fois que j'ai sortit la boite du jeux, personne ne voulais jouer. Hier soir j'ai forcé un peu en disant qu'aprés la lecture des règle je trouvais le jeux vraiment bien. Au final on a enchainé les parties jusqu'a une heure du mat ... :) Le seul soucis dans ce jeux c'est la rancune de certain joueur. :p

Juzam

02/01/2004

Savez-vous planter les...
**...haricots?** Vraiment bon ce bohnanza. Après quelques parties, ce jeu est toujours aussi sympa à jouer. Les règles sont vraiment simples (pas vraiment originales mais simples), le jeu est fluide et rapide et le matériel de bonne qualité malgré des illustrations assez nazes. Pour ma part, je trouve beaucoup d'intérêt à ce jeu en raison des énormes possibilités d'échanges qu'il offre (défausse gratuite, complément de champ... grâce aux échanges avec le joueur actif : la seule restriction étant de planter toutes les cartes échangées). Marchandons, discutons mais surtout : **Plantons mes amis, plantons!!!**

llc

19/12/2003

Bohn partie!
Un jeu à posseder. Ambiance garantie, ça chauffe, ça chaufe. Je négocie pas la note: 5.

tt-0de126c75877ba1...

18/12/2003

que d'ambiance
voila un bon jeu d'ambiance dans son ensemble ou il ne va pas falloir a hesiter de donner des cartes a son concurrent direct pour gagner comme quoi meme avec des haricots on peut faire un excellent jeu a posseder absolument dans sa ludotheque.tres bon jeu pour commencer ou finir une soiree:=)

Davy

15/12/2003

Bon, si on parlait de ton choco là
*Oui, ton hary choco, que j'ai en triple dans mon champ et que tu vas être obligé de planter et de garder longtemps... Il va t'ennuyait celui là.* La seule chose que tu as à faire, c'est de me le donner... Moi, ça ne m'interresse qu'à moitié, de toute façon, je vais les récolter. Tu sais que c'est le dernier ton choco... Il va rien te rapporter. Et en plus, tu risques de le récupérer au prochain tours... Ah ! je savais qu'on pouvait s'entendre. J'ai encore été suffisemment gentil de te rendre ce service sans rien en retour. Tu ne l'oublieras pas, n'est-ce pas ? Pour ceux qui n'auraient pas compris mon monologue au dessus, c'est que le harry choco, il n'y en a que 4. Et que 1 haricot tout seul dans un champ, ça bloque un champ (on ne peut pas récolter un champ où il n'y a qu'un seul haricot, sauf si les autres champs ont égallement 1 seul haricot et qu'on doit en planter un nouveau). Qu'est ce que c'est bon de faire du chantage au harry choco. Harry choco, que tout le monde craint... Vous l'aurez compris, Bonhanza n'est pas un jeu très sérieux. C'est un jeu de commerce où on fait un peu marcher ses méninges pour faire croire à l'adversaire qu'il y gagne plus que toi. Et le pire, c'est que le hazard n'intervient que très peu dans la partie Mais, il ne faut pas oublié de préciser aux joueurs que le jeu doit êter vif.. On est là pour négocier, mais pas pendant des heures sur la même transaction. Il y en auras plus de 100 dans la parties des transactions. Le thèmes des haricots est un peu absent, ça aurait pu être des céréales, ça n'aurait pas été moins drôle...

Blue

02/12/2003

Savez vous planter des ... haricots
Excellent jeu de stratégie et de réflexion. Vendez vos haricots au bon moment pour gagner le plus possible de thunes. J'ai fait 3-4 parties et nous nous sommes bien amusés avec ce jeu pendant à peu près 1-2 heures. Indispensable, vivement les extensions

tt-d939eef47face6e...

27/11/2003

Extinction de voix...
Les parties m'épuisent tant les dscussions, les tentatives d'échanges fusent. J'ai terminé une fois en ayant quasiement perdu ma voix. Un jeu à part qui ne laisse pas indifférent et peut agréablement initier des novices pour peu que quelqu'un puisse leur expliquer les règles (en y ayant déjà joué au préalable).

Gorthyn

22/11/2003

Que du bohn-eur
Les règles sont vraiment bizarre à comprendre à la première partie. Avec des débutants, il faut toujours faire une partie "pour de rien" pour comprendre les mécanismes. Mais après, le jeu est vraiment sympa et les conversions s'animent ! Un superbe jeu d'ambiance et de commerce.

tt-adf87b69e53bbdc...

04/11/2003