Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Fun si on joue vite
Les mécanismes sont simples mais astucieux. Matériel parfait pour aller dans une poche. Cela peut être un bon jeu d'ambiance si l'on joue vite et si les échanges sont fréquents. Comme ces-derniers sont souvent déséquilibrés, nous avons fait une partie assez marrante pendant laquelle nous notions au feutre sur notre bras les dettes envers les autres joueurs... pas toujours remboursées évidement ! Les jeux de mots de la traduction française sont forcement un peu capillotractés mais je la préfère tout de même car je ne parle pas l'allemand.

DriByk

19/02/2013

ça va péter!
Du bon petit jeu comme on les aimes, un bon thème des cartes amusantes et du plaisir, tout ça pour un tout petit prix. Que demande le peuple?

p-chan

27/01/2013

Ca va péter, avec les haricots!
Bon pas très fin, d'accord! Ce jeu, sur le côté esthétique ne m'attirait pas mais pas du tout! A part les jeux de mot pourris de chaque type de haricots, je suis bon public! Les règles ne sont pas vraiment intuitive lors de l'explication de celui qui me l'a fait jouer pour la première fois, mais une fois compris et dans la partie c'est un jeu d'ambiance, et plis incroyablement attachant et fun. Sitôt joué, je l'ai acheté, sans regret, j'adore!

pounous

23/01/2013

Du troc, du troc, du troc
Un bon jeu de troc qui tourne très bien à beaucoup de joueurs.

Eolindel

20/01/2013

trés bon dès 3 joueurs, à 2 parcontre...
Ce jeu fonctionne trés bien à 3,4 ou 5 joueurs, les échanges et la négociation sont au rendez vous. Un exelent jeu de fin de soirée quand on a bien réfléchi sur un gros jeu avant et qu'on a envie de rigoler sur des haricots. Parcontre à deux c'est plutôt plat, on vas forcément déveloper ce que l'autre ne cultive pas et donc les parties serons trés prévisibles, sans grand intérêt.

tt-6873bbfd4cf4318...

02/01/2013

Bisnes is bisnes !
Le capitalisme façon haricot ! ^^ C'est du bon et les échanges fusent autour de la table ! Un peu de chance sur le tirage que l'on peut facilement remédier en ayant de la tchatche !

Eyridïl

24/12/2012

j'adore marchander
une petite tuerie. si vous aimez la négoce, ce jeu est fait pour vous. c'est fun , simple,on marchande... bref, j'adore. par contre avec des joueurs qui parlent beaucoup (comme moi) une partie peut durer très longtemps

reskape57

21/12/2012

Je veux bien te rendre service et te prendre tes harry coriace gratuitement...
Des cartes,des enchères et des haricots...Et on s'amuse avec ça?Et ben oui et pas qu'un peu!Les phases de négociation sont le théâtre de scènes souvent très drôles où chacun tente de rafler les cartes qui l'intéressent.Et là tout est bon pour arriver à ses fins.Et que je te propose une carte de plus que l'adversaire,et que je te flatte,et que je te fais du chantage affectif ou essaie de prouver par A+B que les autres joueurs sont des salauds.J'ai vu un joueur prendre des cartes gratuites à plusieurs reprises au même joueur et le convaincre que c'était pour son bien!C'est ça Bohnanza!Un petit jeu de cartes original et très amusant où les joueurs rivalisent d'astuce pour vous escroquer. Pour moi un classique des jeux de poche et d'ambiance.

darkgregius

02/12/2012

Un bon jeu d'initiation
+ : bon jeu d'initiation + : mécanismes simples + : de la bonne négociation avec des coups sournois - : à ne pas jouer entre bisounours - : ? - : ?

LorDjidane

01/12/2012

Inspecteur Harry
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, avec ses illus hideuses et sa touche de négociation qui bien souvent me rebute... Et puis j'ai eu une agréable surprise. Un jeu très fun, plus stratégique qu'on ne le pense, qui plait à l'unanimité aux novices, un jeu à avoir, en quelque sorte !

27/11/2012

plat plat
Ces haricots n'ont pas du tout fonctionné avec mes amis. Sans doute n'avons nous pas assez la fibre tchatche / commerce qui me semble nécessaire. Je l'ai sorti plusieurs fois, sans succès puis rangé au fond de la ludothèque. Ce plat de haricot nous est apparu trop peu assaisonné.

jbt

20/11/2012

difficile de planter des haricots
J'ai eu du mal à accrocher, les règles sont assez complexes. Mais au bout d'un moment on se prend au jeu à échanger planter, récolter... Je n'ai joué qu'une partie mais j'ai bien apprécié Par contre, à 2 le jeu doit avoir moins d'intérêt, pour tout ce qui est échange (mais bon je n'ai pas testé)

tt-bbe3e770e90591d...

16/11/2012

Harry Cot, ce jeu est pour toi !
Excellent jeu qui peut être addictif si on le fait découvrir à des personnes joueuses. Les phases de négoces sont vraiment sympas et pimentent la vie de couple ! A recommander

tt-50b71c8d84350e0...

16/11/2012

Bohnaventure
Un max de fun dans une si petite boite ; pourquoi s'en priver ? **Gameplay :** 5 cartes en mains dans un ordre bien précis : Voilà où réside le jeu. Vous allez donc devoir éviter de subir les cartes que vous allez placés sur vos champs de haricots ; pour cela anticiper au maximum en négociant avec les adversaires les cartes qui vous arrangent le mieux et vous dérangeront pour les prochains tours. Pour gagner vous aller faire du troc, négocier, saisir les opportunités qui vous seront offertes sans trop mettre en avant vos gains potentiels. **Design :** Des illustrations réussies

Julped

11/11/2012

04/11/2012

04/11/2012

Ha ha ha ha géant vert !
Rapide, sympa, simple accessible à tout le monde.

tt-07fb13600fae426...

25/10/2012

Fumier ! Vends moi tes coliques j'te dis !
Alors là effet garanti ! Même si les règles de prime-abord sont loin d'être évidentes, elles s'avères finalement être simples. Le livret de règle gagnerais à être revu. Ce jeu revèle le mauvais coté commerçant des gens. Vils et vénals les joueurs adverses ne vont pas vous lacher leur haricots comme ca ! De quoi avoir des négociations musclées et des conversation issues d'un autre monde ! "Je te dis que je te donne deux comiques pour un colique !" "Mais non moi je veux un colt et je te file mes deux copains !" Oo

Pyroa

22/10/2012

Efficace
Je ne savais pas du tout à quoi m.attendre avec ce jeu... Je l'ai acheté par hasard parce qu'il n'était pas cher... Ben j'ai bien fait. Les jeux de mots sont rigolos, les argumentations sans fins entre joueurs aussi! Par contre j'ai toujours pas compris comment gagner à ce jeu, mais j'y arriverai! Je suis du genre (hari) coriace lol. Attention, toujours plus long que ce que l'on s'imagine au départ...

tt-c18e65fd5dcbbae...

14/10/2012

La rué vers les haricots.
Yahhhh ! Bohnanza ! La rué vers les haricots. Bonhanza est pour moi une des référence en matière de jeu de marchandage (et dieu sait, et il me pardonnera, que j'aime ça). Ce commerce de haricot et un pure bonheur d'échange et de roublardise. On pourra lui reprocher un mécanisme, un peu simple et répétitif, mais puisque ça marche bien comme ça... Vos discussions endiablées feront le reste. Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

tt-8ecc49d83ecd782...

29/09/2012