Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Dur de trouver un titre après les 23 qui sont dèjà au-dessus!
Excellent petit jeu d'apéro qui permet vraiment de rigoler avant d'entamer un jeu plus long... et on se retrouve rapidement à oublier l'autre partie pour ne plus jouer qu'à Bohnanza jusqu'au bout de la nuit. Et avec la version française dispo chez tout les fromagers, finie les phrases du type : -je t'échange un "Bohnmachin, l'espèce de patate écrasée" contre un "Bohnerouge"... - "Le bohnerouge de feu ou Rote?'' Verdict : très bon jeu d'apéro vraiment fendard et pas cher.

tt-071581bdc4503e6...

01/11/2003

et en plus ca tient dans la poche !
Remarquable jeu de commerce, d'échange ... et de tchatche !!! On finit usé d'une partie tellement on s'investit dans les échanges, mais on a tout de suite envie de recommencer ... C'est plutôt bien non ?

tt-2168e326c7143f2...

20/08/2003

Simple, rapide et bonne ambiance au rdv !
J'ai dû faire environ 5 parties jusqu'à présent de ce jeu et ce qui en ressort, c'est un jeu très simple à comprendre et qui se joue avec tout type de joueurs (passionés ou néophytes). En ce qui concerne l'ambiance, des tensions se créent vite et cela m'est souvent arrivé (pour pas dire à chaque partie) de m'engueuler avec ma copine. Ben oui on gagne pas sans arnaquer :) et on choisit les proies faciles!! En tout cas, un bon jeu de commerce, parfait pour s'entraîner à marchander :) En plus il est pas cher du tout.

tt-e20d99b2f30569f...

11/08/2003

Je veux ta moto, tes bottes et ton Garten !
Bohnanza réuni toutes les qualités pour en faire le jeu parfait à pratiquer durant la pause de midi pendant que l'on mange un sandwich, d'ailleurs j'y ai joué pratiquement tous les jours pendant un semestre : les parties ne sont pas trop longues, les cartes ne prennent pas beaucoup de places sur la table, on peut facilement intégrer de nouveaux joueurs (qui se feront plumer pendant quelques parties), la boîte est suffisamment petite pour l'avoir toujours sur soi, les illustrations sont parfaitement réalisées, et le jeu en lui-même est tout simplement fabuleux. C'est sans conteste celui que je possède qui a le meilleur rapport durée de vie/prix. Je dirais que son seul défaut, c'est que comme on doit également rester attentif pendant le tour des autres, il ne reste pas beaucoup de temps pour manger son sandwich, ou alors on risque de rater l'affaire du siècle… Nombre de parties jouées : plus de soixante

tt-96e12d87b973a96...

10/08/2003

Original et sympa
C'est facile, c'est pas cher et ça peut raporter... de bons moments ! On rigole, on discute, on arnaque un peu. Ca ne dure pas bien longtemps, mais ça deviendrait répétitif de jouer trop longtemps de toute façon. Juste un regret : les illustrations de la boîte et des cartes (résistantes au demeurant), mais il y en a qui aiment...

JJL

26/07/2003

Ils sont beaux mes zarico, ils sont beaux !
Quand on m'a présenté la vilaine petite boîte, j'ai hésité à accepter de jouer. Bah oui c'était une fin de soirée et j'avais plus envie de dormir que de faire une partie d'un jeu inconnu qui ne m'inspirait pas plus que ça. Et bien j'aurai eu tort de refuser de m'asseoir autour de la table. La règle est délicieusement simple et subtile et on s'amuse. Bref un jeu qui mérite sa réputation, loin d'être usurpée!

tt-23fba78c9e5ab8c...

25/07/2003

Un jeu d’hari-cool…
L’est vraiment méchant comme jeu de cartes… bougrement efficocace même ; petit canaillou va ! L’interaction de la gestion de ses haricots dans ses champs avec la possibilité de vendre et parlementer l’échange de bonnes cartes pour pouvoir prospérer (youpla boum !) est tout simplement unique et d’hari-cool. Les différentes phases de jeu s’enchaînent parfaitement même si au début, à la lecture de la règle on se galère un peu… Le gros avantage de ce jeu (qui rend fou et sourd au bout de trop de discussions), c’est qu’il permet aux différents joueurs de parle-menter sur l’échange de cartes en suivant une stratégie de pose. Voilà un jeu d’empaffés comme je les aime, Rémy-lee.

Rémy-lee

19/06/2003

Plante, ça ne m'intéresse pas !
Voilà un petit jeu de commerce qui ravira tout le monde. Le système d’échange rend le jeu captivant. Un petit jeu d’apéritif à posséder impérativement. Le jeu par lequel je suis entré dans le monde des jeux de société pour adultes.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

sympa sans plus...
on m en a pas mal parle de ce petit jeu amigo et un soir j ai essaye.... mais j ai pas trouve ça super hilarant !!! avant tout j aime enormement les illustrations super sympatoches des cartes. ensuite sur le principe c est pas bien complique meme que deux ou trois regles sont assez bien senties notamment celle des "cadeaux" que les joueurs peuvent se faire.... en general ça devient vite le meilleur moyen de se faire des ennemis.... mais au moins en foutant la merde on s amuse un peu plus. pour finir, le jeu est bien mais pas top... je me lasse moins vit de 6 nimmt.

epave de pwasson

30/09/2002

Ambiance garantie
La derniere fois, j'en ai fini la soiree aphone, tellement il a fallu convaincre et plaider !!! C'est un excellent jeu, dans lequel malgre le hasard de la pioche, on ne gagne pas sans mettre en place une certaine strategie. En plus les dessins sur les cartes sont exceptionnels.

Ceranor

24/07/2002

Ca c'est un jeu qu'il est bien !
Au premier abord Bohnanza est rigolo, interessant, relativement rapide, tactique mais pas trop, rusé comme il se doit, bref c'est un bon jeu. Mais en y regardant de plus près c'est un jeu dia-bo-li-que, très très puissant. "Ecoute j'ai un truc de dingue à te proposer : 1 BrechtBohne (prendre ici la voix du marchand de tapis de la place Saint Bruno) auquel je rajoute 1 deuxieme BrechtBohne et en prime 1 joli BlaueBohne contre 2 tes petits ridicules SojaBohne ..." A noter qu'il existe de nombreuses extensions pour faire durer le plaisir de ce jeu et le renouveler. De plus il plaira a tous (ou presque), en tout cas aussi bien a des joueurs chevronnés qu'a des debutants. Et en plus c'est pas cher ce qui ne gache rien. Ma conclusion : Courrez l'acheter !

Tonino

18/07/2002

Les haricots ? J'en mange mais bon...
Si il est sympathique, ce jeu ne m'a pas enthousiasmé. Je pense que c'est parcequ'il est purement un jeu de commerce et que j'aime bien avoir quelques tactiques à mettre en place. Peut etre aussi parceque j'ai réalisé toutes mes parties à 3 joueurs : le minimum. Peut être est-il trop clair. Je pense au troc de Kuhhandel ou on ne sait pas vraiment ce qu'on négocie : ca mets l'ambiance. En tout cas, s'il n'a pas créé de véritable enthousiasme, il n'a pas non plus suscité l'ennuis. A réessayer à plus. Note : nous n'avons pas utilisé les bonnes règles, je fais un retour dés que je réessaye avec les bonnes.

XavO

27/06/2002

Des haricots pour la digestion ?!
Je l'emmène souvent quand je vais manger chez des amis "non joueurs". Et à la fin du repas je leur propose une petite partie... C'est toujours une curiosité ... les cartes ... les illustrations ... Après quelques explications, une partie (toujours très animée) s'en suit. La mécanique du jeu fait qu'il est très interactif. C'est ce qui fait sa force surtout dans un milieu de non joueurs (ou joueurs débutants).

tt-7cb4e1d9bcade10...

26/01/2002

Avec un rien…
… on fait des merveilles. Une petite boite qui ne paye pas de mine contient un jeu explosif. Plantez vos haricots, récoltez les, faites les échanges les plus avantageux … bref, gagnez un maximum d’argent grâce à vos haricots. Bohnanza donne toujours des moments très (parfois trop) animés. J’aime beaucoup l’extension avec les contrats même si ça peut déstabiliser surtout les plus jeunes (qui ont tendance à tout faire pour réussir un contrat quitte à y perdre beaucoup). J’adore à 5, par contre je trouve que le jeu à 7 est un peu trop long.

ThierryW

12/11/2001

Haricomania, quand tu nous tiens ...
Excellent quelque soit le nombre de joueurs, 3 à 5 (6 à 7 avec l'extension), Bohnanza fait la part belle à la négociation. C'est un jeu simple et extrêmement plaisant, ou l'interaction entre joueurs est le "moteur" même du jeu. Une petite boîte de concentré Bohn-eur !

tt-546c38cdd18ae71...

09/08/2001

Un jeu dans le vent !
La Coopérative est stupide ! Elle distribue les graines au hasard. Nous voilà obligé de nous lancer dans des transactions incroyable avec nos concurents pour mettre un peu d'ordre et de rentabilité dans ce foutoir de chaos ! Pour m'aider, je dois aider mes concurents. Quel crève-coeur ! Mais je les ai à l'oeil ceux là ! Même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un planteur de haricot (essayez quand même), vous serez très vite pris dans ce petit jeu facile d'accès et très malin.

Docteur Mops

04/07/2001