Tous les avis pour : Camelot (2016)
Pour un apéro, un petit jeu à consommer tout de suite...
Camelot est un jeu simple, joli à regarder, sans grande variété, qui peut aisément vous amener à passer un bon moment avec des amis peu habitués au monde du jeu. Sans être transcendant, ce petit jeu de cartes reste sympathique et sans prétention. A déconseiller à ceux qui recherchent du challenge, ou de la difficulté. Je ne l'ai pas essayé dans un contexte familial, mais il doit permettre de passer quelques bons moments, au cours desquels le jeu ne doit être qu'un prétexte. Rien d'exceptionnel, donc, mais l'assurance de quelques parties agréables. De là à savoir si le jeu mérite un (modique) investissement, c'est à voir.

tt-a613192ace4e5bb...

17/08/2016

6,2
Plutôt déçu
Un petit jeu facilement transportable avec des règles simples qui me semblait plaisant à jouer mais qui au final m'a déçu... Du hasard certes mais cela n'est pas gênant pour ce type de jeu, c'est surtout beaucoup trop chaotique à cause des cartes actions et un brin longuet quand on ne peut participer à plusieurs tournois de suite et également pour qu'un des joueurs obtienne tous les jetons couleurs pour l'emporter. Au final pas suffisamment de plaisir ludique par rapport à la durée d'une partie et donc pas trop envie d'en recommencer une autre.

Destael

22/07/2016

2,9
Fun et chaotique
Certes il faut surtout de la chance plus que de la tactique pour gagner, mais perso quand je joue à ce jeu ces pour s'amuser entre amis et gagner est facultatif. Et pour Camelot est plus qu'efficace.

mike35

18/04/2016

Une valeur sûre
Camelot est un très bon jeu car il réalise un parfait mix de chance, de bluff et de tactique. Tout le sel vient du dilemme permanent à s'engager ou non dans un tournoi. J'y vais, j'y vais pas ? D'autant qu'un tournoi finit bien souvent en duel et, lorsqu'il commence à s'éterniser, on pourrait presque voir les gouttes de sueur perler sur les joues des deux adversaires ! Alors bien sûr, comme dans tout jeu de cartes, le tirage est primordial. Vous pouvez très bien faire une partie misérable à cause d'une main totalement pourrie. Mais ça reste tout de même assez marginal car il y a pratiquement toujours quelque chose d'utile à faire avec sa main. Si vous aimez le total contrôle, passez donc votre chemin. Par contre, si vous aimez les jeux dynamiques, pas cons et sans trop de prise de tête, Camelot est fait pour vous !

LittleXmas

16/04/2016

Moué...
Je pensais y trouver un jeu fun et rapide, genre de forme moderne du Uno ou du Mille borne où l'on se balance un peu des crasses etc mais en fait le jeu traine vraiment trop en longueur. Lorsqu'un joueur se rapproche de la victoire, tout le monde se ligue contre lui et le jeu devient alors vraiment beaucoup trop long. Il faut attendre qu'un ou 2 autres joueurs se rapprochent de la victoire pour que ça en finisse enfin. Bref, si cela durait 20-25min, pourquoi pas. 40-45min c'est trop...

th_ng

11/04/2016

2,9
jeu de bar cool mais parfois long
règle plutôt simple, mise en place rapide, partie parfois longue, mécanique bof (trop de hasard et c'est long quand vous vous faites éjecter de 3, 4 tournois consécutifs par manque de jeu...), matos bof (cartes et jetons de couleurs), interactif mais peut sembler long pour les joueurs qui ne participent pas au tournois. sympa au bar pour s'amuser autour d'une mousse mais pas mon genre de jeu.

mickarmeliet

08/02/2016

La bataille !
Quand Reiner Knizia entreprend de revoir le célèbre et pauvre jeu de la « bataille », on obtient Camelot. Camelot est un jeu sympathique, simple, et pleins de rebondissements. Ajoutez à cela une petite dose de bluff et pas mal de chaos et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu. Parfait pour 3 ou 4 joueurs, le jeu perd beaucoup d’intérêt à 2 et peut devenir soporifique à 5 où l’on regarde parfois les autres jouer sans pouvoir intervenir. Notons que la version française est particulièrement réussie grâce aux illustrations splendides de François Bruel qui a elles seules justifient l’achat du jeu. Ceux qui ont connu la version américaine nommée Ivahnoé savent de quoi je parle… Donc ! Les amateurs de stratégie passent leur chemin, les autres apprécieront le coté « Pan ! dans ta face ! » et cette petite dose de poker très light.

Docteur Mops

28/01/2016

Pour tout le monde ma grosse dame
Il y a parfois des jeux qui ont un succès inexplicable, camelot en est le pur exemple. Un simple jeu de carte au mécanisme connu au defauts souvent eprouvés (pioche aléatoire, carte trop puissante et mal équilibré, parfois long pour conclure). Oui mais voila par je ne sais quel génie, des +ou- 30 personnes avec qui j'ai joué, Tous on adoré ! Que ce soit le thème, les graphismes, la durée de la partie, les rebondissements, le rush final tous y trouve le bonheur. Plusieur personnes ont acheté le jeu après une partie. Bref camelot reste un mystere, j'ai des jeux de cartes bien mieux dans ma liste mais aucun ne rencontre un tel succès et ca fait + de 10ans que ca dure. Preparez vous à la joute final ! Quoi ma lance est cassé et en plus je tombe de cheval, à l'épée miserable, bon OK sans arme... Tu m'assomme par derriere et la reine est avec toi. L'esprit chevaleresque est perdu à tout jamais, oui la partie aussi ^^

tt-c4921be47738db6...

31/10/2015

Joue-t-on ?
Ce fut un plaisir certain de redécouvrir ce jeu qui prendra toute sa saveur si l’on y joue avec une humeur joviale et décontractée, sans chercher à être trop calculatoire.Retour ligne automatique La part de bluff et la présence des cartes actions apportent un certain chaos agréable et nécessaire pour un jeu qui serait sans doute assez rébarbatif sinon.Retour ligne automatique Le matériel est de bonne qualité et les illustrations pleines d’humour.Retour ligne automatique Si le jeu peut durer en longueur, il suffit d’aménager les règles en réduisant le nombre de tournois victorieux pour gagner.Retour ligne automatique Le côté léger du jeu peut déplaire à certains joueurs trop sérieux. A l’inverse, d’autres aimeront le côté décalé des parties. Au final, Camelot n’a pas trop mal vieilli et reste un bon petit jeu de début ou de fin de soirée.

tt-55e23ba4cd299b1...

27/10/2015

Autant jouer à la bataille
Pas le meilleur Knizia, assurément. Un thème et des illustrations sympathiques (il faut gagner différents tournois en s'aidant de cartes actions un peu débiles), mais une mécanique vite pénible car l'aléatoire est trop présent. En gros, on gagne si on a les bonnes cartes ! Je retourne à Schotten Totten.

02/06/2015

3,7
Mouis
J'ai pas trouvé dans ce jeu grand chose d'autre qu'un immense jeu de hasard, entrecoupé de quelques moments sympas ou je jouais (mais alors mes collègues joueurs me regardait en s'ennuyant) bref rien de transcendant (mais c'est joli ^^).

Belboudin

21/09/2014

Aller à la mortaille ou faire le couard ?
Oyez oyez à qui veut l’entendre. Si vous cherchez gloire et fortune, j’ai la solution ! Que vous soyez Damelot, chevalier ou même couard ou merdaille, ce jeu est fait pour vous. Les joutes de Camelot sont ouvertes à tous ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains ou de finir désarçonné en encaissant un coup puissant. Trépasseront ceux qui faibliront ! Adouber ceux qui vaincront ! Pour remporter vos combats, vous devrez guerroyer contre les adversaires les plus tenaces du royaume. Seuls les plus forts resteront debout et pourront ensuite arborer les trophées colorés qui récompense chaque joute. Vous devrez gagner avec plusieurs armes et même à mains nus pour pouvoir revendiquer le titre envié de plus grand champion de Camelot. Camelot est un jeu très simple et très accessible (une minute d’explication est largement suffisant). Il est très facile d’y faire jouer des joueurs occasionnels comme des joueurs plus confirmés et tout le monde y prendra beaucoup de plaisir. Le principe du jeu est assez simple : Vous devez remporter 4 tournois (ou 5 selon le nombre de joueur) parmi les cinq armes existantes (Joute, Epée, Masse d’arme, Hache, Lutte). Un tournoi se déroule très simplement. Le joueur ayant remporté le dernier tournoi, pose une carte de la couleur de son choix devant lui. Cela détermine l’arme de ce nouveau tournoi. Ensuite dans l’ordre du jeu, chaque joueur aura le choix entre combattre ou abandonner le tournoi. Pour combattre, il faut posséder la valeur de combat la plus forte. Cette valeur est obtenue en additionnant les valeurs de toutes les cartes posées devant soi. C’est ensuite au joueur suivant de surenchérir pour rester en jeu. Au bout de plusieurs tours de table, il ne restera qu’un joueur encore en jeu qui sera désigné vainqueur. Bien sûr, il existe des cartes actions pour pimenter chaque tournoi puisqu’elles permettent pour la plupart d’affaiblir le jeu des adversaires et même de transformer l’arme du tournoi encours. Enfin la thématique du jeu laisse place au RP pour les amateurs du genre. Malgré tout ce jeu n’est pas exempt du défaut de presque tout jeu de pli, la part de hasard dans la pioche des cartes est très présente. Cependant, la part de stratégie n’est pour autant pas négligeable. De plus, il faut noter que le jeu est beaucoup plus chaotique à 4 ou 5 joueurs qu’à 2 ou 3. En résumé, Camelot est un petit jeu fun, rapide et accessible.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

6,4
Un petit jeu méchant !
Voici un petit jeu de gestion de main (avec un peu beaucoup de la chance ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_clown.gif)) très agréable, on passe son temps à se mettre des bâtons dans les roues, duels épiques en perspective ! *Par contre je le trouve un peu longuet pour un jeu de ce calibre.*

googa

16/07/2014

Simple et efficace
Que dire de plus tout est dans le sujet ! Un jeu de carte alliant stratégie et chevaliers ne pouvait que réussir. Les + : La mécanique est simplissime, le matériel adapté, les règles sont claires. Des parties rapides Un jeu à sortir en toute occasion adapté à (presque) n'importe quel public (qui sait compter !) Le - : Qui dit jeux de cartes aux mécaniques simples suppose souvent hasard !

Ominae

13/06/2014

Ce jeu moyen
Ce jeu n'a rien d'extraordinaire, il reprends des classiques sans grande nouveauté.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

6,3
A moi le tournoi violet!!!!
Jeu très simple et très sympa. Les parties peuvent être endiablé avec des retournements de situation tout le temps grace aux cartes actions qui peuvent tout changer dans un tour. Depuis que j'ai ce jeu, il ne me quitte plus! Même en vacances, il est dans ma valise pour une petite partie vite fait!

tt-bb7e804e49b13df...

29/01/2014

Camelote
Bof -Bof. pas envie d'y revenir.

tt-39892d0cf1d6af6...

22/12/2013

Apérigolo
Un jeu simple. Pour un peu tous les publics. Ca passe le temps en début de soirée ou au gouter :)

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

5,3
Au début non, mais maintenant oui
Un petit jeu de carte très sympathique mais pour lequel mes premières parties m'avaient laissé un goût amer (rah, j'ai pas de change, t'as toujours les bonnes cartes, grrrrrrrrrrrr), donc je l'ai laissé tomber quelques temps. Très longtemps même. Mais aujourd'hui je l'ai redécouvert, et en le prenant tel qu'il est, un petit jeu pas trop stratégique, mais rigolo à jouer, il devient plutôt bon :-)

rataté

14/10/2013

5,3
Ca vaut pas le sloubi ou un bon vieux cul-de-chouette ...
Plus il y a de joueurs autour de la table et plus le jeu est intéressant je trouve. Ce jeu a un peu vieilli mais bon, il est simple et pour les derniers jetons, les batailles sont souvent rudes donc il faut prendre garde à ne pas trop griller ses cartes puissantes trop rapidement.

JNerk

28/09/2013