Tous les avis pour : Camelot (2016)
Le roi Arthur et ses tournois ! On y est !
Super emballant ce jeu. On adore ces batailles qui durent et que l'on ne lache pas de peur que l'adversaire emporte le jeton qui finira sa collection. L'esprit du tournoi est là, avec ses armes, ses cartes de soutien permettant de vous apporter de l'aide. Et ne parlons pas des cartes actions qui permettent de modifier le cour du tournoi. Un vrai bonheur avec un matos sympa (l'illustrateur de la Guerre des Moutons, on retrouve l'esprit dans les illustrations).

TwinsenLBA

04/11/2003

En garde brave chevalier...
Camelot est un jeu de carte vraiment original. Les règles sont relativement simples à expliquer bien que nombreuses. Le fait d'avoir de nombreuses cartes d'actions, presque toutes différentes, permet d'avoir des parties avec de nombreux rebondissement. Le seul "défaut" du jeu, si on peut dire, est qu'il faut être nombreux pour qu'il soit intéressant !

tt-2c33ff7d6f7f069...

17/10/2003

Faut pas en abuser au risque de s'en lasser rapidos
Une première partie de Camelot s'avère très agréable et plutôt amusante. Une deuzième un peu moins, puis passé la cinquième, on préfère sortir un autre petit jeu d'apéro... Non pas que la mécanique soit mal foutue, mais plutôt par le fait que l'on peut réelement s'emmerder pendant un tournoi que l'on a abandonné. Bon, comme précisé dans l'avis de Nim, aux Loups-Garous aussi on peut quitter rapidement la partie, mais c quand plus drôle de regarder les loups-garous jouer (et entendre leur argumentation) que deux personnes abattre des cartes... Camelot est donc un p'tit jeu d'apéro qui permet de tuer une p'tite heure sans se prendre la tête mais qui perd rapidement de sa saveur.

tt-071581bdc4503e6...

10/09/2003

Pas très seyante cette armure...
*Nombre de parties : 20 (à 2, 3 et 4 joueurs)* Ce jeu a été une vraie bonne surprise...c'est rapide, facile à comprendre, amusant. Pour y avoir joué à 2, 3 et 4, je dirais que la configuration à 3 est la meilleure : à 2 il y a trop de combats qui se terminent au bout d'un tour faute de combattants ; à 4, quand il n'y en a plus que 2 qui participent au tournois, on se sent vraiment sur la touche (alors qu'à 3, celui qui a abandonné se sent davantage impliqué) Le thème est trés adapté aux mécanismes du jeu : on va puiser dans ses dernières ressources pour gagner car on voit bien que l'adversaire est presque à bout de souffle. Même les cartes actions (esquive, riposte, etc) sont très cohérentes. Si vous proposez ce jeu en fin de soirée à des adversaires un tantinet belliqueux, vous voilà partis jusqu'à 5 heures du matin...

tt-1340e8529821bfa...

05/09/2003

We are the Knights who say... Ni !
Le paragraphe des règles sur l'abandon n'est pas très clair puisqu'il explique que "un joueur qui abandonne un tournoi ne joue plus aucune carte jusqu'au prochain tournoi", mais ne mentionne rien sur le tirage des cartes. J'ai donc toujours joué à Camelot en tirant une carte pendant mon tour même après avoir abandonné un tournoi. Ce n'est qu'en lisant les conseils de jeu et les exemples de tournoi que j'ai compris qu'après avoir abandonné, un joueur passe son tour sans tirer de cartes. Néanmoins, avec cette variante on ne s'ennuie plus pendant que d'autres joueurs se disputent un tournoi, c'est pourquoi je continue à y jouer comme ça. L'avis qui suit se rapporte donc à cette variante. Habituellement, j'apprécie les jeux où la présence du hasard est plutôt limitée au profit de l'aspect tactique. Camelot ne correspond pas vraiment à ce critère, mais ce qui fait que j'aime bien y jouer malgré cela, c'est tout le côté "psychologique" (si on peut dire comme ça) qui en ressort. Je m'explique : chaque fois que l'on ressort ce jeu, chacun met la pression sur les autres pour les convaincre de participer aux tournois, ce qui donne des conversations ressemblant à peu près à ça : - Bon, fais pas la mauviette ce coup-ci c'est à toi de l'empêcher de remporter son quatrième tournoi. - Tu rigoles ! Toi tu n'as rien glandé jusque là, et pendant que tu te remplissais les mains j'ai combattu pratiquement à chaque tournoi… - …Que tu as à chaque fois lamentablement perdu, alors c'est l'occasion de prouver que tu sais te battre. - etc… Et certaines fois, notre fierté prend le dessus sur notre envie de gagner, et l'on participe à un tournoi uniquement pour prouver que l'on n'est pas un opportuniste (et aussi pour que les autres joueurs arrêtent de s'acharner sur notre soi-disant lâcheté). Bref, tout le monde rigole bien et passe un bon moment, mais les raisons pour lesquelles j'aime Camelot font que je ne lui trouve aucun intérêt à deux joueurs. Et j'imagine qu'il deviendrais rapidement lassant avec des partenaires qui ne se prennent pas au jeu. Nombre de parties jouées : une vingtaine

tt-96e12d87b973a96...

10/08/2003

Des tournois de toutes les couleurs
Camelot est un formidable jeu d'ambiance. Et pas trop un jeu de stratégie, ce qui explique peut-être les quelques mauvaises notes qu'il a reçues. Dans ce jeu, vous devez gagner une série de tournois par un mécanisme d'enchère: lorsque vient votre tour, vous devez déposer des cartes ou jouer des actions jusqu'à obtenir un total plus élevé que vos adversaires. Si vous y arrivez vous restez dans le tournoi, si pas vous abandonnez. Le dernier survivant emporte le tournoi. Le jeu serait banal s'il n'y avait de nombreuses cartes spéciales, qui apportent à la fois de la tactique et des rebondissement qui créent l'ambiance de ce jeu. On assome l'adversaire, il riposte, on le feinte, il charge, on esquive... tout le vocabulaire de combat médiéval y passe, on s'y croirait presque. [EDIT] Je m'aperçois que le jeu résite à la durée, nous avons toujours autant de plaisir à le prendre en vacances, allez hop: 5/5 parmi mes favoris. ----- PS: Je ne comprends pas que certains s'ennuient quand ils abandonnent un tournoi. Pourtant certains de ceux-là adorent les Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel on est parfois définitivement jeté d'une partie en quelques minutes. Curieux non?

tt-1dab011c8efe4a9...

13/07/2003

tout est dans le titre !
Ca parait sympa à la lecture des règles ! Les graphismes le font bien (mieux que la version ivanohe en fait, le cartoon aide bien) ! Mais le jeu est moins bien et stratégique qu'une bataille ... Après avoir participer à une bataille, on se retrouve sans carte et l'attente est longue ... bof donc ...

tt-2168e326c7143f2...

18/06/2003

Pas de la camelote
Au première abord, on peut avoir l’impression que ce n’est qu’un jeu de bataille amélioré. Pourtant il vous fera passer d’excellents moments. Les cartes spéciales viendront mettre un peu de piments dans ces combats à la hache, à mains nues, à la lance,… Elles permettront de mettre en place des petites stratégies et de faire des coups bas à vos adversaires qui auront parfois de la peine à s’en remettre. Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu, c’est la possibilité de participer où non à un tournoi, ce qui amène des luttes d’influence ainsi que du bluff. Un bon jeu d’apéritif. De plus, les règles sont faciles à expliquer.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

Completement a la masse !
Attention, bien que le contraire soit marqué, ce jeu n'a aucun intérêt à 2. Sinon, un jeu d'apéro rapide, tactique, et sympa qui a fait l'unanimité lors de mes dernières vacances en famille.

tt-025ef55f53d89e9...

07/06/2003

simple et sympa
Un petit jeu simple et efficace a jouer entre midi et deux ou a l'apéro.

Jabberwock

13/05/2003

Came a lot ! ! !
Entre coups d’épée et coups d’éclats, c’est à coups sûr un excellentissime jeu de joutes ! Jeu dont on peut devenir vite accro…

Rémy-lee

23/04/2003

Un bon jeu avec un thème amusant
Camelot m'a plu pour plusieurs raisons : - Le jeu est simple dans ces principes et très facile à expliquer aux néophytes. - L'esthétique est très fouillé et j'apprécie l'humour des illustrations. - On passe un bon moment à l'apéro ! Certes je ne jouerais pas à Camelot pendant des heures mais pour un jeu de sa catégorie il est simple, convivial et non dénué d'une bonne dose de stratégie et de bluff. Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

Un futur inusable?
Vu le nombre de gens qui jouent à Camelot, on pourrait se demander pourquoi il n'avait pas encore de critique. Peut-être justement parce-qu'ils préfèrent y jouer que d'en parler? Camelot est un jeu de cartes vite expliqué, dont le thème est sympa (la trombine des personnages!) et qui a quelque chose de "typiquement cartes" avec pourtant un plus qui le fait apprécier de ceux qui d'habitude n'apprécient pas les jeux de cartes! La chance semble fort présente à cause du tirage des cartes, et pourtant, on a une grande liberté d'action, au point de pouvoir abandonner librement le tour, et ainsi garder toute sa main pour le tournoi suivant, de sorte qui si on se sent "hors du coup" pour ce tour, on n'en sera que plus fort au suivant. C'est un petit jeu dont on ne se lasse pas à l'usage et qui donne l'impression de garder son attrait au fil du temps. Un excellent pont entre les joueurs de cartes purs-et-durs, et les amateurs de jeux de plateau. Eric

Silveric

27/12/2002

Un "ptit jeu" Asmodée signé Knizia
Loin d'etre une merveille, Camelot n'en ait pas une croute pour autant. C'est un petit jeu moyen qui se renouvellera à mon avis bien mieux que les autres petits jeux d'asmodée. Quelques petites subtilités (vert egale a 1, jouer pour piocher, changer de couleur pour empecher quelqu'un de prendre un jeton manquant, participer pour la meme raison, valeur de scartes variables par couleur...) dues aux jetons ou aux quelques cartes "actions" le rendent attractif. Rien d'extradorinnaire, mais suffisemment d'interet tout de meme pour passer un moment sympathique et qui a des chances de se renouveller au dela de la premiere partie (contrairement aux Revolucion et autres Service Compris).

XavO

18/09/2002

Bof...
Je rejoins les deux avis négatifs précédents concernant ce jeu. Camelot est divertissant lors d'une partie, mais le manque de controle total et le retrait de certains joueurs à chaque tournoi ne lui permettra pas de ressortir de l'armoire où il est rangé depuis ! Dommage car j'attendais bien plus de ce petit jeu... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

05/09/2002

Mais ou est le fun ?
Le seul moment amusant, c'est la prise de decision de participer ou pas au tournoi propose. Apres, le jeu est presque mecanique, ou plutot serait totalement mecanique s'il n'y avait pas les cartes action. Ce que je regrette le plus dans ce jeu, c'est l'inevitable ennui qu'on ressent pendant tous les tournois auxquels on ne participe pas ou plus : regarder les autres jou(t)er n'a absolument aucun interet, et ca peut durer assez longtemps ! Ou est le cote retors qu'on aime tant dans les (bons) jeux de Knizia ?

Ceranor

04/09/2002

Un peu bourrin... mais juste ce qu'il faut !
J'aime beaucoup ce petit jeu de cartes et de baston médiévale, qui n'a d'autre prétention que d'amuser. Les dessins humoristiques de la version française y sont certes pour beaucoup. Ici, point de stratégie ni de finesse (ouf, ça repose !), il suffit d'avoir les bonnes cartes pour remporter les tournois convoités, ou si on ne les a pas, de foutre le maximum de b... pour empêcher les adversaires de gagner le jetons qui leur manquent : et là, les cartes d'actions sont vraiment d'une redoutable efficacité. On rit, on s'esclaffe, on grogne, on menace, on jubile, on geint, à chaque coup porté ; c'est selon ! Si vous vous sentez des talents de bruiteur, n'hésitez pas à vous munir de quelques vieilles casseroles et autres accessoires pour recréer une ambiance sonore rappelant le bruit des estocs venant heurter le fer des haumes et des armures des valeureux combatants. A la première lecture, la règle de jeu peut paraître relativement complexe, mais détrompez-vous, il n'est est rien. Un jeu pour tous, à découvrir !

tt-546c38cdd18ae71...

12/08/2002

une dame, et t' es mort...
et oui, car la dame elle est quand même trés forte. Je ne connaissais pas du tout la version americaine, et j' ai trouvé ce petit jeu fort sympatique, j' en suis d' ailleurs à me demander ce que faisait mon conjoint, car je n' ai pas arreté de gagner ce WE. bien que j' ai aimé ce jeu, je ne suis pas prête d' y rejouer, car mon cher petit frère me l' a gardé. ( ce jeu n' a rien a voir avec scotten-totten)

tt-9a22e786adf845d...

26/07/2002

3+5+6 =Mon épée dans ta tête !
Voilà un petit jeu de cartes éminemment sympathique. Ce n'est pas révolutionnaire, ni même exceptionnel, c'est agréable. Et ça, c'est important tout de même. Les graphismes de Monsieur Bruel y sont pour beaucoup. C'est indéniable. Autant la version d'origine faisait (c'est mon point de vue d'homme de goûts qui a ses couleurs) austère et très sérieuse, autant celle-ci respire la bonne humeur et donne envie de distribuer les cartes. Bien sûr, il faut parler de la mécanique. Nous sommes devant un jeu de cartes, et qui dit cartes, dit distribution, pioches, et donc hasard. Et ça, c'est sûr, si vous détestez perdre parce que votre voisin a "de la chance que même c'est super dingue la chance qu'il a que c'est à se poser des questions sur les activités de son conjoint...", là donc, ce jeu n'est pas pour vous. Il en va de même si vous aimez planifier votre stratégie grâce à des calculs incroyablement efficaces. Les cartes action peuvent exploser tous vos plans car elles ajoutent à ce jeu de levée un peu spécial un brin de chao et d'anarchie... Moi, j'ai un sentiment partagé. Je n'aime pas perdre parce qu'un malandrin a encore de cette satanée couleur alors qu'il ne devrait plus en avoir. Mais j'aime voir le regard des joueurs de passage qui s'enthousiasme pour ce petit jeu, et leur sourire lorsque je couine !

Monsieur Phal

20/06/2002