Ce jeu est excellent mais sa durée de vie trop courte. Il aurait été un grand jeu avec une extension permettant de corser la chose et renouveler les parties. La mécanique, simpliste et déjà vue au premier abord se révèle au contraire rafraichissante et riche sur le plan des apprentissages après 2 ou 3 parties.
Il y a vraiment matière à creuser pour approfondir la jeu, voire le détourner pour en faire un jeu pour plus grand.
En l'état, le jeu accompagnera l'enfant de ses 5 ans jusqu'à ses 7 ou 8 ans. c'est court mais il dispense de jolis moments à vivre avec son enfant.
Marche bien à 2,3 et 4 joueurs, temps de partie parfait, les cartes sont de qualités et les illustrations jolies paisibles et simples. Règle simple mais un peu déconcertante lors de la première lecture.
Merci aux auteurs.
Pas mal de bonnes idées dans ce petit jeu de carte, au design un peu retro mais bien fait.
Il a pour moi vocation à mettre le pied à l'etrier des plus jeunes pour acceder à des jeux plus complexe, tout en prenant beaucoup de plaisir !
Vraiment bien conçu, peu etre juste un tout petit peu long (20 min, 15 auraient suffit), mais c'est pour chipoter.
Quel plaisir de jouer à Canaille avec des enfants.
Les règles sont simples : quelques actions à enchainer, et terminer sa série (de 1 à 5 cartes) par une carte comportant un point.
Les actions des cartes sont simples : pêcher, remettre des poissons à l'eau, jeter des détritus, retourner le paquet de cartes, aller dans le brouillard (répartir des cartes), et surtout la plus fun : la carte "autre joueur" qui permet de faire faire à un autre joueur les actions citées ci-dessus.
Quand quelqu'un piocha Canaille, c'est -4 points pour cette personne et la partie s'arrête
Et bien même si tout ça est simple, soyez-en sûr, il faut faire preuve d'un petit peu de mémoire (pour se rappeler ce qui a été remis à l'eau et de quel côté), et d'une bonne dose de fourberie... En mettant par exemple une carte 'autre joueur' pour que l'adversaire pioche le beau détritus qui est sur le dessus de la pile côté visible, et tant qu'à faire on en profite pour lui faire remettre des poissons à l'eau.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, ce qui en fait un jeu où les adultes y trouvent leur compte, et où les enfants aussi se débrouillent plus que bien. Sur la mémoire et les coups fourbes c'est impressionnant comme ils peuvent faire jeu égal avec nous! Si si. Vous ne pourrez pas les laisser gagner une partie de temps en temps comme dans beaucoup de jeux. Si vous jouez à la légère, ces canailles ne se gêneront pas pour vous pourrir et vous battre.
Heureusement, on a un petit avantage quand même : les enfants ont plus de mal à gérer leurs cartes comportant un point.
Une petite pépite. (en temps que jeu pour jouer avec des enfants, sinon entre adultes c'est quand même limité niveau profondeur... et encore à 2 joueurs on s'y amuse bien!)
J’ai découvert le prototype au festival de Panazol et ma fille l’a commandé au Père Noël dans la foulée … Dommage, à l’époque, le jeu n’était pas encore édité. Voilà qui est réparé, ouf !
Voilà un excellent petit jeu qui présente plusieurs mécanismes futés :
- le paquet de cartes représentant la rivière, que l’on retourne, ce qui fait que parfois on sait ce que l’on va pêcher (ou faire pêcher aux autres), parfois on ne le sait pas.
- La programmation des actions au moyen d’une sorte de phrase (je dirai plutôt qu’on raconte une histoire) qui doit impérativement se terminer par un point (du coup, zut, on ne peut pas toujours faire ce que l’on voudrait)
- La carte « autre joueur » qui fait qu’on impose des actions à un autre joueur qui n’a rien demandé à personne …
Bref, c’est du tout bon pour jouer en famille avec un thème qui parle à tout le monde, mais avec une mécanique maligne qui permet quelques bons coups bas …
Un jeu quelque peu déroutant par sa notice qui paraît à certains moments traduite du patois limousin, mais très sympa à jouer et plus intéressant encore après 1 ou 2 parties d'échauffement. On attendrait presque une extension ;)
Coup de coeur pour ce jeu !
En tant que père de 2 enfants de 6 et 7 ans et enseignant de Grande Section de Maternelle, je suis toujours à l'affût de bons petits jeux pour cet âge, rapides, simples, avec des choix à faire et où les adultes ne se sacrifient pas pour jouer avec les gosses.
ça fait donc beaucoup de critères, et il n'y a finalement pas tant de jeux que ça !
Canaille remplit brillamment toutes ces conditions !
En y apportant une touche pédagogique (la notion de phrase par une séquence d'images/actions).
Alors pourquoi je ne le connaissais pas ? Apparemment je suis pas le seul...
Jamais entendu parlé avant d'y jouer ce week-end par hasard avec le créateur !
Bien dommage pour ce petit jeu qui ravirait pourtant les parents et les instits !
Il m'énerve ce chat avec sa queue qui remue comme un serpent ... En plus, je ne pêche que des vieilles godasses alors que les autres pêcheurs remplissent leur seau de poissons ... Attends un peu : je vide mes détritus dans la poubelle, et un autre joueur rejette 3 poissons à l'eau. Ah ! On rigole moins, hein ?
Ce n'est pas un jeu, c'est une fusée à plusieurs étages :
- étage 1, l'apprentissage des phrases, avec un point à la fin
- étage 2, le calcul; il faut additionner les poissons, soustraire les détritus ...
- étage 3, on passe au niveau adulte; quelle stratégie pour plomber l'adversaire avec des détritus ou se débarrasser des siens ? Retourner le paquet ou bien aller dans le brouillard ?
Bref, un jeu où l'on maitrise rapidement les règles et qui apporte satisfaction aux petits comme aux grands !