Tous les avis pour : Carcassonne (2015)
roooon pichhhh rooon pichhh
Je dirais exactement comme phil goude, ce jeu est soporifique à souhait… On ne sait pas avant la fin qui peut gagner, aucune maitrise du score à cause des prés envahis par des hordes de pecnos en sabots ici et là ! Et puis un adversaire m’a aidé à terminer une ville ! Non mais de quoi elle se mêle celle-là ?! Quand je joue contre les autres je n’ai aucune pitié c’est pas pour en recevoir !! (quand je joues en équipe je suis bcp + doux…) Je me suis ennuyé à un point !! Bref, aucun intérêt

tt-4dd4f91851ed197...

08/12/2005

Pourquoi ce système de décompte final ?
Apparemment c’est le jeu de tuiles qu’il faut posséder dans sa ludothèque. C’est vrai que les tuiles sont jolies et que le jeu est assez fluide. Pourtant, il y a un point de règle que je n’aime pas, c’est celui du décompte final : en effet, je trouve débile que les partisans laissés sur le plateau comptent quand même (même si tu t’es amusé à construire un château infini). Donc, il me semble préférable d’oublier cette dernière règle. Comme souvent avec les jeux allemands, le thème (et le titre) sont bidons.

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Distrayant mais parfois un peu fouillis
Ce jeu a été mon premier jeu de découverte du monde ludique. Les règles sont relativement simples, le déroulement du jeu agréable, mais je regrette que les parties se décident souvent sur un coup de chance ou de malchance. A savoir aussi que c'est souvent la bonne gestion des paysans qui fait gagner la parite ou les alliances non avouées avec certains joueurs pour créer de grandes villes. Il est évident qu'il faut utiliser une variante pour le piochage des cartes car le hasard de la pioche peut rebuter. Dommage aussi qu'il y ait un trop grand nombre variantes pour jouer à ce jeu (Laquelle choisir à part toutes les essayer?). Ceci dit je suis en train de fabriquer l'extension de la rivière car cela apporte un plus indéniable parait-il. Peut-être cela augmentera ma note plus tard même si je considère ce 3/5 comme une bonne note. Bon jeu.

tt-42ccb9a766dbb18...

28/11/2005

Que dire de plus?
Il trone comme un roi dans ma bibliothèque même si mon intérêt s'est un peu émoussé depuis que je lui préfère son cousin vert (à la préhistoire), mais avec les différentes extensions, on peut varier les plaisirs et se payer une partie de Carcassonne sans cesse différente. Je cherche toutefois déséspérément une variante qui rendrait le jeu un peu plus tactique...

drfox

20/11/2005

Quand Pouic content, Pouic jouer volontiers
Carcassonne n’est pas mon jeu préféré, c’est clair. Mais c’est celui qui, pour moi, correspond le mieux à la tête de Pouic content (4). « Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite. »

tt-bf32d154060ef8b...

17/11/2005

Casse toi de mes terres !
Simple et possible à jouer en famille avec femmes et enfants. Tout le monde s'y retrouve.

tt-4687d97418d1d57...

17/11/2005

Je ne m'en lasse pas
On a acheté ce jeu assez récemment et nous avons profité ma copine et moi des vacances de Toutsaint pour le torturer dans tout les sens (nous minimisons le hasard par l'emploi des variantes). Je ne m'en lasse pas, règles comprises en 5 minutes, nécessité de faire preuve d'un esprit tactique, matériel très beau. Je sens qu'on y jouera souvent, il faut voir s'il tiendra la route quand nous jouerons à plus de deux.

tt-2001f671df3fcfe...

14/11/2005

Après tout...
Avec une ville Française en titre, de ma région en plus, et parce qu'il a déchaîné l'enthousiasme de tous y compris du jury du Spiel des Jahres (lauréat 2001), j'ai acquis Carcassonne. Je dois dire que la première partie a été très décevante : le jeu innove très peu (un critère pourtant déterminant pour le SdJ) et n'est qu'une resucée de Contact (Ravensburger, 1984). Or déjà à l'époque nous nous amusions à nous répartir les tuiles en fin de partie ! Mais plus embêtant, Carcassonne a été insuffisamment et mal testé comme le montre une répartition des tuiles pour le moins incompréhensible : trop de cartes bloquantes, inutiles ou mal fichues, alors que certaines tuiles évidentes manquent. En outre, le hasard du tirage des cartes, face cachée, est déterminant dans la désignation du gagnant : si vous avez la pièce qu'il faut, vous n'y êtes pour rien, si vous avez justement la pièce qui ne va pas, vous n'y pouvez rien. Donc impossible de déterminer une stratégie sur plusieurs tours puisque vous ne savez pas ce que vous allez tirer, et les joueurs ne pouvant réfléchir à l'avance, les tours sont longs. Enfin, le système de décompte des points est si alambiqué que les nouveaux joueurs perdent systématiquement. Afin de ne pas le remiser trop vite au placard, nous avons adopté la variante suivante en mettant les tuiles en trois piles, dont seule la tuile du sommet est visible. Vous avez donc trois choix de pose par tour, et il est même possible d'en jouer en épuisant volontairement une pile afin de gêner des concurrents moins bien partis. Le jeu est alors beaucoup plus tactique, et pourtant plus fluide. Certes Carcassonne n'est vraiment pas révolutionnaire, mais la dimension qu'ajoutent les pions est finalement une excellente idée. Si évidente quelle ne surprend personne. Mais n'est-ce pas là le secret de tout bon jeu, et la cause de son succès : des règles simples aux possibilités tactiques plus profondes qu'il n'y paraît à première vue. Reste que le décompte des points réserve le jeu à un public de joueurs. Donc \*\*\*\* avec la variante et \*\*\* sans.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Bon pour l'initiation
Carcassonne est un jeu que je recommande si on veut initier quelqu'un au monde des jeux. Ses mécanismes sont très simples et, à part peut-être pour l'explication du décompte des points pour les paysans, les règles se comprennent en 5 minutes. J'ai lu que certains joueurs adaptent les règles pour diminuer le hasard et ré-équilibrer la répartition des points de victoire mais je n'ai pas essayé. Je devrais peut-être car dans la dernière partie que j'ai faite, ma femme a pioché 5 abbayes et moi une...Je crois que ça a fait la différence. Donc, un peu trop de chance à mon goût mais un jeu simple et agréable les premières fois : idéal pour l'initiation.

menfin

08/11/2005

Aussi intéressant à 2 qu'à 5!
Que dire de plus sur cet excellent jeu de placement. Un des gros points forts de ce jeu à mon avis (et qui fait qu'on le sort facilement du placard) est que les parties sont aussi intéressantes à 2 qu’à 5 (voire 6 avec l'extension), alors que la plupart des jeux de plateau actuels possède un « nombre optimal » de joueurs pour que le jeu tourne correctement. Carcassonne garde toute sa saveur quelque soit le nombre de participants. Une remarque cependant : plus le nombre de joueurs sera élevé, plus le hasard sera important. En effet, à 4 ou 5 joueurs, on pioche assez peu de tuiles durant la partie et un tirage malchanceux peut ruiner une stratégie. Pour limiter la part de hasard, je recommande d’ailleurs fortement la variante « tactique » proposée dans les règles où chaque joueur possède 3 cartes en mains.

tt-7320fe96f3f9ff8...

08/11/2005

Rhaaahh
Un must de mes jeux, il sort régulierement que ce soit a deux ou à plus. Il plait en general a tout le monde, joueur avertis ou non joueurs. Bref une réussite sur toutes la ligne. Pas 5 parce qu'a quatre je trouve qu'il manque des tuiles. Peut etre que les extensions apporte un plus non negligeable a plusieurs(au niveau du nombre de tuile)

Hakki

28/10/2005

Chaque partie est différente.
Un jeu de plateau sans plateau, j'aime ça. Chaque partie est différente. Petit bémol, quand on passe les 50 points difficile de le voir. C'est corrigé dans l'extention 1. A mettre dans sa ludothèque.

VinceFD

25/10/2005

Encore, encore!
C'est ce que vous vous écrirai à la fin d'un partie de Carcassonne. Crée facilement une dépendance.

tt-559222302b97c5c...

23/10/2005

Avec 3 tuiles...
Un des jeux le plus joué dans notre groupe de joueurs. On joue avec la variante qui consiste de jouer avec 3 tuiles en main,on joue et on pioche. Cela permet de rendre le jeu plus tactique et surtout permet de prevoir les coups a l'avance . Avec des joueurs confirmés la lutte pour avoir la majorité dans les champs est toujours prenante. Tres bon jeu d'initiation avec la regle de base. A posseder

tt-343d18674886e9c...

23/10/2005

L'aîné de la lignée
Bon jeu, différent chaque fois, ... tout a déjà été dit. Il n'ya que la piste de scores, on ne sait jamais vraiment où la poser pour avoir de la place. Ouais, bon jeu.

mickey.bar

12/10/2005

pour toutes ages
Un jeu très simple à comprendre. Le gros avantage c’est que toute la famille peut jouer, des 10 ans à 80 ans sans problème. C’est un jeu de domino amélioré qui plait très facilement même aux joueurs non confirmés. Les règles de jeu sont très facile ce qui en fait un jeu très facile. Le petit problème c’est que la stratégie n’est pas forcement au rendez-vous donc c’est un petit jeu pour faire passer le temps.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

Simple et jouissif
Voila **LE** jeu qui m'a donné envie de plonger dans l'addiction des jeux de société. Simple, fun, différent a chaque fois, c'est exactement le type de jeu tout public mais profond. Personnellement, j'ai tout de suite acheté les extensions bleues et rouges comme ca je peux y jouer à 6 et accumuler les tonneaux.

tt-b8837bf998b4b7b...

03/10/2005

Le bonheur est dans le pré
carcassonne est un excellent jeu de pose de tuiles...mais une modification des règles et au moins une extension sont INDISPENSABLES!!! pour ajouter du plaisir à ce joli jeu , il vous faut d\'abord modifier des règles très insufisantes en l\'état. Une fois modifié, ajoutez une petite extension (marchand et architecte par ex.) et vous obtenez un jeu très plaisant pour un public de non initié comme pour des joueurs passionnés.

tt-7e900c042007ed9...

28/09/2005

Pas mal, mais préférer la version verte
Carcassonne est un jeu éminnemment sympathique. A la fois familial, tactique et stratégique pour des règles relativement simple et claires, on voit difficilement comment faire mieux sur la base des jeux de dominos. Bon maintenant, ça reste une base de jeux de dominos, ça casse pas des briques non plus d'un point de vue "haute stratégie", et on aura fait le tour du jeu bien vite. Ce Carcassonne est le premier de la série, et les versions suivantes en ont plutôt amélioré le mécanisme. De nombreuses extensions existent pour cette version qui viennent relancer l'intérêt, mais Carcassonne mérite-t-il cet investissement financier ? La version verte "préhistoire" corrige la plupart des défauts évidents de la première version (les routes qui ne rapportent pas assez de points, les plaines difficiles à évaluer...) en enrichissant juste ce qu'il faut le jeu pour ne pas le rendre uniquement complexe. C'est à mon avis la meilleure version. Il paraît que la version "la Cité" est la plus intéressante stratégiquement parlant, et aussi la plus fournie au niveau du matériel, mais franchement ça fait cher pour un Carcassonne...

tt-889302ea960a314...

23/09/2005

toujours avec moi
Avec Princes de Florence et Tal der Konig, il forme le haut de mon TOPTRI un peu de chance, de coup vache, de stratégie, de frustration aussi Un matériel de toute beauté LE jeu que j'aurais aimé inventé

tt-3fdc59841cd4c46...

21/09/2005