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Tous les avis sur Carcassonne 2015

1069 Résultats

Chaque tuile est utile!
Voila un bon ptit jeu sympa, pas prise de tête, pas long, et qui plait aussi aux joueurs occasionnels. Certes les règles ont eu besoin de quelques modifications de la part de l'éditeur (les paysans rapportent désormais 3 points par ville en fin de partie au lieu de 4 à l'origine), on est obligé d'inventer un tirage de tuiles moins aléatoire si on ne joue pas avec des enfants (cela aurait dû être dans les règles comme "variante pour joueurs habitués")... Mais à part ces petits bémols c'est un bon jeu. Il y'a de nombreuses façons de gagner, on est jamais bloqué, et c'est aussi un joli jeu. Ceux qui se plaignent qu'ils doivent "se débarasser" de tuiles qui ne les arrangent pas (lire "les routes" :) devraient être plus machiavéliques. Les tuiles routes sont moins intéréssantes en terme de score mais sont utiles pour finir d'entourer un monastère, gener quelqu'un qui veut finir une ville, ou tout bêtement commencer un nouveau pré! En résumé chaque tuile est utile même si le gain immédiat est inégal. Un petit reproche quand même, le calcul du gain des prés est un peu alambiqué et oblige à recalculer souvent les forces en présence pour prendre des décisions. Cela ralenti en outre les tours de jeu si on a des joueurs calculateurs. Mon conseil : jouez avec une variante "pioche parmi 3 tuiles visibles", ou bien une variante "chaque joueur a toujours 3 tuiles en main".

elv

26/12/2001

8
Avec les variantes…
Un Spiel des Jahres 2001 mérité. Bien sûr, mieux vaut utiliser quelques variantes, mais, pour moi, sa qualité réside aussi dans le fait qu’il soit déclinable à souhait. Bizarrement, les plus grands adeptes de ce jeu chez nous sont les femmes. Si vous aimez les jeux de plombiers (et même autrement), Carcassonne est un excellent choix.

ThierryW

12/11/2001

10
Voyage dans le sud de la FRance
Quel bon jeu ! On s'amuse, c'est vif, ludique, facile et rapide. Evidemment pas de grandes considérations tactiques ou stratégiques mais un opportunisme de bon aloi qui fait la différence au final. Bravo.

tt-a2a83642d644600...

16/10/2001

10
Oui mais...
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs. Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie. Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5).

XavO

30/08/2001

6
Bon jeu, mais peut mieux faire.
Carcassonne est un très bon jeu, dont les règles ont été un peu bâclées. Ce phénomène est d'autant plus aggravé par une traduction française "boguée", qui nécessiterait une complète réécriture. Heureusement que le matériel est très agréable, et de surcroît très esthétique. La mécanique est "à l'allemande" c'est à dire, précise et bien huilée. Ce jeu suscite véritablement l'envie de jouer, surtout chez les joueurs novices et c'est une indéniable grande qualité. Carcassonne ayant reçu la distinction suprême (le "Spiel des Jahres") en 2001 en matière de jeux de société, de nombreuses variantes ont vu le jour, ainsi qu'une extension gratuite "der Fluss" (la rivière, que l'on peut heureusement facilement bricoler car elle est introuvable sur le marché) **Je vous livre ma variante préférée** Tous les joueurs débutent la partie avec un crédit de 10 points de score ; leurs pions marqueurs sont donc posés sur la case 10. On retourne les 3 premières tuiles de la pioche et on les dispose en ligne (gauche, centre, droite). A tour de rôle, chaque joueur : - choisit l'une des 3 tuiles sachant que celle de gauche est gratuite, celle du centre lui coûte 2 points de score et celle de droite lui en enlève 4, - joue la tuile selon les règles standard, - décale les 2 tuiles restantes vers la gauche, et pioche une nouvelle tuile qu'il retourne et place en 3ème position (à droite). *Cette variante à le mérite de minimiser le hasard de la pioche et de limiter le fait que le joueur qui a le trait ne se précipite sur la dernière tuile retournée, car même si "elle est bonne" sa rentabilité est diminuée.* Evidemment j'applique aussi les ajustements de règles officiels (non précisés dans la version française) pour l'évaluation des champs : - 1 ville complète rapporte 3 points au joueur dont les paysans sont majoritaires (et non 4), - 1 ville ne rapporte qu'une fois pour un même joueur, même si elle est attenante à plusieurs champs.

tt-546c38cdd18ae71...

04/07/2001

8
Le petit jeu indispensable
Carcassonne est la très bonne surprise de la fin 2000 : simple, rapide, ludique, il est jouable dès 7-8 ans et procure beaucoup de plaisir. La ressemblance avec Entdecker est frappante, même si on a ici un thème plus faible. Partie assez rapide, riche et toujours différente, Carcassonne se joue avec plaisir. Son prix modique en fait un achat indispensable. Pour ceux qui regrette la part de chance trop élevé, voici 2 conseils de jeu de l'éditeur : le 1° joueur tire 2 tuiles, en place une avec les règles normales et passe la seconde à son voisin. Celui ci tire une nouvelle tuile au hasard et choisit celle qu'il va poser. Il passe l'autre à son voisin et ainsi de suite. On garde ici une bonne part d'aléatoire, mais on a un peu plus de choix. Sinon, vous jouez avec trois piles de tuiles face visible.

loïc

27/03/2001

8