Tous les avis pour : Carcassonne (2015)
C'est du bon pas trop long
Ce jeu de placement reste sympa à 2 même si plus on est de fous... Il prend tout son sens stratégique avec une ou 2 extensions. Je suis toujours curieux de voir à quoi ressemblera le plateau en fin de partie. Un conseil: ne négligez pas les paysans, en effet la domination des champs est souvent déterminante pour le décompte des points , surtout dans la version de base.[b][i][b][i]

tt-d0b643a0e7a683f...

26/05/2005

a le belle tuile
Un tres bon jeu, pour être banal on peut dire "un classique". En fait ça veut dire que c'est vieux!? Mais non mais non, il a encore des beaux jours devant lui, avec plein de bonnes variantes et extensions.

bacco

25/05/2005

Quelle tuile !
Sympa et original, un bon petit jeu de pose de tuile. Simplicité et efficacité font la force de Carcassonne, même si le hasard reste très présent. Je regrette le côté trop aléatoire des paysans qui rendent les fins de parties parfois trop imprevisibles (on aime ou on aime pas). J'apprécie fortemeent l'excellente jouabilité de ce jeu à 2 comme à 5.

OFeuque

21/05/2005

Jeu de placement/exploration
Un très bon jeu tactique de placement et d'exploration de dalles, le meilleur que je connaisse, très intéressant mais conserve une part importante de chance (du fait du hazard à chaque tour avec les dalles), et même si sur la partie, le tirage des dalles sera en moyenne équilibré, certaines dalles au bon moment vont donner un gros avantages.

tt-451a4cfe5ddbb46...

17/05/2005

ça tourne ! ! !
Ben, je pense que ce n'est pas vraiment mon truc, mais si vous insistez, je veux bien jouer.

tt-2db4d38832aef5b...

16/05/2005

Les plaines sont trop complexes à gérer
Ce jeu est très abordable pour les joueurs débutants, mais je regrette le fonctionnement des plaines qui apportent les points en fin de partie. Un bon petit jeu riche.

Olivier WARNIER

11/05/2005

A quoi ça sert qu'on se décarcassonne ?
Un petit jeu qui a tout pour plaire au grand public et rien pour plaire aux joueurs un peu exigeants. Trop de hasard, trop peu de stratégie, trop répétitif. Au bout d'un moment, on en a un peu marre de poser des tuiles qu'on vient de piocher au petit bonheur. Ceci étant, il est plutôt sympa à deux (aucun intérêt à plus de 3), surtout avec les extensions, et avec une règle modifiée évidemment. En plus on peut jouer facilement avec ses enfants ou avec des joueurs débutants qui ont toujours toutes leurs chances, et ça c'est bien aussi. A sortir de temps en temps, mais pas trop souvent.

tt-0f3cbeb9423f34a...

09/05/2005

Pas avec les règles de base
Ce jeu, agréable dans l'ensemble, me semble souffrir de déséquilibres qui gâchent un peu l'impression générale. Avec les règles de base, personne ne va miser sur les chemins et encore moins sur les abbayes. Les prés ont beaucoup trop d'importance. Décompter des lieux non achevés à la fin fait perdre tout l'esprit de "pari" qu'il y a dans ce jeu. D'ailleurs, tous les joueurs qui aiment ce jeu y jouent avec 2 ou 3 variantes qui le rééquilibrent. Bref Carcassonne est un jeu aux principes de base très sympas mais aux règles mal foutues à mon goût. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Tempète sous les remparts
Jeu très intéressant alliant habilement chance et stratégie, aussi passionant à deux qu'à quatre.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

Sympa
un bonne exemple des jeux typiquement simple et conviviaux, pas le temps de faire un long jeux ? pas le temps de se prendre la tête (mais un minimum)?, Carcassonne est pour vous, très simple à prendre en main... vous voulez batir des petits chateaux , d'immenses cités sans fin ou devenir le maitre des champs de patates ou un bandit de grand chemins posté sur toutes les routes ? alors rien de plus simple carcassonne est la pour ça ^^ Joli désign , et en plus j'aimais bien les puzzles quand j'étais petit ^^

tt-223869bab15527d...

23/04/2005

Initiatique
Soit le hasard est très présent, mais nous sommes tout de même en face d'un jeu efficace. Je ne m'etendrais pas sur une liste exhaustive de qualités et de défauts, mais simplement à ce qu'il apporte. A mes yeux, il consitue, au même titre que "Les Colons de Catane", une excellente approche du jeu de plateau "moderne". les mécanismes de placement, de majorité, d'opportunisme et d'anticipation, sont bien là. Il est accessible au plus grand nombre et pourtant, il arrive à générer de la réflexion, de l'abstraction, un certaine forme de logique qui est finalement différente de ce que l'on peut trouver dans les jeux dits "classiques". A avoir, ne serais-ce que par philantropie.

tt-b830323f742feb7...

14/04/2005

Un jeu simple...mais simple!
Rien de compliqué dans les règles, des parties plutôt courtes qui rendent ce jeu approprié aux fins de soirées lorsque la vigilance décline, l'esprit belliqueux s'endort et que la tactique, boarf, à quoi bon?!! (cela dit j'ai joué à la version sans extention) Adapté aussi aux "joueurs épisodiques" ou aux enfants. Un jeu qui ne pousse pas mémé dans les orties, donc, et qui a le défaut de sa qualité et inversement : il est simple. A retrouver de temps en temps mais pas trop souvent, risque de lassitude.

tt-a527c53ca16fb0f...

08/04/2005

Simple, plaisant, accessible à tous !!
Tout est résumé dans la centaine d'avis et mon accroche :o) (ok je suis un peu feignant) Ce jeu est une merveille, On explique les règles en 5 minutes, on peut discuter en jouant, ça a un petit coté puzzle très plaisant et on peut même arriver à faire de super coups. Enfin la chance et le hazard sont également parfaitement distillés ce qui n'est pas pour me déplaire :o) Idéal pour passer une soirée avec des amis qui ne connaissent pas les plateaux

Stouf

07/04/2005

AAAAAAaahhhhhhhhh, c'est moi le seigneur de cette contrée!
Très bon jeu de placement. Agrandissez votre domaine, multipliez les routes. Le jeu laisse une part au hasard même si l'observation et l'anticipation restent les armes les plus efficaces! A posséder!

foufur

04/04/2005

un jeu qui fait du bien
Un jeu super plaisant à joueur à 2 comme à 5. Les parties sont rapides et le mecanisme tourne super bien. On ne s'ennuie pas, l'interaction entre joueur est plus que présente, ça le fait. Peut être que le fait de piocher au hasard à chaque tour peu en rebuter quelques uns, mais un conseil essayez le!

hamster_magik

03/04/2005

Quand John Sonne...
Je pourrais vous raconter mes vacances mémorables à Carcassonne (juste 7 kilomètres au-dessus, en fait, à Saissac, plus exactement)... mais je crains que cela ne vous intéresse guère... même s'il y a euquelques anecdotes croustillantes. Enfin bon. J'y ai quand même appris l'étymologie du nom "Carcassonne". Il y a un paquet d'années, la ville (dont on ne connait pas le nom, à ce moment-là) fut soudain assiégée par des ennemis (des Sarrazins, ou quelque chose comme ça), or il se trouve qu'à ce moment-là, les habitants de la Cité avaient été guerroyer ailleurs... Pas malin, hein! Dès lors, pour ne pas que les ennemis prennent la ville, une certaine Dame Carcasse, restée dans son bourg pour faire les tâches ménagères, sonnait toutes les heures les cloches pour faire semblant que la ville était animée, et donc pas vide... Ce qui permit, lors du retour des troupes, de gagner la bataille et d'éviter les rituels pillages et viols qui étaient de mise à l'époque. Donc, pour ceux qui n'ont rien suivi, ça vient de "Carcasse Sonne". En plus, c'est véridique. Mais ma narration n'est peut-être pas des plus rigoureuses. Je suis pas historien, merde! 5/5, oui, car le jeu est beau (le lavabo), rapide, malin... J'attends de jouer au Carca Vert dont on m'a dit le plus grand bien.

tt-9b48559cd3fd18a...

02/04/2005

Très sympa et encore mieux a 2
Un jeux très sympa, rapide et avec un joli matériel. J'aime le principe des prés qui sont une sorte d'investissement sur les points de fin de partie. Ca ajoute un petit élément stratégique (est-ce que je construit de grosses cités pour gagner des points tout de suite ou plein de petites pour augmenter la valeur de mon pré à la fin de la partie ?) très agréable. Je lui repproche juste un peu trop de hasard mais on peut améliorer les choses avec la variante du renseignement. Enfin je préfère jouer à deux. Ca limite le hasard dans le sens où on a beaucoup plus de chance d'avoir la tuile qui nous intéresse. Et puis 3 adversaires qui posent leur tuiles et leur partisans n'importe où ;), ça devient vite ingérable.

tehem

25/03/2005

Pour jouer une fois de temps en temps
Bon, je ne me reléverais pas la nuit pour y jouer... Je ne fuirais pas non plus si on me propose une partie (2 parties... faut voir...). Le coté pratique c'est que s'est vite joué et pas prise de têtes. Ha au fait, je ne joue pas les paysans, ça rend le jeux totalement chaotique pour déterminer le vainqueur final. Je suis d'accord avec celui qui parle de Entdecker. Comme jeu de tuile Die nueue entdecker est beaucoup plus intéressant... Mais le must du jeu de tuile reste bien sûr Euphrate et Tigris...

Logan

22/03/2005

Plaisant un temps, lassant à force.
Matériel solide, principe de jeu basique. bon jeu d'initiation pour entrer dans tigre & euphrate

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

domino
Jeu sympa mais sans plus, on peu trop long et domino pour moi.

tt-69e9dd34360e116...

21/02/2005