Tous les avis pour : Carcassonne (2015)
La version de base pour l'apéritif
C'est rapide, facile à jouer mais chacun dans son coin avec un plateau unique (zut ! c'est pas la bonne tuile !) On améliore légèrement avec les variantes (notamment les trois tuiles) Mais on ne discute pas avec le succès Ca reste un super-jeu pour initier des non joueurs

tt-af183136afe85a8...

25/08/2004

J'en suis partisan
Voilà un jeu de pose de tuile très stratégique où les possibilités sont immenses et même si je ne trouve les graphismes sublimes, ils sont largement assez beau pour pouvoir y jouer et rejouer. Je trouve le jeu bien plus stratégique à deux qu'à plusieurs. A plusieurs, il faudra faire preuve de diplomatie pour collaborer à certaines constructions... EDIT : plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. C'est vraiment un TRES bon jeu.

Lilian

23/08/2004

Trop d'éloge pour un jeu aux règles non finies.
J'avoue que j'ai été déçu par ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d'abord je m'attendais vraiment à un bon jeu vu les critiques et les prix que le jeu a gagné (et pas des moindre car il a reçu le Spiel des Jahres 2001). La sensation que le jeu m'a laissé a été plutôt amère. Tout d'aobrd le thème du jeu, n'importe qu'elle ville aurait pu être prise, ou meme un tout autre thème, comme nous le montre Carcassonne 2. Ensuite je trouve que les règles ne semblent pas finies, car le décompte des points n'est pas assez claire, et on a pas le sentiment de contrôler ce qu'il se passent pdt la partie. Je pense que le jeu en lui même ne mérite pas l'éloge qu'il a reçu. Je compte refaire des parties de ce jeu avec des variantes trouvées sur le net, peut être que cela me permettra d'avoir un meilleur opinion sur le jeu, mais le jeu dans l'état initial me laisse un goût d'inachevé.

tt-68947f19fc2a7e8...

07/08/2004

Carcassonne ville nouvelle
J'ai découvert les jeux de tuiles avec carcassonne et je n'ai vraiment pas été déçu!! Un suspens jusqu'au décompte final...

tt-e3eba6ce2ccd970...

30/07/2004

Car ça sonne...
Un jeu sympa et léger (idéal à 3 pour l'interaction et pour éviter trop de chaos). J'avoue bien aimer le thème médiéval pour un jeu qui tourne et qui plait à tous, et qui à plus d'un titre a amené des "non-joueurs" vers les mécanismes à l'allemande. Dommage que la régle ait quelques lacunes... [Extension Le Fleuve](//www.trictrac.net/avis/la-vie-est-un-long-fleuve-tumultueux) [Extension Auberges et Cathédrales](//www.trictrac.net/avis/le-plaisir-d-etre-inutile) [Extension Rois et Voleurs](//www.trictrac.net/avis/pas-royal)

Grunt

29/07/2004

Presque parfait !
Presque parfait parce que le concept de constrution de chateaux avec les tuiles est genial, on a limite envie de prendre une photo du plateau a la fin du jeu :-) et les batailles de route, de champs et de majorite dans les chateaux est sympa. Pas parfait parce que qui dit tirage de tuile dit hasard et c'est vrai que lorsque c'est les autres qui piochent les abbayes et les boucliers, c'est pas facile de jouer.

grojaky

21/07/2004

Bien pour faire jouer de joueurs occasionnels
J'aime beaucoup ce jeu, car je suis sûr en le sortant que les joueurs vont aimer. En effet, les règles sont facilement expliquées (mis à part le compte des paysans) et l'on peut rapidement jouer. Les joueurs aiment bien le matériel (et j'ai toujours le droit à la pyramide de bonhomme !) et on peut y jouer de deux façons différentes : soit en ne réfléchissant pas trop, on ne se prend pas la tête pour trouver le placement parfait, ou alors, on peut se donner du mal, gêner les adversaires avec des coups fourbes. Bref y'en a pour tous les goûts et c'est ça qui lui permet d'être un jeu généraliste qui plaît à tous les coups et ouvrent les joueurs pour passer à des jeux plus complexes. A mettre entre toutes les mains, initiés ou non. rq : il faut jouer avec la règle des trois tuiles découvertes et ne pas compter les points des constructions non achevées pour garder l'intérêt du jeu.

nadoteki

12/07/2004

Ouais pas mal!!!
Eh oui 3, ce jeu (sans la variante "ongarde2tuilesdanssamain") est vraiment trop lié à la pioche... combien de fois on voie des victoires volées sur la dernière tuile piochées que l'on ne croyait même pas que ça allait arriver. Je pense que le jeu seul vaut 3, par contre avec des extensions et des variantes il monte à 4 voire 5. je lui préfére pour cela carcassone préhistoire.

tt-00bd09412eb5b57...

02/07/2004

Stratégie liée à la pioche
Si je ne m�abuse, **Carcassonne** a été conçu pour être un jeu de stratégie, quand bien même le matériel et le règlement sont assez simples. Je dois dire que j�étais assez excité à l�idée de jouer ma première partie, d�autant que les dessins sont bien faits. Et j�ai beaucoup apprécié celle-ci. Mais lors des parties successives, j�ai trouvé une certaine monotonie du fait de "l�obligation" de choix liée à la pioche. Les deux dernières parties se sont transformées en analyse des coups que devrait jouer tel ou tel. Bref, je trouve que **Carcassonne** est un jeu correct qui peut se jouer de temps en temps, mais sans plus.

tt-bd7aa49c5420e33...

29/06/2004

A découvrir avant de passer à autre chose
Je n'ai pas testé les extentions .... Dans sa version de base le jeu est agréable, simple mais que de hasard .... c'est vrai que le hasard est interressant dans un jeu mais avec des limites ... On gagne ou perd facilement la partie sur une tuile. A acheter pour initier les nouveaux joueurs

tt-0fa6cba3816eaa8...

07/06/2004

Un jeu de guerre indirect!
Un jeu familial qui renouvel pas mal de mécanisme simple. Le plateau qui se crée au fur et à mesure de la partie, la gestion de ses partisans et la prise de possession indirect des lieux baignent instantanément les joueurs. La prise en main facil permet le développement d'une stratégie dès la première partie. Et plus vous jouerez, plus vous aimerez "irriter" les autres en vous imiscant dans leur chateau. Ah ah! C'est bon! Un jeu complet pouvant se jouer à la légère ou à la lourde (mais pas trop quand meme!).

tt-4829df9669957dd...

04/06/2004

C'est joli, gentil, easy
Carcassonne est le nouveau Colons (je sais, ça a déjà été dit): le jeu peut plaire à des débutants comme à des joueurs confirmés. Le plateau change à chaque partie (normal vous me direz puisqu'on pose des tuiles). Et le jeu est simple à comprendre et à jouer. Atout supplémentaire, le jeu est assez beau. Le plaisir ludique est bien présent pour ma part mais c'est sûr que les hardcore gamers de la mort qui tue (alors si je fais ça il va faire ça et donc j'aurai moins 4 en comptant mon plus 1 et le fait qu'elle va faire ça au tour suivant donc j'aurai telle opportunité...aïe j'ai mal à la tête), passez votre chemin...(je précise que je fais aussi partie de cette catégorie à certains moments, donc ce n'est pas une critique). PS Le hasard est présent? Ben oui mais une fois qu'on a quelques parties dans les jambes il devient très limité, ajoutant juste la touche d'aléatoire qu'il faut pour rendre le jeu non linéaire. PS2 Le jeu est injouable selon la règle de base? Ce sont des balivernes! N'écoutez pas les zigotos qui racontent de telles bêtises ;)

Ren

03/06/2004

la guerre des tuilles (Carcasonne ou la guerre des moutons)
Un jeu sympathique, rapide, simple et passe partout (table nécessaire), des règles facile a expliquer, et très bien pour finir les soirées ; maintenant il faut aimer ce style de jeu avec une certaine ressemblance aux dominos. Concrètement je le préfère laregement à la guerre des moutons car il est plus rapide, on pioche on joue, pas d’attente comme la GDM où il faut attendre que chaque joueur choisissent ses cartes dans son jeu… Certes la GDM est joli, très beau dessin, mais reste moins passionnant que Carca… Dommage qu’il n’existe pas de version française (du moins à ma connaissance) ce qui n’est pas d’une grande importance, mais ça fait un peu radin, de ne pas mettre les règles en français… S’il il faut choisir entre les deux, sans hésiter Carcassonne…

tt-20c1259791aac64...

18/05/2004

Mais pour qui sonne-t-il?
Un jeu très très sympa, qui a l\'avantage d\'avoir des parties bien différentes à deux ou à plusieurs... le fait de se plonger dans l\'atmosphère du moyen âge amène un petit plus, l\'ambiance entre les joueurs est détendue, et on ne se prend pas trop la tête. Rapport qualité/prix très bon! Petit conseil : pour que ça ne dure pas trop, piocher une carte dès qu\'on en a posé une... A vos constructions!!

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

Poliorcétique pour les néophites
Il faut accorder aux détracteurs de Carcassonne qu'ils ont souvent raison. Oui, la règle de base n'est pas satisfaisante et oui le système de jeu n'apparait pas comme complètement équilibré. Cependant, Carcassone a de nombreux avantages, il est léger, se comprend vite, a une durée de jeu relativement courte (dans sa version de base), permet quelques beaux coups tactiques, est assez joli, peu encombrant (sans sa grosse boîte), et il marche (plutôt) bien avec les néophytes. A ces qualités on peut ajouter qu'il existe plusieurs variantes permettant de corriger les défauts mentionnés. D'aucuns lui reprocheront son manque de profondeur (peu de stratégie, beaucoup de tactique), et ils n'auront pas tort, mais un bon joueur s'il ne gagne pas systématiquement (c'est le côté chaotique) perdra rarement... De De plus, cette version est, je trouve, assez plaisante car un poil plus aggressive que Carcassone 2 (Die Jäger und Sammler) Les extensions sont interessantes, renforcent et équilibrent peut-être plus le jeu mais lui font perdre un peu de sa spontanéité... Il faut peut-être pour des nouveaux joueurs les introduire peu à peu.

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

Inlassable (néologisme bien utile !!!)
Carcassonne est le jeu qui m'a (re)donné goût aux jeux de société !!! Contrairement à ce qui est parfois galvaudé, le hasard est selon moi très peu présent,pour peu que l'on joue avec la variante (indispensable) des 3 tuiles dans la main, et la stratégie indispensable... De plus, le matériel est de bonne qualité, même si les dessins sur les tuiles font un peu amateur, mais gardent du charme. Le jeu en lui-même est excellent à 2, 3 ou 4 joueurs, au-delà, il est vrai qu'il est un peu plus difficilement contrôlable, et en plus, on s'ennuie en attendant son tour. J'ai un peu l'impression que Carcassonne est l'"Amélie Poulain" du jeu de société, c'est à dire que face à son succès, certains aiment à le décrier, préférant le comparer à Entdecker, qui est pour moi beaucoup plus faible. Bref, ne boudons pas notre plaisir et assumons le succès mérité de ce jeu exceptionnel !!!

daguiseb

25/04/2004

Je préfère le vert
Carcassone est un jeu très agréable et qui peut se jouer avec de jeunes enfants, sauf pour le comptage final des villes/paysans; pour cette raison, les enfants ne savent pas élaborer de stratégie. Il comporte des extensions que je comptais acheter jusqu'à ce que je me procure "la boîte verte" qui est enrichie de petites règles malines et qui elle, est suffisement riche pour se jouer telle qu'elle.

tt-8f79d86a283c845...

25/04/2004

Bof...pas pour moi ...
Je sais ce jeu est encensé par certains mais comment dire ...ben j'accroche vraiment pas. Il faut vraiment me pousser pour m'y faire jouer (et pourtant je suis assez bon public). Alors pourquoi ? Ben difficile à dire ...je pourrais citer le caractère très hasardeux du jeu (à 4 ou 5 on ne contrôle vraiment pas grand chpse), son aspect répétitif, les règles et le système de comptabilisation pas claires, l'absence de mécanique innovante,...mais finalement je ne sais pas l'expliquer, c'est un tout, un ensemble de choses qui fait que les quelques parties que j'ai jouées m'ont finalement plus ennuyé que laissé un bon souvenir... A réessayer peut-être avec l'une ou l'autre extension...mais pour l'instant pas convaincu du tout.

tt-a4699a5417b0d21...

15/04/2004

un jeu de placement très réussi
je continue à jouer à ce jeu régulièrement depuis sa sortie il est nettement plus familial que pour les "joueurs joueurs" il n'en reste pas moins très très réussi et je suis ahuri que certains donnent 1/5 ou 2/5 c'est plus une attitude partisane qu'un réel avis bien sûr la chance joue un grand rôle et alors ? nous jouons assez régulièrement avec la variante 1 carte en main puis pioche on joue 1 carte et on passe l'autre au joueur suivant voilà un Spiel des Jahres très logique et très mérité

Marc Laumonier

12/04/2004

Aussi excellent qu'on le dit
Je n'ai découvert Carcassonne que récemment. Je me disais qu'un jeu dont tout le monde disait du bien, c'était louche ! Je l'ai finalement essayé ; ma première partie a été sympa sans plus : j'ai eu l'impression de certains déséquilibres. Mais j'y ai rejoué... et je dis maintenant comme tout le monde : c'est un grand jeu. C'est beau, c'est intelligent, c'est convivial, ça se joue bien dans toutes les configurations (très bon à 2 comme à plusieurs). Les extensions sont très intéressantes également, je n'ai pas encore joué avec toutes en même temps mais toutes les modifications sont bien faites et enrichissent le jeu sans le déséquilibrer. Bref, j'aime beaucoup, et il est en train de devenir un classique par chez moi. A jouer sans hésiter.

tt-5a4b09588844238...

02/04/2004