Tous les avis pour : Carcassonne (2015)
Une valeur sûre !
Voici mon avis posté sur un autre site, il y a maintenant un bout de temps, après la découverte du jeu : " Vraiment top ce jeu. Durant une semaine de jeu avec plusieurs potes et avec une dizaine de boite à notre disposition, Carcassonne est le jeu qui a fait l'unanimité : pas une journée sans deux trois parties d'affilé ! Dès qu'une partie est finie, on ne peut s'empêcher d'y rejouer espérant dévelloper une nouvelle tactique. De plus, il est vraiment très agréable à 2 ou 3, ce qui est plutôt rare pour un jeu à 5 joueurs. Par contre la variante à trois tuiles et celle où l'on ne compte pas les points des constructions inachevées en fin de partie est quasi obligatoire pour apprecier pleinement le jeu ! Essentiel! " Eh bin, non, rien a redire depuis ! Certes je n'y joue quasiment plus car ma ludothèque c'est agrandie depuis, mais vraiment, pour découvrir ce qui ce fait maintenant en jeux de société, Carcassonne reste un must !!! Et il restera clairement sur mon étagère, car je suis sur de le ressortir de temps à autre...

tt-071581bdc4503e6...

13/08/2003

Prix du jeu de l'année mérité !
Une fois apaisées toutes les polémiques sur le fait qu'il ait gagné le Spiel des Jahres malgré "des règles indignes" et le fait qu'il soit "injouable en l'état", je constate que beaucoup de gens y jouent encore aujourd'hui, que ses extensions se multiplient et que je prends toujours autant de plaisir à y jouer. Je ne reviens pas sur les règles, vu le grand nombre d'avis déjà donnés. Il serait pour moi un parfait jeu d'initiation s'il n'y avait pas ces %£%\*^ùùù$€ paysans si difficiles à expliquer et à maîtriser lors des premières parties (mais qui me font très souvent gagner ;-) ) J'y joue presque toujours à 2, la meilleure configuration à mon avis. C'est un peu le bordel au delà de 4, mais ça reste possible jusqu'à 6 avec l'extension. C'est la seule grosse boîte que j'emporte systématiquement avec moi en vacances pour toutes ces raisons.

JJL

26/07/2003

Pas emballé
Bon je devais être un des rares à ne jamais encore avoir jouer à Carcassonne... Faute réparée depuis ce FLIP 2003. Mais après tout le bien que j'avais entendu du jeu, me voilà grandement déçu... C'est mignon, ça passe le temps mais je trouve le hasard bien trop présent et il me parait difficile d'éllaborer de bonnes stratégies... A noter que je n'ai fais que 3/4 parties, certaines mécaniques m'échappant peut-être... A re-jouer donc

tt-23fba78c9e5ab8c...

25/07/2003

Ben c'est Top !
Et oui, voici donc un petit jeu bien sympa ! Petit ? cela dépend si l'on joue ou non les extansions. Sympa ? Oui, même à 2 ! Simple et efficace qui plaira aux novices comme aux vieux routards.

tt-a759c7ec6f42d21...

23/07/2003

Répétitif, j'en suis las
Offrir Carcassonne, c'est prendre peu de risque, ormis celui que la personne le possède déjà. Pourtant la règle de base est soporifique. On tire une tuile et on regarde si on a la chance de pouvoir progresser dans une construction. Puis on attend le tour suivant. Inutile de préparer quoi que ce soit puisque vous ne savez pas quelle tuile vous attend au prochain tour. Ca c'est la règle de base. Les variantes sont indispensables pour relever l'intérêt du jeu (règle de pioche et de décompte alternative). Le jeu reste léger et tactique. Il y a un soupçon de stratégie avec la gestion des paysans. Les paysans sont la réelle trouvaille intéressante du jeu. Le déploiement de la cité est beau: j'ai toujours un faible pour les jeux de tuiles, et c'est la raison principale pour laquelle j'accepte d'y jouer. Ceci dit je ne parviens pas vraiment à m'y amuser.

tt-1dab011c8efe4a9...

16/07/2003

Incontournable et inépuisable
Ce jeu est une pure merveille, pour les joueurs comme pour les nouveaux venus dans les jeux de société "modernes". Il allie tactique et opportunisme dans un joyeux mélange. Les parties sont sans cesse renouvelées et les extensions sorties apportent toutes un plus considérable. Je le sors fréquemment pour initier des amis qui ne connaissent pas ce type de jeux et le succès est chaque fois au rendez-vous. A deux, le jeu est très tactique, A trois, il devient excellent car des alliances de circonstances commencent à se créer, A 4 ou 5, il devient plus hasardeux car on joue moins souvent, en revanche les alliances se renforcent. Bien entendu, cela a été dit et redit, il est impossible de jouer avec la règle de base. Utilisez plutôt l'une des règles variantes proposées sur le web.

Ludo le gars

05/06/2003

Une boîte bleu pour Carcassonne
Bon tout a été dit sur ce jeu, je me contenterais donc de dire qu'il s'agit du meilleur jeu de tuyauterie à mon humble avis, voir un des meilleurs jeux du moment tout cour. Jouable par tout le monde, le jeu n'en est pas moins tactique et permet de passer des moments d'une intense joie ludique. Carcassonne est l'un des nouveaux classiques du jeu, ce qui se concrétise par une floppée de supplément tous plus sympa les uns que les autres. En fait, il s'agit d'une bonne alternative aux Colons de Catane lorsqu'il faut initier des nouveaux joueurs aux jeux de plateau. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

27/05/2003

Un de mes préférés dans la catégorie moyen-jeu
Quand vous n'avez pas envie ou pas le temps de lancer une partie d'un gros jeu, carcassonne vous tend les bras! Rien a préparer, des règles expliquées en un rien de temps et pourtant un intérêt indéniable et un grand plaisir de jeu. Mon bémol vient de la fin de la partie: le décompte des points gagnés par les paysans n'est pas évident et dans les premières parties jouées on ne comprend pas vraiment pourquoi on a gagné puisque une très grande partie des points se gagne dans le décompte final. Toutefois ce sentiment s'atténue quand on commence à mieux comprendre le placement des paysans même si alors les parties commencent à tendre vers une guerre de placement de paysan sur les plaines centrales. Dans ce cas c'est qu'il est temps pour vous d'aller imprimer l'extension gratuite introduisant la rivière!

Jabberwock

13/05/2003

Un classique
Un classique parmi les jeux de pose de tuile qui est parfait pour initier les non joueurs. Pour les joueurs plus aguéris, je conseille d'utiliser des variantes pour l'enrichir car il souffre tout de même d'un faible nombre d'options tactiques pour le joueur à chaque coup.

tt-025ef55f53d89e9...

29/04/2003

De quoi avoir des Cheveux à lier !
On se coupe les cheveux en 4 pour placer des chevaliers, des moines… mais est-on sûr (tonsure : ah ah !) de ses choix ? Un bon jeu prenant à vous arrachez les cheveux… enfin s’ils vous en restent !

Rémy-lee

26/04/2003

Quelle est longue la route...
Quand "on n'a pas trop de chance", c'est ce qu'on pourrait se dire en ne tirant que des tuiles de chemin. Mais en fait, on peut très bien gagner avec toutes ces routes. Et s'il y a bien un lieu où les autres viendront rarement vous embêter, c'est bien sur les routes : ça n'intéresses à priori pas grand monde ! On a dit que les abbayes étaient une vraie manne pour celles et ceux qui les avaient. Peut-être, mais encore faut-il arriver à les entourer... Et quand on en a beaucoup, les tuiles restantes diminuent vite. Franchement, on adore ce jeu qui est hyper facile à expliquer (à part peut-être les paysans, mais on peut faire sans, en fonction des joueurs), agréable à regarder, qui ne prend pas 2 heures (chaque partie dure entre 45 min et 1 h) et qui contient un peu de tactique. Un jeu qui permet de réunir la famille autour de la table, des amis, des nouveaux joueurs ou même des habitués qui ont envie de se faire, là, rapidement, maintenant, une p'tite partie en attendant que les derniers arrivent. Une perle dans son genre !

tt-6a2e604b4e814ff...

19/03/2003

Le vert est passé par là !
Il y a encore six mois j'aurais mis 5 sans hésiter. Mais voila le Carcassonne vert est sorti entre temps. Et je le trouve meilleur. Alors bien sur avec l'ensemble des extensions existantes, l'ensemble de la gamme bleu est riche et intéressante...mais pourquoi acheter trois boîtes quand une seule et unique autre boîte offre autant d'intérêt ? Ca n'enlève evidemment rien à ce jeu avec lequel j'ai passé de très bon moment.

Guyomar

19/03/2003

Un grand classique
Ce jeu ravira autant les joueurs que les nouveaux venus, du plus jeune au moins jeune. Excellent pour initier de nouveaux joueurs il est tout aussi interressant avec de fin stratège. Il est vrai que le hasard a sa place dans les règles de base mais il peut vite être atténué avec une des variantes qui circulent sur les sites. Je préfère la configuration à deux joueurs qui est rend le jeu intense du début à la fin. Agartha

tt-4fc17f5d815b6b7...

18/03/2003

qu est ce que tu fais dans mon champs ???
"mais qu est ce qu ils ont fait la ???, "me dis je quand pour la premiere fois que mon ami mouette man sort les pieces de la boite de jeu... "ils ont oublie de faire les trous et les bourrelets sur ton puzzle ou quoi ???" apres quelques explications on se lance dans un petite partie ou je trouve tout de suite mes marques : tu as des pieces, tu poses tes pieces, et de temps en temps tu mets un marqueur de ta couleur pour bien faire comprendre au monde entier (en fait aux joueurs presents) que c est toi le proprio de cette route et qu ils ont pas a faire les malins ! donc tu marques des points et puis la a la fin ya des petits malins qu essayent de te pecho ton champs qui alimente pleins de villes.... franchement ce jeu est tres tres bien foutu (surtout avec la nouvelle extension qui rend les chemins et autres terrains un peu plus coherents... ça ressemble a quelque chose maintenant !!!), de tres bonne qualite (usure peu prononce apres de nombreuses parties) et en plus les parties sont chaque fois differentes... de plus, on peut rajouter un peu d animation en squattant les terrains que d autres se reservent et le forcer ainsi a mettre un max de marqueurs... afin qu il n en ai plus pour lui vous genez... et en general ça fait raler et c est ça qu est bon aussi.... en resume j aime bien surtout que j arrive a battre mouette man... et c est bien l un des rares jeux ou je peux le battre !

epave de pwasson

30/09/2002

Paysan, voleur ou moine, vaut mieux un chevalier
Un jeux passionnant mais mieux à 2. Nous adorons mais après avoir adapté les règles sur base de celles trouvées sur Internet. A acheter et compléter avec les extensions.

TwinsenLBA

08/09/2002

Un jeu qui sort facilement de l'armoire !
Vous avez des amis moins joueurs que vous ? Tentez Carcassonne : ce jeu plait. Beaucoup. A beaucoup de monde. Des regles vite expliquees, un tour de jeu rapide, cela fonctionne vraiment bien. Evidemment, si vous restez sur votre faim, des que vos amis ont accroche, initiez-les aux multiples variantes qui ont eclos autour de ce jeu : ne marquer aucun point en fin de partie pour les elements inacheves, jouer avec plusieurs tuiles en main pour pouvoir preparer un peu l'avenir plusieurs coups a l'avance, jouer comme a Vinci avec une reserve de tuiles face visible, la premiere etant gratuite, la seconde coute un peu, etc. Ces variantes apportent vraiment un plus. Personnellement, je m'ennuie et trouve les parties tres repetitives, mais comme ce jeu plait dans mon entourage... il sort vraiment souvent de l'armoire !

Ceranor

01/08/2002

Superbe
Du beau matériél, un jeu qui pourrait paraitre compliqué, mais qui en fait s'explique et se comprends très vite ! Un jeu de tuile et de placement, pas super original, mais très bien fait. Je le conseil pour des joueurs occasionnels, car ca marche à tous les coups. 2 réticences malgré tout : - des règles francaises traduites comme mes pieds. Des shémas faux, des lourdeurs et pas mal d'incompréhensions .... - un jeu qui favorise un peu trop le hazard. Au bout de quelques parties, je me suis vite orienté vers des variantes un peu plus stratégique !

tt-2168e326c7143f2...

15/07/2002

Mouais !!
Je crois que j'avais lu trop de littérature concernant ce jeu. A force d'entendre quasiment que des louanges, j'en attendais peut être un peu beaucoup. Par ailleurs, dans le même style de jeu, je m'étais procuré "la guerre des moutons" en premier... d'où comparaison (même inconsciente) Eh bien, j'avoue que ce jeu m'a déçu. Je pense que c'est un bon jeu avec un méchanisme très sympa. Néanmoins, il ne correspond pas à ce que je recherche actuellement. C'est à dire un jeu générant beaucoup d'interaction entre joueurs. Les possibilités pour gêner les autres sont limitées. Enfin je le trouve d'occasion et pas cher, je ferais un effort. Ca plaira peut être à un de mes camarades de jeu.

tt-7cb4e1d9bcade10...

07/04/2002

A deux, c'est mieux!
Carcassonne quand tu nous tiens.... C'est un très bon jeu de placement, les tuiles sont correctes et il y a et aura des variantes et des extensions bientôt disponibles. Sans tout cela, le jeu de départ est interressant mais plus à 2 joueurs qu'à plusieurs, il est plus tactique à 2 même si on dépend du tirage de tuile (sans la variante des 3 tuiles) mais c'est tout à fait gérable car si je ne peux pas l'utiliser pour moi je peux sûrement l'utiliser pour "handicaper" mon adversaire....A plusieurs, le jeu de base devient "incontrôlable", certains l'aiment comme ça mais moi pas. Autre détail, je préfère la règle d'origine où les paysans rapportent 4 points que 3 points (i love bauer & bauerin) Pour ceux que le jeu en ligne tente, rendez-vous sur www.brettspielwelt.de

tt-b616f5f41e82917...

06/02/2002

Chaque tuile est utile!
Voila un bon ptit jeu sympa, pas prise de tête, pas long, et qui plait aussi aux joueurs occasionnels. Certes les règles ont eu besoin de quelques modifications de la part de l'éditeur (les paysans rapportent désormais 3 points par ville en fin de partie au lieu de 4 à l'origine), on est obligé d'inventer un tirage de tuiles moins aléatoire si on ne joue pas avec des enfants (cela aurait dû être dans les règles comme "variante pour joueurs habitués")... Mais à part ces petits bémols c'est un bon jeu. Il y'a de nombreuses façons de gagner, on est jamais bloqué, et c'est aussi un joli jeu. Ceux qui se plaignent qu'ils doivent "se débarasser" de tuiles qui ne les arrangent pas (lire "les routes" :) devraient être plus machiavéliques. Les tuiles routes sont moins intéréssantes en terme de score mais sont utiles pour finir d'entourer un monastère, gener quelqu'un qui veut finir une ville, ou tout bêtement commencer un nouveau pré! En résumé chaque tuile est utile même si le gain immédiat est inégal. Un petit reproche quand même, le calcul du gain des prés est un peu alambiqué et oblige à recalculer souvent les forces en présence pour prendre des décisions. Cela ralenti en outre les tours de jeu si on a des joueurs calculateurs. Mon conseil : jouez avec une variante "pioche parmi 3 tuiles visibles", ou bien une variante "chaque joueur a toujours 3 tuiles en main".

elv

26/12/2001