Parties jouées : 5
Les +
- un système de jeu simple mais pas simpliste
- parfait pour jouer en famille, initier les plus jeunes
Les -
- univers ultra classique
Donc : très bon pour débuter ou faire débuter mais si vous cherchez l'originalité, passez votre chemin. A titre personnel j'ai fait jouer ma famille au rythme d'un ou deux scénarios par an pendant les vacances, c'était parfait pour faire découvrir le jdr aux jeunes qui depuis en redemandent ou se sont lancé de leur côté. Mon beau frère a même ressorti son vieux "rêve de dragon" depuis !
J'ai utilisé le recueil de mini aventures qui n'est pas mal malgrê deux défauts : 1/ si on ne joue rien d'autre à côté on est obligé de faire progresser les PJ "trop" vite (ou bien il faut adapter la difficulté) ; 2/ pas mal de scénarios font peur, ce qui peut aller à l'encontre du but de ce jdr qui est d'initier les plus jeunes (ok à partir de 12 ans selon moi...ou bien là encore il faut adapter : "alors c'est une goule mais elle est de toutes les couleurs comme un arc en ciel" ;-) )
Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope)
10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais
9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables
8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...)
7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste.
6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...)
6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game")
5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie
4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer
3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien
2 : je déteste mais un peu joli
1 : un jeu qui n'a rien pour lui
0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?
Le jeu commence dès la mise en place puisqu'on crée le plateau. Placer des cartes et les espacer afin que les joueurs puissent y glisser leur noble et se battre pour la carte qui est entre eux, le plus fort remporte la mise....sauf que, ce n'est bien sûr pas si simple. Il y a des pouvoirs qui traînent, et des nobles plus puissant à acheter (ce qui rend par instant le jeu plus incontrôlable).
De ce fait, vous pourrez y jouer de façon légère en plaçant vos personnages au jugé, ou de façon plus calculatoire en essayant de voir qui a encore quoi en main.
Comme dit précedemment les grands nobles viennent bouleverser vos calculs
effectivement, comme proposé sur la fiche il y a un parallèle avec "cape et d'épées", pas forcément dans le mécanisme, mais au moins dans l'esprit.
Bien agréable en tous cas
Attention, ceci est un avis qui suit une unique partie, il sera complété au besoin.
Pourquoi cette précaution d'usage ? Puerto Rico est un jeu riche aux règles assez touffues. Ce n'est pas qu'il soit compliqué en soi (j'ai fini deuxième sur cinq :)), mais il faut, pour mieux maîtriser les parties, bien connaître tous les personnages, les pouvoir des bâtiments et surtout l'importance des choix multiples qui vous sont proposés quand votre tour arrive. Comme il n'existe qu'une version allemande à ce jour, la première partie se ponctue d'aller et retour entre les pions (très moches) et la traduction française.
Donc non, le jeu n'est pas complexe au point de vue des mécanismes, mais des mécanismes, il y en a beaucoup !
C'est donc un jeu plutôt reservé aux joueurs un peu expérimentés.
La mise en place de tout le matériel est assez fastidieuse, mais le jeu possède les qualités de ses défauts; à savoir une grande profondeur qui permet des parties très diversifiées.
On manque toujours de quelque chose et il faut avoir tout le temps l'oeil sur les adversaires pour ne pas leur laisser verrouiller des situations qui leur laisseraient un trop gros avantage.
Comme pendant son tour (une fois votre choix de personnage effectué), il y a peu de choses à faire, on a rarement le temps de s'ennuyer.
L'ambiance m'a beaucoup fait penser aux "Princes de Florence", mais ici pas d'enchères, elles laissent la place à des choix cornéliens où il faut prendre en compte vos besoins, ceux des autres joueurs, et surtout votre place dans le tour. Un bon équilibre est trouvé entre la stratégie que vous vous fixez et une adaptabilité obligée en fonction des actions des autres joueurs.
Puerto Rico n'est pas un petit jeu que l'on va sortir à la légère, sa richesse lui fait perdre en légèreté. Mais cette légèreté se reconquiert peut-être avec un plus grand nombre de parties à son actif... A voir...
les plus
une mecanique de programmation simultanée des ordres différente du risk classique
rapide
pas de temps mort
tactique
beau
belle tension et couinage
petites combos sympathiques
les moins
-élimination possible mais beaucoup plus rares et moins gênantes car parties plus rapides grâce aux conditions de victoire
-on aurait voulu 6 joueurs car rien ne l'empêchait sinon les coûts de fabrication? (je vais essayer pour ma part de le jouer à 6 voir 8! avec 2 boites...et tenter des ajouts dans loption de jeu avec objectifs caches en rajoutant le but de tuer un adversaire pour ajouter une touche de paranoïa que jadore dans le jeu.....)
conclusion
un très bon wargame Light et rapide pour initier mais qui plaira aussi aux initiés!
Un autre bon wargame d'initiation que je conseille c'est Quarter Master !
il y a aussi le récent risk starwars de hasbro (reedition Light de queen's gambit) pour 2 joueurs qui est également très différent du risk 'classique'et tres sympathique quoiqun peu plus light encore avec aussi une très belle présentation dans sa version "black and white".
Sans être des experts des jeux de sociétés, nous y jouons assez souvent pour pouvoir se faire un avis.
On ne comprend pas les notes excellentes de ce jeu. En l'état, je le trouve trop déséquilibré.
Après plusieurs parties d'affilés avec des amis (nous étions 4), nous avons découvert que les capitales Paris et Londres sont trop proches et proposent des bonus trop puissants. Et de l'autre côté, Kiev et Constantinople sont trop éloignés.
Du coup, pour éviter qu'un joueur ne soit trop avantagé, il faut systématiquement ; un à Londres, un à Paris et les deux autres joueurs soient à Kiev et Constantinople.
En effet, dès le moment où un joueur prend Paris et Londres, il est instopable. Pareil si un joueur est seul à Kiev ou Constantinople. Il sera trop en paix pour faire ce qu'il veut dans son coin.
La raison à cela, c'est que les capitales de l'Europe de l'Ouest sont trop rapprochées les unes des autres (5 capitales : Madrid, Paris, Londres, Berlin et Rome), là où il n'y a que 3 capital du côté droite de la carte, et avec des bonus bien moins interessants (Kiev, Constantinople et Stockholm)
Résultat, les autres capitales deviennent secondaires et le jeu devient trop déséquilibré et les parties n'ont pas durées plus de un round, soit deux tours.
Il n'a de "RISK" que le nom et c'est bien dommage qu'Hasbro n'ait pas fait plus de promotion car ce jeu est clairement une pépite. Pour remporter la partie il faut être le premier joueur à contrôler 7 couronnes à la fin d'un round. Les couronnes peuvent s'acheter ou se conquérir. Les plus de ce jeu sont :
- La Carte mon Dieu qu'elle est belle
- Les 4 armées (Française,Germanique,Byzantine et Scandinave) ont leurs propres pions
- L'arrivée des engins de siège, archers et chevaliers dans l'ordre de bataille
- Les 8 capitales de départ et leurs bonus (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Kiev, Constantinople, Stockholm et Rome)
- Le placement de départ, les cartes ordres d'actions et la mécanique d'un round en elle même
- Les impôts et les dépenses qui nous permettent d'acheter des unités, des couronnes mais aussi DES CHÂTEAUX FORTS.
Bref ce jeu est exceptionnel.
Une version "MONDE" avec les grandes tribus indiennes et peuples indigènes de l'histoire( Mayas, Aztèque, Incas)serait une PURE MERVEILLE. Je suis conquis :)