Un titre alambiqué qui parle de simplicité, j'avoue je me suis fait plaisir...
Ce que j'ai voulu exprimer c'est que ce jeu, avec 3 bouts de règle et des mécaniques déjà vues (but de la manche : trouver un mot en donnant des indices // on élimine les indices en commun) a su épurer au maximum son concept, et cela donne un jeu ultra facile à sortir avec n'importe quel public et qui fonctionne super bien.
Marrant comment un jeu presque identique pourrait être nul ; marrant comment la magie de l'assemblage de quelques mécaniques peut donner un très bon jeu d'ambiance.
J'ai presque tout dit dans le titre.
Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas compris l'enthousiasme qu'il suscitait : le joueur actif choisit une situation, les autres ont une carte numérotée entre 1 et 10, une fois le thème lu chacun réfléchit à une proposition en fonction du chiffre de sa carte, qui donne une mesure d'intensité en quelque sorte. Exemple : vous êtes dans le train et quelque chose d'inattendu vous arrive, de 1, c'est parfaitement banal, à 10, c'est hors du commun. Quand chacun a dit à haute voix sa proposition, le joueur actif doit classer les joueurs en retrouvant l'ordre d'intensité, de la plus petite carte à la plus grande.
Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, et pourtant on se tape des barres en y jouant. Ne cherchez pas à comprendre ce jeu, essayez le.
Mon préféré des jeux à rôle caché. Matériel minimaliste pour plaisir maximal, il s'agit pour l'équipe de trouver un mot en un temps limité, celui qui le connaît ne peut répondre que par oui, non ou "je ne sais pas" à l'ensemble des questions. Un traître s'est glissé dans l'équipe, il connaît également le mot et ne peut gagner que si l'équipe trouve le mot. Il va donc chercher à aider quand ça galère, mais subtilement, car, évidemment, il ne doit pas se faire démasquer pour gagner le jeu.
Simple et terriblement efficace, à essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas.
Oui, Codenames à deux et sans parler... En gros, on est là. Ca marche bien, c'est fait pour des duels tranquilles et rapides, ça peut cartonner... bien que je lui préfère toujours son ainé plus exigeant. Ici, la part de pifomètre est plus marquée.
Ce jeu à un succès bien étrange. Je l'ai acheté au vue des notes incroyablement bonnes et des récompenses qu'il a obtenue.
Bref, je ne vais pas redire ce que beaucoup d'autres ont très décrit (dans les notes négatives), mais je confirme que ce jeu n'offre quasiment aucune interaction entre les joueurs... On ne sait absolument pas ce que fait un joueur de l'autre coté de la table...
Alors oui, c'est rapide. Mais c'est un bordel incroyable, tout le monde joue en même temps. On ne sait pas qui fait quoi. Autant jouer à un jeu vidéo tout seul chez soi. Dommage car les mécaniques du jeu sont pleins de potentiel. Mais tellement mal exploitée.
Pourtant, je suis un fan de jeux de rôle, et des jeux de réflexion, de stratégie.... Ici, aucun challenge. On a l'impression de jouer dans son coin.
A éviter, ou alors regarder une vidéo Youtube AVANT d'acheter. Ne tomber pas dans le panneau de la hype, injustifiée, faite autour de ce jeu.
Périple, jeu de cartes, comme son nom l'indique, est un de ces rares jeux dont la sortie fut tant discrète que je l'avais complètement raté.
C'est en fouillant sur BGG et en entrecroisant des fiches que je finis par tomber sur la VO, que je me mis à chercher une fois la règle lue et validée ... et de m'apercevoir qu'une Vf existait !
Une mécanique simple et efficace, sur un jeu principalement de Majorité, que l'on retrouve minoritaire dans les parutions de ces dernières années, une thématique décidée après une prise nasale de matières illicites, soulignée par des illustrations, disons très dans mes gouts et une durée de parties parfaite pour le genre : Périple ne déçoit pas et valide son rang donné lors de la lecture du livret : niveau "Splendor" en termes de durée, complexité & Co.
Un voyage très agréable que je recommande à tous.
Après quelques hypes bien décevantes (coucou Earth) voici une excellente surprise. Quelques trouvailles mécaniques (dont la double utilisation de la ronde et des pions pour générer des ressources) un jeu beaucoup plus costaud qu'il n'y paraît. Une bonne rejouabilité grâce aux modules choisis au départ. Et cerise sur le gâteau un mode solo très bien trouvé: original de part les trésors, hyper simple dans son fonctionnement et avec une part de hasard assez réduite puisqu'on peut prédire ce que va faire l'IA. Par contre chauffe neurone il faut être d'attaque.
Voilà un jeu qui n'a pas fait parler de lui à sa sortie (fin Avril 2023, ndlr). Nul part. Vraiment. En même temps, zéro promo. Un des rares titres que j'ai découvert en boutique (et pris parce que je "le sentais").
Voici un jeu d'un éditeur polonais (je crois) inconnu en francophonie pour la VO, sans texte sur le matériel et qui propose des règles dans différentes langues dont le français.
Histoire d'ajouter d'autres ingrédients pour s'assurer peu de ventes, laissons le titre en anglais sur la boite, qu'on fera bien trop grande pour son contenu, mais aussi pour un jeu à deux joueurs uniquement (bon, vous me direz, çà n'a pas gêné les ventes de Mr Jack, par exemple, mais en règle générale, un jeu à deux joueurs uniquement -on peut certes jouer ici en solo- se présente dans un écrin plus compact).
Pour la thématique, on partira sur la sempiternelle "je construis des bâtiments via de la pierre, du bois et du blé, chacun scorant différemment selon son placement en jeu" déjà usée jusqu'à la corde.
Auteur, illustrateur hors des radars. Restera donc le bouches à oreilles. Et voici dont ma critique, petite pierre à l'édifice (si çà c'est pas thématique ...).
Eh bien, ce serait passer à côté d'un très bon jeu, voire d'un excellent (deux parties au compteurs seulement pour le moment : l'avenir me dira jusqu'où ma ferveur ira).
Alors pourquoi un tel enthousiasme ?
Parce que, dans la flopée de nouveautés, les jeux à deux joueurs exclusivement ne sont pas légion. Et encore moins ceux de ce gabarit.
En effet, même si la boite annonce une durée de parties de 30mn, celle annoncée sur la fiche de jeu de ce site est bien plus réaliste (une heure), vu que vous allez jouer en moyenne 11 tours chacun.
De plus, même si l'explication des règles est courte et que ces dernières sont simples à comprendre, le jeu va vraiment vous faire chauffer les neurones. Riche alors qu'épuré : c'est un gros point fort à souligner.
Sur les 6 "familles" de tuiles, vous n'en jouerez que 3 à chaque partie : les configurations et combinaisons changeront donc.
Mais le gros plus reste pour moi la mécanique principale du jeu, qui propose une fraicheur et une richesse inattendues alors que simple et épurée. Un régal d'innovation.
Je regretterai qu'avec tout çà, et la place dans la boite, l'arrivée d'extensions pour apporter encore plus de familles de tuiles différentes, est d'une probabilité proche du zéro.
Dernier petit regret, enfin, de légers doutes dans la façon de scorer certaines tuiles, que ce soit dans l'explication des règles Vf ou anglaises ou même l'iconographie. Des et/ou, des "slash" à la place de "+" auraient été salutaires. Préciser sur les tours de guets qu'on parle des deux "types" (même terme utilisé pour deux points précis) aussi. Mais à l'utilisation, on devine car sinon c'est trop ou pas assez fort, trop ou pas assez contraignant..
Voilà, je vous lègue cet avis. S'il peut vous permettre de vous pencher sur ce titre et de le découvrir avec le même plaisir que moi, j'en serai ravi.
Ps : s'il fallait donner des titres qui s'en approchent pour vous aider (mais çà reste bien éloigné), je dirai Oddville (que je n'ai pas conservé de peu), Glascow, ou encore l'excellent et inconnu Irondale (prenez la version "the city complete" si vous vous laissez tenter).
Amateur de ces petits casses-tête de cette maison d'édition, et notamment de cette gamme, je trouve ce petit dernier particulièrement réussi.
Il parait très simple, mais ses 2 faces (voire 3 pour certaines) complexifient durement l'affaire, à moins d'être un endurci.
Heureuse surprise !
Après quelques années de pratique, je peux donner un avis assuré. Il est bon ce jeu !
Depuis peu, j'ai troqué mon "sankt" contre un "Saint" version fr donc.
Grand bien m'en a pris (même si bon... C'est vrai... il n'est pas jojo).
L'extension du marché rajoute un intérêt supplémentaire ( à 4+ joueurs) et les modules pour la plupart sont très intéressants.
J'approche la 50aine de partie dans tous types de configurations, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu 2 parties identiques. Et les modules me donne une impression de rejouablilité encore accrue (infini même peut être 😊 !!)
Bref, chez nous il sort encore souvent. On l'adore, pour tout ce qu'il offre: simplicité, profondeur, stratégie, concentration (pas trop non plus en fait), mais surtout plaisir ludique ! Car oui, nous sommes unanimes ! A Saint Petersbourg on s'amuse !
Je ne saurais que recommander aux curieux comme aux collectionneurs de franchir le pas et de l'essayer 😁
Clairement dans mon top 10.
Vin d'jeu: Découverte apporte plus de profondeur au jeu. Vous allez maintenant vous battre pour atteindre les objectifs en premier et pour gagner les majorités des récompenses. Cela va orienter votre stratégie et vous ne devrez plus simplement suivre celle de votre corporation. De nouvelles dimensions et nouveaux choix viennent s’ajouter pour notre plus grand plaisir ludique. De plus, pouvoir améliorer ses actions est également un nouvel axe de développement à ne pas négliger. Cela rend l’extension découverte indispensable à Terraforming Mars Expédition Arès. A tel point que je l’ai mélangée dans la boite de base et que je ne jouerai plus jamais sans. C’est simple, le jeu de base est devenu bien fade sans l’extension Découverte. C’est à se demander pourquoi ils en ont fait une extension, ils auraient dû l’inclure dans le jeu de base tout simplement…
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>