J'essaie d'être mesuré, promis. De peser le pour et de chercher les contres. Mais avec Dictopia je n'ai rien à redire ! Je l'adore ! Je le trouve infiniment rejouable et ne m'en laisserai pas. Gros point fort, il n'est pas compliqué. Il s'explique en 4 secondes et se joue en 5 minutes ! Donc on enchaîne parties sur parties sur parties...
Avec son système où une même lettre peut valoir plusieurs "yeux" et où il y a un nombre d'yeux a égaler strictement pour scorer : les longs mots ne sont pas toujours récompensés.
Dans une société dystopique qui n'est pas forcément tyrannique mais où on est fortement surveillés, le jeu n'est jamais punitif : on ne perd pas de score, mais on en gagne en se dissimulant dans la masse et en répondant aux exigences de champs lexicaux.
Donc il faut une belle faculté d'adaptation pour gagner une partie de Dictopia. Les manches étant en temps réel, le challenge est prenant, secondes après seconde, et on rejoue avec un réel plaisir, sachant que notre victoire ne sera jamais acquise, même si on connaît le dictionnaire du Scrabble par coeur !
J'ai attendu ce nouvel opus pour craquer sur Great Western Trail, j'avais entendu le plus grand bien de son grand frère.
Testé à 2 et 4 joueurs, je dois dire que nous sommes conquis !
La boite pèse une vache morte, elle rempli d'un matériel très soigné et de qualité : plateau 3d pour insérer ses pions sans qu'ils ne bougent, grand plateau et cartes joliment illustrées.
19 pages de règles, du lourd certes mais passé la 1ère partie, tout devient limpide.
1ère partie à 2 : 3h45 puis 2h la 2ème
A 4, on a mis 4h quand même.
Le jeu est passionnant, typiquement le jeu où l'on a envie de tout faire mais où l'on doit faire des choix au risque de se disperser !
Il va donc falloir développer son cheptel, acquérir du grain, pour aller vendre et exporter tout cela à Buenos Aires.
Les tours sont assez simple : on déplace notre estancerio (cow boy argentin) d'un certain nombre de bâtiments (toujours en direction de buenos aires) puis on active le pouvoir du bâtiment.
Une fois accomplit toutes les actions arrivés à Buenos Aires, on redémarre à nouveau en bas à gauche du plateau...Au fil de la partie, on va pouvoir construire/améliorer des bâtiments (avec les charpentiers de son plateau) donc les tours se rallongent car plus de bâtiment avant d'arriver à Buenos Aires.
Sauf que la progression de notre locomotive (depart buenos aires direction début plateau) nous permet d'accéder aux gares et nous faires ainsi des raccourcis !
Du deck building de vaches (privilégié la diversité de son cheptel), de la construction de bâtiments (tuile recto verso + grosse rejouabilité), des axes stratégiques où l'on peut (ou pas) privilégier l'avancé de son train et acquisition de chef de gare, exportation de grain dans les ports d'europe (le havre, liverpool...beaucoup de point à la clef), l'aide aux paysans, cartes objectifs...Il serait trop long à expliquer les rouages de ce jeu mais c'est clairement un coup de coeur dans la catégorie "gros jeu"...à mettre sur la même étagère que Ark Nova..
du Tout bon !!!
Merci pour cette magnifique édition, la version nouvelle zélande me fait déjà de l'œil !!!
Une pépite, extrêmement innovant, très beau graphiquement.
C’est un jeu aux règles simples mais qui laisse des possibilités innombrables dans les parties ce qui rend le jeu difficile.
C’est un jeu pour ceux qui aiment se prendre la tête, dans le bon sens du terme. Réfléchir à son prochain coup en essayant d’anticiper celui de son adversaire.
Ce qui s’en rapproche le plus est tout simplement les échecs, pour sa simplicité de règle mais sa difficulté de jeu.
A acheter en connaissance de cause, certains joueurs trouveront ça trop dur et seront vite perdus dans les innombrables possibilités de jeu
Nombre de parties : 4
J'ai déja fait mieux comme accroche mais bon, on s'en contentera.
Voilà un jeu brillant qui continue de me prouver que je suis fan du genre (Piliers, Age de pierre ...)
Pour plus de précisions, lisez donc le test complet ICI