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Tous les avis sur The Guild of Merchant Explorers

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La meilleure des guildes
Au secours ! une grosse boîte de pose ton cube sur une carte cartonnée aux tons saumâtres et puis vois ce qu’il advient après quelques tours… Au secours Au secours fuyons Mais ne fuyons pas Ce jeu est addictif, spécialement en solo ce qui sera la configuration principale de mes nombreuses parties sur ce jeu (plus d’une quarantaine, vingt minutes à chaque fois) Avec un peu de musique quand même pour accompagner. Règles simples, c’est du pose ton cube au mieux dans les lieux. Un jeu de déplacement dans un territoire sur un thème plus ou moins pirate. Matériel : super correct. Tarif : ça dépend des parties passées sur la bête. Ici, rentabilisé au max. Au bout de quelques parties, le metagame se développe, nous sommes vraiment partie prenante des mécanismes, simplissimes. L’atout c’est les cartes que l’on gagne à chaque tour et qui permettent d’être comme un dieu, certes elles sont circonstancielles mais souvent jouissives. Parfois, ce jeu me fait penser, dans une moindre mesure, au jeu Populous sur Atari ou Amiga. En moins riche bien sûr mais tout aussi satisfaisant. Il faut dire qu’à la lecture des règles, je pouvais être dubitatif puis, en jouant, tout se met en place, un plaisir puis j’imagine le potentiel, des cartes en plus (l’extension est indispensable), des mécaniques subtiles de placement au couteau mais rarement frustrantes malgré l’aléatoire des objectifs. Tout est dit, ce jeu est une œuvre. Le matériel est superbe, si on a de petits doigts c’est encore plus appréciable, mais il y a des techniques de ramassage de cubes sans faire bouger les autres éléments en place. Je note que cette opinion sur ce jeu aurait pu être être la même sur un jeu comme Kingdom builder mais ici c’est pas tout à fait pareil, d’ailleurs il n’y a pas de variante solo de Kingdom builder aussi efficace, sinon en sachant cela, le jeu à plusieurs c’est du solo pour chacun mais chacun est gratifié. Ici, ce jeu est un coup de cœur total. A la limite de l’addiction ludique. Musique écoutée : weezer island in the sun. Par exemple. Bref, j’y retourne. En plus, le potentiel pour les extensions est fabuleux.

patlebleu

03/03/2023

10
Simple et efficace
Avec son format de boite et le design (voire même la thématique) de son écrin, on pourrait penser que Luna capital est un gros jeu pour gamers. Mais il en est rien. On retrouve quelques mécaniques déjà vues çà et là, mais superbement imbriquées. Le jeu est très agréable et accessible sans pour autant perdre en intérêt et en richesse. Pour vous le présenter grossièrement : à votre tour, vous allez devoir prendre un lot composé d'une carte et de X tuiles (X correspondant au tour où nous en sommes dans la manche - on joue plusieurs manches de 4 tours) parmi plusieurs et les poser directement dans votre zone de jeu. Bien entendu, vous n'aurez pas souvent la carte ayant votre préférence proposée avec les tuiles que vous convoitez, et il faudra trancher. Cette mécanique, simple et efficace, a toujours fait mon bonheur. Je vous recommande le mésestimé Oz dans le genre : joué avec la variante Jedisjeux, c'est tout simplement un régal. Les cartes sont numérotées jusqu'à 9, et vous devez les placer en ordre croissant, adjacentes les unes aux autres, mais vous pouvez placer en haut, en bas, à gauche, à droite, les seules contraintes restant le fait d'être adjacent et que trois lignes maximum peuvent être créées. Forcément, le numéro de la carte va peser sur votre choix. Là aussi, rien de nouveau (Stellar, Keltis version plateau ou cartes et Ohanami sont des petits bijoux dans le genre, pour ne citer qu'eux). Chaque carte est composée de 4 emplacements pour tuiles, dont un est déjà imprimé d'un des "bâtiments" que peuvent proposer ces tuiles. Les tuiles acquises durant le tour en court doivent être placées de suite, n'importe où sur des emplacements vides. Les icônes qu'elles représentent donneront des pouvoirs (écraser un emplacement déjà "construit", ignorer le numéro d'une carte future ...) et /où seront autant de façons différentes de scorer en fin de partie. Voilà, c'est à peu près tout, mais c'est diablement efficace et prenant. Devir reste un éditeur à surveiller tant il propose régulièrement de très bons jeux ...

limp

02/03/2023

8
Excellent Jeu !!!!
Un des jeux les plus stratégiques auquel j'ai joué, c'est un jeu de rôle de ressources ! Au lieu de se déplacer dans des salles et de tirer avec une arme, et bien la on va déplacer notre marchand dans un quartier pour effectuer des actions de type échanges, gains, enchères etc etc. Je donne mon avis en prenant en compte qu'on joue aussi avec les 2 extensions et 25 quartiers (5x5). Contrairement a certains avis qui indiquent un déséquilibre, et bien je pense tout l'inverse aprés d'innombrables parties, il existe plusieurs manières de gagner analyse du meilleur itinéraire en fonction de ce qu'on a comme stratégie, et ensuite ca va etre une question d'organisation pour établir l'ordre de nos actions avec les marchands de notre groupe, savoir quand es ce qu'on retourne a la fontaine se réunir, savoir ce dont on aura besoin pour doubler les autres. Je me souviens d'une partie à 4 joueurs ou je perdait 0-2-3-3, j'ai su remonter trés vite, j'ai au final gagné 5 ou 6 je me souviens plus j'ai remonté tout le monde, car je programmait mes derniers tours de manière à ce que je gagne au moins 2 rubis par tour. Non vraiment plusieurs manières de jouer, ce jeu est vraiment excellent.

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

8
Les rubis !!
Un jeu vraiment bien pensé sauf pour une chose : le déséquilibre entre le 1er joueur et le dernier qui passe son temps a courir après les miettes. De plus il existe une astuce vraiment simple pour gagner un max d'or et pénaliser les autres. (1er arrivé, 1er servi) et cela gâche le plaisir. Allez je la donne : dans la config de base le 1er joueur va sur la case boostant le rouge puis il va sur la case pour obtenir la tuile "dé pipé" et ensuite va se goinfrer en pariant au salon de thé et ensuite faire un petit tour dans la case ou on augmente pour 7 or ses capacités. Les autres peuvent l'imiter mais cela coute plus cher et donc cela devient hyper pénible pour le 3eme. Je parle même pas du pauvre 4eme qui devra trouver de bonnes ruses pour obtenir des ressources... Non moi clairement j'ai pas aimé ce système inégalitaire. Si au moins il y avait comme a Caverna une case 1er joueur pour prendre la main....

Albatur

02/03/2023

3,8
Bon
null

perian

02/03/2023

7
Vraiment trés trés moyen
J'ai été surpris à quel point ce jeu est faible en mécanismes novateurs, l'impression de fin de partie c'est "un jeu de ressources fait par des amateurs qui se lancent dans les jeux". Vraiment.... bon aprés le jeu nous vend un univers a la indiana jones, mais franchement les visuels bien qu'ils soient bien dessinés nous emportent + vers l'univers du marsupilami que vers celui d'indiana jones! Côté gameplay, beh a la base on avait un super truc, sauf que la piste sur le côté est banale, elle nous fait gagner les 5 ressources du jeu en faisant grimper des petits carnets de recherche, moi je pensais trouver de super bonus pour nos explorateurs et beh non... La piste principale (l'ile) pareil, la moitié des cartes pareil, niveau gestion de ressources franchement on se fait chier (je veux dire c'est classique quoi), aprés l'histoire d'utiliser des cartes pour se déplacer, explorer des donjons combattre des gardiens avec les ressources gagnées, on ressent aucune pression niveau combat, aucune technique aucun système de bataille non faut juste dépenser des flèches, je n'ai ressenti aucun plaisir, aucune subtilité à faire des stratégies. Il y a certains combos sympas, mais je veux dire par la, en gros toute action nous fait gagner toujours ces 5 meme ressources et le jeu se repose trop dessus. En gros, c'est un petit jeu de ressource qu'on a voulu faire en grand. La partie deckbuilding est correcte, mais voila je suis pas convaincu que les actions de jeu soit si satisfaisantes. Le point positif c'est la beauté visuelle du jeu, les personnages avec l'exntesion ca donne un coté RP plutot intéressant, j'ai bien aimé. Mais c'est tout... Quand je me dis que ce jeu a été comparé a Dune Imperium en 2022 ... et beh dis donc.. il y a un fossé entre les deux! Ce jeu est fait pour les familles avec enfants qui aiment bien les iles, et les explorateurs de temples avec des monstres gentils

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

5
Bon
null

Evanes

02/03/2023

7
Ni bon, ni mauvais
null

Katsuro

02/03/2023

5
Bon
null

perian

02/03/2023

7
Pas mauvais
null

Katsuro

02/03/2023

6
Quel jeu !!
Comme d'habitude ces jeux me régalent, sous cottés, critiqués, mis de coté, mais ceux qui les découvrent sont surpris ^^ Excellent jeu de ressources, trés bien equilibré, super satisfaisant, combos garantis, différentes stratégies possibles, une trés bonne rejouabilité dans 1 seule boite ! Si je dois donner des défauts, ce jeu est trop court, il manque un petit tour supplémentaire je trouve c'est vraiment dommage, bon suffit de jouer un tour de plus ^^ Autre chose, cette phase de draft de dés beh j'en suis pas trés fan en vérité, je la trouve bordélique, elle est la pour créer un rituel de service, mais en réalité, elle est galère, des dés tombent, on peut anticiper ce qu'on nous donne, du coup on sait pas trop qui doit donner en premier. Nous ce qu'on fait c'est qu'on créé notre tirage de dés grace a un mécanisme de stop ou encore, quasiment le meme que celui de "Mille Sabords", ce qui nous permet d'avoir un tirage de qualité identique que ce qu'on aurait du avoir avec le draft, mais au moins c'est fait proprement et rapidement. Pas grand chose a rajouter, un jeu que je conserve trés facilement aux cotés de dune imperium, terraforming mars...

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

9
Facile d’accès, difficile de gagner.
Immersif, narratif, les bons souvenirs dés livres dont on est le héros, le jeu de rôle des années 80. Excellent seul ou a plusieurs. Un grand jeu très bien équilibré. Ceux qui n’aiment pas le hasard, passez votre chemin.

nanasss

02/03/2023

9
très ( trop) simple
Le look est une histoire de goût. Les règles très simples et accessibles. L'objectif est vraiment surtout de s'immerger dans une histoire et sur les 2 ou 3 premières parties c'est le cas. Je pense que c'est plus intéressant à nombreux et assez limité à 2. Malheureusement le jeu fini rapidement à être lassant pour 3 raisons: - le nombre limité de cartes - le côté très aléatoire entre les dés et les cartes objets - le peu ou quasiment absence de choix. Rare sont les cartes rencontres donnant un choix à faire et on ne peut jamais choisir un chemin plutôt qu'un autre. En conséquence on se retrouvent à retourner des cartes et à jeter des dés sans rien pouvoir moduler. Sauf la participation ou non au combat mais là aussi à 2 le choix est quasiment inexistant car moins on est nombreux à combattre et plus le combat est long et donc potentiellement mortel. En conclusion une idée sympa, un prix un peu trop élevé et un côté répétitif qui apparaît rapidement et quasiment aucune approche stratégique.

Prince-Baron

02/03/2023

5
une boite assez grosse avec du rien dedans
En gros; des crayons dont on aurait pu se passer, des grosses cartes évènement qui n'apportent rien par leur taille sauf à les distinguer des cartes objets. Aventure? "Vous etes aspergé d'acide et vous perdez un objet", passer à la carte suivante. Ok super... En tout cas vous l'aurez compris, not my cup of tea; un bon livre dont vous etes le héros fait largement mieux sans problème. Alors oui c'est à plusieurs contrairement à un LDVH. Mais j'ai beau y penser je ne vois pas l'intéret de lancer des dés, essayer d'obtenir les symboles requis et.. recommencer sur la carte d'après! Le tout pour 40€, pour moi il faut mettre ses sous ailleurs, ce n'est pas le choix qui manque.

ddbas

02/03/2023

2
Quel déséquilibre dans les cartes!!!!!
Cartes complètement déséquilibrées les unes par rapport aux autres. Quand on a la chance d'avoir une carte surpuissante à acheter tant mieux pour vous. Dans le cas contraire on est sur de perdre. La stratégie du coup est biaisée par le hasard ce qui déséquilibre tout. Du coup ce n'est pas pour moi un jeu "expert", ni même familial +, tout au plus familial pour des parties sans prise de tête et sans trop réfléchir puisque c'est celui qui choppera la ou les cartes les plus puissantes qui gagnera J'aurais aimé l'apprécier au lieu de cela il a été revendu avec 4 parties.

khan786

02/03/2023

2
Lourd et pas super marrant !
C'est une petite déception malgré un thème amusant (les conspirations secrètes et loufoques)et des illustrations magnifiques. Les mécanismes bien pénibles où on ajoute, retranche des + 1, des - 1 afin d'établir le seuil de réussite gâche le plaisir de jouer et embourbe Illuminati dans une langueur poussive et ennuyante. Pourtant, j'aime les jeux où il faut lancer des dés, et le hasard ne me gêne absolument pas. Illuminati date des années 80 et cela se ressent, des aménagements de règles afin de fluidifier le tout aurait été bénéfique. Les illustrations magnifiques donnent une ambiance sérieuse et froide (par rapport aux dessins humoristiques des versions précédentes) et ne collent pas du tout à la thématique. Illuminati possède quelques atouts intéressants et devrait satisfaire les amateurs de jeux des années 80 où les "rolistes", souvent peu effrayés par des mécanismes lourds et non intuitifs.

momov

02/03/2023

4
Excellent Jeu
Je suis content que ce jeu soit critiqué, sous cotté etc car au moins nous on se régale et on a compris ce qui est satisfaisant. C'est un beau jeu de stratégie, déja juste le système "on déplace des ressources pour attaquer/Défendre ou alors pour intervenir" , juste ça... quel jeu nous a proposé ce concept ? C'est excellent, contrairement a cette pourriture de munchkin, ici au moins on s'amuse à construire notre secte de manière stratégique tel une forteresse bien gardée. Le système comptable du jeu est trés subtil, avec la phase déclarative ou l'on compte ses bonus, ensuite on va financer l'attaque ou la défense du joueur, la stratégie d'épuiser les adversaires financièrement pour obtenir les cartes que l'on veut cest super bien pensé, il peut y avoir des retournements de situation etc... Le thème est vraiment cool, il y a des cartes droles, le thème est mature, une petite boite qui renferme un grand jeu. Le seul petit défaut, je dirais... Pas assez de sectes, peu d'extensions, c'est peut etre la rejouabilité sur le grand long terme, mais rien de bien méchant, il y a déja pas mal de cartes franchement, j'ai meme du mal a les empiler. Illuminati un jeu excellent, qu'on ressort de temps en temps, et à chaque fois on s'amuse donc aucun problème. Par contre j'avoue qu'il est conseillé d'y jouer avec un tableur préparé sur ordinateur pour compter les attaques, ou une calculatrice à côté cest encore mieux ! :)

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

8
Dice connection
Illuminati est un bon reflet du jeu de société américain des années 80, où l’on appliquait une idée nouvelle à un système très classique. Ici, chacun a un pouvoir spécial (Rencontre cosmique), et à son tour tire une carte qu’il choisit d’acheter ou pas (Monopoly), il connecte ensuite la carte achetée à son personnage (Dominos) ce qui représente son réseau, sur chacune des cartes duquel il peut mettre de l’argent pour protéger ses acquisitions d’attaques qui se règlent aux dés (Risk). Bref, une synthèse intéressante et originale de grands classiques avec lesquels il partage malheureusement aussi plusieurs défauts : une longueur de jeu harassante à cause de retournements de situation sans fin liés aux sempiternels jets de dés. Un jeu dépassé, très répétitif, mais pas idiot.

tt-7f81619b3628bb1...

02/03/2023

4
Décevant
Vraiment décevant, surcotté même, munchkin n'est que la caricature d'un jeu de societé, c'est un petit jeu d'apéro de hasard, l'humour sur les cartes est la seule chose que j'ai trouvé sympa dans ce jeu, le concept aussi est pas mal a l'origine, mais vraiment, l'univers est beauf, l'équilibre du jeu nul à chier, jouer elfe ne sert à rien personne va vouloir coopérer avec toi dans tout les cas donc inutile, cest frustrant pour celui qui veut jouer stratégique, et pour terminer les jeux ou on peut tricher non merci, les règles sont meme pas claires sur ce point donc aurevoir ! Limite nous on joue a Illuminati qui est 10 fois mieux, du même auteur, du même "état d'esprit" on va dire, le côté trahison, mais sur Illuminati au moins c'est stratégique, on joue vraiment à un jeu de societé et le thème est "drole" tout en restant mature et ça j'adore ! Donc Munchkin pour moi aurevoir ce jeu ne sert à rien ^^

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

3
Bon
C'est un bon jeu avec sa complexité, le soucis que j'ai eu avec Trickerion, c'est la rejouabilité qui n'est pas dingue, et surout surtout, un jeu qui est visuellement peu lisible, un tas de symboles qui se ressemblent quasi tous. En réalité, on se perd facilement, surtout les premières parties je les ai mal vécues à cause de ça. Et pour moi la communication c'est super important, dans Trickerion, beaucoup trop de symbolique, pas clair. Sinon le jeu est pas trop mal, les extensions ajoutent je trouve un vrai plus, ça améliore carrément le jeu, mais vraiment il faut etre un fan de ce genre d'univers pour le placer dans son coeur.

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

7