Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
Un jeu d'enchère familial
Jeu d'enchère tout ce qu'il y a de plus basique. Très très beau matériel, règles simplifiées au maximum. Pour des joueurs plus avancés, ça reste limité mais Cargo Noir est parfait avec des enfants par exemple.

tt-a8233c5cd909d06...

02/02/2012

ca reste un jeu d'enchère
Vraiment un beau matos, règles simples, c'est léger et familial. Un peu de reflexion quand même car faut bien observer l'argent de chacun pour anticiper.. Mais bon j'ai trouvé ca un peu long, lent, thème calqué (aucune différence entre les familles, les lieux, les objets du traffic...). Dommage

tt-efd2ab90f453459...

01/02/2012

C'est tout ?
Voila ce que le jeu m'inspire : Bof... Des enchères et du blocage à tout va, des points de victoire à coup de combinaisons difficilement réalisable... Au final, on ne peut espérer récupérer des grosses cartes que tard dans la partie, une fois qu'on en a une il ne nous reste plus assez de ressources pour en choper une seconde et, au final, le joueur qui gagnera sera celui qui aura réussi à avoir la plus grosse au moment ou il décidera de se lâcher... seul point qui aurait pu le faire remonter dans mon estime : l'ambiance autour du plateau... mais même pas. Calme plat. En bref : c'est fade. Je ne m'y arrêterai pas.

tt-f77ba1ba629e075...

31/01/2012

de la contrebande bien familiale !
Days of Wonder nous offre toujours du beau matériel et ne déroge pas à la règle ici. Les illustrations de Miguel Coimbra sont superbes et accompagne sympathiquement l'immersion dans le thème. Celui-ci, plutôt original, est pas mal rendu globalement. Avec un peu de RolePlay on se marre bien à se prendre pour des contrebandiers d'armes, d' antiquités, d'ivoire ou d'uranium...(Notons quand même que DoW n'a pas eu le cran de mettre les "marchandises" les plus présentes dans les trafics internationaux hormis l'alcool, à savoir bien sûr les drogues et la prostitution... Bon, oui politiquement incorrect, mais pas trop non plus, faut pas charrier.) Les règles sont très simples et s'apprennent facilement à des non gamers. Quant aux gamers, puisqu'on parle d'eux, je pense qu'ils ne trouveront pas ici la profondeur qu'ils recherchent généralement. Les enchères, pourquoi pas. Mais pas tant de stratégie possible et le tout devient assez vite répétitif. Oui à mon sens Cargo Noir s'avère plutôt être un jeu familial. D'ailleurs, j'ai réussi à faire une partie avec mes parents, c'est dire ! Et ça vaut au moins un 4/5. =)

tt-be4186c607d9207...

12/01/2012

Trop déçu pour un DoW
Je m'attendais à tellement mieux venant de DoW ! Déjà j'ai fait une partie à 5, et c'est beaucoup trop long. On attend, on attend, on attend et on réalise ses actions en quelques secondes. Donc à 3 ou 4 le jeu doit déjà être plus rapide, je déconseille à 5. Il y a un énorme avantage pour le 1er à jouer! Il lui suffit de placer toutes ses pièces sur le plus gros port et ses autres bateaux sur le casino, il récupère toute la marchandise puisque personne ne peut surenchérir au 1er tour. Cargo noir c'est la douche froide de DoW pour moi. Bon, le packaging est très beau ce qui remonte un peu la note mais je n'achéterai pas le jeu.

tt-af8c35c0e381579...

28/12/2011

La croisière s'amuse...
Voici mon premier jeu de Serge Laget. Avant de commencer à donner mon avis sur ce jeu, je souhaite souligner le très grand professionnalisme de Days Of Wonder. En effet, j'ai bénéfié de leur offre canon de cette fin d'année 2011 (50€ d'achat = un "Cargo Noir" offert) mais j'ai reçu du matériel en mauvais état. Un simple mail adréssé à DoW et le problème a été résolu... deux fois! Bravo à vous et merci pour la considération que vous témoignez à vos joueurs! Mais revenons à "Cargo Noir"... L'édition de ce jeu a été soignée, c'est indiscutable : le matériel est de très bonne facture et le graphisme du jeu est très réussi. Pour ce qui est de l'intéret du jeu, c'est un peu moins l'extase et je dois vous avouer que je suis content de ne pas avoir payé ma boite! C'est un jeu d'enchères et de combinaisons bien taillé pour les joueurs opportunistes et très bien "maquillé" par l'auteur. Attention! Ce n'est en rien un jeu de commerce puisque dans ce jeu, l'action "vendre" se résume à associer des marchandises (il n'y a pas de système complexe d'offre et de demande). Il va donc certainement refroidir les amateurs de gestion, de stratégie ou de tactique, car il n'y en a tout simplement pas (ou très peu). De plus, le nombre d'actions possibles est assez limité et ne progresse pas au cours du jeu. Ce dernier point me fait rejoindre certains avis soulignant le caractère "répétitif" du jeu. Bref, comme l'annonce la boite du jeu, "Cargo Noir" est à classer dans la catégorie "famille +" (à partir de 8 ans) car il est assez divertissant et ne vous fera pas trop mal à la tete (parfois ça peut faire du bien!). Si vous cherchez LA grosse sensation ludique (la mécanique qui, après votre première partie, vous laisse sans voix) vous ne la trouverez pas dans cette boite! Cherchez encore!

tt-43fe9cb416394a3...

26/12/2011

Coke en stock aux Philippines
Je l'annonce d'emblée, je suis un inconditionnel des productions du sieur Laget et ce n'est pas Cargo Noir qui va inverser la tendance, loin de là. J'ai beaucoup aimé ce jeu, même si je dois reconnaitre que les trois premières parties furent faussées par une mauvaise compréhension d'un point essentiel de la règle (succincte et bien présentée) : quand on dit "enchère", on pense systématiquement "surenchère", et là c'est le drame... car de "surenchère" dans ce jeu de négoce, il n'y en a pas l'once d'une trace. Après avoir regardé la vidéorègle de Yahndrev, j'ai compris où était mon erreur d'interprétation et cela a vraiment tout changé. Ce jeu est très sympathique, reprend bien une partie des mécanismes de Mare Nostrum (le grand oeuvre de Laget) et s'avère très fun à jouer, même s'il faut savoir se montrer tactique dans ses choix de marchandises. La seule chose qui me paraît étonnant dans le descriptif de l'ensemble est la durée d'une partie : en tablée maximale, il faut compter environ 2h30 la partie et j'ai peine à imaginer la partie à moins de joueurs ne prenant qu'une heure. En tout cas, allez-y, c'est de la bonne :-)

tt-5d73bab8dca200a...

12/12/2011

pourquoi c'etait gratuit...
Agréablement surpris.

tt-b43cd372b0018f8...

02/12/2011

Cargo noir tendance gris
Cargo noir est un jeu que je sors uniquement pour les repas de famille... Les règles s'expliquent en 10 mn et en général, le jeu plait à tout le monde. A 2 joueurs, les parties sont répétitives et à moins d'opter pour une stratégie de pourrissement de l'adversaire (ce qui bloque vite le jeu), le jeu devient vite lassant. A 3, 4 ou 5, je ferme systématiquement un port supplémentaire pour augmenter la tension des enchères.

tt-0d9a46df347d78e...

22/11/2011

Jeu familial qui chasse les idées noires
Le matériel de jeu est très soigné, l'aspect esthétique des plus réussi, le tout donne envie de jouer des le début. Les règles sont simples, le jeu est facilement abordable par tout le monde, et le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs. La thématique est bien rendue (contrebande). Bref c'est un ensemble cohérent, pétri de qualités, qui font que je joue avec plaisir à ce jeu dit familial alors que j'ai une attirance naturelle vers les jeux de gestion à l'allemande. Un beau jeu !

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011

Décevant
Avis après une seule partie, à 5 joueurs : c'est très plat, ça manque d'ambiance. Je m'attendais à un jeu avec des coups tordus, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit clairement d'un jeu abstrait, mais assez mal déguisé : je n'ai jamais eu l'impression d'être un trafiquant, mais simplement un joueur essayant d'avoir le maximum de jetons d'un certain type pour pouvoir m'acheter les cartes qui coûtent cher mais qui rapportent plein de points en fin de partie. Autre défaut : dans cette partie, un joueur a essayé de pourrir le jeu de celui qui était en tête (en enchérissant sur ce qui l'intéressait) : résultat, ce joueur a terminé loin derrière les 4 autres. Donc il semble qu'il vaille mieux jouer dans son coin et éviter d'attaquer ceux qui sont en tête... C'est dommage pour un jeu qui se veut interactif. Le système de comptage des points est plutôt rébarbatif également. Pourtant j'aime beaucoup les illustrations, qui arrivent quand même à faire passer la pilule. Donc je mets 3/5 car c'est un jeu auquel je rejouerai sans trop de déplaisir (mais peut-être pas à 5, c'est trop long), les règles étant simples et le jeu fluide, mais ce n'est pas un jeu que j'achèterai. [edit] damned, Days of Wonder l'offre pour 50 € d'achats chez eux. Donc voilà, je l'ai quand même acheté !

Zogotounga

13/11/2011

Qu'est-ce que c'est long...
Dans Cargo Noir, on incarne des malfrats qui mouillent dans divers trafics. Pour gagner, on va acheter des cartes rapportant des points de victoire avec des marchandises. Les marchandises vont être principalement récupérées grâce à un système d'enchères. Ce qui me chagrine dans ce jeu, c'est qu'on attend longtemps son tour pour peu de possibilités d'action au final. Je trouve le mécanisme de jeu trop simple pour des ludovores, et les temps d'attente et de jeu trop longs pour un public familial. Quant aux interactions, il y en a peu. On peut pas trop se gêner, il y a assez de cartes de chaque type pour tout le monde, pas de places limitées. Et pour un jeu de trafic de marchandises, on ne peut même pas commercer avec les autres joueurs. L'interaction se résume à la phase d'enchère. Cependant, le matériel reste impeccable, les règles sont abordables, ce qui peut tout de même réunir des joueurs de plusieurs bords.

Adrien Charles

13/11/2011

Très bon
Ca tourne bien, le matos est superbe, le jeu s'explique vite et la tension est présente... Compter un heure quand même pour la première partie, les autres seront beaucoup plus rapide.

tt-2dd45829d468343...

12/11/2011

pas assez de pieces
a 4 joueurs problème avec les pièces rupture de stock comment faire ?

tt-080b57cb28b7e8d...

10/11/2011

Un peu trop long
J'ai joué une 10n de parties de ce jeu, on ne peut pas dire qu'il m'ait déplut. Les règles sont très simples, il tourne bien. Les interactions sont amusantes, il y a pas mal de choses à tenter. Le hasard est présent, à travers l'action qui permet de piocher une tuile (et qui est assez puissante comme cela a été dit dans d'autres avis), sans être non plus trop déterminant. J'ai été pas loin de lui donner un 4 ! (note fort bonne pour moi) Malheureusement, je le trouve un peu répétitif, et les parties sont trop longues. J'ai raccourci de 2 tours mes dernières parties. Du coup, je ne met qu'un 3, parce que ce sont les vrais règles que je note ici, pas mes modifications maison. ^^

KiwiToast

Commerce et échanges
Le jeu est vraiment simple et très sympa. Il faut réaliser des combinaisons de marchandises pour s'offrir des yachts, des principautés, etc.. Bref devenir le plus riche. Rien de très original donc. Mais cela se fait en envoyant des cargos dans des ports qui contiennent des marchandises que convoitent également les autres joueurs. Cela met un peu de tension dans le jeu (mais peut être pas suffisamment). Seul regret, que les différentes familles n'aient pas des caractéristiques spéciales qui ajouterait un peu plus de piment au jeu, qui au demeurant est très plaisant

kurun

La famille, le clan...
Voilà un jeu aux règles extrêmement simples et vites comprises. Le jeu est fluide mais peut-être pas assez tendu avec peu de joueur. A deux il y a peu de bataille pour les enchères. Sinon, l'idée est très bonne, la réalisation digne des meilleurs DoW. On s'amuse bien a essayé de faire ses petits trafics et a renforcer son clan. Un bon jeu familiale.

Pifec

bravo!
mais où days of wonder vont-ils chercher des jeux si bons?

tt-d2d87c6df881cf7...

01/11/2011

Beau mais long
Un jeu très beau, simple d'accès mais beaucoup trop long. On attend son tour désespérément sachant que ses actions prennent du temps (notamment pour les marchandises.) Vraiment dommage, la mécanique est un peu trop simple et en même temps nécessite pas mal de réflexion.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Un bon jeu d'enchère/collection familial...
...mais qui laisse quand même les autres joueurs un peu sur leur faim. Sympa quand même et beau matos.

tt-ed74326a7a2da78...

28/10/2011