Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
Un jeu agréable
Avis rédigé après une partie : Ce jeu est clairement dans la catégorie familiale, mais il est néanmoins agréable. Comprenez que l'aspect gestion est modérément complexe, mais l'interaction entre les joueurs est forte et bien pensée, grâce à une visibilité totale sur le jeu des autres joueurs (pas d'information cachée). J'y rejouerai avec plaisir.

tt-7c258be4cb7d3d1...

12/03/2011

Un cargo qui n'est pas que beau^^
Bon j'avoue le calembour de l'accroche est moyen^^' Achat du jeu hier et ouverture de la boîte. Comme d'hab chez DOW, la qualité est au rendez vous. Miguel Coimbra a encore fait des merveilles artistiques et le matériel est au top : jetons de monnaie et de marchandise, cartes bien épaisses, plateaux ergonomiques, petits cargos (j'adore la sensation tactile qu'ils procurent); tout est agréable à manipuler. Seul point noir : le thermoformage été bien pensé sauf en ce qui concerne les jetons de marchandise. Pas de place pour les ranger, donc soit on les met dessous (pas très pratique), soit on les laisse dans le sac et du coup la boîte ne ferme plus très bien. Les règles sont bien écrites avec des exemples et des illustrations. Le jeu est facile à apprivoiser pour une première partie (à 2 joueurs, qui sera suivie de la belle et de la revanche^^). Quid du fun me direz vous? Et bien il est au rendez vous. On prend du plaisir à envoyer ses cargos au port miser sur des lots de marchandises et à ensuite les revendre pour acheter des cartes Victoire. Il faut aussi surveiller l'adversaire afin de ne pas lui laisser conclure de bonnes affaires à moindre coût. Pas mal d'interaction et un peu de stratégie. Cargo Noir est basé sur des principes simples mais le jeu comporte quand même quelques subtilités et une part d'aléatoire qui lui confèrent une durée de vie honnête. Comme il est fluide et pas trop complexe, on se laissera facilement tenter par une petite partie supplémentaire. Sans être une bombe ludique absolue, Cargo Noir est un jeu sans faille, très beau visuellement, facile d'accès et de prime abord aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Le nombre de ports ouverts selon la configuration semble assurer une tension et une interaction égales à 2,3,4 ou 5. Je lui aurais mis 4,5 si j'avais pu. Même si le 5 peut paraitre un chouïa excessif, Cargo Noir (sans être excellentissime) n'en reste pas moins un très bon jeu. ps: on y jouer dés 8 ans mais je me pose néanmoins une question : est-il de bon aloi d'apprendre à un enfant de 8 ans à faire de la contrebande de cigares ou d'uranium dans des ports mal famés afin de se payer un yacht, des connections dans le showbiz, ou l'appui d'une junte militaire ^^'

Jarlaath

12/03/2011

CN
J'ai pû y jouer hier soir en avant première sur Tours. Très bon jeu de commerce et de placement. Principe d'enchères et de surenchères genre poker. Grce aux cartes on peut faire d'excellents combos, mais pour ça il faut faire plusieurs parties pour bien capter toutes les subtilités. Partie a 5 = bon agencement. Avec au final des scores allant de 170 a 70... Graphiquement le jeu est impeccable. Merci DoW ;)

maxt3ss

11/03/2011

cargo d'ennui
Jeu essayé à Cannes.Parce que c'est DOW je donne la moyenne au jeu. Une fois encore le matériel est de qualité et les règles vite assimilées. Par contre, passé 3 tours, le jeu devient répétitif mais surtout on s'ennuie ferme en attendant son tour. Il manque de l'interaction entre les joueurs pour rendre la partie vraiment prenante. Bon je suis reparti avec mon poster du jeu qui est vraiment chouette mais je ne l'achèterais pas (alors que j'ai quasi la totale de DOW).

tt-0279a3bdb04dee4...

08/03/2011

Plaisant
J'ai eu l'occasion d'y jouer à une soirée Jeux des Chroniques ludiques. J'ai beaucoup aimé. Je trouve que la mécanique de jeu est très fluide, et apporte son lot de réflexion, de stratégie. Les illustrations sont superbes. Le design, organisation du plateau de jeu est très bien faits, on s'y retrouve bien, on visualise bien et vite. Outre que s'assurer la meilleure revente des ses marchandises, il ne faut pas oublier de voir les "projets" des autres joueurs. La section 'Macao' marché noire est un plus car ça ouvre des possibilités comme l'acquisition du "Syndicat" ou du "cargo" supplémentaire pour s'ouvrir plus de possibilités. Le syndicat permet de "se coucher" (abandonner l'enchère) avec un bonus financier :-) ce qui n'est pas négligeable. L'aspect "contrebande" apporte un plus sur la gestion des marchandises avec le "marché noir". Un regret... pourquoi n'y-a-t-il pas le port d'Anvers ^\_^

tt-db0efa2a490cea5...

Pas convaincu
avis après 1 partie jouée (Cannes) DOW oblige, le materiel est impeccable et agréable avec ce joli plateau de jeu. malheureusement déçu par le jeu lui-même. Pas d'originalité en fait j'ai déjà l'impression d'avoir joué à ce jeu. Notre partie s'est enchaînée sans trop d'ambiance à part quelques râles après un pourrissage. Déception au final.

grojaky

Simple et agréable
Des mécanismes d'enchère assez simples à appréhender, qui permettent cependant quelques jolies manœuvres retorses pour les amateurs du genre, une tendance addictive à vouloir à tout prix conserver son uranium ou ses voitures volées pour tenter d'en obtenir une de plus (puisque le prix augmente très largement en fonction du nombre d'exemplaires vendus) alors même que les entrepôts n'ont qu'une contenance limitée et qu'il faut donc faire des choix cruciaux... L'heure et quelque de jeu passe assez vite, sans qu'on s'ennuie trop, et le jeu peut à la fois satisfaire ceux qui veulent un jeu familial et ceux qui cherchent modérément un jeu d'interaction et de pourrissement. Il risque cependant de laisser sur leur faim les joueurs les plus exigeants, et la part de hasard sur la fin du jeu (où presque toutes les actions sont consacrées à piocher dans le sac au hasard, en espérant compléter et bonifier ses collections) peut déranger. Note positive, toutefois, pour ce genre de jeu.

tt-3330517107b4741...

pourquoi pas...
beau materiel, plateau qui s'adapte selon le nombre de joueur.une mécanique interessante, le but étant de récupérer des points de victoires en allant charger des marchandises, avec des enchères, des majorités...alors pour commencer sur un jeu pas trop compliqué, oui ça va car on comprend la règle trés vite, par contre il manque un petit quelque chose pour qu'il y ait de l'interaction avec les autres joueurs.

tt-f10b07a8a7c2834...

02/03/2011

cargo d'ennui
essayé à Cannes et déception... Le thème est sympa, le matos très attractif, les 2-3 premiers tours de jeu agrébles mais après... ça tourne en rond, le mécanisme qui parait au premier abord simple et astucieux vire au franchement répétitif et on s'ennuie grave. Je passe sur l'inévitable concours de jérémiades inhérent à ce genre de jeu... Bof bof bof

tt-c1ff7c7dd339abe...

28/02/2011