Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
Cargo Ivre !!!
Testé à 3, 4, 5 joueurs Cargo Noir présente pour moi toutes les qualités d'un Grand jeu : d'une mécanique simple, épurée, nait de la réflexion, de la tension entre les joueurs. On voit bien que ce jeu a été testé, équilibré, pour en faire un jeu redoutable d'efficacité et de simplicté. A nous l'ivresse de la collection de ressources identiques/différentes et les gains mirifiques qu'elles permettent !! Loin d'un jeu où chacun prospère dans son coin, il faut constemment veiller à ce que convoite les autres et tenter de leur mettre des batons dans les roues. Les cargos supplémentaires seront un gain précieux pour la partie (attention de ne pas les prendre trop tard :o) private joke), de même que les syndicats ou les entrepots...le souçi, c'est que la partie avance vite et ces biens rapporte peu de Points de victoires...il vous faudra penser à investir dans des biens prestigieux pour distancer les autres en points de victoires. Attention aussi de ne pas s'acharner à réencherir encore et encore sous peine de se voir immobiliser un cargot sur plusieurs tours et prendre un retard trop important.. Seul bémol : des tours qui peuvent durer sur la fin de partie, à 5 joueurs surtout.. En outre doté d'illustrations magnifiques, d'un plateau modulable selon le nombre de joueur, de pièces agréable à manipuler, ce cargo à tout d'un futur classique !

dindon76

09/04/2011

peut être pas tout public
Bon bah je n'ai pas aimé... -certes des règles ultra simples - au service d'une mécanique bien fluide - et accessible à tout public (quoique le thème...) -avec un matos superbe (comme d'hab' chez DoW) -le côté poker (je déteste le poker) Pourtant - dans l'optique familiale, le jeu peut s'avérer répétitif - ds l'optique "gamer", peu stratégique , avec des phases comptes d'apothicaires qui peuvent s'avérer un peu lourdingues Mais - le jeu est bien thématisé - en le jouant un peu roleplay, c'est tout de suite plus sympa -le système d'enchères est sympa -de l'interaction! - les amateurs de poker devraient apprécier Au final, pas ma tasse de thé. Un jeu, peut être pas tout public, mais qui devrait trouver son public

tt-e2a6c5e179cc7d9...

06/04/2011

L'Or Noir est enfin sur le marché !
Matériel Le matériel est de très bonne qualité, avec des graphismes magnifiques et des pièces de monnaie très agréables à manipuler. C'est un jeu qui en jette visuellement et ça beaucoup vous le dirons. Mécanique Elle est très très simple et c'est bien agréable car on ne joue pas toujours entre joueurs/joueuses aguerri(e)s et cela permet de faire découvrir des jeux avec des stratégies un peu plus poussées et des rebondissements assurés ! Avis perso J'ai beaucoup aimé ce jeu dans son ensemble et je ne l'ai pas du tout trouvé trop long à 5 joueurs ! Certes, il faut décider de ses actions pour essayer de bloquer un peu les autres tout en se faisant notre bénéfice mais cela ne revient pas à attendre 10 minutes par joueur ! Bref, on a bien rigolé autour de la table et il m'est souvent demandé dans mon cercle de joueurs et non joueurs !

tt-f4ad4a45c9e97ee...

04/04/2011

Cap au Sud : Le soleil !
5 parties à mon actif. De 3 à 5 joueurs. Comme il a été dit, voilà un jeu qu'il est beau (plateau, pièces, marchandises...) voilà un nouveau Days of wonder avec ses qualités esthétiques habituelles (à part le sac qui rentre pas... mais c'est déjà dit) Ce qui est particulièrement réussi dans ce jeu, c'est la mécanique qui est simple, bien huilé, atypique et particulièrement fine pour une règle du jeu de 4 pages. Très vite on prend en main le jeu. Et ça c'est bien, c'est bon ! Même les plus jeunes (joueurs) capteront très vite le truc. C'est un jeu de placement, de calcul, de gestion (un peu), de hasard (aussi). Et même de négociation car si les premières parties ne sont pas les plus palpitantes (comme très souvent d'ailleurs), au fur et à mesure, on s'aperçoit des chemins à prendre, des coups bas à faire, empêcher les autres de faire (très important) et des discussions peuvent s'installer contre ou en semi-coopératif. C'est ce qui fait la richesse du jeu. Il est difficile de juger Cargo Noir sur une SEULE partie car il y a plusieurs possibilités, techniques ou "manipulations" pour arriver à ses fins. Plus les parties se font, plus j'aime y jouer (pour le moment) car vraiment il y a une vrai ambiance autour de ce jeu qu'on peut déceler qu'après plusieurs parties. Le gros point négatif du jeu, je trouve, c'est que le thème passe assez inaperçu. Si on trouve de l'ambiance au tour de la table, on oubliera bien vite que nous somme des mafieux qui traffiquont. Je suis très déçu par rapport à ça et Days of wonder nous à habitué à mieux sur ce point. C'est donc un jeu familiale et aussi pour les "gamers" qu'aiment jouer, simple mais chafouin, tactique avec de l'ambiance... les parties évoluent au fil du temps. Un bon jeu à apprivoiser.

fabooloo

01/04/2011

Enfin fini ... et sinon, si on jouait?
Une seule partie jouée à Cannes, il n'y en aura probablement pas d'autre. Avec la nette impression que le temps passé sur Cargo Noir aurait été mieux employé sur d'autres jeux. Système sympa, plateau sympa, joueurs sympa ... mais lorsque le jeu avance ... système répétitif à souhait, plateau sympa (il n'a pas changé) et joueurs toujours aussi sympa mais franchement lassé. On dirait un mauvais jeu des années 90. Mauvais parce qu'on s'ennuie au bout d'une demi-heure, des années 90 car des demi-heures, il en dure trois, et qu'elles semblent interminables. C'est triste à dire, mais ce jeu est tout simplement raté.

Zous

31/03/2011

35 jours sans voir la terre, fatigue, mal rasé....
Comme toujours chez dais of Wonder, matériel et illustrations superbes. Mais pour une fois, pas "rien a dire". Et oui, ou c'est ti qu'on range le sac dans la boite ???? Ben, peut pas :( Le jeu, ben il est bon, sans toute fois etre fantastique, il mérite son 5/5. la mechanique roule bien, on se prend a calculer, réfléchir, tout penser au mieux du tour en cours. Ne négligent aucune cartes, surtout les 3 premières qui peuvent donner des avantages considérables, mais peut de poi ts de victoire. Alors, bien entendu, comme souvent, ce genre de jeu est a éviter avec les mauvais joueurs qui défèqueront se faire remonter par une enchère plus élevé, mais dans lensemble, ce je est bon, beau, un vrai dais of Wonder.......

tt-0af1eeb68c01931...

29/03/2011

Pas si simpliste que certains veulent l'entendre
Bravo à Serge Laget qui nous a pondu un jeu qui s'explique rapidement et qui est simple à comprendre. Un bon jeu familial ou pour débutants oui mais pas que... On peut jouer en famille des parties rapides et fun ou entre joueurs plus chevronnés des parties plus longues avec des calculs de coups possibles et plus rentable. Donc oui certaines parties durent et on se lassent d'attendre mais ça c'est purement la faute des joueurs autours de la table et non du jeu, car un tour de jeu est super rapide à exécuter. Comme d'habitude du matériel DoW de qualité et des illustrations magnifiques. Le seul bémol c'est qu'une fois les ressources dépunchées et mises dans le sac la boîte se referme mal: le thermoformage aurait pu être un peu mieux pensé.

Jobe314

27/03/2011

Pas si noir !...
En lisant les critiques, je m'attendais à un jeu très moyen voire pas terrible du tout. J'ai voulu le tester dans mon asso et on m'a expliqué les règles en 5 min chrono!....déjà 1er bon point (en sachant que cela ne veut pas dire jeu basique!...). La pose des cargos répond à une mécanique bien huilée et pensée (astucieux système que de récolter ses cargos, de les récupérer et de les reposer à chaque tour en bloquant ses adversaires...). On n'est pas déçu une fois de plus par l'éditeur qui propose un beau matériel au graphisme soigné... Certaines acquisitions donnent des capacités spéciales (la carte cargo donne une action supplémentaire, l'entrepôt de la place pour faire de bonnes combinaisons avec les marchandises et le syndicat permet de récolter de l'argent lorsqu'on se fait éjecter des ports (ce qui arrive souvent). Et finalement on hésite entre prendre de bonnes cartes pour faire de combos ou bloquer ses adversaires. Seul bémol: on a peu de chance de gagner lorsqu'on ne récupère pas les 2 cargos supplémentaires et les tours peuvent être assez long à 5 joueurs avant de pouvoir rejouer surtout si ça cogite beaucoup. Mais très bonne surprise contrairement aux commentaires ici...

cedha2000

26/03/2011

C'est pas tous les jours que je le dirais mais "Vive les syndicats" !
un jeu simple et relativement fluide ! un peu de programmation, d'encheres, d'interactions, de hasard + un petit mecanisme facon Mare Nostrum pour la revente des tresors qui font de ce jeu un bon jeu familial les cartes contrebande me semblent inévitables pour optimiser au mieux ses actions de jeux ! C'est pas tous les jours que je le dirais mais "vive les syndicats" !! Je regrette juste que les cartes contrebande soient limitées à 3 types ! mais bon je pense que cela sera l'occasion d'une extension à venir qui pourra à loisir enrichir la profondeur tactique & stratégique du jeu pas grand chose de plus à dire : le jeu est agréable du cote visuel avec tout ce qu'il faut sur le plateau et les tableaux individuels pour fluidifier le jeu à tester à 5 Joueur pour voir si les enchères deviennent encore plus tendues et si le jeu ne devient pas trop chaotique ...

tt-b79360f80b8ea6b...

25/03/2011

Traffic pas si fluide
Je suis de ceux qui trouvent la rédaction de la règle du jeu peu claire, ce n'est qu'en voyant la partie sur trictrac que j'ai compris le tour de jeu après une première partie jouée complètement différemment. Dommage pour un jeu très simple par ailleurs, un peu long mais très accessible pour un large public. Beau matériel comme d'habitude chez DOW, sympa et agréable sans être inoubliable.

tt-d6215089f025137...

22/03/2011

je n'ai pas d'idée pour l'accroche, mais j'aime le jeu
Le type de jeu que j'aime, règles expliquées en 5 minutes, enchère, choix, combinaison; tout s'articule très bien. Et comme DOW sait le faire, matériel de qualité

AM

21/03/2011

c'est pas mal
Jeu sympatique pour jouer en famille. C'est simple, avec une thématique originale et bien utilisée, familial, ça passe bien ! Et entre joueurs aguéris, il y a un un bon fond de stratégie. Les amis qui ne sont pas trop gamer ont beaucoup apprécié. Seul petit défault, les derniers tours sont ceux où tout va se faire, où l'on va s'enrichir un max. Il faut donc faire un bon début de partie mais on ne maitrise pas trop nos adversaires. En somme, un bon jeu, agréable mais qui ennuiera les gamers

Zebinho

21/03/2011

Je relance de 5 pour cargo noir
Salut à tous, Le jeu est pour moi très bon, c'est simple, jolie, rapide à expliquer bravo à M. Laget et à days of wonders. Les tours de jeu sont super fluides, forte interaction entre les joueurs, le système d'enchère qui fonctionne au top. Si vous n'avez pas encore de jeu d'enchère dans votre ludothèque ne pas hésiter. Totoche.

tt-b1e56dd77ea3490...

18/03/2011

Efficace et famillial !
Après 2 parties jouées à 2 seulement, je dois dire que je suis plus qu'agréablement surpris ! C'est un jeu simple à comprendre et agréable à jouer même à 2 ce qui n'est pas évident dans un jeu à enchères... Le matériel est très joli mais petit reproche sur le termo de rangement => comment ne pas avoir pensé à un emplacement pour les jetons de ressources... c'est un peu la galère pour arriver à fermer la boite en casant des jetons dans les espaces disponibles... mais bon, le jeu est excellent et j'attends avec impatiente d'y jouer à 3-4-5 !

seetam

18/03/2011

Contrebande de cigares ou d'uranium...
Un bon 4/5. J'hésitais à mettre 5 mais je suis pas là pour augmenter la moyenne du jeu même si j'ai beaucoup aimé mes premières parties et que je trouve les avis vraiment sévères. Le jeu est vite compris et très plaisant. J'accroche particulièrement avec le thème et le matos. Parfait pour ceux qui ont des amis qui n'auraient pas envie de jouer à Puerto Rico et autres jeux plus compliqués. Seul petit défaut (que j'ai pas remarqué mais dont ma copine me parle à chaque partie). La phase où l'on récolte ces marchandises et qu'on les revend contre les cartes peut durer un peu longtemps pour les autres joueurs.

tt-6875bd3f6e77f85...

16/03/2011

Simple, beau mais looooong...
Le jeu est magnifique, le matos d'excellente facture etc... (j'insiste pas ça a deja été dit maintes fois et pour de bonnes raisons) La règle fait 6 pages autant vous dire que c'est effectivement un jeu familial même si les enfants auront du mal a concurrencer les adultes car il faut réfléchir un peu. En revanche les "hard-core gamers" n'y trouveront aucune stratégie. (il y en a bien mais très peu) On s'ennuie malheureusement à attendre son tour désespérément dès lors qu'on est 3 ou 4 à jouer. En effet pendant un tour de jeu il y a 3 choses à faire et 2 d'entre elles nécessitent pas mal de reflexion pour optimiser son rendement (particulièrement lorsqu'on vend des marchandises et qu'on recompte 3 fois nos diverses combinaisons...) En + on ne peut pas vraiment interagir avec les autres joueurs et le seul moyen de les embeter et d'enchérir là où ils se sont deja posé et encore faut-il que les marchandises nous arrangent... J'ai fait 2 parties lors d'un concours où le jeu était présenté à Lyon et le gagant repartait avec le jeu, j'ai donc joué de manière particulièrement concentré, et ressort avec l'impression que j'ai quasiment fait le tour du jeu donc j'ai peur qu'il souffre également d'une faible rejouabilité... Conclusion : malgré le lot de critiques que je lui apporte ce jeu reste un bon jeu qui ne révolutionne rien mais a le mérite d'apporter une petite dose de plein d'éléments qui permettra à chacun de ne pas rechigner à l'idée d'y jouer (même si perso je ne me lancerais pas dans une parti à 5 de peur de m'endormir en attendant que mon tour revienne...). Donc pari réussi de parvenir à toucher un maximum de joueurs avec un seul jeu.

tt-87c3ceda20e77be...

13/03/2011

Les aventuriers... des mers! ;)
Salut les contrebandiers! :) Quelle belle surprise que ce Cargo Noir!!! :) En effet, à lire les avis sur TricTrac, je pensais que le jeu était plat, répétitif et sans grand intérêt... Et bien il n'en est rien : Cargo Noir est un excellent jeu familial... Et étrangement, c'est ce point qui semble être son principal défaut auprès des personnes ayant laissé leur avis sur Trictrac... :( Mais depuis quand un jeu doit être "gamer" pour être bon? Le mot "familial" est-il une insulte? Chercher à plaire au plus grand nombre serait donc un défaut???!!!! Pour moi, un jeu est bon ou mauvais, voilà tout! Et dans le cas de Cargo Noir, il s'agit clairement d'un très bon jeu familial! :) En toute objectivité, Cargo Noir aligne les bons points : - Règles simples! - intérêt des parties bien réel! - Matériel beau est fonctionnel! - Ambiance détendue autour de la table! - Très plaisant à jouer! Bref, un très bon jeu qui vaut bien les aventuriers du Rail et que j'ai beaucoup apprécié! BRAVO à Days Of Wonder pour cette sympathique trouvaille! PS : J'ai baissé ma note de 5/5 à 4/5 car : - Je trouve le jeu trop long à 5 joueurs! Je le recommande particuliérement à 3 ou 4 joueurs : c'est plus dynamique et très sympa! :) - Lancaster est sortie et reprend le principe de pose de Cargo Noir mais il y ajoute tout un tas d'élèments stratégiques qui le rende plus complexe mais également bien meilleur pour les gamers!

BDPHILOU

Jeu d'enchères familial
Ce n'est pas le jeu du siècle. Les mécanismes sont simples (achat de tuiles aux enchères, comboter les tuiles pour acheter des points de victoire). Le thème est plutôt factice, mais le matos et les illustrations sont sympa. Ça se joue bien, c'est fluide et assez hasardeux : on n'est jamais sûr que les tuiles sur lesquelles on a enchéri vont nous profiter un jour, comme tous les autres joueurs peuvent enchérir dessus pendant le tour. Le gros défaut : celui qui joue dernier (dans une partie à 4 ou 5) ne peut pas gagner ! Il paie tout plus cher que les autres, car à son premier tour de jeu, toutes les tuiles ont déjà fait l'objet d'une enchère... et le malheureux dernier est obligé de surenchérir au premier tour => il paie plus cher et il perd un tour. Au dernier tour, les autres joueurs se partagent pour surenchérir sur les enchères du dernier joueur, pour le bloquer. Ainsi, il ne peut pas bénéficier de ses enchères et perd un tour. Sur 10 tours, le dernier joueur n'en joue vraiment que 8... quel gros handicap !

mickey.bar

gentillé
moué, c'était pas l'exctase pendant la partie... Le matériel est très beau, les règles sont bien rédigés. Le problème c'est que le jeu manque clairement de profondeur! les règles sont presque simplistes... On en fait vite le tour malheureusement. Très déçu et une franche envie de pas y revenir.

yoda37

12/03/2011

Un cargo qui n'est pas que beau^^
Bon j'avoue le calembour de l'accroche est moyen^^' Achat du jeu hier et ouverture de la boîte. Comme d'hab chez DOW, la qualité est au rendez vous. Miguel Coimbra a encore fait des merveilles artistiques et le matériel est au top : jetons de monnaie et de marchandise, cartes bien épaisses, plateaux ergonomiques, petits cargos (j'adore la sensation tactile qu'ils procurent); tout est agréable à manipuler. Seul point noir : le thermoformage été bien pensé sauf en ce qui concerne les jetons de marchandise. Pas de place pour les ranger, donc soit on les met dessous (pas très pratique), soit on les laisse dans le sac et du coup la boîte ne ferme plus très bien. Les règles sont bien écrites avec des exemples et des illustrations. Le jeu est facile à apprivoiser pour une première partie (à 2 joueurs, qui sera suivie de la belle et de la revanche^^). Quid du fun me direz vous? Et bien il est au rendez vous. On prend du plaisir à envoyer ses cargos au port miser sur des lots de marchandises et à ensuite les revendre pour acheter des cartes Victoire. Il faut aussi surveiller l'adversaire afin de ne pas lui laisser conclure de bonnes affaires à moindre coût. Pas mal d'interaction et un peu de stratégie. Cargo Noir est basé sur des principes simples mais le jeu comporte quand même quelques subtilités et une part d'aléatoire qui lui confèrent une durée de vie honnête. Comme il est fluide et pas trop complexe, on se laissera facilement tenter par une petite partie supplémentaire. Sans être une bombe ludique absolue, Cargo Noir est un jeu sans faille, très beau visuellement, facile d'accès et de prime abord aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Le nombre de ports ouverts selon la configuration semble assurer une tension et une interaction égales à 2,3,4 ou 5. Je lui aurais mis 4,5 si j'avais pu. Même si le 5 peut paraitre un chouïa excessif, Cargo Noir (sans être excellentissime) n'en reste pas moins un très bon jeu. ps: on y jouer dés 8 ans mais je me pose néanmoins une question : est-il de bon aloi d'apprendre à un enfant de 8 ans à faire de la contrebande de cigares ou d'uranium dans des ports mal famés afin de se payer un yacht, des connections dans le showbiz, ou l'appui d'une junte militaire ^^'

Jarlaath

12/03/2011