Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
Un Poker stratégique !
Un jeu marrant qu'on ressort à l'occasion. Boîte/Rangement : 4/5

tt-c6bb78dadafefc1...

27/10/2011

Titanic noir ?
Comme d'haitude chez Days, un matériel magnifique. Cependant, ceci ne suffit pas à faire un bon jeu... Certes, la mécanique tourne, le commerce de contrebande, ça change un peu des cubes de bois/or/métal, il y a quelques belles trouvailles, mais à la fin de la partie, on se tient à rien, on ne sait pas trop pourquoi untel à gagner, et finalement, j'ai trouvé que le jeu manque de tension. Bref, chez moi, la mayonnaise a pas pris.

lynkowsky

25/10/2011

Ce cargo ne m'a pas embarqué...
Certainement trop familial pour moi, je suis passé à côté de ce jeu, qui a été sauvé par un fou-rire mémorable qui a permis à la fin de partie d'arriver dans la joie ! On s'est demandé si on ne pouvait pas juste mettre tous ses cargos à Macao et piocher des tuiles au hasard plutôt que d'enchérir et de risquer de perdre des tours. La chose qui me fera refaire une partie, outre le joli matos, c'est de tenter cette "stratégie" !

Peps

22/10/2011

Cargo de nuit...
J'ai aimé jouer à ce jeu. Je pense que c'est un bon jeu pour faire évoluer les mentalités ludiques familiales. Un bon placebo pour le monopoly ou la bonne paye... On se prend au jeu des enchères, à la course aux ressources, on passe un bon moment. Je regrette juste un peu le manque d'interaction possible sur les marchandises des autres joueurs. Un petit acte de "piraterie" pour voler des ressources adverses m'aurait plus. De même, une singularité dans les "clans" m'aurait plus. Du genre : telle famille commence avec plus d'or, telle autre débute avec des marchandises, un cargo en plus, un entrepôt en plus... Que chaque famille ait un "avantage" différent des autres familles pour que les joueurs puissent jouer selon leur envie et leurs caractères ! Hormis ces deux petits bémols ! Je prendrai plaisir à y jouer en famille, entre amis novices ou en groupes de joueurs de mauvaise foi, sans foi ni loi !

Shiv@n

11/10/2011

Beau matos et bon jeu famillial
Les parties découvertes avec les amis et familles sont excellentes, ensuite il faut avouer qu'une certaine routine peut s'installer, celà dit je n'ai pas assez de parties au compteur pour être lassé. A sortir occasionellement.

tt-7d0d2f709792d27...

06/10/2011

Bon jeu mais un peu long à 5
Bon jeu familial d’enchères, le matériel est très beau, les règles sont très simples à assimiler, les phases de jeu s'enchaînent bien. A 5 le jeu est trop long, on s'ennuie à attendre son tour.

MonsieurBritsh

21/09/2011

Pour des marins rapides !
Jeu bien agréable. Mais il peut vite devenir interminable s'il y a de gros calculateurs autour de la table. On peut cependant profiter du tour de son voisin pour lui donner de précieux conseils pour pourrir les autres !

tt-4d6ee44233c8330...

20/09/2011

Euh, uranium et alcool dans le même entrepôt : ça craint pas !?
Très beau matériel (illustrations, marchandises,...) pour un jeu simple et efficace mais peut-être un petit peu long ! Idéal en famille. Bémol : aucune place prévue dans la boite pour ranger le sac et ses marchandises !!! De la part de Days of Wonder, c'est inhabituel et ça la fout mal !

lalouz

17/09/2011

Vous n'êtes pas un "dieu des enchères" ? Alors allez-y !
Je ne suis pas un fan des jeux d'enchères, et ma femme non plus. Alors pourquoi ai-je donc acheté ce jeu ? Peut-être tout simplement parce que je fais assez confiance à DoW et les nombreuses critiques "aussi bon à 2 qu'à 5". Donc nous avons joué à 2. Et franchement, je ne suis pas déçu. Les différents éléments du jeu sont très agréables à manipuler, et le jeu est tout sauf "prise de tête".

bub27

15/09/2011

Marché noir
Cargo noir est un jeu d'enchère accessible au grand public, les mécanisme s'apprennent en peu de temps. Le fascicule des règles du jeu est néanmoins un peu brouillon. Le plateau ainsi que les illustrations sont de bonne qualité. Cependant le jeu manque clairement de profondeur, on aurait aimé que les familles aient des avantages permettant de les différencier, et de leur donner une vraie personnalité au delà de leur illustration. On aurait aussi apprécié que le jeu intègre une petite dose de "bisbille" entre les joueurs, par exemple en ayant la possibilité de voler des ressources à l'adversaire. Au final on se retrouve avec un jeu sympa, agréable, auquel on rejouera avec plaisir, mais qui pèche par sa trop grande simplicité et qui manque de cette saveur qui font les GRANDS jeux.

tt-309d039c3984563...

11/09/2011

Enchères pas chères !
Avis après une demi-douzaine de parties. Comme d'habitude avec DOW, le matos est parfait (sauf le thermo qui rend le jeu difficile à ranger), les bateaux sont supers, les pièces de la bonne taille etc. Les règles sont claires et tout le monde comprend le jeu au bout d'un tour. Quant au jeu lui-même, cela reste un jeu d'enchères donc un jeu pour les amateurs de bluff, pour ceux qui aiment asticoter leurs partenaires, leur faire des tours pendables etc. Si vous avez autour de vous des joueurs de ce type là, le jeu est fait pour vous. Sinon, le jeu peut paraître plat. C'est en fait un jeu pour joueurs, mais simple; Il faut mettre de l'ambiance autour du jeu pour éviter que les joueurs ne reste dans une perspective uniquement calculatoire. Attention également, comme dans tous les jeux de ce type, il y a du king-making, et il faut être vigilant pour débattre au fur et à mesure des choix de chacun. Un très bon jeu en tous cas. je le recommande vivement.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

02/09/2011

De l'enchère pas compliquée
Le jeu est agréable (comme souvent chez cet éditeur...), mais il manque un je-ne-sais-quoi qui le rendrait vraiment passionnant. Malgré tout, il est sympa et il sortira bien en famille ou avec des amis à initier.

CycyX

03/08/2011

Sympa mais sans plus
J'ai attendu impatiemment ce jeu car le thème me paraissait génial.. Je ne suis qu'à moitié déçu. Le jeu en lui-même est cool, des enchères pour acheter des marchandises de contrebande fallait y penser. Mais du point de vu stratégie, le jeu est un peu limiter. Gros point d'interrogation à l'éditeur, où range-t-on le sac des marchandises??? En conclusion, un jeu idéal pour joué en famille ou avec des joueurs "pas trop joueurs";)

Pepi

03/08/2011

Décevante croisière...
Il avait l'air sympa... Beau, plein de matos. Mais en y jouant, grosse déception : si les mécanismes sont simples et bons, chacun passe trop de temps à faire ses actions. Entre temps, les autres joueurs (qui n'ont rien à faire et ne peuvent pas réfléchir à leurs actions futures parce que le jeu aura totalement changé avant que leur prochain tour n'arrive) vont s'ennuyer comme ce n'est pas permis. Quel dommage. Donc pour moi, ce sera non. J'y jouerai volontiers, si on me le propose, à 3 joueurs, mais pas plus. Et je ne l'achèterai pas. Par contre, si vous êtes une maman qui doit s'occuper de son bébé toutes les 5 minutes, faire à manger pour les invités ou aller jouer aux Sims sur votre ordi, alors je dis oui, ce jeu sera parfait : après votre tour, vous aurez le temps de vous lever, de faire tout cela, et de revenir.

tt-70ce918a8da4701...

01/08/2011

Et cette machine dans la tete... machine sourde et tempete...
J'ai adoré, Le matériel est superbe, les règles sont simples Et le jeu et rapide. Mais au vue des variantes proposées. Le jeu ne semble pas aboutie. Il manque quelques règles pour complexifié le jeu ou le rendre moins monotone car j'ai peur que toutes les parties soient identiques.

cybre

01/08/2011

Excellent ! mais....
Encore un excellent jeu de la part de Serge Laget et une excellent qualité de la part de Days of Wonder. Le système du jeu est d'une simplicité déconcertant et les possibilités de victoires importantes. Le graphisme du jeu ne'enlève rien à la qualité du jeu, bien au contraire. J'adore cette petite ambiance contrebandiers années 60. J'aurais, je pense autant aimé une ambiance antiquité si le graphisme avait été laissé à Franck Dion, célèbre illustrateur de Mare Nostrum.Mais il faut dire que je suis un fan de mare nostrum et de ses illustrations même si le travail de Miguel Coimbra est superbe et très amusant.

tt-68b77f040be6eb2...

29/07/2011

alcool, armes et contrebande en famille :o)
Alors je le dis tout de suite, je suis fan ! J'avais tout de suite accroché sur les illustrations de Miguel Coimbra avant même de connaître le principe du jeu. J'en profite pour faire un aparté sur le matériel que je trouve génial : de belles illustrations, des cartes "solides" et de zolis bateaux... c'est clean et sérieux niveau édition. Et petite cerise sur le gâteau pour un jeu d'enchères, de belles pièces larges qui "claquent" bien lorsqu'on les posent (on se croirait au poker parfois... :o) Parlons du fond et des enchères justement : je mourrais d'envie de trouver un jeu de ce type qui soit adapter à un public familial. Dans le genre enchères j'ai déjà un Cyclades ou un Prince de Florence : 2 très beaux jeux mais impossible à sortir avec mon fils de 7 ans... Cargo noir résout ce problème et franchement, les adultes y trouvent largement leur compte. A ceux qui le trouve parfois simpliste, j'oppose le dilemne existant parfois à surenchérir (au bluff ou pas...) sur un adversaire pour l'empêcher de prendre une ressource OU de se dire qu'un autre le fera à notre place et qu'ainsi on pourra préserver nos précieuses pièces... L'équilibre entre la récupération de cartes "pratiques" (cargo, syndicat, entrepôt) rapportant peu de PV et la récupération de cartes optimisant les PV sans bonus (villas, yacht, tripot,...) est au final plus compliqué à trouver qu'il n'y paraît. Très bon jeu que je recommande chaudement. Il n'a pas un 5/5 car je le réserve pour mes gros GROS coups de coeur mais si le 4,5/5 avait existé, Cargo Noir l'aurait eu...

lolo-ratchet

20/07/2011

Aïe Aïe Aïe
Jeu joué au flip à parthenay. Le plateau de jeu est superbe les règles expliquées sont plutôt simple et la partie commence. Dés le premier tour on comprend que le premier joueur a un sacré avantage, allez hop il nous balance toutes ses pièces sur le plateau ayant 4 ressources et les autres cargos sur les pièces d'or. Du coup personne peut surenchérir sur lui et il se goinfre. Et l'avantage pris ne repart jamais .... dur dur... répétitif... et ce qui fait le plus mal, c'est de manquer de pièce d'or aux 3ème tour. C'est pas possible, on dirait un proto... Vraiment déçu pour un DoW Le gars relit les règles mais il n'a rien loupé....

pandah

13/07/2011

Un cargo aussi noir... qu'assez lent
J'ai fait plusieurs parties de Cargo Noir, à 2, 4 et 5. Et mon avis est assez partagé. Tout d'abord, le matériel est irréprochable : carton épais, dessins superbes... à l'exception de la boite, la plus malfoutue que j'ai vue dans un jeu ! Aucun emplacement pour les jetons de marchandises, et les bateaux doivent être remis n'importe comment. À se demander si c'est la bonne boîte de jeu ! Sur la mécanique et les règles du jeu, elles sont accessibles à un enfant de 8 ans (même si un enfant de 8 ans se fera sans doute avoir aux enchères...). Elles s'expliquent en 5 minutes, le jeu peut être démarré immédiatement, même avec des novices. Le système fonctionne bien, les cartes que l'on peut obtenir sont bien dosées, et du point de vue du score, il faut souvent attendre la toute fin pour voir les choses se décanter. Reste maintenant deux gros points négatifs, qui me donnent moyennement envie d'y rejouer souvent : \* le dernier tour est bancal : inutile d'enchérir, on ne pourra rien récupérer. Et l'on est souvent occupé à essayer de bloquer les autres (si on est pas gentil). Du coup, jouer en avant dernier ou dernier est un inconvénient, car nos enchères ne nous amènent rien si les joueurs précédents n'ont rien eu de mieux à faire que de nous emm... bloquer. Mais ce n'est pas le plus important, à condition d'anticiper (et de perdre un tour ?!) et de tout miser sur les échanges pour le dernier tour. \* c'est souvent - très... trop ! - long d'attendre son tour... quand on joue à 4 ou 5. Difficile de reprocher aux joueurs de réfléchir (j'avoue que parfois, j'ai du mal à cacher mon impatience ^^), mais force est de reconnaître qu'on a strictement rien à faire pendant que les autres jouent. Une bonne heure à 4, une heure et demi à 5. En gros, puisqu'il y a dix tours, si on met une à deux minutes pour jouer, il faut compter entre 5 à 10 minutes avant de pouvoir rejouer au tour suivant. Je mettrais donc plus ce jeu comme un jeu de l'après midi, à la place d'une sieste ^^, plutôt qu'un jeu de soirée ! C'est trop... mou. Par contre, à deux, cela tourne très bien, pas le temps de s'ennuyer, et partie expédiée en une demi heure en gros. Sans l'avoir testé à trois, je pense que c'est encore la limite acceptable. Ma note serait donc de 4/5 pour des parties à 2-3 et de 2/5 pour des parties à 4-5... d'où le 3/5 qui n'enterre pas complètement le jeu.

NicoG

12/07/2011

pas convaincu...
Les + : matériel sublime illustrations magnifiques mécanique simple Les - : jeu un peu mou tours assez long

ryosaeba

07/07/2011