Tous les avis pour : Cargo Noir (2011)
La croisière s'amuse ?
Cargo Noir n'est pas un excellent jeu. Il est un peu répétitif, parfois on compte pas mal pour optimiser ses gains, et il n'y a pas 50 stratégies différentes à essayer. Et pourtant, il tourne. Le matos est excellent, le jeu est fluide, compréhensible par les plus jeunes. Il y a quelques subtilités à saisir pour avoir une chance de gagner. Quant au système d'enchères, où il faut tenter d'enchérir juste dès le départ... hé bien il m'a tout simplement bluffé ! Je n'en ferais pas 50 parties... mais ça reste un jeu très agréable pour quelques parties. Du bon jeu familial, pas trop compliqué mais subtil, à ranger aux côtés de Catane et les Aventuriers du Rail.

capi-chou

05/07/2011

Port contre cochonne
Un jeu aux règles simples... ça fait du bien. Un jeu dans lequel on peut emmerder ses adversaires directement, mais de manière réfléchie.... ça fait du bien. Vous placez vos cargos dans des ports du monde, et si vous êtes toujours tout seul sur ce port lorsque votre tour revient, ben vous prenez possession des marchandises qui se trouvaient dans le dit port. Et puis des combos de marchandises (toutes différentes ou toutes de même type) vous permettent d'acheter des points de victoire, ou aussi des cartes avec des petits boni (du genre : un cargo de plus, des entrepôts en plus, etc.). Facile à expliquer aux novices, il peut être joué en dilettante, mais on peut aussi le jouer de manière plus approfondie. Côté matos: c'est du Days of WOnder, donc pas grand chose à redire, à part peut-être les petits plateaux individuels pas très épais, et qui dénotent un peu. Bref, un petit jeu sympathique, avec le bémol suivant: impossible de réfléchir à vos prochains coups avant que votre tour ne revienne, car tout peut être changé avec votre adversaire juste avant vous. Alors, malgré les petites tensions, et les petites sueurs (il va venir surenchérir sur ce port, j'en suis sûr, et je ne vais pas pouvoir faire ma série, car je n'aurai plus assez de fric pour surenchérir à mon tour !) il arrive qu'on trouve le temps long. C'es bien dommage, on aurait aimé l'apprécier plus. Bon, ce n'est pas encore ce jeu qui fera que je préférerai aller dans un port plutôt que dans une cochonne !

tt-634437adf672b83...

26/06/2011

Un voyage bien agréable.
Enchère, planification et prise de risque sont au rendez vous pour un jeu au matériel impeccable comme toujours chez dow. Une ambiance quasi assurée pour un jeu d'une durée moyenne que l'on ne voit pas passer. Ce n'est certes pas le jeu du siècle et son prix est peut être injustifié mais avec des extensions changeants les cartes peut être pourra t-il encore progresser car c'est son principal point faible: peu de cartes donc peu de renouvellement des parties en vue.

tt-b938dd6f76dfbc4...

26/06/2011

Familial, mérite plus de tactique
Nombre de parties jouées 3 ...et déjà on sent que les parties se ressemblent. Que l'on ne nous dise pas que la simple répartition aléatoire des ressources renouvelle le jeu, sur le fond rien ne change ! Graphiquement c'est magnifique. Au niveau des mécanismes de jeu, c'est de l'enchère dans tout ce qu'il y a de plus classique. Le thème est accrocheur mais on aimerait y être un peu plus plongés. Super on achète un Nightclub...et alors ? qu'est ce qu'on en fait ? Rien, c'est juste des points. L'absence de pouvoir spécial pour les familles est dommage, probablement du à une volonté de simplifier le jeu ou pour éviter de le déséquilibrer. Je suggère d'utiliser une variante avec des pouvoirs pour les familles et les cartes richessses ! Le jeu peut devenir alors très stratégique, surtout si l'on supprime quelques cartes comme suggéré en variante. Le gros plus de ce jeu, en dehors des graphismes, c'est que les parties sont en général très serrées. C'est aussi pour cela que les variantes doivent être bien testées, car le jeu risque de devenir un grand n'importe quoi !

ratchou

11/06/2011

Ma meilleure momie
Dingue comme on reconnaît la patte de Days of wonder dans ce jeu. Niveau franchisation de leur jeu y savent y faire tellement les couleurs et les dessins sont marqués de leur sceau. On a toujours plaisir à manipuler leur matos mais je sais pas… ils pourraient changer un peu quoi… Je suis pas particulièrement fan des jeux à base d’enchère mais Cargo noir est indéniablement agréable à jouer. Calculatoire mais pas si compliqué (même si parfois on récolte pas grand-chose…). Se joue à plus de 4 ce qui est suffisamment rare pour le souligner, surtout quand votre groupe de joueur dépasse ce chiffre fatidique. Aussi bon à 3 qu’à 5 mais le jeu est pas le même en fonction du nombre de joueurs : au plus ils sont nombreux, au plus il faut faire attention à ce qu’il se passe et du coup soit on peut zapper des trucs importants, soit on doit faire des choix quasi cruciaux. Parfois même on n’a pas le droit à l’erreur, dans son choix de surenchère notamment et du nombre de pièces qu’on met… Ca peut presque générer du king making. Typiquement le genre de jeu susceptible de ressortir. Pas exceptionnel mais bien bon. Bref à tester tranquillou dans une cave enfumée remplie de marchandise de contrebande et de caisses qui débordent de femmes découpées en morceaux (?? quoique si j’y réfléchis bien, elles le méritent parfois tellement qu’elles peuvent être casse-couilles !? Je regardais l’autre jour un épisode de la série Deadwood où un général disait quelque chose comme « on a tous des envies de tuer ». Y’a quelque chose de vrai là-dedans… !).

tt-3fd93edb2d79985...

31/05/2011

Axel, mon ami....
Voici un jeu qui possède un certain nombre de nouveautés sympathiques et notamment le tour de jeu sur lequel on a du mal à se faire au départ, puisque le premier joueur ne change jamais... L'incompréhension sur ce point fait couler pas mal d'encre, suscitant la surprise et faisant croire que certaines places de jeu sont avantagées...et pourtant la fin du jeu montrera le contraire... Perso, il a fallu 3 parties pour que les règles sur ce point soient comprises et respectées, ce qui ne change en rien le fait que tout le monde en redemande !!!

tt-96b5c6631f963d2...

29/05/2011

Un cargo noir très agréable
Je n'avais pas un très bon à priori sur ce jeu, car c'est un jeu d'enchères et je n'aime trop les jeux d'enchères. Mais j'ai été agréablement surpris par sa fluidité : les règles sont très facile à assimiler (5 min) Les dépenses faites lors des enchères sur les autres ports est compensée par les revenus liés au casino de Macao. De plus, si l'on possède des tuiles qui ne nous intéressent pas, on peut les échanger au marché noir ou piocher dans le sac. Cela permet souvent de compléter les combinaisons pour acheter des cartes qui font gagner des points de victoire.

redeagle

25/05/2011

Pas mal mais...
... nécessite des joueurs rapides pour éviter trop de temps morts entre deux tours de jeu (un peu comme pour Jamaïca) A part ça, matériel somptueux, règles limpides, système fluide (sauf si analysis paralysis mais bon...) : un très bon jeu familial!

samuel2277

22/05/2011

Dans le port , pas ame qui vive!!!! Mais une grosse coque vide!!
un si beau jeu, avec du matos de ouf pour un jeu si bofff beaucoup d attente pour finalement pas grand chose si ce n est un cargo vide, la mecanique est resumee a pas grand chose, l interaction entre les joueurs nulle puis que personne n a interet a aider ses camarade (il ne s agit pas la d un jeu cooperatif! heureusement que je l ai eut a 30 euros, il n en vaut pas plus. Mais bon si on sait a quoi s attendre ce n est pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire, mais c est le format qui deroute, ce jeu aurais pu etre edite en format plus petit et en remplacant les tuiles par des cartes. A 20 euros en format citadelle je lui aurait mis 4sur5 mais la, l investissement ne vaut pas la chandelle. On passe presque plus de temps a la mise en place du jeu qu a y jouer!!! un comble Parfait jeu de mise en bouche avant de demarrer une soiree par du plus lourd tres bon jeu en achat d occaz a moins de 30 euros, mais pour 45 euros ca fait cher la coque vide du titanic, a ce prix vous pouvez vous payer de veritables yach de luxe

tt-f75ceb8fe5a06c1...

19/05/2011

Un jeu simple plutot familial
Avantages: Jeu familial aux règles simples. De beaux graphismes. Inconvénient: pour les joueurs passionnés, le jeu peut être lent. Chaque joueur réaliser à son tour toutes ses actions avant de passer au joueur suivant. A 4 ou 5 joueurs, on peut attendre de très nombreuses minutes avant de jouer. A éviter donc en fin de soirée sous peine d'endormissement. Amélioration possible: rajouter des cartes pour pimenter le jeu permettant de faire des sales coups aux autres joueurs. Nous sommes des contrebandiers pas des enfants de coeur !!!

tt-9a78e8bb8ec3a55...

16/05/2011

C'est lent, un cargo...
Cargo noir fait, tout d'abord, partie des beaux jeux. Le matériel est visuellement très agréable et de qualité, ce qui, à l'heure actuelle, commence à faire un peu trop souvent défaut. Au niveau des règles, j'ai personnellement trouvé cela un peu déroutant, n'ayant pas eu l'impression d'avoir précédemment joué à des jeux similaires. Toutefois, la prise en main se fait dans la demi-heure, au pire une heure. Au départ, vu la mécanique de jeu, on se dit que ça va tourner très vite. C'est un jeu en tour par tour où les choix semblent restreints et donc rapides à effectuer. C'est là tout le problème, pourtant... Ce jeu est très mathématique et on doit vraiment prendre du temps à calculer nos actions. Pour certains, c'est inné et on adore alors Cargo Noir. Pour d'autres, c'est une vrai plaie, on passe à côté de beaucoup de possibilités car on a pas la tête aux calculs. Les tours trainent donc en longueur et l'ambiance laisse place à la somnolence. Cargo Noir offre une mécanique de jeu sympathique mais ça n'en fera certainement pas un jeu récurrent. Il sortira de sa boîte quelque fois par an, mais ça s'arrête là.

tt-63a8e55e1b9800d...

08/05/2011

Pas convaincu (a tester avant d'acheter)
Les plus : Fluide, rapide et simple Le thème et l'ambiance Le matos Les moins : Répétitif et laissant Le déséquilibre créé entre les joueurs ayant le + de cargos Les joueurs jouant en dernier (lors du dernier tour) ont souvent le jeu bien "pourri"

tt-42643caade0b77d...

02/05/2011

Trop long pour tout le monde et trop léger pour les passionnés
Comme d'habitude chez Days of Wonder on essaye d'avoir le passionné du jeu et l'ambiance famille ou ami pas trop habitué. Et bien cette fois cela ne fonctionne pas... Malgré un thème plutot sympathique et des dessins bien bien chouette tout de même il faut le dire ! Miguel Coimbra assure bien ;) Néanmoins le jeu est bien trop long pour des non habitués. et au final pas assez fin pour les gros joueurs de gestion... Au final tout le monde aura le TEMPS de bien regarder les dessins... tellement le jeu est long... Pour un jeu de + de 45 euros qui s'explique en 5minutes et qui dure + de 2h si les joueurs réfléchissent beaucoup, je trouve que le jeu n'a pas été assez testé. J'y est joué avec mon groupe de gros joueurs habituels ainsi qu'avec de la famille fan de days of wonders et aucun n'a apprécié ce jeu... Dommage il ne manque pas grand chose... J'hésite entre 2 ou 3 parce que le graphisme est sympa, ca n'en reste pas moins un jeu correct mais qui ne justifie en aucun cas le prix... surtout que je trouve l'équilibre du jeu pas top et que si vous voulez gagner il ne faut pas louper les cargos supplémentaires. Après 5 parties, je pars du principe que c'est un bon jeu puisqu'il procure du plaisir a y jouer et que le graphisme est au rendez vous, je met 3 au lieu de 2.

Illuminatus

29/04/2011

Rien de neuf à l'horizon
Faux jeu d’enchère, vrai jeu de collection, possibilité d’augmenter ses pouvoirs (nombre de coups, argent, capacité de stockage), Cargo Noir n’offre que du vu et revu. Autant se replonger dans ses classiques jeux d’enchère du maître Knizia ou bien de la dernière belle surprise dans ce domaine avec Nefertiti. Pas grand d’intérêt donc pour ceux connaissant un tant soit peu les jeux de société modernes. Pour les autres, pourquoi pas, le jeu leur servira de tremplin vers quelque chose de plus original, consistant ou amusant.

tt-0921c2b2bc614c5...

29/04/2011

Oui, mais Non ...
J'attendais ce jeu avec un certain enthousiasme, fervent joueur des jeux DoW je me devais de surveiller le bateau dés son accostage sur nos ports. Je voyais en Cargo Noir un jeu de stratégie avec pas mal de mécanismes et une interactions très forte entre les joueurs. Et bien non, Cargo Noir et selon moi un jeu de stratégie pour novice qui souhaite mettre un pied dans la stratégie "High Level". D'ailleurs je me suis fait pouillé sur une partie alors que je pense avoir fait des choix assez stratégique. Entouré de 4 bourrins du jeu de société on a très vite manqué de tout (Pièces, Cargo ...) dés le 3e ou 4e tour de jeu les stratégies était mis en évidences il restait plus que la place au hasard pour le reste de la partie via les ressources tirées aléatoirement. Bref, très déçu ... je voulais avoir mal à ma tête moi ^^ Il faut néanmoins reconnaître la qualité du matériel, des illustrations mais ce jeu cible un public précis et je n'en fait pas partie.

tt-0fcbce20d08565a...

25/04/2011

Capitaine au long long long cours
Un jeu beaucoup trop long (et lent: on attend son tour sans pouvoir vraiment anticiper...) pour un public familial, et beaucoup trop simple pour intéresser des joueurs passionnés. C'est joli, mais pas plus...

tt-5e73944027161b5...

23/04/2011

Ho mon Cargohohohoooooooooooooooooooo
Le jeu peut s'adresser à un public large. Du débutant, les règles sont simples, à l'expert, les stratégies possibles sont variées, les maximisateurs fous y trouveront leur compte. L'intéractivité est bien présente puisqu'il faut fréquement s'affrontrer à un petit camarade pour valider ses achats (enchère classique). Du coup, on est rapidement obligé de regarder ce que font les autres un minimum. difficile donc de maximiser dans son coin, on va forcément aller bloquer les plans des autres. C'est pas le cargo qui est noir mais le regard de notre adversaire qui vient de comprendre qu'il peut dire adieu à son combo .. Le jeu est ma foi de belle facture, agréable manipuler. Bémol : Pas "d'innovation" dans le système de jeu, du coup on a un peu l'impression d'avoir ressortie un vieux jeu mais qu'on aimait bien ...

tt-ea057efaa9e3be4...

21/04/2011

Est ce Cargo ?
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer Deja comme toujours DOW nous offre un materiel de qualité et magnifiquement illustré par Miguel Coimbra Ensuite le jeu est simple et tres fluide, un vrai plaisir d'y jouer ! Familial je dirai oui et non, oui pour les regles mais il cache quand meme des subtilités et il faut bien regarder ce que font les autres et ce que vous pouvez faire Car oui que faire ? Pensez deja a soi ou pensez a ennuyer les autre rahhhh Bonne ambiance autour de la table, il me tarde de le tester a 5 en tout cas ! Un grand plaisir ludique ce jeu

Arthas54

18/04/2011

Long, mais efficace, et stratégique
Un jeux plein de stratégie, où faire augmenter les enchères peut vous faire gagner une partie !

Magicgeek123

11/04/2011

je range ou le sac de tuiles?
un des rares jeu ou on s'est forcé pour finir les 2 parties jouees(pas le meme jour, mais avec les memes joueurs). Le jeu donne pourtant envie de jouer, il est magnifique. Mais passé les 2, 3 premiers tours de jeu on se fait ch..r. C'est tres repetitif, long a demarrer. J'aurai bien mis 2, mais le fait de devoir ranger le sac avec les tuiles SOUS le thermo, ca m'a fait halluciner de la part de DOW, on est loin de coloseum pour le rangement.

oliviers13

11/04/2011