Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
Un jeu royal
Un des meilleurs de sieur Colovini, doté d'un matériel classieux, où vous allez devoir positionner vos paladins de la meilleure façon possible, c'est seulement à cette condition que vous pourrez placer les tours à votre couleur sur des territoires. Stratégique au possible, on est toujours sur la corde raide (à moins de bénéficier de superbes lancers de dé), vaut il mieux asseoir une suprématie dans une couleur dans votre chateau ou placer judicieusement des paladins sur des territoires afin que lorsque le Grand Charles passera sur ces territoires, ils deviennent votre ?! Superbe mécanique.

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

superbe
excellent jeu de placements de cubes. On reflechit à la meilleure strategie et faut il placer plus de paladins dans votre propre cour ou dans les territoires ? Le système de fusion est tout simplement génial ! Un des meilleurs Colo !

tt-80d200436b9ce73...

18/05/2012

Carole dépêche toi!
Comprends pas bien le nom de ce jeu , sauf pour les joueurs qui comme nous, doivent se taper la lenteur d'une molle Carole (la nièce de Lionel) ,souvent occupée pendant les parties à "tchattcher" sur les réseaux sociaux(et mon cul c'est du poulet?) Sinon c'est un très bon jeu de "placement-majorité" qui me fait penser à Mykérinos(jeu ultérieur et à mon sens nettement moins bien) En plus , particularité non négligeable il peut se jouer à 4 et seulement par équipes et c'est cette configuration qui m'amuse le plus. Bon ,c'est du Colovini : Super Mécanique VS Hasard Pénible!

léo(nard)

26/04/2012

Comment garder le monopole dans cette géographie mouvante !
Ne vous laissez pas impressionner par la taille de la boîte ! A l'intérieur, du beau matériel, très sobre, très simple, qui ne vous engagera pas sur de très longues parties (elles durent environ une demi-heure, à deux). Après un décorticage express facile, vous pouvez dès la première partie, entrevoir les tenants et les aboutissants de ce jeu pertinent qui procure beaucoup de plaisir stratégique. On découvre, au fur et à mesure, toutes les implications de nos choix (c'est du Colovini, en même temps !). Il est suffisamment complexe mais aussi très équilibré, très abordable à un esprit moins torturé, pour un public moins averti ! Il y en a vraiment pour tous les niveaux de jeu. On se passionne vite. Un tour de chauffe et vous y reviendrez, j'en suis certaine ! Alors, amusez-vous bien !

tt-a7648d9c1cb8d80...

28/06/2011

Très sympa : Rapide à prendre en main et appréciser
Carolus Magnus me fait beaucoup penser à El Grande, mais les parties sont ici beaucoup plus courtes. J'ai fait à ce jour 2 parties, une à 2, et une à 3. Le jeu me paraît plus intéressant à 3, mais également bon à 2. J'aime dans Carolus Magnus le fait qu'il se prenne très facilement en main. En quelques minutes la règle du jeu était assimilée et j'ai pris du plaisir à jouer ! Le matériel est bon et joli, en tant que Daltonien j'apprécie tout particulièrement que les couleurs soient bien différenciables. J'aime l'idée des fusions des régions qui accentue progressivement la pression au fur et à mesure de la partie. Bref une très bonne pioche que je recommande à tous !

tt-f386e0b2dfc7645...

29/05/2011

Sacré Colo !
Un des meilleurs jeux de Colovini, abstrait à souhait mais excellent : le placement de ses cubes dans les territoires ou dans votre chateau determinera les majorités, vous devrez vous creuser les méninges !

tt-4c71b5a1b85c44e...

23/05/2011

Carolus Malin...
Un excellent jeu de majorité où la réunion des territoires vont provoquer des chamboulements et la fin de partie... Etonnant, pationnant, à découvrir absolument !

Tartilou

10/05/2011

Mon préféré de Colovini
Pas vraiment fan des jeux abstraits, Carolus m'a littéralement scotché : système très malin de majorité et d'influence, visuellement parlant, un game play accessible et d'une grande richesse stratégique : génial !

tt-ae7aec0504c8916...

12/04/2011

Qui a eu cette idée folle ?
Découvert sur le tard, Carolus Magnus est devenu le jeu dont je suis accro en ce moment. Il s'agit de l'archetype du jeu de majorité, dans la lignée d'El Grande, où tous les mécanismes ont été très soigneusement mis au point pour offrir un jeu toujours très tendu, quel que soit le nombre de joueurs (je vous recommande particulièrement le jeu à 4, en équipes). L'idée de rassembler 2 provinces voisines quand le même joueur les possède est très ingénieuse, et le fait de pouvoir à la fois alimenter ses familles et ses fiefs est un dilemme permanent. Les parties durent 45 minutes maxi, ce jeu a tout d'un très grand !

BARLOY

05/01/2011

Indispensable!
Un jeu riche en équipe... Les points négatifs: je les cherche encore Les points positifs: - un jeu d'opposition, mais en équipe - un jeu de calcul et d'anticipation, avec peu de place au hasard - un jeu dont on peut précipiter la fin, ce qui permet de mettre vos adversaires sous pression! A mon avis, un jeu indispensable dans une ludothèque!

tt-393f6bde61724c2...

24/10/2010

Abstractus mecanicus
Bien sûr ce jeu n'est que mécanique abstraite avec un thème plaqué pour le rendre un peu plus accessible. Mais quelle mécanique !!! Je suis le premier à abhorrer l'injuste jet de dés qui fait perdre une partie. Mais il faut bien avouer qu'il est exceptionnel dans ce jeu qu'un seul raté plombe tous les tours joués et à venir, l'ensemble s'équilibrant plutôt bien sur l'ensemble du jeu. Mais ce détail envisagé que reprocher d'autre à Carolus Magnus ? Éventuellement d'obliger à se retourner le cerveau pour planifier, calculer, extrapoler et conjecturer. Si vous détestez tous ces verbes annonciateurs de maux de crânes, il est effectivement inutile de se forcer (mieux vaut jouer à Jungle Speed). Si au contraire vous êtes du nombre des amateurs de ce genre d'auto-flagellation... courez faire votre première partie

tt-4e8edee25be1ce0...

18/05/2010

venez par ici, excellence....
Très original ! je suis pas fan de Colovini mais là, chapeau bas ! voici un jeu incontournable ! belle claque ludique mais attention au mal de crâne....

zachtman

08/05/2010

la fusion des domaines
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

Magnifique Charlemagne.
Carolus Magnus vous transporte dans le temps et l'époque des conquêtes de territoires (régions) qui, grace à des placements calculés et des choix tactiques pensés vous permettront de devancer vos adversaires. Jeu de placement (de cubes), de lancer des dés (afin de récupérer des cubes), de majorité (sur les territoires via les cubes et les bourgs), d'affrontements (selon les forces en présence), de choix de jetons "ordre du tour de jeu" (choix cruciaux pour les placements de cubes et les déplacements de Charlemagne), CM combine énormément de mécanismes qui tiennent tous leur importance. Les territoires d'abord "éclatés" sur le plan de jeu se regroupent selon les majorités obtenues formant de plus grandes contrées plus aisées à défendre. Avec un matériel de qualité et des plus simples, des règles aisément assimilables, CM offre des parties riches et variées (de 2 à 5 joueurs) toutes différentes les une des autres. Cette diversité de configurations et toute la richesse contenue dans ce jeu permettent aux joueurs d'accumuler les parties sans cette sensation de répétitions et de "déjà vu !"(ce qui est un gros atout tout de même quant à la durée de vie !). Je pose donc un 4/5 pour ce jeu extrémement profond et stimulateur de neurones pour des parties plus ou moins rapides et procurant énormément de retours ludiques.

tt-383442187323e91...

23/12/2009

difficile à magnus!
C'est un jeu de majorité original mais dont les règles ne sont pas très intuitives, le déplacement de Carolus, les régions, la majorité double sur les terrains et à la Cour... Il ne faut pas grand chose pour que la réflexion se transforme en prise de tête et en attente pour les joueurs pour qui ce n'est pas le tour de jouer! Certes la mécanique est bien huilée mais il est un peu trop froid, il faudra le réessayer pour voir, attention à la malédiction du placard...

pounous

03/09/2009

Lassé par le manque de contrôle.
J'avais bien aimé mes premières parties, ce qui m'a d'ailleurs donné envie de l'acquérir. :-) Le thème quasi inexistant et le materiel, de bonne facture mais, quand même super laid ne m'avait pas empecher d'aprécier la mécanique : simple et rapide. Ce n'est pas la présence du hasard qui me gène en soit, mais c'est que le jeu est assez incontrolable. Au fil des parties, j'ai eu de plus en plus de mal a croire que mes choix été plus influent que le hasard dans la determination du vainqueur. Se casser un peu (beaucoup même parfois) la tête, ce ne me déplait pas, mais encore faut il que cette réflexion puisse faire la différence. Ca n'a pas l'air le cas. C'est pourquoi , je suis assez déçu au final. Le jeu est assez différent a 2,3 ou 4 mais fonctionne aussi bien. les parties sont pas trop longue non plus , c'est apréciable ... mais quand arrive la fin, le vainqueur est souvent déterminé par un jet de dés. Certes on s'est bien amusé ... mais il est difficile de rejouer avec le même plaisir quand on sait cela.

Pilpoil

19/08/2009

Choisis ton camp, camarade !
A chaque fois qu'on découvre une création de M. Colovini, on ne peut qu'être ébahi de sa profonde originalité. C'est pour cela qu'on peut bien parler de création. Ici, le système de majorité mouvante et de regroupements de lieu où se décident les majorités auraient suffi à créer un caractère propre. Monsieur plus a rajouté ce système de position dans le tour de jeu/nombre de déplacements; du coup, ça déborde. C'est sûrement avec ce système que des joueurs chevronnés livreront bataille, car malheureusement, j'ai bien peur que le tirage des nouvelles couleurs, (renfort des nouveaux chevaliers) n'amènent des coups quasi obligatoires de déplacement du grand Charles et du placement des nouveaux chevaliers. Désolé de cette "absconsité" pour les néophytes; ceux qui connaissent le jeu me comprendront sûrement, du moins j'espère. Une autre particularité de ce jeu est que le tirage des nouvelles couleurs se fait au hasard, surtout avec la mini-variante qui limite à 1 dé les faces "joker". Cela peut créer des situations très déséquilibrées où très vite, la balance va pencher définitivement du côté d'un joueur sans que l'autre ne puisse rien faire du tout. D'une façon plus générale, voilà pourquoi, pour moi, il y a quelque chose qui cloche là-dedans: d'un côté, on a un système où les calculs formels et précis priment; de l'autre, on a ce tirage aux dés, qui comme chacun sait est fille du hasard; ou la cousine, je sais plus. Et donc, vous m'avez compris, les deux ne vont pas ensemble. La seule chose que je vois pour sauver cet OVNI, c'est de le pratiquer à la façon des tournois de *bridge*, c'est à dire où à tour de rôle chaque joueur ou chaque équipe a les mêmes tirages. Mais alors que ce soit en jeu ou pour résoudre les points de victoire: bienvenue dans le monde merveilleux des mathématiques. [i]Après avoir lu la littérature de M. Palferso sur le tirage aux dés, je me pose quelques questions. Mais étant donné la rapidité d'une partie, je ne vois pas trop comment, encore une fois, un retournement de situation est possible avec des tirages favorables ou défavorables, selon. A revoir, mais j'ai franchement de sérieux doutes.

Joker75

06/08/2009

Très bien si… On joue à quatre.
Ce jeu prend tout son sens stratégique à 4. Le tout est de savoir si votre coéquipier saura comprendre où vous voulez en venir. C’est du tout bon, ça fait travailler les méninges, et une erreur bête peu faire mal. A essayer à tout prix.

VinceFD

23/07/2009

Qui a eu cette idée folle.....
Carolus magnus est un jeu de stratégie comme je les aime: il permet de réfléchir avec des choix qui peuvent s'avérer décisif comme le placement ou le nombre choisit pour avancer. Cependant il reste facile d'accès avec une part de chance qui loin d'être négative rend le jeu plus léger ( car on ne peut plus planifier a 234 tours près ce qu'il va arriver comme le font certain joueurs d'échec. ) le seul léger default de ce jeu réside dans le fait que la partie se gagne plus par contrôle des armée que placement sur le terrain. On se retrouve donc très vite avec une cours fournie. Les parties sont plaisantes et immersives avec quelques rebondissements impressionnants.

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/07/2009

Sacré Charlemagne !
Beau matériel, règles claires et bien illustrées de schémas pour comprendre les différents aspects du jeu. Je n'y ai joué qu'à 2 joueurs et j'ai vraiment apprécié : tendu, tactique, part de hasard correcte avec les dés. Peut être long si les joueurs réfléchissent trop longtemps à ce qu'ils doivent faire quand vient leur tour de jouer (il est vrai que les possibilités sont nombreuses). => Un excellent jeu de majorité pour 2 joueurs (et plus ?, à tester).

Ymokal

24/06/2009