Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
Charles, magne-toi !
*Bon OK, le jeu de mot est pitoyable, pardon !* Découvert récemment grâce au forum de la communauté TT, ce jeu m'a emballé dès la première partie... Son astucieux système d'ordre du tour allié au mouvement du Grand Charles (pas celui du 18 juin, hein !) demande un effort de réflexion mais je trouve que cela reste tout de même assez léger. En plus de cela le jeu est servi par un matériel de qualité qui fait plaisir aux yeux ! Bref, que du bon, mangez-en !

tt-f1180a58b3add42...

10/10/2007

Austerus Magnus
Configuration jouée : 2 joueurs nombre de parties : 1 Le jeu est sympathique certes. Mais la thématique est tellement loin (ça ressemble assez à la dérive des continents avec des silos de missiles dessus en fait non ;-) ?)... ensuite et bien il faut aimer les cubes (je connais même des personnes qui s'achètent plusieurs exemplaires du jeu en promo pour avoir une floppée de ces cubes !). Bref, le jeu n'est pas très beau et la mécanique si bien huilée soit-elle est froide. En résulte un jeu de majorité pas déplaisant du tout à jouer mais bon il manque un petit je ne sais quoi...

L ombre de Pan

07/10/2007

va comprendre, Charles.
Carolus Magnus est un jeu à trois niveaux : - un très tactique, où vous placerez directement vos cubes/chevaliers sur les différentes régions, pour essayer de bénéficier d'un effet d'opportunité et de renverser la majorité. Avec les retours de bâtons et les retournements de situation que cela suppose. - un plus opérationnel, lors des affrontements entre les deux joueurs pour obtenir les majorités à la cour. Selon votre position de jeu du tour suivant, vous pourrez prendre des risques en essayant d'attaquer une couleur adverse; ou, si votre adversaire a l'initiative, vous garderez quelques réserves de protection dans vos couleurs. - un plus stratégique, autour des jetons d'ordre de jeu. Quand laisser son tour, quand prendre la main pour gagner des majorités ou mieux les préserver, quand enchaîner plusieurs tours à jouer premier. La combinaison des trois catégories donne un excellent jeu à deux tant qu'à trois. Certes, on est parfois déçu ou bloqué avant d'être défait en fonction des couleurs que nous attribuent les dés. Mais des variantes - dispensables - existent pour les grincheux. Abstrait, complet, rigoureux, il mériterait l'appellation de classique.

tt-fbee734ce9b256f...

01/09/2007

Abstait, mais terriblement élégent.
J'avais auparavant joué à clans que je déteste de tout mon coeur. Lorsque j'ai placé une commande en allemagne ce jeu était 10 euros alors je me suis dis... pourquoi pas lui donner une chance. J'ai vraiment bien fait. Ce jeu de majorité est très rapide et calculatoire. Le seul point négatif est le fait que le jeu est extrèmement abstrait.

tt-dec5877a57800ec...

06/08/2007

Pourquoi Carolus ?
Des mécanismes sympas certes, mais des retournements de situation bizarres, un jeu froid et abstrait. Bref, tout ce que je déteste dans un "jeu". Et représenter les familles puissantes par des cubes... Un jeu qui aurait pu s'appeler autrement sans problème. Encore un système où l'on accole ensemble des mécanismes qui marchent. Je ne comprends vraiment pas la critique, désolé. Pourquoi ce jeu ? Charlemagne doit faire la tête en ce moment...

tt-68e24b8c42f0d5d...

21/06/2007

j'adore, j'adore, j'adore
Excellentissime!, je l'adore. le bémol: il m'a fallut bien jouer deux ou trois part pour enfin comprendre le calcul des points sur les régions, mais c'est que du bonheur. Perso, je préfère une part à deux plutôt qu'à trois. Si vous ne l'avez pas, dépêchez vous d'aller le chercher!

tt-5ac8f46c8563843...

25/05/2007

Une strategie cassée
Carolus magnus a pour moi un macanisme extremement bien trouvé et qui merite qu'on s'y attarde, voire meme qu'on s'y attache. Simple et complexe a la fois, ce jeu est accessible aux novices, tout en pouvant satisfaire les gros joueurs. Cependant, trops de fois j'ai vu une partie foutue a cause d'un jet de des malheureux et une frustration due au manque de control total sur les arrivées de chevaliers. Les variantes proposées palient à ce probleme, mais il est fort dommage que le jeu de base ait eut a subir ce disfonctionnement.

tom-le-termite

24/05/2007

Sacré Charles !
Un jeu qui possède tout d'abord, un matériel attrayant. On a plaisir à disposer ses paladins et ses châteaux. Côté stratégie, on est servi ! Il faut anticiper les coups de ses adversaires tout en renforçant ses positions ou en essayant de (re)prendre la majorité dans une ou plusieurs couleurs des paladins. Dans les premiers tours de jeux, il ne sert à rien de poser des paladins sur le plateau, mais il faut privilégier la pose des paladins dans sa cour. La "fusion" de territoires qui forme les régions est une idée judicieuse, les retournements de situations sont largement possibles ! Un très bon Colovini !

tt-a2c35c454aef18e...

29/04/2007

Simple et efficace
Ce jeu est tres riche tactiquement, tout en restant assez accessible du point de vue des regles. Interessant a 3 comme a 4. Pas encore essayé a 2. J'aime beaucoup !

cydream

27/02/2007

Fun à deux contre deux
Le mot "fun" peut paraître un peu exagéré concernant un jeu extrêmement abstrait (matériel géométrique et équipes monocolores) dont on a du mal à voir un quelconque rapport avec Charlemagne et les conquêtes de royaume. Niveau graphisme, le jeu est assez pauvre. Mais là n'est pas l'essentiel. La jouabilité de Carolus Magnus n'est pas à prouver. Les règles sont simples et permettent même aux débutants de l'emporter, surtout qu'il existe une part de hasard non négligeable. Les parties sont courtes et ne révèlent leur verdict qu'à la toute fin, il est difficile de désigner un vainqueur avant l'heure. Surtout, on peut y jouer par équipes. D'ailleurs, je ne connais que cet aspect. C'est très agréable, ça met de l'interaction dans un style de jeu qui en manque trop souvent (les jeux abstraits). Moins sympa à 2 ou 3 joueurs.

ManuFitz

05/02/2007

Un des meilleurs jeu de majorité
J'adore ce jeu ! Simple à expliquer, plus dur à maitriser, il permet de superbes parties et retournement de situation à 2, 3 et 4 joueurs. Pourquoi seulement 4 et pas 5 ? - La boite est immense par rapport au matériel du jeu. Pas trés pratique, - Quelques situations de blocage ou de détermination du vainqueur sur un jet de dé. Espérons que cela ne soit qu'un pb d'expérience sur ce jeu. Avec de la pratique, la note du jeu montera peut-être à 5 ? A suivre ;-) Teuf.

Teuf

18/01/2007

Retournements de situation
Un très bon jeu de majorité, que ce soit à 2, à 3 ou à 4 joueurs (avec toutefois une préférence pour 3 joueurs). Si le hasard vous pose un problème, je vous conseille fortement d'utiliser la variante consistant à tirer les dés au début de son tour.

arthemix

17/01/2007

Ô province, rejoignez ma région...
Quel jeu !!! Sur un thème historique qui ne transpire pas complètement dans le jeu en dehors de l'éparpillement des provinces en début de jeu qui rappelle la succession de Charlemagne. Ce jeu est d'une mécanique innovante où l'on voit le plateau de jeu évolué tout au long de la partie et des retournements de situation incessants grâce à la gestion de sa cours. CM regroupe des caractéristique rare pour ce type de jeu : -il permet de finir sur des matchs nul. Suffisamment rare et rageant (dans le bon sens du terme)pour le noter. - La version à 4 consiste à un combat à 2 contre 2 où il n'est pas si simple d'être sur la même longueur d'onde au niveau de la tactique.

tt-6b3bc5739b3e57b...

29/12/2006

Mecanicus magnificus
Mecanique terrible, extra à 2. on adore.

fred44

05/12/2006

Un jeu excellent !
*Premières impressions :* Pas facile à manoeuvrer, et pourtant si simple de règles... Un casse-tête impitoyable où la moindre erreur peut être fatale !! une ambiance à coup de saké pour méditer à des stratégies bien plus aiguisées pour gagner ses duels... Une querelle Charlemagnesque pour gagner cette partie ! (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Génial !
Parties : 3 Configuration : 2 joueurs Durées : 60 minutes / partie environ Très très bon jeu, la stratégie est originale avec les majorités qu'on peut jouer sur deux tableaux, une fois deux tours de jeu passés la mécanique du jeu est limpide malgré une certaine complexité, et la partie à peine finie on n'a qu'une envie, en refaire une! Les 3 parties ont été très très serrées, se jouant sur la fin. Un must, vraiment. Un "assez gros" jeu conçu pour 2 joueurs en plus, ne boudons pas notre plaisir, et le matériel est très agréable.

imho

13/11/2006

Majorité pour la majorité
Bon sang qu'est-ce que je peux aimer ce jeu ! Ok, Leo Colovini n'est pas franchement réputé pour ses jeux à l'humour décapant et Carolus Magnus ne déroge pas à la règle mais il nous livre là une mécanique bien huilée et envoutante. Il est clair que le thème de Carolus Magnus est plus une excuse qu'autre chose car nous ne somme vraiment pas loin d'un jeu abstrait. Etant donné que cela nous permet d'avoir un matériel magnifique (mention spéciale pour les tuiles/cartes anciennes), on pardonnera cette facilité. L'intérêt de CArolus est ailleurs; comme je l'ai dit plus haut, ce sont les règles de Carolus Magnus qui en font un jeu génial. L'idée de mise en abime d'un système de majorité n'est certes pas facile à appréhender mais il rend le jeu passionnant de bout en bout. Impossible de tout contrôler, il faudra toujours aller de concession en concession, de choix le moins pire en choix le moins pire. Qu'on se le dise, Carolus Magnus donne mal au crâne ! Au bout de 1 heures à vouloir tout calculer et tout anticiper, on se retrouve à bout de force. C'est rageant car on sait qu'il est techniquement possible de tout maîtriser ! C'est aussi ça un grand jeu : savoir ne pas montrer ses limites lors des premières parties tout en étant jouables tout de suite. Bref, vous l'aurez compris, Carolus Magnus est une réussite totale. Le meilleur Léo Colovini et de loin ! Et peut-être aussi l'un des meilleurs jeux de majorité qui soit !

tt-da1a61cba2c1981...

09/11/2006

La renaissance carolingienne
Ah, ça c'est un beau jeu. Car déjà il est beau, c'est une évidence, le matériel est vraiment superbe. Bon, niveau époque, ça évoque plus la Città que la fin du VIIIe siècle (la carte cour fait penser au bon gouvernement de Lorenzetti à Sienne). Et ensuite, de la stratégie à la gestion du hasard, il est d'une élégance, d'un raffinement rares. Tout n'est qu'une question d'équilibre entre les pions investis à la cour pour garder une majorité utile - facilement mouvante - auprès d'une grande famille de l'empire et ceux utilisés dans les provinces pour affirmer son influence... Le hasard, qui conditionne tout de même la stratégie, n'est pas excessivement facilitant ou handicapant pour les joueurs qui en auront tenu compte, suivant le principe selon lequel la chance, ça se prévoit. Et quel bonheur quand deux ou plusieurs provinces se regroupent pour former une région ! La cohérence du territoire est alors assurée, un vaste domaine a été constitué. Ce jeu semble avoir été conçu pour deux. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la configuration à 3 (j'y avais toujours joué à 2 avant de me l'acheter, et j'ai pu depuis essayer à 4), mais celle à 4 n'est qu'une variation par équipes, très réussie d'ailleurs, de celle à 2. Chose amusante : ce jeu me fait un peu penser à son exact contraire, Verräter. Là aussi des territoires changent de main, dans une querelle plus tardive, celle des Guelfes et des Gibelins. Mais là où, dans Carolus Magnus, on incarne l'un des deux grands partis en présence et l'on utilise des familles à la fidélité mouvante, on devient dans Verrëter ces familles elles-mêmes, qui ne soutiennent un parti que dans la mesure où celui-ci leur procure localement des avantages, et qui sont prêtes à abandonner un camp pour un autre. Il y a un écho entre les deux jeux.

Flubuh

22/10/2006

Un thème juste pour dire...
J'apprécie particulièrement ce jeu, c'est carrément un jeu abstrait déguisé (et d'habitude je n'aime pas les jeux abstraits) digne de Kniza. Je n'ai joué que des parties à 4, avec des 2v2 très corsés. Le jeu semble hasardeux mais est très calculatoire, avec de l'exercice on arive à estimer à deux coups en gros ce qui peut arriver. Seul bémol le hasard qui ponctue parfois les parties au niveau de la récupération des cubes de couleurs. Les variantes ou les dès influent très peu méritent durement de s'y attacher dès les premières parties. Merci M. Colovini, un bon jeu.

Olivier WARNIER

22/08/2006

Déçu !
Je suis très déçu par ce jeu dont les critiques m'avaient fortement impressionnées. Je trouve que Carolus manque d'âme et si j'y joue sans déplaisir, on ne peut pas dire non plus que je m'amuse vraiment. En fait, j'ai l'impression de jouer à un jeu abstrait style dames ou échecs. Les mécanismes sont très bons et bien rôdés, l'ordre de jeu avec les 5 points numérotés sont par exemple une idée excellente ainsi que le renouvellement des couleurs par des dés qui obligent sans arrêt à adapter sa stratégie. Mais faire tourner un point en bois sur des dalles qui se connectent au fur et à mesure ne m'excite pas plus que ça. Je sais que cette vision est très réductrice du jeu qui vaut mieux que cela, mais c'est ce que je ressent.

Logan

20/08/2006