Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
A moi ce territoire !
Un jeu de majorité de plus me direz vous ? Oui mais Carolus Magnus apporte ce petit quelque chose qui m'a fait accrocher à ce jeu. C'est d'abord la possibilité de jouer en équipe sur une partie à 4 par exemple, c'est aussi ce subtile mélange de majorité et de possession de couleur comme dans Union Pacific qui permet de faire basculer les choses. Enfin, c'est ce regroupement de territoire consolidant des positions ou bloquant la voracité des adversaires. Rapide et servi par un matériel sobre et de qualité, a essayer !

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

c'est abstrait, stratégique et très fin !!
Tout est dit, ce jeu est très très bon !!! :-) Il s'approche plus d'un jeu abstrait que d'un jeu de plateau. Il est profond, même très profond, il faut donc de nombreuses parties pour maîtriser certains aspects. Ceci lui confère une certaine longévité. Personnellement, je débute et j'apprends à chaque partie. Le système de tour de jeu est génial, il faut vraiment anticiper. Ensuite, concernant la part de chance (lancés de dés), je dois admettre qu'au début, j'étais réticent. Mais en fait, ça rend le jeu un peu plus excitant et de toute façon c'est votre gestion des couleurs acquises au jet de dés qui détermine la victoire et non le hasard. A la limite, à la toute fin, il est possible que le destin vous donne un coup de pouce (mais le destin ça se provoque). **Conclusion: ce jeu est génial à 2 (j'ai pas encore essayé à 3 ou 4), il est stratégique, profond, fluide, relativement rapide et tout simplement prenant !!**

Zarof

02/08/2006

Carolus magnus nettoie votre cervelle du sol au plafond !
Nombre de parties: Une pour le moment mais je compte bien y revenir... Surprenant! Comment un jeu d'apparence si simple et si court peut être aussi riche tactiquement ? De toute évidence il est pour moi bien loin des jeux familiaux (pourtant nommé au sdj !) vu qu'il est assez prise de tête (on ne rigole pas avec Charlemagne!)et proche d'un jeu abstrait (les joueurs qui aiment les petits jeux pourraient de ce fait préférer le gros Caylus, plus simple d'immersion!) Mais passons. Oui, ce jeu est un poids lourd, oui comme tout bon jeu qui se respecte, il nous manque parfois une action pour faire un véritable hold up. Oui encore il y a du lancé de dés, de l'aléatoire mais totalement salvateur, indispensable, qui rajoute cette touche de sel que tout bon jeu se doit de posséder! De plus, voilà un jeu de majorité qui n'en est pas un réellement. "carolus magnus" est un jeu spécial qui ne fera jamais doublon dans votre ludothèque. difficile d'en parler autrement! Le jeu est bon mais entre gros joueur quand on a pas assez de temps. De plus le fait qu'il soit totalement différent (et super intéressant!) à deux(oui, oui :un gros jeu très bon à deux!)trois ou quatre (cool, un jeu où on joue en équipe!) lui donne une fléxibilité et une durée de vie qui vous le feront resortir régulièrement quand vous serez moins de cinq autour de la table !

16/07/2006

Un peu compliqué
J'ai fait 3 parties en tout et pour tout; c'est insuffisant pour maîtriser ce jeu très riche. Trop pointu pour un jeu en famille, réservé aux passionnés.

tt-9133ba3a42ab22b...

07/06/2006

La bombe ludique !
Nb de parties : 3 parties (4, 3 et 2 joueurs) Couchez-vous ça va péter ! Je viens à l'instant meme de jouer à 2 joueurs et franchement je n'en reviens pas. Nous avons mon frère et moi été épaté par sa jouabilité à deux. En fait je crois qu'il correspond exactement à mes goûts : simple aux niveaux règles, des mécanismes huilées, hyper tactique et le tout jouable dans un temps relativement court (suivant le temps de reflexion). Excellent à 2, excellent à 3, excellent à 4, je me répète car c'est du même niveau d'intérêt quelque soit le nombre de joueurs. Le pire dans tout ça, c'est que les mécanismes sont très originaux ! L'ordre du tour et déplacement du gugus de décompte liée, la majorité à la cour pour posséder une couleur etc... Moi je dis tout simplement : "alors là, bravo !" Une bombe ludique qui devient ainsi mon jeu préféré du moment. Sincèrement je n'ai pas souvent autant été emballé par un jeu dès la première partie. Ce que je ne comprends pas ce sont les 3 de chance sur la fiche du jeu, moi qui suit assez allergique au hasard, cette touche de hasard est tout à fait minim car tout à fait gérable. La variante que m'a conseillé palferso est très efficace, on peut relancer les dés si le résultat des dés n'a pas de courrones. Mais si on relance on doit prendre ce dernier résultat. [edit]après une partie sur le net où palferso m'a fait mordre la poussière, je confirme que la tactique/stratégie du jeu est bien plus importante que la chance. Ceux qui trouvent la chance très présente dans ce jeu n'ont pas joué avec lui ![/edit] A acheter et tester d'urgence pour tous les fans de tactique et de jeux de majorité.

tt-f970f64bc562e4d...

29/05/2006

Colovinus Mecanicus
Bluffé! Je suis encore sous le choc de l'expérience Carolus Magnus! Je ne suis pourtant pas un grand fan de Léo Colovini, et de loin. J'ai même tendance à penser qu'il faut être un autiste mâtiné d'un psychopathe pour créer des mécanismes de jeux aussi froids qu'intelligents. Du coup, à chaque fois que je joue à un Colovini, c'est la déception: l'aiguille du plaisir ludique n'a pas le moindre soubresaut... Carolus Magnus est donc l'exception. Les règles sont comme d'habitude une merveille du genre: simples mais subtiles, et qui ouvrent des horizons stratégiques illimités. Mais ce qui fait surtout la différence, c'est dans l'ordre la beauté du jeu, l'originalité, l'interaction entre les joueurs. Carlous Magnus est d'ailleurs certainement le jeu de majorité le plus subtil qui soit, et chaque paladin posé par l'adversaire remettra en cause votre développement. Je ne joue qu'avec la variante de Palferso, qui permet d'avoir un grand contrôle sur le jeu tout en conservant un part de hasard (et non de chance). Dernier point positif: Le jeu tourne ausi bien à deux qu'à trois, ce qui est vraiment exceptionnel pour un jeu de majorité. [edit]Après une dizaine de parties au compteur, je ne joue plus avec aucune variante. Je rejoins donc les rangs de Palferso, qui a lui-même renié l'utilisation de toute variante pour ce jeu. La variante de Palferso, que j'utilisais au début, reste à mon sens excellente. Néanmoins, elle dénature le jeu et le transforme en un autre jeu. Par exemple le choix de votre ordre de tour est également influencé par les lots de paladins à choisir. Ce qui n'est plus tout à fait dans l'esprit de Carolus Magnus. Et ce qui peut également conduire à des situations de bloquage.[/]

damalock

10/05/2006

Le Grand Charles
Beaucoup de finesse dans ce jeu très opportuniste et pas si hasardeux. J'aime beaucoup l'originalité des mécanismes, dont le regroupement des régions, et l'égale qualité du jeu à 2 ou 3 (et sans doute à 4). Comme en plus les jeux où l'on joue en équipe ne sont pas légions, et que c'est un plus indéniable de Carolus Magnus, j'ai du mal, après 3 parties, à trouver des défauts à ce chef d'oeuvre colovinien.

Fulgan

09/05/2006

Colovini un jour, colovini... toujours!!!!!!!
c'est vraiment génial, je trouve que colovini est de ces auteurs dont la patte se ressent le plus... Du coup, si on aime, on aimera encore! Carolus magnus, c'est de la pure mécanique avec un thème en fioriture. C'est du bon, pas trop gros, c'est du pur mais avec plein de possibilités! On prend son pied très rapidement, on vit très vite l'action, l'immersion est totale. Rendez vous compte, une immersion avec un thème presqu'absent! C'est ca, la magie Colovini. Petit détail qui rend le jeu presqu'unique en son genre, chaque configuration (nombre de joueur) se joue differement. C'en est incroyable! A deux, trois ou quatre joueurs, boum, nouveau système. Le jeu en équipe à 4 est excellent, mais attention, faut se la jouer silencieuse! merlin

merlin2812

07/05/2006

Enfin un vrai jeu à 3
Ce jeu est excellent car il est complètement différent selon le nombre de joueurs. Si l'on joue à 2, il est très tactique et très intéressant quand on débute. Une fois la mécanique du jeu assimilé, il faut y jouer à 3 où il prend toute sa dimension. Le côté tactique est encore plus exacerbé mais la difficulté est plus grande puisqu'on se retrouve à affronter 2 adversaires. A 4, on se retrouve à jouer à 2 contre 2. Le jeu est alors beaucoup plus léger et permet de passer un très agréable moment avec moins de prise de tête. Le mécanisme est vraiment très bien huilé et le système d'ordre du jeu est excellemment bien pensé. En résumé, un jeu à avoir obligatoirement dans sa ludo quand on se retrouve régulièrement à jouer à 3 et pour se détendre à 4 !

tt-f044c9bad4c1732...

30/04/2006

In nomine Magnus Veritas !!
Ce jeu est très intéressant même si je trouve le jeu à 2 joueurs moins palpitant qu'à 3 ou 4 ( jeu en équipe). Il faut avouer que le plaisir de jouer est là, la tactique aussi, les mécanismes simples n'empêchent pas le jeu d'être original. Comme d'habitude avec Colovini, le thème est très très artificiel. Jeu réussi mais Clans reste devant pour l'instant.

19/04/2006

Colovini empereur !
Voilà ce que que j'aime chez Colovini : des mécanismes simples mais subtils, qui permettent de développer des jeux riches sans être excessivement prise de tête. Il y a plein de bonnes idées dans Carolus Magnus : le système de choix de l'ordre du tour, le système de la double majorité (territoires + cour), les régions qui se fusionnent au fur et à mesure du jeu, le jeu en équipe à 4 joueurs... Contrairement à beaucoup de jeux de majorité, la partie est très dynamique et les retournements de situations sont parfois spectaculaires. Ce qui signifie qu'il faut toujours être très attentif aux choix de vos adversaires pour essayer d'anticiper au mieux les coups bas et autres attaques perfides. Bien sûr, la petite faiblesse du jeu, c'est la méthode d'attribution des nouveaux chevaliers. Mais il existe une tonne de variantes pour remédier à ce problème. De par chez nous, on utilise la variante dite "mi-figue, mi-raisin" (une couleur au choix à chaque tour, le reste au dé), qui fonctionne plutôt bien à mon goût, mais vous avez l'embarras du choix. Pour finir, Carolus Magnus tourne merveilleusement bien à 3 joueurs, chose suffisamment rare pour être remarquée.

tt-82d3bca94525c96...

01/04/2006

Belle mécanique
Mécanique fluide, matériel agréable, parties courte mais il manque un peu de fun, je trouve ce jeu trop calculatoire. A noter par contre que le hasard du dé ne m'a jamais gêné.

allard92

15/03/2006

Carolus et subtilus
Génial ! Un jeu de majorité et de contrôle, un plateau évolutif ; des choix d'actions cornéliens, mais pas prise de tête, grâce en partie, au hasard des tirages (je trouve que retirer cette part de hasard, c'est rendre le jeu calculatoire, ce qui en réduit l'intérêt pour les plus jeunes). Le jeu est assez abstrait, mais le thème est très bien rendu, avec cette notion d'influence des familles de nobles, que même les enfants comprennent rapidement et qui les préparera aux jeux de gestion où l'influence prime souvent sur la force et la recherche de domination systématique). Parfois, la partie privilégie la prise de contrôle des familles, au détriment des majorités sur les régions, ce qui rend le hasard peut-être un peu trop présent, mais la subtilité entre le jeu de contrôle et de majorité est vraiment bon ! + : mécanisme des choix (l'ordre de jeu) ; le matériel et le thème ; l'abondance des choix ; la durée des parties pas trop longues ; la diversité des conditions de jeu (variantes pour limiter la part de hasard) - : petit effet possible de Kingmaking dans certaines parties à 3 (mais la configurations est très bonne quand même)

plastic77

12/03/2006

Très agréable
Carolus Magnus est très original dans son mécanisme tout en restant simple. Je pense que le jeu prend toute sa vlaur à trois. A deux, les parties sont très agréables. Mais à quatre, cela ne vaut pas le coup, ou alors je ne suis pas assez fin et je n'ai pas compris.

Ouistoto

20/02/2006

Un jeu très riche pour joueurs attentifs...
Voilà un jeu comme je les aime : très abstrait mais légèrement habillé d'une couche de contexte historique. Des règles carrées, sans rien qui dépasse. Rigoureux et épuré, un jeu à la Carcassonne et à fortiori à l'allemande (bien qu'italien :-). Des parties ne dépassant pas 45 mn, mais autant de minutes où le moindre défaut de concentration peut renverser les positions les plus solidement ancrées. Bref, un très bon jeu, où le "fun" vient de la prise de tête !

sylla

Bonum ludum
Voilà un Collovini qui décoiffe, à la hauteur de Magna Grecia. Comme souvent, le jeu paraît fort simple et puis on s'aperçoit au fil des parties qu'il y a matière à cogiter pendant des heures sur la moindre décision, et ce jeu au fonctionnement de base très fluide peut durer un bon moment... Les très bons jeux à trois ne sont pas nombreux ; celui-ci est optimal et possède toutes les qualités d'un jeu intelligent pour joueurs avertis comme pour les occasionnels, n'obligeant pas à rameuter tous les copains pour la durée du week-end. Bref, un très bon jeu très original, au matériel de qualité. Un Collovini, quoi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/02/2006

Du jamais vu pour du "Placement de cubes"
Carlous Magnus, c'est du placement de cube. Mais comme déjà signalé dans divers avis, ce placement est très original et peut s'avérer versatile. Et j'aime ca! J'aime aussi: - les dés qui obligent à prendre certaines couleurs, et empêchent le jeu de sombrer dans une prise de tête calculatoire sur le choix de la couleur - l'esthétisme du jeu, question de goût personnel - la courte durée des parties Excellent donc, sans être ultime pour moi! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

23/01/2006

Excellent jeu tactique - règles simples
Vraiment agréable ce jeu qui laisse part entière à la tactique. Les règles s'acquièrent en peu de temps. On a envie de s'en refaire une partie.

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Intéressant
Le jeu de majorité est un poil déroutant avec ces régions qui se réunissent au fur et à mesure du jeu. Il a l'avantage de pouvoir être jouable en équipe de deux. Par contre, il deviend pénible car il faut bien réfléchir avant d'effectuer ses derniers coups pour éviter de perdre à cause d'un mauvais déplacement. Je recommande de ne pas jouer avec des joueurs d'échecs

Lilian

05/12/2005

carolus et magnus sont sur un bateau...
Je n'ai joue qu'à deux mais je suis preneur de joueurs pour essayer à plus :) Après lecture des règles on peut imaginer un jeu difficile ou il faut sans cesse réfléchir, et qui va durer longtemps... Que nenni ! En fait après deux tours de jeu, on voit très bien ce qu'il faut faire pour ne pas perdre les territoires conquis. Le système de jeu va vite, est très simple à comprendre une fois la partie commencée (donc lisez les règles vite, commencez la partie avec les règles sous les yeux, et en 5 minutes ça roule :) ), et c'est agréable de jouer avec des règles aussi simples. La partie va durer peu de temps, avec ma femme, les deux parties ont durer moins de 45 minutes. Après la première partie (qu'elle a perdue :) ) elle trouvait que c'était un mauvais jeu. J'ai réussi à lui en faire refaire une, et elle l'a gagnée. Elle a donc dit que c'était un bon jeu :) et elle avait raison. Beau matériel, simple à jouer partie rapide. Une seule envie, l'essayer à 3 ou 4. et un prix tout à fait intéressant...

Torg

23/11/2005