Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
La Colovini's touch
Je ne suis pas un grand fan des jeux de majorité ( je n'ai , par exsemple jamais aimé El grande ) Mais force m'est de constater que Leo Colovini a produit avec Carolus Magnus un petit bijou qui renouvelle le genre : entre la gestion des majorité à 2 niveaux ( controle des coulaurs et controle des regions) et le mécanisme astucieux qui régit en même temps l'initiative et le déplacement du pion charlemagne les bonne idées ne manque pas . ajoutez a cela la possibilité de jouer a 2,3 ou 4 ( par équipe) et vous obtenez un excellent jeu "format moyen"

tt-294ab9037b4d795...

01/11/2005

A 3 c'est encore mieux
Un jeu qui tourne très bien à 3 c'est plutôt rare. C'est le cas de Carolus Magnus qui est aussi très bon à 2. Jeu de majorité très fin et délicat à maitriser, avec des parties courtes et tendues. Personnellement je ne joue pas avec les variantes qui visent à réduire le hasard des tirages pour ne pas le rendre trop prise de tête !

laurent36

17/09/2005

Ayai j'ai compris les règles ^^
Ma première partie a été faussée par le fait que je n'avais pas vraiment bien compris les règles. Mais à partir de ma deuxième ce fut une vraie découverte. ce jeu est magnifique. J'adore le côté "réunion des provinces". Le peu de hasard permet de rendre les parties extrêmement tendues. Un beau jeu, du beau matériel. Un jeu royal. EDIT : mes goûts ayant évolué, j'ai de plus en plus de mal avec les jeux au thème quasi-absent.

Vieux chat

08/08/2005

Un jeu de majorité qui fonctionne à 2 joueurs !!! Incroyable !
Oui, Carolus Magnus est un bon jeu, tout d'abord parceque le jeu est jouable ET différent à 2, 3 ou 4 joueurs (où l'on joue avec un partenaire), et ça, c'est très agréable de voir un jeu se renouveler comme ça ! Ensuite, la mécanique est bien huilée; assez froide, mais ça tourne très très bien... Le seul bémol, bien sûr, même si cela fait aussi le sel du jeu, c'est le hasard qui intervient dans le lancer de dés. Baser certains territoires sur une seule couleur dans laquelle on essaie d'assurer sa majorité est alors risqué car il se peut que cette couleur n'apparaisse jamais lors des futurs lancés de dés... Oula, je me rends compte que mon explication est incompréhensible... Bref, car il faut l'être, ce bon jeu tourne très bien, les parties se renouvellent si on change le nombre de joueurs, et, j'avais oublié de le noter, les parties sont courtes (pas plus d'1 heure) pour une tension assurée ! Bref, du bon froid avec un peu de hasard, mais du bon ! PS: J'avais oublié de faire un petit laïus sur l'esthétique du jeu: je résumerais avec ces quelques mots: "classe, mais pas classieux !"

daguiseb

19/07/2005

Tu te magnus, oui?!
Encore un bon jeu de Colovini! Le thème est vraiment abstrait mais la mechanique est superbe! Le jeu est théoriquement court, sauf si vous jouez avec des infatigables calculateurs qui rendent la partie interminable... J'aime beaucoup....

Pyrope

06/07/2005

rapide et prise de tete= équation réussie
Ce jeu tourne très bien à 2 et 3 joueurs,Les règles sont simples et la réflection est présente à chaque action .La chance est assez présente mais l'adaptabilité est une qualité nécessaire si vous voulez gagner Il faut gérer : -sa place dans le tour de jeu( ce qui peut avoir beaucoup d'importance en fin de partie -le déplacement de Charlemagne -Ses ressources en chevaliers en fonction des deux paramètres cités ci-dessus et les réserves de chevaliers des autres joueurs afin de conforter ses majorités Le thème est tout à fait plaqué... Le prix(je l'ai vu à 40euros à Bruxelles) est très surfait C'est neanmoins un très bon jeu

tt-f6a45af5db0d9dd...

12/06/2005

COGITUS COLOVINUS
CARREMUS MAGICUS TYPICUS MAJORITUS CLASSICUS JEUDECOLUS CAROSUS...ETCus Peu de parties à mon actif mais c'est carremus une mécanicus qui me plait. C'est un parfait exemple à la fois du jeu de majorité et de la griffe Colovinesque. Des règles très simples qui débouchent sur des mécanismes abstraits et mathématiques dont on ne peut examiner tous les arbres de probabilités. De fait cela devient aussi un jeu de bluff et d'opportunisme où les renversements de situation peuvent être brutaux et inattendus. A jouer à 2 ou 3 avec si vous le souhaitez les variantes qui donnent davantage de contrôle au recrutement.

nemo

12/06/2005

Mouaif...
Le matériel est très bien, ça y'a pas à dire. Un bémol sur les règles, parfois un peu ambigues. Tactiquement intéressant mais... ... mais tout repose sur les couleurs que l'on va sortir au tirage. Absolument imprévisible, bon pourquoi pas. Après il s'agit de gérer avec ce que l'on a pour construire ses chateau et empêcher l'adversaire de le faire. Presque entièrement résolu si on prend bien le temps de réfléchir. Je vois ce jeu comme un genre de casse-tête où à partir d'un tirage imprévisible on résoud un problème défini. Voilà. Je ne m'attendais pas à ça et je suis déçu, d'où la tête de trac... (Il semble y avoir des variantes pour changer le tirage hasardeux. Bon, c'est un peu dommage de devoir changer les règles d'un jeu pour le rendre intéressant. A essayer).

ArG!

20/05/2005

pas rigolus mais symathicus
je n'ai que peu de partie à mon actif, mais j'ay toujours pris plaisir à y jouer, ou la stratégie et la reflexion ont tout de même leur place dans ce jeu assez peu commun. En revanche, si on a vraiment pas de bol avec les dé (mais vraiment pas), on ne peut rien faire et c'est bien dommage. un jeu bien plaisant, bien différent sur le déroulement si on y joue à trois ou à quatre.

tt-5673260ab1faa7a...

20/05/2005

super le duel de couple !
tres sympa. à 2 ou à 3 comme petit jeux de stratégie. Pour éviter le hasard des dés, faites votre choix pour 2 couleurs et ne lancez qu'un seul dé. Pour plus de piments, en couple, le perdant devient l'esclave sexuel de l'autre pendant 15 min et recommencer la parties jusqu'à épuisement.

tt-7903bef98893ea9...

21/02/2005

Le top du genre
Voilà un jeu de majorité très subtil où vous devrez placer vos pions habilement aux bons endroit et modifier la configuration du plateau. Unique en son genre, les amateurs de jeu de majorité y trouveront leur comble.

30/01/2005

une grande surprise
un jeu incroyable un superbe mareriel un excelent jeu à 2 dans une grosse boite un jeu d'equipe à 4 un jeu de placement tres interressant avec le mecanisme inverse de trias un jeu rapide Mais la vrai surprise vient du systeme determminant l'ordre des tours qui est lié au déplacement de l'empereur car il est impossible de blinder le jeu, donc tout peut changer et comme on peut jouer 2 fois de suite ... Une partie se joue sur la maitrise des jetons de déplacement .... un vrai bonheur

tt-0fa6cba3816eaa8...

28/01/2005

Quand j'aurai réussi...
... à le contrôler, je viendrai changer ma note. En attendant, on a un bon jeu dans toutes ses configurations, avec une dose de hasard considérable mais pas exagérée. Ce qui m'ennuie un peu, c'est le chaos apparent de fin de partie... peut-on vraiment calculer son coup pour gagner? Je n'en suis pas encore sûr, il faudra que je réfléchisse, et que j'y rejoue encore, ce que je ferai avec plaisir. La configuration à quatre, deux contre deux, est particulièrement amusante; je vous conseille quand même de faire comme si vous jouiez à la belote, sans dicter ses coups au partenaire (ou alors, "tu me fends le coeur"). Question matériel, rien à dire d'autre que: c'est très joli, très fonctionnel. Bref, à creuser. [edit] voilà, j'ai revu ma note, non pas que je le trouve plus contrôlable, mais il est vraiment très plaisant; je renonce cependant à la configuration 3 joueurs.

tt-8f79d86a283c845...

07/01/2005

Vraiment bien
Seul défaut : les dés ! Pourquoi ????? C'est dommage! Sans les dés, il avait 5/5 !

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

charles le grand
non seulement, il a inventé l école mais en plus, il nous permet de jouer a un jeu dont le style me convient tout a fait : - une duree de jeu ni trop longue ni trop courte - des regles, somme toute, relativement simples - une belle dose de strategie (je perds mes deux dernieres parties sur des erreurs de jeu) - une variante a utiliser pour les plus chevronnés - du materiel bien sympa - un prix abordable de plus, j aime bien le systeme que l on retrouve un peu a el grande pour savoir qui commencera le tour

briquerouge

30/03/2004

il a pas inventé l'école
Un jeu de placement original et qui en plus peut se jouer en équipe. Le thème est superflu et les stratégies difficiles à développer. Pourquoi pas...

morelju

10/03/2004

Du très bon Colovini
Le titre résume bien. J'apprécie beaucoup ce jeu. A 4, il faut par contre que les équipes soient équilibrées sans quoi, vos espoirs sont ruinés à l'avance. A découvrir sans l'ombre d'une hésitation.

Gorthyn

22/11/2003

Le choix du bon numéro
1 partie jouée à 4 La mécanique est vraiment bien rodée. Le choix du numéro sert à plein de chose (avance de Charlemagne, ordre du tour de jeu et de choix du prochain numéro) et il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de choisir. De même les troupes servent de renfort ET pour le controle d'une couleur, que de dilèmes. J'ai bien aimé à 4 le fait de former une paire, c'est sympa pour découvrir les tactiques et en discuter. Il y a donc de la reflexion, des tactiques à faire sortie de derrière les fagots (et surement d'autres à trouver).Par contre,la part de hasard fausse un peu trop le jeu (nous avons utilisé la variante de lancer les 3 dés avant de jouer mais ca ne suffit pas à compenser 3 pauvres dés roses alors que le rose est controlé largement par l'adversaire, et au tour de l'adversaire 2 couronnes pour choisir ce qu'il veut !!!) J'y rejouerais volontier à 3 (je vole de mes propres ailes maintenant :-).

Vicnet

12/09/2003

Carolument Magnificus...!
Bâtisseurs de tous les pays unissez-vous pour placer tous vos châteaux ! Du grand Colovini pour un jeu éminemment tactique. Subtile est l’interaction entre le placement des vassaux à la cour de l’empereur pour détenir la majorité et pouvoir bâtir les châteaux ; entre la pose des armées pour attaquer les provinces adverses et la récupération de leurs châteaux. Excellente est l’idée de soudée les provinces de sa couleur se jouxtant afin de réduire le tour de jeu ; très bien vu la stratégie de pose de marqueur décidant l’ordre de jeu entre les bâtijoueurs. Seul hic, c’est le côté malchance lors des lancés de dés de couleur pour récupérer les paladins : cela peut faire perdre une partie... mais il n'empêche que ce jeu éminemment stratégique permet de limiter la malchance si l'on a une lecture claire du jeu et surtout une anticipation de tous les instants ! C'est un très grand jeu tactique à la qualité de matériel irréprochable. Il est indispensable à toute bonne ludo perso.

Rémy-lee

06/07/2003

La lutte fratricide signée Colovini
Carolus Magnus, c'est un plateau fragmenté qui se dispose en cercle, comme les heures sur un cadran, et dont les aiguilles accélèrent progressivement leur marche: un rythme lent au début marque une prise de position timide. Des luttes sourdes s'engagent, mais ne se confirment pas toujours, des ententes se négocient. Mais des châteaux s'érigent, lentement, des régions se créent, et la cadence augmente. Déjà les paladins s'accumulent sur les territoires et les premières possessions sont renforcées. Voilà qu'une puissante forteresse tombe ! Plus tard, un simple territoire change de mains, s'agglomère, et provoque soudainement la création d'une large province défendue le couteau entre les dents. Mais les paladins changent de camp et le péril se précise; avec la tension qui s'accroît s'accélèrent les déplacements de l'Empereur sur un parcours circulaire de plus en plus claustrophobique, étriqué... presque clos maintenant... littéralement asphyxiant... MAIS voilà ! Le coup de grâce ! Un tour de force met fin aux hostilités avec brio ! Bruno Faidutti parlait d'une mise en abyme du principe d'El Grande et il avait tout à fait raison ! Les cubes contrôlés sur deux niveaux forcent des décisions dangereuses, parfois létales. On alimente son territoire de son propre sang, seulement pour le voir, parfois, arraché de nos mains et fortifié par l'adversaire. La grande qualité de Carolus Magnus, c'est surtout de forcer les joueurs à s'entredévorer commes des fauves, à s'arracher aux crocs les dominations et les territoires. Pas d'alliance qui tienne, et après quelques premiers tours plus calmes, pas de régions neutres qu'on puisse prendre passivement. Il faut créer son domaine à même celui des autres, et plus le temps passe, plus le jeu se resserre et tend vers ce territoire unique qui ne sera jamais créé... Magnifique... Solipsiste (NB. L'histoire dit qu'à la mort de Charlemagne, ses trois fils se sont divisés son empire. Vous aurez donc le souci historique de ne jouer Carolus Magnus que dans la seule configuration qui soit vraiment idéale...) (NB 2. L'histoire, ça ne se joue pas non plus aux dés. Vous aurez sûrement la volonté d'appliquer quelque variante pour la reconstitution de la réserve. J'en propose d'ailleurs une sur cette fiche...)

tt-3a41aca319ae3c4...

08/03/2003