Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
Une idée folle !
Un jeu à la présentation originale: on se demande au début à quoi peuvent bien servir les éléments de puzzle qui représentent les régions. Les petits cubes en bois font toute de suite penser, à juste titre, à un jeu de placement. Le thème apparaît bien artificiel mais contribue tout de même à rendre plus ludique un jeu trés abstrait dans le fond. Le principe du jeu est lui innovant et original. Le fait de pouvoir réunir les régions que l'on controle est stimulant. Le joueur qui rassemble plusieurs régions conforte sa position mais en contrepartie, il prend le risque de perdre un grand territoire en cas de changement de majorité... L'ordre des tours est déterminé par le choix des joueurs en fonction de jetons numérotés. Le jeu à 4, en équipe de 2, le seul que j'ai pu apprécié, est intéressant. Il est important de jouer en tenant compte du jeu de son partenaire. La complémentarité étant un gage de réussite, il faut dans ce cas bien coordonner ses actions avec son associé. Un jeu où il faut savoir faire preuve d'opportunisme et de sens tactique. Les reproches concernant les retournements de situation trop fréquents ou trop déterminants ne me semblent pas justifiés. Je trouve que celà donne au contraire du piquant au jeu et contribue à le rendre moins "sévère". Le seul reproche concerne, à mon sens, le côté trop artificiel du thème qui apparaît comme plaqué sur les règles. Charlemagne avait inventé l'école; l'invention de ce jeu, même s'il ne restera pas dans les annales de l'histoire de France, pourrait néammoins faire honneur à celle des jeux.

04/03/2003

Les carolingiens sont joueurs !
Très franchement je me demande bien pourquoi ce jeu est vendu si cher ! Il ne constitut qu'un jeu d'apéritif qui ne durera pas plus de 45 minutes avec, certes un matériel plutôt abondant et réussi. Malgré cela Carolus Magnus est un bon jeu dont les mécanismes ne sont pas sans rappeler un El Grande light avec, en plus, la règle en équipe qui constitue la véritable innovation. Quelques parties peuvent se révéler aléatoires et rebuter certains joueurs. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

07/02/2003

Etonnant... et reussi
Encore un OVNI, surprenant au depart mais rapidement compris... et adopte. Mon conseil du soir : pour plus de controle et moins de hasard, mettez de cote un de que vous posez face "couronne" visible. A votre tour, lancez les autres des, vous etes ainsi assure de choisir au moins un cube et donc de controler davantage ce qui se passe. A mon avis un des meilleurs jeux a jouer quand on est 3 !

Ceranor

01/08/2002

Une mécanique bien rodée comme on les aime
J'ai découvert ce jeu lors du FLIP 2002 et c'est avec un réel plaisir que j'ai fait mes premières parties. J'avais un peu peur au premier abord de la complexité des mécanismes, mais j'ai été agréablement surpris. Il vous faudra je pense en tout cas plusiquers parties avant de comprendre toutes les subtilités du jeu. Les parties en coopération sont aussi une optique de jeu interessante. Par contre je trouve préférable dans ce genre de parties de ne pas authoriser la parlante, ce qui rajoute un gros plus à la partie : sinon la partie risque de se résumer à un duel entre les deux "meilleurs joueurs" de chaque camps. Pour ce qui est du matériel, il est je trouve très soigné. On pourra seulement peut-être regretté une thématique trop artificielle, mais c'est presque devenu naturel pour un jeu allemand.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Difficultus à controlus
Carolus Magnus est un jeu de placement qui allie deux caractéristiques : il est déroutant par ses principes et difficile à controler. Le défis est pourtant interressant à relever mais pas évident au premier abord.

XavO

09/09/2001

Un bon Colovini.
Carolus Magnus est un jeu simple et très agréable à jouer. Les règles sont facilement applicables et les mécanismes plutôt futés. La plupart des joueurs habitués s’accordent à regretter la trop grande part de hasard qui préside au recrutement des troupes. Mais ce problème peut être facilement contourné (voir fiche). Il n’en reste pas moins un bel outil pour passer une agréable soirée.

Docteur Mops

12/03/2001