Tous les avis pour : Carolus Magnus (2001)
Qui c'est qui a rendu le calcul obligatoire ?
**Principe** : Rassembler les familles de chevaliers et les provinces sous son contrôle pour être le successeur de Charlie. **Avis** : Une mécanique de jeu qui sort de l'ordinaire avec ses mises à double effets et un principe de double majorité à constituer. C'est déroutant au départ mais on rentre rapidement dans la logique des tours. Carolus Magnus est faussement simple et les joueurs chevronnés entrent dans des stratégies et des calculs de déplacement avant même le premier tour. Heureusement le hasard a aussi son mot à dire dans les parties via les tirages des dés, mais on peut choisir de réduire son importance. Excellent jeu qui fait réfléchir. Un peu déçu pour ma part sur les parties à quatre (en équipe) jugées trop hasardeuses. *Résumé* : Excellent jeu de majorités et de mises aux doubles effets. Quel dommage qu'il ne soit plus édité.

tt-2383bf57d3cf2b7...

22/03/2009

Une belle mécanique, qui tient la route à deux
Une belle mécanique de jeu, originale et facile à comprendre, pour un jeu qui tient parfaitement la route à deux joueurs.

tt-cbb06834da597ef...

22/11/2008

Austère mais là n'est pas l'intérêt du jeu
Alors oui c'est sobre même trop. Toutefois l'important c'est que ce jeu active nos petits neurones engourdis. Doit-on se déplacer d'une case, de deux ? Vaut-il mieux que je joue premier ou pas ?

PioT

10/11/2008

Dans la catégorie des "parfaits mais"
**16/20** Carolus Magnus *est un jeu à la mécanique parfaite, qui mériterait un grand 5/5, et pourtant ce n'est pas celui que je sors le plus volontiers, pour son côté indéniablement grille-neurones.* Chaque acteur du jeu est on ne peut mieux trouvé : - les disques au double sens : plus je veux être sûr de prendre les majorités qui m'intéressent, moins j'aurai de flexibilité au niveau du déplacement. Je ne pourrai récupérer un disque qu'une fois tous utilisés. - le système de double majorité peut être déroutant mais fait une superbe trouvaille - la présence de dés transforme un jeu qui aurait été purement calculatoire en un jeu d'adaptation permanente hautement stratégique Le tout nous donne une grand fluidité, énormément de tension et des retournements de situation parfois impressionnants, avec une durée raisonnable, pour peu de ne pas chercher à tout calculer. J'ai trop peu joué à 3 pour pouvoir parler de cette configuration et peu joué à 4 mais assez pour dire que cette configuration est simplement jouissive entre joueurs de même niveau. Côté matériel, c'est sobre au possible, mais la boîte est incroyablement repoussante (si j'ai essayé ce jeu, c'était uniquement par raison, par peur de rater quelque chose). D'autre part, elle est inutilement spacieuse, je ne transporte plus ce jeu que dans les deux sachets en tissu fournis (initiative à saluer). **En bref** Les + * riche * fin * fluide * peut être rapide Les - * ça fait mal à la tête * [\*]une boîte moche et grosse pour rien

beri

05/10/2008

Pas Mal
Oui, c'est pas mal ce truc. Il faut juste avoir des amis qui acceptent d'y jouer.

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

extremement subtil et logique
Carolus magnus est une merveilleuse découverte, c'est un des rares jeux que je connaisse qui est tout aussi plaisant et équilibré à 2, 3 ou 4 joueurs. Le matériel est ma fois de bonne facture, ce qui rajoute au plaisir du jeu. Constamment attentif, un jeu de tactique et d'opportunisme. Il faut savoir anticiper les coups de son ou de ses adversaires pour mieux les contrer. Il est vrai que la chance est présente avec ses fameux dés et qu'un tirage de trois couronnes au bon moment peut sauver une situation critique, mais bon pour ma part, je trouve la part de hasard plus que raisonnable et il y a toujours possibilités d'introduire des variantes pour limiter cette par de hasard pour nos amis allergiques aux dés. Le jeu à quatre, en équipe de deux, prend aussi toute sa saveur si les équipes respectent la règle de silence (on se retrouve dans une ambiance de belote ou de tarot avec les yeux implorant son partenaire...). Bref : à essayer d'urgence!

john_randalf

05/08/2008

Une bonne surprise dans les jeux de majorité
Récemment, je me suis dit : "*décidément les jeux de majorité ne sont pas ou peu fait pour moi*". Je les trouve froid et le mécanisme (je vais faire snob… dsl) dépassé. Dès qu'un jeu propose de la "majorité", je hausse le sourcil, je me demande comment il vont rendre cela intéressant, parfois je me demande comment il vont rendre cela ludique pour vous dire... Au final certains jeux selon moi y arrive **Mission planète rouge** (pour exemple d'un malaimé sur TT), **Tigre et Euphrat**, pour ceux qui me viennent à l'esprit. Mais bon je suis sceptique... Et Carolus Magnus me direz vous car c'est le jeu dont on parle ici! Donc là il y a 2 systèmes de majorité imbriqués (outch!) mais et c'est là la grande surprise la touche de l'auteur, ou la magie ludique, et ben ça fonctionne vraiment super bien! Le jeu est malin comme tout, les tensions sont palpables, la réflexion est permanente mais agréable. De plus il y a une part de hasard ce qui rend le jeu vraiment bon! un 4 largement mérité en attendant plus de parties!

Romanus

05/08/2008

Bon jeu sans prétention!
Comme pas mal de jeux, Carolus Magnus n'a pas la même valeur selon le nombre de joueurs : - à 2, il vaut bien 3.5 car il offre une certaine richesse stratégique tout en incorporant une part de chance pour rompre la monotonie. - à 3, c'est la dégringolade (note de 2) puisqu'un joueur fait office de balance pour réduire l'écart entre celui qui a eu plus de chance en début de partie et le ptit dernier. - à 4 (2 contre 2), il mérite son 5/5, il est aussi bon qu'à 2 mais ouvre d'autres perspectives rendues possibles grâce à la coop'. Dans chaque configuration, le jeu est rapide ce qui permet d'y jouer à tout moment. Côté matériel, ça reste correct, mais aujourd'hui on est habitué à mieux avec les éditeurs Days of Wonder et Ystari. [i]Parties effectuées : plus de 10

tt-931e9d1ca0ef005...

25/07/2008

Excellent à 4
Très agréablement surpris par jeu, ça se joue vite, le mécanisme est original et ça reste très tactique. Evidemment y a des dés, mais je ne trouve pas que la partie se joue la dessus à 4 (sauf cas extrême, mais c'est le cas dans bien des jeux), on joue les pions où l'on est majoritaire devant soit, ceux où son partenaire est majoritaire sur le plateau et avec les autres on met la pression à l'adversaire. Vivement la prochaine partie !

tt-8e53538af31925f...

20/07/2008

THE jeu de majorité à 2
Ce jeu est une perle, vraiment !! Tout amateur d'el grandé, san marco ou autre mykerinos ne peux que se régaler devant autant de simplicité et de profondeur !! Par contre, rangez vos dés dans la boite, ils ne vous servirons pas si vous ne supportez pas le facteur chance des règles de bases ! Préférez la variante qui consiste à tirer par avance n+1 lot de paladins (n= nb de joueur) Par contre, je n'ai pas trop apprécié ma seule partie en équipe. Un trés bon colovini

Samy974

23/06/2008

Martel en tête
*Carolus Magnus* est un jeu que j'aurais dû a priori détester. Un thème qui peine à se justifier tant la mécanique semble abstraite, un auteur auquel je n'avais pas vraiment accroché jusqu'à présent (*Clans*, *Mauer Bauer*), des dés colorés qui ne semblaient pas présager grand chose de bon. Et pourtant quelle claque ! *Carolus Magnus* est un jeu dont la profondeur et la richesse est tout simplement déconcertante au regard de la simplicité de ses règles. Le système de jeu, bien que strictement épuré, fourmille d’idées à la fois brillantes d’ingéniosité et profondément originales : d’abord, le mécanisme des jetons d’enchères, qui déterminent à la fois sa place dans le tour et l’ampleur de son champ d’action et de celui de ses adversaires, pour le tour présent et pour les prochains (avec cet arbitrage permanent entre la liberté que l’on s’offre et le timing pour le faire) ; ensuite, les majorités sur deux niveaux, qui font de *Carolus Magnus* l’un des très rares jeux de majorité exceptionnels à deux joueurs, avec là aussi un choix toujours déchirant entre les deux tableaux ; d’autant que soutenir ses positions à court terme, c’est prendre le risque de renforcer potentiellement ses adversaires pour plus tard. Mais c’est aussi la chevauchée imperturbable de Charlemagne, maître horloger régnant sur ses provinces, dont la ronde infernale, ponctuée d’alliances et de retournements, s’accélère tout au long du jeu. Bref , *Carolus Magnus* est pour moins un jeu admirable de fluidité, d’élégance et de profondeur, qui présente en outre l’avantage de se jouer d’une manière très différente selon les configurations : éminemment stratégique à deux, il se révèle plus tactique à trois, et renouvelle totalement les habitudes ludique en proposant de jouer par équipe à quatre. Le hasard dû à la présence des dés, loin de desservir le jeu, se révèle largement contrôlable, et l’empêche de tomber dans des travers trop calculatoires en faisant essentiellement de *Carolus Magnus* un jeu d’adaptation et d’anticipation. La physionomie du jeu est quant à elle étonnamment dynamique, avec un plateau évolutif, qui se resserre inexorablement, et de multiples renversements de positions de force. Au final, *Carolus Magnus* est un jeu que je trouve simplement exceptionnel, et qui aurait certainement mérité une plus grande notoriété.

bilbo

10/06/2008

'CHARLES LE GRAND ', pléonasme pour un grand jeu !
Règles faciles, pour un très bon jeu sobre et élégant. Les parties sont courtes, environ 1 heure et peuvent s'enchainer à la suite tant le défi est prenant. Même si le jeu est abstrait, le rapprochement avec le thème de Charlemagne est intéressant. Car ce pion orange, qui représente le grand empereur, tourne inexorablement de région en région sans que rien ne l'affecte. Et même, au contraire, c'est par sa présence que les châteaux se font ou se défont en fonction de la présence des paladins. Cette puissance carolingienne imperturbable est bien rendue même si seuls les joueurs prénommés Charles (j'en suis) peuvent vraiment comprendre ce que je décris... De plus l'animal totem associé au prénom Charles est l'éléphant. Ceci illustre donc ce sentiment de noble puissance inexorable et pacifique que connaissent les Charles avec tout ce 'fourmillement coloré' leur tournant autour !!! (complexe de supériorité exclu) Tout ça pour dire que le thème 'Carolus Magnus' plaqué sur cet excellent jeu abstrait a été très bien choisi. Néanmoins, je tiens à souligner que tout joueur ou joueuse prénommé différemment peut apprécier de jouer à Carolus Magnus... Par contre il semblerait qu'un Charles à la table de ce jeu soit imbattable. En tout cas cela est ainsi en ma présence... et pourtant ils s'accrochent...! Il y a des jeux comme ça où, en toute modestie, on a un avantage naturel. Mes adversaires concoctent même des variantes m'octroyant quelque handicap en début de partie... Et je leur réponds: 'Que nenni, ce jeu est parfait ainsi et n'a nul besoin de variante'

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

23/05/2008

Ca réfléchit dur à la cour de Charlemagne
Un excellent jeu de Colovini : quelle que soit la configuration, elle vous apportera votre lot de reflexion ! C'est très jouissif de reprendre une majorité ou de consolider puis d'unifier un royaume !

tt-7f9205256756da1...

12/05/2008

Charles se presse ! Vous, vous prennez votre temps
- Charles, dépéche toi on est pressé, tes vassaux t'attendent ! - Qu'ils attendent, Charles ne se magne jamais... Voilà comment résumer ce jeu : réflexion et analyse en prenant son temps. L'erreur à Carolus Magnus peut coûter très cher. A 4 joueurs c'est un pur plaisir de réflexion, d'appel pour son cooéquipier et d'espoir ! Ce que j'aime dans Carolus Magnus, c'est ce côté jeu en équipe avec l'espoir que son propre coéquipier aura vu ce que vous voulez faire... A essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas, d'autant plus que le jeu n'est plus édité.

thespios

11/05/2008

Jeu superbe, mais méconnu
tourne très bien à 3 joueurs, ce qui est rare

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Le jeu parfait !
Pour moi, c'est un jeu parfait : tactique et roublard. J'adore jouer à 2 mais à 3 c'est pas mal du tout !!!

tt-0055ca1b95638b1...

15/02/2008

carolus magnificus
un jeu que j'avais loupé à sa sortie ( quel dommage) Du matos sympa (foultitude de cubes bois de 5 couleurs. Le systéme de jeu est très simple,(jouer avec une variante pour limiter le hasard) à chaque tour on introduit trois paladins, (ou dans nos forces pour controler la couleur ou dans un territoire pour changer les majorités), on déplace l'empereur grace à un systéme de disque posé au début de chaque tour puis on regarde la majorité des paladins sur ce territoire, on place un chateau de la couleur du joueur majoritaire. puis on recharge les trois paladins. Les territoires peuvent être regroupés pour se renforcer (territoire adjacents avec des chateaux de même couleur) Fin du jeu quand un joueur a place ses 10 chateaux ou quand il reste moins de 4 territoires. En résumé un jeu aux règles hyper simples, très intéressant, trés tactique, assez fun Bref un super jeu à 2 ou 3 ce qui est assez rare pour un jeu de ce genre, à posséder dans toute les ludothèques

slipkangoo

04/02/2008

Zut un dé !
Peu de parties sur ce jeu. Ce qui m'a intéressé : la possibilité de jouer en équipe. Ce qui m'a déplu : on regénère ses ressources avec un dé .. et là c'est pas toujours l'idéal. J'aurai même dit son seul défaut ! Je rééditerai cet avis.

Pso76

31/12/2007

Pas pour moi
Après 2 parties je peux dire que ce jeu n'est pas pour moi. Poutant j'aime bien l'auteur (surtout clans). Complêtement abstrait et sans aucun thème moi je passe mon chemin.

tt-82e2435a6a85794...

31/12/2007

Action, réaction, placement
Voila un excellent jeu de stratégie qui mérite sa place dans toute ludothèque J'aime : - le concept du jeu novateur avec les tuiles que l'on joint - les combats avec les cubes et les tours. J'aime moins : - le hasard du tirage des dés qui peut être crucial

tt-f8a59f495a7be8e...

04/12/2007