Tous les avis pour : Cartagena (2001)
Une escapade... plus complexe qu'il n'y paraît!
Jeu simple et original dans le déplacement. Le principe reste frais mais n'est cependant pas très dynamique... il manque un petit quelque chose comme de l'élimination de pions retardataires, des affrontements ou bien tout simplement des pièges avec malus!

tt-868d8f5aee06b84...

02/03/2016

6,4
une mécanique de jeu abordable
On se demande parfois quel jeu sortir pour des joueurs peu habitués à nos loisirs ludo-modernes ? Il arrive qu'on hésite. Sortir une édition simplifiée type "Catane junior" ? au risque de paraître un peu trop bébé ? Foncer dans le dur avec un kubenbois dessiné à l'ancienne au risque de perdre du monde en route ? Parier sur les figurines ? mais s'enliser dans un livret de règle épais comme un formage ? Parier sur des images mimi à base de pandas ou de pingouins, au risque de paraître un peu futile ? L'exercice est délicat, dépend de votre public, de vos talents d'orateur ou de maître du jeu, et il y a même une liste spéciale dans votre site internet V5 préféré (!). Votre serviteur à tout essayé avec des succès divers. Alors quand sont arrivées les vacances de Noël et leurs parties familiales avec de nouveaux joueurs, j'ai saisie l'occasion de tester un nouveau moyen de médiatiser le jeu : "l'approche classique" : CARTAGENA dont la nouvelle édition de Ravensburger bénéficie d'une illustration ouvertement pompée sur les très populaires "pirates des caraïbes" est un jeu déjà ancien. Pour autant, il est bien au dessus des jeux courants auxquels jouent parfois les "non joueurs". Les illustrations bien que très classiques sont correctes. Le matériel est de qualité au vu du prix (environ 30 à 35 € en boutique). Surtout, voilà un jeu dont les règles s'expliquent en une minute montre en main (trois lignes). On pourrait donc presque jouer sans son cerveau, ce qui facilite grandement les premiers tours. Pour autant la mécanique suppose un minimum de réflexion pour gagner contre des adversaires ayant déjà quelque familiarité avec ses mécaniques. Il y a donc une courbe de progression ? Oui. Elle n'est ni très longue, ni très complexe. Elle est "abordable" ! Et c'est tant mieux. Expliquer le jeu et faire prendre conscience à des joueurs débutants des finesses de la mécanique à mesure qu'avancent les tours est donc "une partie de plaisir", un régal. C'est une course où il faut faire avancer tous ses pirates pour traverser la forêt et embarquer dans la chaloupe. La mécanique est rusée et il faut veiller à lire les positions de chaque joueur, ce qui pimente réellement le jeu en donnant beaucoup d'importance à l'interaction. Les positions évoluent en effet et chaque tour de jeu doit être pensé, sauf à se faire irrémédiablement distancé. Le "hasard" des cartes est modéré par votre manière d'en piocher plus ou moins selon votre "stratégie" et vos besoins. Il y a même une morale sous-jacente assez drôle, puisque d'un coté "rien ne sert de se précipiter" dans la mesure où si on oublie les trainards derrière, on est assuré de perdre. Et en même temps "il faut savoir être vache et passer par dessus les autres" joueurs pour espérer virer en tête. Idéalement simple sans être idiot pour commencer à jouer en famille dès 6 ans. Bonne introduction au jeu de société à base de vraie mécanique avec même un peu de stratégie à l'intérieur.

spiritofnothing

04/01/2016

Cartagena, se faire la belle en relais
Un classique qui plaît toujours aux enfants même aux adultes qui ne gagnent pas pour autant - petite variante pour rendre plus fun avec les enfants selon les facilités et écarts d'âge, la partie se finit un fois tout le monde arrivé ... et les premiers partent à la nage :-)

Rui-Serge

11/12/2015

Top départ.
Une course qui peut devenir très calculatoire entre joueurs avertis. Mais peut se jouer aussi tranquille avec des enfants.

Cripure

06/12/2015

Mon fils gagne tout le temps...
La boite est énorme pour des minis cartes à l'intérieur (taille timeline). Vous me direz, on juge le jeu, pas la boîte mais pour moi, ça va avec : quelle déception en ouvrant la boîte... et puis quand il est sur l'étagère et que l'on cherche un petit jeu (oui, chez nous, on joue surtout à des "petits jeux"), et bien, il n'est jamais choisi car il a une boîte de "gros jeu"...dommage. Et sur la mécanique du jeu, c'est assez sympa et la règle est très facile à comprendre.

tt-1586d80c3ae45e0...

16/10/2015

Expliqué rapidement et jeu plaisant
Facile d'être un pirate : soit on avance en jouant une carte et un de nos pirates rejoint le prochain symbole représenté sur la carte, soit on recule pour piocher une carte (ou deux si on réussi à rejoindre un groupe de deux pirates qui se trouvent sur le même symbole). On cherche à optimiser les 2 actions dont on dispose (3 dans la règle avancée), les "autoroutes" (quand un pirate est sur un symbole il le cache et on peut donc avancer de deux ou trois fois voire plus en jouant ce symbole), et les reculs (comment récupérer deux cartes en reculant d'une seule case ou deux ?). S'explique facilement à des enfants ou à des joueurs non "gamers", tout en ayant plus d'intérêt que les jeux de hasard pur.

Xavierécolo

19/07/2015

That's Cartagena
Cartagena fait partie des jeux dont le mécanisme mélange habillement hasard et contrôle de la situation... c'est à dire ni plus ni moins qu'un pur jeu d'opportunisme. Rapidement expliqué et rapide à jouer il sera parfait pour l'initiation et la pratique familiale. Moins profond que That's life mais du coup plus intuitif, il n'est par contre pas certain que la lassitude ne s'installe pas si les parties ne sont pas suffisamment espacées du fait d'une courbe d'apprentissage assez courte. Les petits pirates en plastique de cette édition sont tout à fait charmants et mobiliseront les petites têtes blondes. A ne pas abuser donc, mais ne passez pas à côté si vous cherchez un jeu familial et/ou d'initiation.

Ingalls

24/04/2015

Pirate, mon amour !
Un jeu qui sort régulièrement de son étagère. Des règles simples : - soit on joue une (ou plusieurs) carte(s) pour avancer un pirate, - soit on recule un pirate pour pouvoir piocher des cartes. Car, c'est ici la subtilité du jeu. On ne pioche pas à la fin de son tour, on pioche en reculant son pirate jusqu'à une case occupée par d'autres pirates. Et donc, attention à ceux qui veulent aller trop vite et qui risquent de se retrouver sans carte en main et sans possibilité de reculer ! Aussi bon à 2 qu'à 5. Un classique ! Ravensburger l'a réédité en 2014 avec de belles figurines de pirates. (La boîte, par contre, est plus grande que les versions précédentes et il vous faudra la laisser chez vous quand vous partirez en vacances...)

Greta

17/01/2015

6,6
un pas en avant, deux pas en arrière
Si tu avances et que je recule, comment veux-tu que l'on embarque tous dans la même barque! Très facile et accessible à tous (dès 4 ans), du fun et même de la stratégie pour ce petit jeu rapide dans une grosse boîte.

tt-8ce357c2e91d27a...

29/12/2014

vive les pirates
Bon jeu mais faut être un poil chanceux... Règles simples, on peut jouer avec les enfants.

tt-2f54083d2c46a62...

03/12/2014

Simple, accessible à tous types de joueurs
des règles qui tiennent sur 4 lignes et pourtant un aspect stratégique fort, des parties rapides qui ont tendances à s'enchainer. ce qui est génial avec ce jeu c'est qu'il passe même avec un public non joueur, un grand jeu que tout le monde doit avoir dans sa ludothèque à mon avis.

teq

02/08/2014

Le retour du retour du retour
Jeu régulièrement réédité (c’est mérité), Cartagena tombe cette fois dans les mains de Ravensburger. La base du jeu reste donc la même (sorte de dames chinoises) et le décor change : tuiles et cartes plus fouillées au niveau illustration (pas forcément réussi pour le parcours, plus pour les objets), pirates en plastique (beurk). Et grosse boîte. Pas maxi taille mais un peu plus enrobée que la moyenne. Et le clin d'oeil à Johnny depp des caraibes sur la couv’ ? Tailler pour les supermarchés. Sans vouloir jouer les passéistes, je garde ma vieille version mais note max pour le jeu

10/06/2014

Le choix de la boite
Je ne connaissais pas ce jeu vieux de 15 ans et sa réédition par Ravensburger et les éloges de Tric Trac ont attiré mon attention. Il est effectivement très bon aussi bien entre adultes qu'avec des enfants. Les parties sont assez rapides, nerveuses et le dénouement parfois surprenant. La chance (tirage des cartes) joue un role important mais on peut souvent préparer des coups efficaces avec quelques petites tactiques et au fil des parties on distingue de mieux en mieux les subtilités qui en ont fait un jeu populaire. Il mérite donc bien d'être dans les bonnes ludothèques. Pour les retardataires comme moi coexistent deux versions Oya et Ravensburger. Celle d'Oya a une boite plus petite, un plateau plus petit, des pions en bois au lieu de pirates en plastique, des couleurs et un décor moins tape à l'oeil. Les deux sont au même prix. J'ai choisi celle d'Oya et mes enfants la trouvent parfaite. Je conseillerais d'acheter celle de Ravenburger pour offrir à des non-joueurs attirés par le côté "Pirate des Caraïbes" mais pour ceux qui ont déjà pas mal de jeux celle d'Oya est plus pratique.

BSI40

06/06/2014

Jeu de l'oie ++
Un bon jeu si vous êtes fan du jeu de l'oie ou des petits chevaux, mais que vous commencez à vous lasser... Pas des masses d'interactivité entre les joueurs, une mécanique (très) simple et très peu de stratégie. En gros, c'est sympa pour jouer avec ses enfants je suppose, mais c'est pas ma tasse de thé.

Titouvdw

12/04/2014

2,4
SIMPLE ET MARRANT
Faire avancer ses pions vers la sortie en gerant bien ses cartes, telle est la règle de cartagena. Le materiel est bon , le theme est fort, le fun est la . Tourne bien avec des non joueurs.

tt-f082bac235e0c09...

05/03/2014

Un peu comme les dames chinoises... mais avec des cartes
Parfait pour jouer à deux ou en famille durant une vingtaine de minutes. 3 petits déplacements à prévoir par tour, sans se prendre trop la tête. Si ce n'est qu'il faut savoir reculer pour piocher de nouvelles cartes. Une finition sympa et une vraie réussite à l'arrivée car on se laisse facilement prendre à ce jeu qui possède juste ce qu'il faut de pouvoir immersif.

Galagala

26/11/2013

un bon jeu d'apéro
bon mécanisme, une version light de Lapin et de la tortue. Je recule pour avancer...

LudoPhis

14/11/2013

6,7
Les évadés qui ne s'en sortent pas
Vu les avis lu par ci par là, je m'attendais à un super jeu très simple. Mais j'ai trouvé la règle pas claire sur certains points, pas beaucoup d'intérractions entre les joueurs. Après je peux comprendre que le jeu plaise à certains, mais c'est vraiment pas pour moi. Donc je lui mets légèrement au dessus de la moyenne tout de même

tt-bcb653f1b99105d...

07/11/2013

4,7
Le classique de Colovini
Les jeux abstraits,élegants,tactiques,tout en étant simples d'accés,avec un thème fort,moi j'adore!Ils présentent une lisibilité de jeu sans faille tout en apportant une once d'immersion. Knizia maître du genre,m'a régalé plus d'une fois dans ce domaine et Colovini vient de le faire pour la deuxième fois.Cartagena mérite sa réputation et son statut de classique.Il génère chez moi une furieuse envie de voir les autres créations de cet auteur.

darkgregius

25/09/2013

Un jeu où il faut gérer ses cartes et pirates
Cartagena est un petit jeu de course que l'on peut comparer à la course des tortues. Le but du jeu est très simple : mettre nos 6 personnages dans le bateau. Pour le thème, je le trouve plaqué. Pirate ou autres choses celà n'aurait rien changé. En ce qui concerne le matériel, il est de qualité. Je lui reprocherai simplement la grandeur des cartes que je trouve petites. Mais bon, c'est un avantage quand on met les 12 cartes de la pioche sur la table. Pour la mécanique, rien de plus simple où les joueurs doivent faire un maximum de 3 actions. J'avance je joue une carte, je recule je gagne une carte dans ma main. En conclusion ce petit jeu n'a pas à rougir dans les jeux de course et il trouve sa place avec jumpy jack, la course des tortues et jockey. On pourra lui reprocher un peu de longueur à 4-5 joueurs.

Danywilde72

01/04/2013