Tous les avis pour : Cartagena (2001)
Super adaptation !
Rien n'a dire, c'est aussi bon que le jeu de base, avec une AI en plus. Sans être le jeu de siècle, c'est un petit jeu malin avec lequel on passe un bon moment.

tt-ed74326a7a2da78...

03/09/2011

Quand ya Cartagena, ya pas de plaisir
Un jeu relativement pas moche, avec un principe de base pas idiot. Un jeu très simple et très rapide. Très simple, car les règles sont expliquées en deux phrases. Très rapide, car la partie dure à peine une demi-heure. Mais finalement pas assez rapide car on a quand même le temps de s'ennuyer. Dans un jeu, je recherche soit à m'amuser et à rire, soit à réfléchir et à élaborer une stratégie, soit les deux (plus rare). Là, pas de quoi rigoler. Quant à la réflexion, elle est assez limitée. Le genre de jeu qui reste dans l'armoire malgré ses quelques qualités.

tt-64693a159317f7c...

12/08/2011

issue de secours
J'aime bien ce jeu, même si je ne gagne jamais : ) Le mécanisme est ultra simple, et les parties s’enchaînent à grande vitesse. Un jeu simple donc mais pas simpliste puisqu'il fait appelle à un esprit logique et à la mise en place de stratégies pour être le premier (et surtout ne pas être le dernier) à s'enfuir de la prison!

eltonyo64

10/08/2011

Mais qu'est ce qu'il va nous faire?
Un jeu de parcours super intelligent car il faut pouvoir comprendre le mode de fonctionnement des adversaires, anticiper, tout en construisant son propre jeu. Je l'ai toujours proposé avec toutes les cartes visibles ce qui me paraît beaucoup plus intéressant. Le public familial de ma ludothèque pro adore, et également toutes les personnes en difficulté sociale (ados, adultes) qui semblent ravies de révéler leurs aptitudes

tt-3c8390b112ca11c...

19/06/2011

et hop, dans la barque !!
Bon petit jeu dont la mécanique fonctionne très bien que l'on joue à deux ou plus. La prise en main est extrèmement simple, les règles sont à la portée de tous, enfants inclus, cependant malgré ces airs simple, il est difficle de gagner. il faut un peu de stratégie, d'anticipation, un zest de chance dans les cartes pour pouvoir gagner. Le matériel est de bonne qualité, les parties sont relativements courtes, il n'y a pas de moments ennuyeux, la partie est fluide et capte toute notre attention. EDIT : Après plusieurs parties je me rend compte que le jeu à 2 n'est pas terrible. Nous nous sommes retrouvés avec des pions dispersés à divers endroits et peu de cartes en main. Nous défaussions donc les cartes pour avancer mais au tour suivant, n'ayant plus de cartes nous devions reculer pour piocher. Bref, un joueur n'a pu terminer la partie, ni moi-même car nous faisions du sur-place !! Je baisse donc ma note à 4, ce jeu n'étant pas l'idéal à 2 joueurs et est mieux à plus nombreux.

tt-ae0f66eafaa25bb...

27/05/2011

Bon piège à novices
**12/20** Tout en n'étant pas forcément contrôlable, *Cartagena* est un jeu léger et assez rapide, qui se joue avec plaisir car on a de temps à autre l'occasion de faire faire un saut de géant à l'un de nos pions. Le principe est très simple, tout comme le plaisir qu'on prend, de quoi recruter de nouveaux joueurs... **En bref** Les + simple efficace agréable Les – [\*]peu de contrôle, mais on n'en demande pas tant

beri

24/05/2011

Avancer judicieusement
Savoir avancer judicieusement et reculer à bon escient afin de récupérer des cartes, mais ne surtout pas oublier d'utiliser le placement des autres joueurs afin d'aller plus vite !

tt-4c71b5a1b85c44e...

23/05/2011

Simplicité est de l'art
Grosse claque ! Je ne m'attendais vraiment pas à un jeu aussi complet avec une telle simplicité ! Les règles sont lues en 2 minutes, expliquées en 2 minutes ( dépassé 5 min et vos amis sont des débiles ! lol) Et le jeu est parfait, il faut être fin stratège pour arriver à gagner! Il marche très très bien à 2 joueurs En bref ! c'est pour moi un 10/5 Bravo

tt-e3d3e0494ed840f...

03/05/2011

savoir reculer pour mieux avancer !
un petit jeu sur lequel je lorgnais dans la boutique depuis un petit moment .... et puis nous sommes allés avec mon mari au festival de cannes et là... Cartagena n\'attendait que nous à l\'essai! Donc partie à deux , mécanisme super original. Carte et plateau tres jolies , immertion immediate dans l\'univer des pirates... Des regles simples, courtes, limpides ... bref aussitot essayé , aussitot acheté ! Depuis nous avons fait des parties avec notre fille de 11 ans , donc à 3 joueurs ...et le jeu est encore mieux ! un jeu vraiment trés fun et agréable a avoir dans sa ludotheque ! Moussaillon quitter le navire et aller vite le pecher !

tt-13bf468251e4c5f...

21/03/2011

Un classique
Cartagena est un "incontournable". Ce jeu de course est suffisamment tactique, offre beaucoup de possibilités d'action avec une (plus ou moins grosse) pincée de hasard. De plus, il est jouable en famille. L'édition TILSIT est très décevante cependant.

Chabousse

07/03/2011

Pas mal
Encore un jeu acheté à vil prix chez un soldeur. Jeu très sympa, à jouer occasionnellement. Les règles sont simples et très vite comprises par tous, mais il y a quand même un côté tactique non négligeable qui le rend assez malin. Ce qu'il manque, c'est le thème : franchement, poser des perroquets et des amphores pour avancer dans un labyrinthe au bout duquel une barque nous attend, c'est bof bof niveau crédibilité. C'est dommage, car je pense que je sortirais ce jeu bien plus souvent si le thème était mieux rendu.

Zogotounga

07/03/2011

Un jeu simple mais parfait!
Combien de fois ai-je croisé ce jeu dans les salons sans y prêter attention. Et bien quelle erreur! Encore un essayé au salon de Cannes 2011 et immediatement adopté. Pourquoi l'acheter: 1- Les règles sont hyper simples (5mn d'explication) 2- A 2 il fonctionne parfaitement bien (A 5 aussi d'ailleurs) 3- On y joue avec notre fille de 11 ans 4- Les parties sont courtes 5- Il est pas cher 6- Il est beau 7- Il est pas fabriqué en chine 8- On peut supprimer la part de hasard (qui est déjà plutôt faible) en jouant la variante 'l'île de la tortue'. Que demander de plus? Allez des cartes plus grandes (mais c'est vraiment pour faire le méchant). Qualité du matos: 4/5 Rangement:3/5 Illustrations: 3/5 Intérêt des mécanismes: 5/5 Intérêt ludique: 4/5 Rapport qualité/prix: 5/5 Réalité du nombre de joueurs annoncé: 5/5 Durée de jeu adéquate: 5/5 Arrondi en fonction de mon avis personnel général. Total: 4.2

tt-4143b25237e5973...

05/03/2011

simple et efficasse
un jeu familiale avec de la strategie pour ceux qui le souhaitent

tt-f63077ed50a2508...

23/02/2011

Pirates sans âme
Du matos de Tilsit en fin d'exercice qui chlingue le plastique, ces cartes à la texture cartonnée bizarres, un graphisme duquel je ne suis pas trop client. Le système est fluide, il y a un peu de réflexion et c'est assez intéressant mais ça reste tout de même froid, germanique, bref, y a rien pour se poiler, on bouge son meeple, point barre, c'est de l'abstrait, ça manque d'âme. A utiliser avec des casual gamers, mais peut-être dans une autre version que celle de Tilsit qui est à gerber. 3/5 pour le jeu, 1/5 pour le matos, donc une moyenne de 2/5 pour moi.

Groddur

22/02/2011

Un bon jeu, mais une durée de vie en question...
C'est un fait : Cartagena interpelle positivement le joueur débutant ou chevronné, et ce dès sa première partie. Des règles très simples, des parties assez courtes et une gestion subtile de ses déplacements incitent à vouloir retenter une partie. Toutefois, je m'interroge quant sa durée de vie sur le long terme : la simplicité, c'est bien... mais ne manque-t-il pas un petit je-ne-sais-quoi de complexité qui apporterait un peu de piment au jeu ? On aurait bien voulu parfois pouvoir faire autre chose que stagner à l'arrière en attendant le bon coup à jouer. De plus, reconfigurer le plateau de jeu à chaque partie n'apporte pas de réelle variété... dommage. Bref, Cartagena est un jeu sympa, tactique (plus que stratégique) et vraiment très simple à expliquer aux novices... il ravira vos amis joueurs occasionnels, et c'est un plaisir que de jouer une partie rapide. Mais je ne pense pas qu'on puisse y rejouer plus de 3 ou 4 fois à la suite sans se lasser.

tt-5c4f8b05dd39f79...

12/02/2011

Hop hop et hop !
Bon moment en perspective avec ce jeu original, calculatoire tout en étant simple et assez rapide, ce qui en fait un jeu familial intéressant.

Artibus

18/01/2011

Un jeu dont on aimerait s'échapper....
Ni bien ni mauvais, ce jeu pourra tout de même vous faire passer de bons moments surtout si vous êtes en compagnie de plus jeunes. Pour les joueurs plus aguerries, passez votre chemin.

guilou05

08/01/2011

Reculer pour mieux avancer !
Dans "Cartagena", il faut s'enfuir de la prison portant le même nom. Un parcours sera agencé grâce aux tuiles disponibles dans la boite du jeu. Il s'agit d'arriver à la fin de ce parcours avec tout vos pions, avant vos adversaires. Matériel 4/5 : Des tuiles recto-verso, emboitables les unes dans les autres. Des cartes bien illustrées. Le tout est de bonne qualité. Manque peut-être un thermoformage... Plaisir de jeu 4/5 : Agréable à jouer, stratégique mais pas prise de tête, Cartagena ravira les petits comme les grands joueurs. Une règle originale, qui nous impose parfois de reculer afin de récupérer les précieuses cartes qui nous ferons avancer. Une variante est proposée qui permet de rendre le jeu moins hasardeux, et du coup, plus calculatoire. Accessibilité / Prise en main 5/5 : Les règles sont simples, claires et lisibles. Le jeu est expliqué en 5 minutes maximum et la mécanique est facile à maitriser. Donc : Agréable et intéressant pour tous type de joueurs. Le jeu est facile à sortir et mettra souvent les gens d'accord sur "à quoi jouer ?". Alors pourquoi s'en priver ?

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

27/12/2010

Simple et efficace!
Il ne faut pas chercher, en Cartagena, un jeu qui va occuper toute la soirée. Mais il remportera certainement un grand succès si vous le sortez du placard. L'idée est simple et il se joue assez rapidement, enfin pas trop si vous jouez avec des "ordi-humains" ;-) Plaisant et rapide en début de partie, il devient assez tendu vers la fin. C'est du tout bon!

tt-cc4f60201f1f6e6...

27/12/2010

Sans prétention mais très agréable... on y reviens
Pas très original mais sympa à jouer tout de même. Facile à comprendre donc on le sort facilement...

seetam

23/11/2010