Tous les avis pour : Cartagena (2001)
Dames carthaginoises
C'est la version des dames chinoises mais dans un couloir

02/03/2013

Au secours !
Un jeu où je m'ennuie fermement, il reprend le principe du classique jeu du Lièvre et de la Tortue mais n'en a pas la qualité. Le matériel est assez quelconque et le thème de l'évasion... A tester avant achat !

Guillaume

05/02/2013

5/5 à 2, 2/5 à plus !
Comme d'autres jeux prévus pour tourner de 2 à 4 ou 5, Cartagena n'a vraiment d'intérêt qu'à 2 joueurs. A 3 et encore pire à 4 ou 5, il n'y a quasiment plus aucun contrôle donc vous ferez au mieux mais perso je ne m'y amuse pas. Par contre à 2, c'est un très très grand jeu.

G

10/01/2013

A jouer si on s'ennuie vraiment.
Le principe est très simple, trop simple. Au début, on peut trouver ce jeu sympa mais au bout de 4 ou 5 parties, on se rend compte que c'est toujours la même chose et cela devient très vite lassant. Enfin il y a peut-être des gens a qui ça plait mais pas a moi.

tt-f4b5ccaea478e5b...

03/01/2013

1,7
C'est MOUUUUU
Personnellement je trouve les parties "molles" lentes et lassantes ... Je ne suis pas fan.

potitpanda

02/01/2013

Sympa avec les enfants
Jeu très accessible et sympa avec les enfants, il trouvera vite ses limites entre adultes, d'autant que la stratégie est limitée, laissant de la place à l'aléatoire du tirage.

tt-56ae98ada4ad36d...

29/11/2012

Mais je vous en prie passez devant mon cher!
A Cartagène, il ne fait pas bon d'être devant... Vous allez devoir avancer a pas de velours, reculer, avancer, reculer, reculer, et soudain avancer d'un bond de géant!!! Savoir préparer ses "attaques" (ses grands bonds en avant), gérer ses cartes... Un jeu très sympa, stratégique, une petite pointe de chance, un mécanisme intéressant... Répétitif? Un bon petit jeu!

tt-b989d381def11ab...

26/11/2012

Prison Break chez les pirates
Vieux je que le ne connaissais pas mais qui, pour des jeux en famille vaut le détour. Les parties sont relativement courtes + ou - 30 min, et la règle maitrisé en deux minutes. Par contre la qualité des cartes est médiocre. 3/5 pour des joueurs avertis mais elle passerait à 4/5 pour le joueur occasionnel ou dans la cadre familial

tt-30b9377005d87f9...

17/11/2012

Le meilleur du format
Pour moi le meilleur jeu de ce format ! De vrais choix à faire, des règles ultra-simple et des adversaires à garder à l'oeil. Du tout bon.

Lililice

15/11/2012

Un petit jeu sympathique
Bon, je dirais qu'il s'agit d'un petit jeu sympathique qui a l'avantage d'être accessible dès 7-8 ans en mode "simple", mais qui a un côté un peu lent sur la fin. En mode "expert", c'est plus ardu, mais il faut jouer à deux si vous voulez en profiter vraiment, ce qui limite pour moi beaucoup l'intérêt de ce jeu à l'origine "familial".

grandlapin

14/11/2012

"Tu avances et tu recules ..." - un jeu abstrait sympa
Ce jeu est en basé sur un système "abstrait" (comme les dames, échecs ...) sur lequel on a plaqué un thème : des pirates en prison, pourquoi pas ... ça aurait été des abeilles, des angstroem ou des bidules, c'était pareil. Les règles sont simples et vite comprises, par les adultes comme les enfants : - On avance avec des cartes symboles. - On recule pour pouvoir récupérer des cartes. - On essaye d’optimiser ses groupes de "pirates" pour avancer plus vite tout en laissant moins d'opportunités aux autres. Une fois les quelques subtilités acquises, la règle de base devient un peu "mécanique" et la victoire se joue quasiment au hasard à joueurs égaux : on peut alors passer à la règle "avancée" pour plus de stratégie. Le jeu se joue très bien à 2 ou 3, nous n'avons pas tenté à 4/5. Durée : 1/2h environ. Si vous aimez les jeux "abstraits", ce jeu est PARFAIT.

babaaast

30/10/2012

pas idiot
mécanisme sympa (sans plus) de reculer pour mieux avancer. pas de quoi en faire un classique...

tt-6f73a09750b3cb8...

17/10/2012

Carte à Jenna ?
Un des meilleurs exemples du mélange entre simple et malin. Avancer ou reculer pour mieux avancer ? Telle est la question.

brokoli

07/10/2012

la danse de l'elefant
On recule on avance, jeu d'opportunité plutôt bien conçu, fortement allemand, avec l’évasion des pirates collée dessus, mais bon il faut y croire. Ma foi ça manque un peu de fun tout ça: le thème n'est pas au rendez-vous ok, mais c'est bien trop sérieux. De plus on est dépendant en grande partie des petits jeux des autres, on ne contrôle pas grande chose au final. Ca n’empêche que le tout est malgré tout captivant, pour une partie, voir deux ou peut-être trois, bien...

bacco

02/10/2012

Très prenant!
Des parties tellement rapides qu'on ne se lasse pas du système de jeu simple mais efficace. Chaque nouvelle stratégie est vite contrée. Si je devais trouver des défauts, je dirai que le prix est un peu élevé et que l'on entre pas dans le monde proposé, à savoir celui des pirates.

golgerif!!!

23/09/2012

Efficace
ce jeu de Colovini est d'une redoutable efficacité dans ses mécanismes : tout s'explique en quelques minutes et pourtant le jeu est tactique. Il vous faudra utiliser les pions adverses pour passer des cases et ne pas hésiter à reculer parfois afin de refaire le plein de cartes.

tt-4c71b5a1b85c44e...

11/09/2012

La grande évasion
D'une simplicité redoutable en ce qui concerne ses mécanismes, Cartagena réussit le pari d'être un jeu stratégique, abordable et dans lequel le hasard généré par la pioche des cartes peut être contré par la version qui laisse voir les cartes visibles, et dans la version de base, par le fait de pouvoir reculer, être attentiste pour mieux repartir en avant. La version de feu Tilsit était plus colorée que l'original et le matériel plutôt de bonne facture (à souligner car ce n'était pas le point fort de cet éditeur !).

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

C'est fin, malin et rapide : c'est du Colovini
Voilà tout est dans le titre. Ah si, j'ajouterais qu'il est aussi bon de 2 à 5 joueurs.

Zarof

17/07/2012

C'est par là !
Jeu sympa mais il sort jamais de mon placard donc ce sera seulement 3. Difficile de dire ce qu'il manque pour qu'on ait vraiment envie d'y jouer. Probablement que les autres sont meilleurs.

Charlie2000

05/07/2012

Bien calculatoire mais peu de renouvellement.
On fait vite le tour de ce jeu, c'est son gros défaut. Une stratégie est gagnante et rend toutes les parties ressemblantes malgré le plateau modulable. Il s'agit d'une manière générale de se mettre en place dans un premier temps une usine à pioche (ne jamais piocher une seule carte, à moins de reculer ensuite avec ce même pirate pour en piocher 2). Puis quand on a assez de cartes pour finir, foncer au bout. Pour autant cela demande de la planification et une petite réflexion ainsi qu'une petite notion de timing qui rend le jeu assez agréable et dont la mécanique vaut le coup d'être découverte. Les parties ne sont pas très longues, à ressortir avec parcimonie, pour éviter la lassitude.

tt-88475fe08fff25d...

01/07/2012