Tous les avis pour : Cartagena (2001)
Rapide, original et familial
Cartagena est un bon petit jeu dont les règles s'apprennent en moins d'1 minute. Attention, vous ne trouverez pas ici un jeu stratégique poussé mais plutôt une bonne dose d'opportunisme. Un jeu qu'on ressort à l'occasion, quand l'envie de légèreté se fait sentir ! Note : 3,4 arrondie à 3.

sylla

04/06/2012

Je suis prisonnier de mes échecs
J'ai joué certainement pas loin d'une centaine de parties et j'ai du en gagner 2 ou 3. Ma femme me met minable, quand c'est pas sa cousine. Y'a rien à faire j'ai toujours envie d'y jouer mais je perds quasiment tout le temps. Ce jeu est diabolique de simplicité. c'est LE JEU préféré dans ma famille. COurse réfléchie et très tactique, on peu se pourrir facilement avec son voisin de droite, celui qui vous prend le meilleur coup avant votre tour. Attention à ne pas faciliter le jeu des autres en leur permettant de sortir en un coup leur prisonnier. Attention ce jeu permet de l'anti-jeu et il ne faut pas s'en priver! Mais c'est de la bombe ludique, le jeu dont on aurait voulu avoir l'idée. GENIAL!

pounous

17/05/2012

l'évasion molle
petit jeu amusant à base de calculs combinatoires qui ravira les amateurs du genre, mais moi, avec mon petit cerveau, je trouve que ça manque un peu de charme et surtout, de tension... Mais il est rapide et peut servir de liant entre deux jeux

le Zakhan noir

30/04/2012

Contrairement à la vrai vie, il vaut mieux partir le dernier
Très bon jeux familial dès 7 ans. suffisamment stratégique mais pas trop, un peu de chance. Les enfants et les parents adorent.

tt-2e0d888d2be451e...

29/04/2012

La liberté pour les pirates!!!
Cartagena est un jeu où il faudra être le plus rusé et le plus stratégique / tactique pour faire évader ses pirates en premier dans la chaloupe. Un plateau final qui sera constitué de plusieurs moyennes tuiles sur lequel est représenté des symboles. 6 pirates à faire évader. Un paquet de cartes représentant les symboles du plateau. Il va falloir jouer une carte représentant un symbole pour faire avancer un de ses pirates, sur le plateau de jeu, jusqu'à la case comportant ce symbole. Si le même joueur ou un autre joue une carte avec le même symbole alors il avance son pions, non pas sur la même case que précédemment, mais sur une autre case comportant ce symbole mais qui doit être libre. Il y a donc moyen de faire des combos et traverser la moitié du plateau d'un seul coup. Une sorte de saute-mouton. Là où je trouve le jeu intéressant c'est qu'à la fin de son tour on ne pioche pas de carte comme dans la plupart des autres jeux. On vient vite à ne plus avoir de carte. Le seul moyen de récupérer des carte et de "sacrifier" certains pions en les faisant reculer sur une case déjà occupée par l'un de ses pions ou des pions adverses. Il y a donc à travers ce petit jeu pas très chère une bonne dose de stratégie, qui perso, me plaît beaucoup. Ma note est donc 4/5 car même si je ne trouve pas de défaut à ce jeu, une note de 5/5 aurait été gênant car il vaut pas un antique, 7 wonders, smallworld et autres plus gros jeu tactique qui sont bien plus prenant et un peu moins de 20€ plus chère que Cartagena

tt-95845b107329e99...

06/03/2012

Familiagena
Un jeu d'une simplicité sans faille. Les règles sont expliquées en 20 secondes et la partie est bouclée en une demi-heure grand max. A deux c'est un peu tristounet, et à plus, les derniers joueurs ont un avantage plus que substantiel (leur démarrage est facilité puisque les précédents sont déjà placés). Bref, c'est un jeu de pioche pas équilibré, et d'une réflexion très limitée. Pour un public très familial, avec enfants, il fait par contre très bien l'affaire.

Grovast

19/02/2012

Si j'avance et que tu recules...
D'avance pardon pour ce titre un peu trop tendancieux... Surtout sur un jeu familial, rhoooo!!!! Pas bien!!! Oui familial parce qu'ici on est dans un jeu aux mécaniques simples (2 actions possibles) mais où il y a de l'opportunisme, de la réflexion et de l'optimisation de coups dedans. Donc un jeu familial mais de réflexion, et du coup à l'ambiance plutôt calme. Ben oui si on veut gagner vaut mieux être concentré sur ce qu'on fait et ce que font les autres! Un bon petit jeu en somme, dont on fait une petite partie de temps en temps.

Manu0801

16/01/2012

extraordinaire de simplicité
cette nouvelle édition est belle et bien réussie côté matériel. Mais plus important le jeu reste aussi abordable et passionnant à jouer. la règle tient en trois lignes et pourtant celle-ci nous est offert une très grande richesse en matière de stratégie de jeu.

tt-0787b3b8d215fbb...

11/01/2012

du bon gros leger
Un jeu sympa, fluide, potentiellement familial et au pouvoir strategique calculatoire haut! Que demander de plus ? En bref le premier dans la barque abandonne ses confreres pirates sur l'ile puis se gausse grassement (ou pas) que sa magnifique strategie piochatique ait fonctionne !

Mara

02/01/2012

Pour toute la petite famille
Cartagena est un jeu très sympathique qui permet de jouer avec toute la famille, de 6 à 77 ans. Les règles sont simples est aisées à expliquer. Les plus âgés ne se s'emmerderont pas, même s'il n'y a pas lieu de faire preuve d'un maximum de stratégie. Le jeu manquera sans doute de durée de vie (peut-être des extensions viendront-elles palier ce souci potentiel...), mais pour une petite soirée de temps en temps, c'est nickel !

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/12/2011

Sympatoch!!
Un petit jeu familial sans trop de prise de tête même si il faut réfléchir quand même. On passe un bon moment, c'est pas très long. J'y reviens avec plaisir.

tt-9765f115f2f089d...

14/12/2011

Je serai le 1er...
Un jeu simple, abordable par tout, petits et grands, plaisant pour les débutants, amusant pour les aguerris.

tt-9e5858baa008efb...

21/11/2011

bouteille de rhum, bouteille de rhum et re-bouteille de rhum , hips! ze zuis prêt pour piloter la barque hips!
du léger, du rapide, de l'accessible: un bon jeu familial ou d'initiation

flyingcarpenter

03/11/2011

Grande évasion?
Cartagena est un jeu aux règles très simples et très accessibles. Jouable rapidement avec tous types de joueurs, il réunira aussi bien le joueur débutant que le joueur plus chevronné qui prendra plaisir à faire évader ses hommes entre deux parties de jeux plus lourds. La durée de vie ne sera peut être pas immense, mais on pourra y revenir régulièrement tant le jeu sort facilement. Bref, sans être un perle ludique, Cartagena reste un jeu très agréable sans prise de tête.

messahira

27/10/2011

Courage fuyons
Cartagena est simple et rapide à jouer en étant pleinement appréciable à 5 mais ce n'est pas un jeu donnant envie d'y rejouer souvent.

IceScrat

26/10/2011

Simple et efficace
Sur un principe de base très simple (tu joues 1 carte, tu avances jusqu'au prochain symbole de ce type visible OU tu recules pour piocher), on se retrouve avec un petit jeu malin, tendu, et efficace. Cependant, je n'y joue pas si souvent que ça, car je le trouve un peu trop répétitif. Mais en initiation, il fonctionne très bien.

lynkowsky

25/10/2011

Il réunit la famille
Petit jeu, facile à installer. Les règles sont expliquées en une minute. Toute la famille, y compris votre belle-mère, peut y jouer. Il y a suffisamment de tactique pour que les vrais joueurs veuillent bien y participer.

Parkinson

17/10/2011

un petit grand jeu
Ce n'est pas pour rien qu'il a gagné le spiel des jahre! ce jeu est un petit bijou stratégique, simple d'accès et rapide à mettre en place et à expliquer. Cartagena est devenu un classique indispensable dans toutes les ludothèques!

eltonyo64

16/10/2011

Mouais
Mon ludothècaire ma l'avais conseillé. C'est vrai que c'est original, ma dernière partie remonte à plus d'un an, il ne sera pas dans ma ludothèque, par contre je le réemprunterai peut-être.

armando

04/10/2011

Reculer pour mieux avancer, ou comment apprendre la retenue
L'idée est grandiose: on avance avec des cartes, mais pour en gagner, il faut reculer: donc inutile de se précipiter : il faut bien gérer la situation. J'adore ce jeux pour les raisons suivantes: - Les règles sont simples et vite apprissent - Adultes comme enfants y trouvent leur compte - La mécanique est excellente - Les règles avancées permettent de limiter le hasard : ce qui promet de beau duels très stratégiques. - le thème est sympa.

Pifec

28/09/2011