Tous les avis pour : Catan (undefined)
Incroyable, arrêtez de tirer des 3 !
C'est par les Colons que je suis revenu aux jeux de plateau. C'est pas que le jeu soit mauvais mais je n'apprécie pas trop la part de hasard monstrueuse qui accompagne le jeu. Il m'est arrivé de me placer parfaitement dans une partie autours de 6, 8 et 9 et de ne quasiment rien récupérer de toute la partie... Dépassé par la majorité des jeux sur le marché.

tt-d129c26ab82b42e...

05/10/2005

Un succès mérité
LES + - Accessible à tout type de joueurs - Le principe est très bien pensé - Une vraie interaction entre les joueurs - Bon dosage entre stratégie et gestion LES - - Il vous faudra une dose de chance pour gagner (surtout aux dés) - Pas assez équilibré (on dépend bcp de la position de départ)

tt-4ca753cc1756950...

04/10/2005

référence (n pj)
La référence. Intéressant. Facile d'accès. Toujours agréable. Modifiable à grand coup d'extension. C'est du bon!!! *Avis révisé: la note passe de 4/5 à 5/5.* Depuis un an que je fais quelques soirées jeux avec des novices, ou des ludopathes divers et variés, je m'aperçois que ce jeu dépasse de loin ce que j'imaginais. Il est vraiment très bien pour les débutants, et les vieux raccrocs adorent s'y défier en 25 minutes chrono...

tt-702acbfb5fd4866...

04/10/2005

Jeu parfait d'initiation
Les Colons de Catane est un jeu simple et efficace. Il est à mon sens parfait pour faire découvrir les jeux de plateau aux non initiés. Les règles sont claires, l'interaction entre les joueurs est forte, les parties sont vivantes et l'aspect stratégique intéressant. Le hasard, bien qu'un peu trop important à mon goût, permet quand-même de lisser le niveau des joueurs... et donc de renforcer le côté convivial. Ce que je regrette le plus, dans une configuration à 4, c'est qu'il y a généralement un joueur qui est rapidement "hors course" (espace vital fermé, donc, plus de matières premières) et doit quasiment regarder les 3 autres se battre. En tout cas, ce jeu est un classique qu'il faut essayer obligatoirement.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

19/09/2005

bon jeu
Pour ceux qui amient faire du commerce!

timtim7

13/09/2005

Presque parfait
J'aime beaucoup ce jeu et il s'en est fallu d'un cheveu pour que je lui mette 5. Mais décidemment il y a trop de hasard et de temps en temps cela gâche le plaisir. Quoiqu'il en soit, c'est un des jeux que je ressort le plus souvent avec mes amis, c'est tout de même un signe. Cela reste un jeu mithyque avec beaucoup de fun malgré ses défauts.

Logan

04/09/2005

le jeu qui a changé le cours de l'histoire (du jeu)!
Pendant 2/3 ans on ne joue qu'à ça! On teste toutes les extensions et à chaque fois la nouvelle surpasse l'ancienne, les chevaliers détrônent les marins et Alexandre les mongols! Que de soirées passées à quemander du mouton contre du blé parfois même offrir 3 argiles contre un seul bois (quel culot!). On y joue avec tous les publics: les débutants à qui cela fait un électro-choc (et oui il existe autre chose que le monopoly), les warriors (qui veulent absolumment y combattre le hasard (et si on faisait la variante "pauvreté n'est pas vice", et si on supprimait les dés (!)). Tous les âges adorent: des + jeunes (le fils de ma grande soeur a commencé à 5 ans (il empilait les routes) aux plus anciens (nos parents y ont joué). Des souvenirs ludiques incroyables: 10 tables en même temps qui palabrent bruyamment (une certaine soirée mémorable à la ludo de Wittenheim)... Bref on y joue tellement qu'un jour on en peu plus: overdose ! on découvre tous les autres jeux! et puis des années après on y rejoue et on se rend compte que la boite de base est resté un jeu d'exception, Le jeu convivial par excellence. On parlera désormais des jeux avant et après Katane !!!

ioiocaro

04/09/2005

TERRE !!!!
les colons fut mon premier jeu de societé "moderne" quelle ne fut pas ma stupeur et mon emerveillement. D'ailleurs une sorte de petite passion en est née... C'est un excellent jeu d'introduction, avec un mécanique bien huilée, plaisant, et à l'amiance souvent présente. Petit point négatif : si vous etes vraiment poissard, incorporer une petite variante pour ces foutus jets de dé afin de ne pas se faire sortir du jeu dès le début... car c'est vraiment dur de remonter la pente... Petit plus : ce jeu prend toute sa sratégique avec l'extension villes et chevaliers.

tt-5673260ab1faa7a...

02/09/2005

Champion d'ile de France de Catane
Je fais pas mal de tournois de ce jeu, c'est dire que ça me botte. Les régles sont ultra simples, le plateau modulaire fait que ça se renouvelle systématiquement. Il y a certes pas mal de dés mais, je remarque dans mon entourage que ce sont souvent les mêmes qui gagnent. C'est un des rares jeux où on peut enchainer 3-4 parties de suite. Toutefois, il vaut mieux jouer avec les bateaux qui donnent un peu plus de puissance aux moutons qui dans le jeu de base, n'est pas très intéressant. Par contre, je n'accroche pas à l'extension chevaliers

tt-a6ae97b89b20d1b...

27/08/2005

Indispensable
L'origine d'une série culte, comme qui dirait. C'est complet, et avec les extensions (maritimes & 5/6 sont mes préférées, Cheops & Alexandre j'aime un peu moins mais quand même bien), c'est très renouvellé et sympa.

tt-5929d0b82b2524e...

18/08/2005

La mégalopole de Catane
Le grand classique et le précurseur désigné des jeux allemands est devenu au fil du temps un grand jeu d'initiation et de prosélytisme décliné dans une très large gamme commerciale. Rien d'étonnant à cela. Catane combine distribution de ressources, phase d'échange, édification de la ville au sein d'un mécanisme fluide et naturel. Le dé joue un rôle central dans la distribution des ressources. Plaisant. ZZZZzzz.

nemo

14/08/2005

Excellent pour debuter
Colons est le jeu pour decouvrir les jeux de société de part son homogeneité: Simple,rapide,on y trouve tu commerce et du devellopement avec le jeu de bases et les extensions permettent de varier les parties ce qui permet de jouer souvent sans trop se lasser. Le hic c'est que ça reste assez restreint niveau strategie et que ça devient un fort jeu de chance quand tout les joueurs connaissent bien. Et aussi à 4 joueurs y en a souvent un qui est bloqués et qui se fait chier :(

cham

13/08/2005

A Katane ,il fait bon d'y vivre!!
Bon et bien on m'as offert ce jeu lors d'un anniversaire et c'est de mes premiers jeux allemands,alors effectivement ,je l'aime bien ! Hormis les sentiments ,ce jeu est vraiment trés bien ,Klaus teuber a realisé un magnifique jeu . Facile a expliquer ,assez tactique et franchement plutot prenant ce jeu s'adresse a tout personnes désirant gouter aux plaisirs ludiques!!

granpaff

13/08/2005

sans les des
que dire sur ce jeu qui permet a toute la famille de se retrouver autour de la table ! celui ci nous permet de découvrir les mecanismes des jeux allemands sans trop s'arracher les cheveux ... un must a posseder ! pour se qui est des lancés de dés qui peuvent en effet rendre la partie trop hazardeuse, je précise qu'il existe un systeme de carte en remplacement des dés http://www.geniedelalampe.org/Site%20Colons/index.html

deogracias

12/08/2005

Un intérêt toujours renouvelé
Le concept du plateau variable atteint ici un sommet que ce soit par l’originalité des pièces hexagonales que par la qualité générale des pièces du jeu. Qu’on choisisse l’île proposée pour débuter ou qu’on découvre une île au hasard l’intérêt est toujours vif pour découvrir comment tirer le meilleur parti des ressources. Le potentiel de ce jeu se retrouve d’ailleurs dans le grand nombre de variantes, notamment à 2 joueurs, qui se sont multipliées. L’intérêt stratégique est évident mais il est clair que le hasard est parfois très frustrant. Un choix stratégique intéressant à priori peut se révéler désastreux selon l’humeur des dés : mais n’est-il pas normal qu’un colon se heurte à quelques aléas ? Seul remède : multiplier les parties, ce qui n’est pas difficile ! (Les variantes sans dés ne m’ont pas convaincues). Il ne faut pas oublier l’aspect négociation (des cartes ressources) qui peut paraître peu utile dans ce jeu mais qui permet dans certains cas des retournements de situations impressionnants.

tt-d805e6761d2c76f...

09/08/2005

Construit des bâtiments!
Très bonne idée pour créer un jeu pour placer des objets d'une carte pour gagner des chemins à l'entour de champs numérotés. Bon prix pour ce magnifique jeu! Placez les bâtiments pour gagner des points et gagner! MARRANT! WOW!

tt-459f8a3cb90a948...

16/07/2005

Un hasard dont on s'accomode... (avis modifié)
Depuis le temps qu'on me parlait de ce jeu et avec tous les articles positifs que j'avais lus dessus, je pensais passer un bon moment en l'essayant. Erreur ! Autant le jeu est bien pensé, le matériel agréable, autant je ne saurais dire à quel point le système de jeu se retrouve limité par ces jets de dés qui régissent toute la partie. Je n'ai pas essayé les extensions, peut etre sont elles moins aléatoires mais je reste néamoins très frustré. (2/5) (Modification) Je dois un peu tempérer mon avis. La sensation de mes premières parties était exagérée. J'ai rejoué il y a peu aux Colons et je dois dire que ce jeu m'a plus séduit. Il est vrai que cela reste un peu frustrant mais finalement, je dois avouer avoir pris du plaisir à jouer à ce jeu. Sympa en famille mais léger Mea culpa

tt-b8837bf998b4b7b...

15/07/2005

Très clair !
Je possède ce jeu depuis quelques années et maintenant j'en profite pour re modifier ma critique. -> le matériel : Ma foi de bonne facture;.. l'assemblage du jeu au départ pose 1 inconvénient.. il faut jouer sur une table qui accroche pour que les tuiles ne bougent pas. Un encadrement de ses tuiles aurait été un + . -> la règle : Combien de fois je me suis cassé la tête pour comprendre un jeu (et de bien comprendre toutes les subtilités ou les interlignes...) J'essayais même de trouver une version online du jeu pour le comprendre parfaitement. Ici tout est clair ! On prend le livre d'initiation au jeu et on commence directement. On suit les étapes du livre et on débute directement. (Attention dans la version 2006 d'Asmodée, je n'ai pas ce livret, uniquement dans la version de Tilsit) -> Online : Une version online est aussi disponible sur <www.brettspielwelt.de> . -> la durée de vie : le fait de pouvoir placer les tuiles à différents endroits permettent de créer des parties chaque fois différentes. De plus vu le nombre d'extensions de ce jeu, si on est lassé, on prend une extension. -> un classique : oui, il est devenu sans doute au fil des années, d'une réédition même en 2006, un jeu classique, et on en parlera sans doute encore dans quelques années -> le jeu en lui même : à chaque action, on doit lancer le dé , faire du commerce, construire. -> tournoi : ce jeu est joué en tournoi, il suffit de voir les championnats du monde à Essen. Pour ma part,j'ai du mal à comprendre l'intêret de mettre un tel jeu dans un tournoi avec un lancement hasardeux de dé et du commerce.... le vainqueur de l'édition n'est pas toujours le même car il suffit de ne plus négocier avec lui pour le bloquer. -> mon avis : ce jeu a été un des premiers quand j'ai redémarré les jeux de société et que je me suis tout doucement passioné. Ce fut une étape... des tuiles, de la négociation, des bonnes idées dans ce jeu... Mais voilà, maintenant, il est rare quand je sors ce jeu de mon armoire... Ce jeu ne me procure pas beaucoup de plaisir. Je lui reproche son aspect hasardeux. N'étant pas fan des jeux de dés, catane ne me plait pas beaucoup. Je reconnais tout de même qu'il peut intéresser plus d'un joueur. A mon goût, il est obselète.

Pso76

15/07/2005

Tout près de la perfection...
Il s'agit tout simplement du meilleur jeu de gestion de ressources auquel j'ai joué. Au niveau des graphismes, rien d'impressionnant mais le tout est plaisant et de bonne facture. Du point de vue stratégique le jeu est une pure merveille grace à un système de ressource que procurent les différents terrains qui permettront par la suite d'acheter des villes des routes ou des colonnies. Tout cela est amplifié grâce à des cartes stratégiques qui permettent des actions très diverses ainsi que quelques objectifs à accomplir comme construire la route la plus longue, avoir le plus de chevaliers... La coopération économique entre les différents acteurs du jeu au niveau de l'échange des ressources est aussi un élément assez important bien qu'il soit sous l'influence des intérêts de chacun. La chose la plus plaisante est le fait que grâce au système d'hexagones modulables, chaque partie est unique. Bref un jeu qui vaut vraimment le coup d'avoir un place réservée d'office sur votre étagère.

tt-9c3a44c67288d6c...

14/07/2005

Mais font-ils pour y penser ?
Un concept étonnament simple (un enfant de 10 ans peut comprendre) et pourtant ... Certes, ce n'est pas de la grande stratégie compliquée (au revoir monsieur le joueur d'échecs), mais c'est un jeu fluide qui se laisse jouer et qui a le mérite d'amuser grands comme petits. C'est le premier jeu de plateau auquel j'ai pu jouer (et qui m'a amené à en découvrir d'autres). Il fait partie de mes jeux préférés (donc de ma ludothèque) et est bien parti pour le rester ! Je le conseille particulièrement pour initier des amis ou de la famille aux jeux de plateau (et les sortir des Monopoly et autres Hotel ...).

tt-8fdc3596c787815...

11/07/2005