Tous les avis pour : Catan (undefined)
pour initiation
jeu tres bien concu, facile a emporte, le changement des cases lui donne une tres bonne durée de vie. toutefois la chance est importante et il est difficile (voir impossible) de refaire son retard suite a un mauvais depart. le commerce est bien fait, mais il manque une dimension baston (disponible dans les extensions) pour dynamiser le jeu. bref idéal pour initier des debutants de tout age aux jeux de plateau mais a consommer ensuite avec moderation

tt-47e285fa09a259c...

15/04/2005

Très bon
C'est simple, ça change du jeu classique et c'est très prenant !! Excellent !!

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

Excellent!
AHH, un très bon jeu!!! Les règles sont nombreuses mais logiques et simples à assimiler. Le jeu est stratégique même si la chance peut parfois retourner des situations désespérées, ce qui permet à tous les joueurs d'éspérer la victoire jusqu'au bout!! A posséder!

foufur

01/04/2005

Un bon jeu, pour un public large
C'est un jeu pratiquement idéal, dans le sens où il est assez simple, rapidement assimilable, très amusant dans la partie échange des ressources. Bref, on a pas trop de mal à trouver des volontaires pour une partie ;) Après, c'est sur que pour les amateurs de stratégie/tactique, le jeu peut paraitre un peu limité et le hasard un peu trop présent, mais ça reste pour moi un excellent jeu avec lequel on passe de très bons moments.

tt-951e51f0149a005...

31/03/2005

Excellent pour commencer mais...
Parfait pour découvrir le monde du jeu de société. Mais le hasard est trop présent. Et puis quand un joueur se dégage des autres; il est quasiment impossible de le rattraper. Enfin, il arrive souvent qu'on ne voit pas venir la fin du jeu. Tout à coup un joueur dit: "ayé j'ai fini" ; personne ne l'avait remarqué et puis voila, c'est la fin du jeux, pile au moment ou on arrivait a faire un peu de points, placer une ville, poser une carte chevalier... bref sympa pour commencer, mais juste pour commencer!

tehem

31/03/2005

Vraiment pour tout le monde!
Un savant dosage de stategie et de chance font de se jeu un must qui trouvera ca palce au pres de tous. Dans mon entourage que l'on soit joueur invétéré ou joueur occasionel, tout le monde l'adore. Facilement accecible pour les joueurs occasionels et assez interessant pour les serials gamer. Si je n'avai qu'un jeu a garderce serai celui ci! ( et puis l'autre la et encore celui la.. on a dit 1 jeu! OK ok)

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Ki k'a du mout mout ??????
Jeu typiquement allemand, sans affrontement direct: échange et construction. Chacun fait son truc dans son coin (en gardant la possibilité de plomber la partie d'un autre !!) Le hasard est presque maîtrisable....

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Trés bon jeu d'initiation
J'aime bien ce jeu. Rien de transcendant mais j'aime bien. Un petit jeu de gestion et de chouine plutot léger aux parties rapides, un mélange fort sympathique. De plus, il est idéal pour initiel les non-(encore)joueurs. [PS] avis identique a celui que j'ai donné sur l'édition Gold des Colons

tt-e4b49309aa39fcb...

22/03/2005

Un classique qui a du bon
Malgré le nombre impressionnant de partie à mon actif, je ne me suis toujours pas lassé des Colons de Katane (pardon, de Catane). Un must !

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

rupture de stocks des mechouis, blé, bois et argile. Ki veut un caillou contre un otre !!!
Entouré d'une bonne brochette de joueurs, c'est un jeu qui peut devenir très sympa. "Ca fait une plombe qu'on a pas fait de huit" "oui, ça fait une plombe qu'on a pas vu de moutons" "trop fait de méchouis !!!" "et pis plus personne n'a de blé, de bois, d'argile ou quoique ce soit de bien???" "Ben non" "Non" "Bon... j'échange un caillou contre un autre" un peu long au début quand il faut lancer le jeu auprès d'inconnus à ce jeu mais très vite vivant au fur et à mesure des tours qui défilent. On y prend goût. On aide ses amis pour mieux les trahir. Un jeu tout à fait à mon goût. A découvrir si ce n'est pas encore fait !!!

tt-48885029b23eb66...

11/03/2005

Mieux à trois ou à quatre ?
*Les colons de Katäne* sont, et de loin, l'un des jeux que je privilégie pour faire découvrir à des joueurs occasionnels d'autres choses que le Monopoly ou Trivial Pursuit. C'est un must absolu, dont les règles sont suffisamment bien pensées pour être expliquées et assimilées en moins de dix minutes. Reste que, tel quel, je ne sais pas s'il vaut mieux jouer à trois ou à quatre joueurs. L'intérêt reste toujours préservé à trois, tandis qu'à quatre, un joueur se retrouve rapidement écrasé et n'a plus aucune chance de s'en sortir -- notamment s'il rate ses constructions de routes.

jesuismonsieurb

10/03/2005

Reflexion-astuces et bonne chance
Si vous aimez vous creuser un peu le ciboulot, developper une strategie sur du moyen et du long terme, foncez. vous devrez installer votre ville, en utilisant les ressources que dame nature voudra bien vous prodiguer. construiser les ateliers qui vous seront vraiment utiles sinon votre adversaire va vous bouffer! de la bonne strategie, une gestion des ressources originale, un top jeu a 2

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005

Pas mal mais trop de chance...
Le jeux est sympa mais la chance joue un role donc... 3 seulement.

Charlie2000

21/02/2005

Du caillou, je veux du caillou !
Avec ce jeu, on touche au très bon. Un seul défaut à noter : les parties sont peu variées, et se résument parfois à attendre que les ressources tombent pour enfin povoir jouer... L'extension Villes et Chevaliers apportera un plus indéniable !

tt-96917dc190d6804...

20/02/2005

Intéressant
L'avantage de Catane, c'est que le hasard existe, mais est communautarisé ; en gros vous profitez des jets de dés de tout le monde, ce qui est nettement moins frustrant que si on n'avait que ses dés pour produire des ressources. La stratégie est néanmoins essentielle, et ce n'est pas toujours le premier à placer sa colonie qui gagne mais bien celui qui arrivera à gérer le mieux son plan de développement(notre groupe de jeu y a rejoué cinq semaines de suite récemment, et le même joueur à gagné quatre fois !) Et gérer son plan de développement, c'est commercer au maximum. Celui qui garde ses cartes pour ne pas avantager l'adversaire ne sera jamais un bon colon. Bref, ce jeu est convivial et néanmoins stratégique, avec une part de chance suffisement restreinte pour qu'il soit intéressant. A recommander chaudement.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

17/02/2005

Ca plait VRAIMENT à tout le monde !
Voila un jeu que je resors régulièrement parce que tous mes potes non joueurs me le réclament... C'est simple, rapide, efficace et les stratégies sont assez diverses (cf site de Reixou)... Quant à la chance, ben c'est comme dans la vie : y'en a par moment et pas à d'autres... De plus, il faut bien équilibrer la carte et tout doit bien se passer... Donc, les colons, c'est une valeur sûre, qui plait et qui fait du bien...

copyright

17/02/2005

Un très bon jeu de base!!
Je pense que c'est le meilleur jeu d'initiation; facile d'accès, pas mal de possibilités, un bonne intéraction favorisant une bonne ambiance. Un peu trop de hasard dû au dé pour pouvoir élaborer une stratégie payante à tous les coups; c'est à la fois un avantage et un inconvénient: beaucoup de grands joueurs aiment tout maîtriser; mais il permet que quelqu'un connaissant peu le jeu ait presque autant de chances de gagner! Je joue souvent à des jeux plus complexes, mais je joue toujours avec plaisir aux Colons. Pour moi, le jeu à deux est moins bon, car il perd la force de ce jeu (l'intéraction permanente) tout en gardant son point faible (grand part du hasard). Bref, un grand classique, très bon d'après moi!

tt-1f649e73be91d47...

16/02/2005

Pas encore lassé après plus d'une centaine de parties
Facile à expliquer, mécanisme convivial, on n'est pas obligé d'attendre son tour pour participer à la partie... La bonne humeur est quasiment toujours présente grâce aux échanges souvent "imagés". Varié, jouable à 3 mais beaucoup plus intéressant à 4... Le placement initial a toutefois une importance souvent capitale...

tt-8e451d6fe2cbaae...

15/02/2005

Un monument ludique
Ben voilà, tout est dans le titre. Les colons sont au jeu de plateau ce que DeGaulle est au Gaulisme, Tito au Titisme, ou encore Tortue Génial à Dragon ball... presque une pierre fondatrice, un incontournable, un maitre vénéré qu'il est impossible de critiquer. Mais y a-t'il des raisons de critiquer les colons? Quel jeu permet de faire une partie avec ses parents qui n'y connaissent rien aux jeu de plateaux? Quel jeu jugule les véléités entre les joueurs pour les limiter à des intéractions qui ne succitent jamais de débordement intempéstifs? Quel jeu permet de jouer à la fois les brigands et les preux chevaliers? Du bonheur garanti à chaque partie. et on peut en faire plusieurs d'affiler jusqu'à ce que la fatigue nous emporte. Que du Bonheur en boite.

tt-3a610844a6afe89...

14/02/2005

Divertissant
Les Colons auraient vraiment tout pour plaire si le hasard occupait une place légèrement moins importante. Une interaction forte, un plateau modulable, des tours qui vont vite et le tout avec des règles simples c'est bien beau mais quand ça nous donne un tout tributaire de lancers de dés, c'est dommage. Ce n'est pas que le hasard gâche les parties, loin de là, c'est juste que si une personne a la poisse pendant toute une partie, il se fera ch\*\*\* comme un rat mort en regardant les autres faire des échanges sous son nez. Et même à plus petite échelle, si pendant 5 ou 6 tours de suite, on ne récolte rien, la moutarde monte déjà au nez. Je ne comprends toujours pas comment des championnats de France d'un jeu où le hasard a une importance plus forte que la stratégie peuvent exister. Pour moi, à classer dans la même catégorie que les aventuriers du Rail, je ne refuserai jamais une partie avec des "non-joueurs" mais je ne le proposerai jamais entre passionnés...

tt-bc36529457f0255...

13/02/2005