Tous les avis pour : Catan (undefined)
Sa Majesté des Colons
Un jeu qui a contribué à faire du jeu de société ce qu'il est aujourd'hui, et qui a amené tant de gens normaux à la ludopathie (ce n'est pas mon cas, hein !) ne peut pas être mauvais... ... et de fait, j'aime bien une partie de temps en temps. Mais j'évite l'abus, c'est mauvais pour la santé. Les colons furent l'un de mes premiers jeux (il se sent moins esseulé maintenant...) mais même à l'époque il ne m'a jamais totalement convaincu. Pourtant j'aime bien un peu de chance, un peu d'interaction mais pas trop de méchanceté... c'est peut-être son côté classique incontournable de monument ludique qui me gène en fait ? A noter aussi que je ne maîtrise que le jeu de base, pas les extensions (et le jeu de cartes, mais c'est une autre histoire), et que je préfère largement y jouer à 3, d'une part parce que c'est plus court... et parce que c'est moins probable qu'un joueur soit bloqué dès le début et passe la partie à s'ennuyer.

Schuk

10/07/2005

un must
Catane est un jeu extremement accessible, extremement accrocheur...les critiques qu'on peut lui faire, notamment de la part de joueurs aguéris ne sont pas infondées mais impossible pour moi de mettre à ce jeu autre chose qu'un 5...la séduction va au delà des imperfections...

tt-717157de0b055b4...

07/07/2005

les colons de l'ennui
Je dois avoir loupé le coche mais, décidement, ce jeu m'ennuie profondément. Il est beaucoup trop long et me donne l'impression qu'il ne se passe pas grande chose d'excitant. Mais au vu de tous les avis dithyrambiques qui précèdent je crois qu'il s'agit simplement d'une question de feeling. Je le retenterai donc encore un fois, mordiou !

tt-015d63b66604e18...

07/07/2005

Il te faut un blé pour crée ta ville ? ok mais tu me donne une route ?
ça faisait un bon moment que je voulais se jeu et je l'ai enfin... l'attente à été longue mais mérité ce jeu est beau coloré et facile d'accés en effet si un joueur connais les regle il pourras facilement les expliqué au novice. Par ailleur les mécanisme du jeu sont bien rodé ce qui fait qu'au fil des partie le jeu acquiert en rythme et e"n fluidité de plus les phase de commerce sont vraiment fun quand tous les joueurs sont dans le meme délire... Par ailleur la création aléatoire de l'ile permet au jeu de ne pas s'éssoufller et de ne pas crée un phénome de lassitude... C'EST UN JEU RICHE ET BIEN FAIT ALORS FONCER ! ! !

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005

un peu magique
j'ai jamais aimé ce jeu ... et pourtant j'y joue de temps en temps .... il est simple mais pas évident, hasardeux mais les gens aiment ... j'arrive meme à le supporter maintenant. Il doit y avoir une magie dans ce jeu ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

05/07/2005

moyen
Bon jeu les premieres parties, on se rend vite compte qu'il est trop aléatoire et un peu trop repetitif.

judograal

29/06/2005

Coool, pas compliqué et prenant
Si vous aimez les jeux demandant un peu de réflexion mais ne vous plongeant pas dans les abîmes de votre esprit ce jeu est l'idéal. Très facile à maitriser il demande un peu de doigté pour arriver à accumuler les points des différentes manières qu'il est possible d'en récolter. Pensez à diversifier.

Rédempteur

08/06/2005

Le gros colon
Une vraie claque à sa sortie : simple mais terriblement efficace ! On enchaine facilement les parties et le plaisir est de mise. Un jeu idéal pour des joueurs ayant peu de temps devant eux ou souhaitant faire la revanche de la belle. Bon évidemment, il peut arriver d'avoir une super poisse aux dés ET au tirage de cartes ce qui peut grandement nuire à l'intérêt d'une partie. Un GROS reproche à ce jeu (qui n'impacte pas ma note) : son prix ! Si vous souhaitez jouer à 5 ou 6 et faire varier les parties en achetant une extension, il vous faudra débourser aux alentours de 75 € ce qui est vraimment du foutage de gueule compte tenu du matos mis à disposition (pour rappel, Twilight Imperium est à 70 € ou la Guerre de l'anneau à 45 €).

OFeuque

05/06/2005

Ah, heu, je, oh, hé bien... Que dire... Hmmm...
Le matériel est solide, prussien, carré, rien à redire. Le mécanisme est impeccable, et la négociation peut permettre de s’en tirer, les choix de construction, fatidiques, sont un autre risque, et c’est bien. Mais je n’adore pas. Bien sûr, c’est une question de probabilité, mais au fond, c’est une grande loterie... Que le marchandage vient corriger (un peu). Et tant est fonction du placement initial. Là, c’est vraiment injuste… Si on est le dernier à se placer, on n’a plus qu’à prier, ou à jouer uniquement avec des borgnes un peu demeurés. En définitive, c’est un bon jeu, mais sans doute sur-éévalué. Je pense notamment à la thématique (c’est mon dada). J’ai mis longtemps à comprendre (il aura fallu le jeu de cartes à 2) que ces colons sinistres qui faisaient du mouton et entassaient des rondins ou des briquettes n’étaient pas de hardis découvreurs et massacreurs de nindiens, ni même des Anglais faisant paître leurs troupeaux en Nouvelle-Zélande, mais bien des défricheurs allemands de l’époque du grand Frédéric, la poussée démographique, gagnons sur les marais et les bois, bref, des gars du Moyen Âge. Depuis, je vis mieux les parties, mais je ne cours pas après. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’extensions (y compris guerrières) pour le jeu à 3 ou 4.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Colon un jour colon toujours !
Ce jeu est un incontournable autant pour les débutants que les joueurs confirmés. Son défaut naturellement est la trop grande part laissée au hazard des dés.

lafronde

28/05/2005

Faites un huit !
Un très bon jeu même si je préfère la version carte. Le facteur chance peut être un peu pénible mais vous avez la possibilité de faire des échanges de matières premières avec les autres joueurs s'ils le souhaitent... Le placement de vos colonies en début de partie est crucial bien que les dés soient parfois capricieux. Ce jeu de plateau prend tout son intérêt a mon avis avec l'extension chevaliers et marchands mais il vaut mieux maitriser le jeu de base avant de s'y mettre sinon vous risquez d'écoeurer vos amis après une petite heure d'explication de règles, surtout si'ils sont plutôt des adeptes du pictionnary ou du trivial pursuit.

tt-d0b643a0e7a683f...

26/05/2005

du blé du blé, qui veut du blé?
un jeu qui m'a bcp plu, le seul petit reproche est qu'a 4 on se marche vraiment dessu, et l'extension 5-6 joueurs au meme prix est tout bonnement scandaleuse. mais les colons de catane, c'est toujours une bonne soirée en perspective

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

LA reference du jeu de plateau,
A t'on vraiment encore besoin de présenter ce jeu ? un très bon début pour devenir accro au plateau en quelques années ... ;-)

tt-451a4cfe5ddbb46...

17/05/2005

Qui a du "minerol's"?
Ce jeu a traîne une éternité dans mon placard avant que je ne le sorte enfin. C'est à force de lire partout sur le site qu'il était bien que j'ai décidé d'agir. Ca ne pouvait plus durer. Une fois débarrassé des toiles d'araignées, j'ai appris très rapidement à y jouer. Et alors...waw! Mes neurones ont tout de suite apprécié l'exercice à la fois complexe qu'il propose. Contrairement aux autres jeux de stratégie, on joue très rarement contre l'autre, ou du moins les oppositions sont plus subtiles que les habituelles guerres(ce qui peut être agréable par ailleurs...). Le hasard peut ennuyer parfois c'est vrai. Les victoires se décident souvent au dernier tour du jeu. Quand on a le dixième point dans les mains et que quelqu'un nous coiffe sur le poteau, je ne vous raconte pas les boules!!!Mais pour moi, c'est aussi ce qui fait sa qualité. Pour les puristes de la stratégie, qui n'acceptent aucune part de chance (un peu comme moi), je leur conseille alors la variante proposée plus haut. Ils auront alors de quoi se réconcilier avec cet excellent jeu.

tt-fa3f044d3171f3a...

06/05/2005

Les Colons de Catane génial, mais décevant par les dés
Tout a été déjà dit. Ce jeu est génial, très fin, bien pensé. Mais n'aurait-il pas été possible de s'arranger pour que les dés n'aient pas autant d'importance? Ce problème a été en partie résolu dans le jeu de catre pour deux joueurs, qui est un jeu pour lequel je me passionne plus facilement. Dès que tu es mal parti, impossible de retourner la situation. Les stratégies sont limitées. Ce jeu est trop prévisible. Une fois les deux colonies de départ posées, il est possible, presque à coup sûr, de désigner le vainqueur! Je conseil plutôt de se procurer le jeu de carte pour deux joueurs.

tt-047ea5e185b0921...

02/05/2005

Ze classique !
LE jeu pour s'initier... dommage qu'il faille lui rajouter les extensions pour qu'il devoile toute sa finesse... A posséder absolument!

Air

29/04/2005

Dès magiques
Colon fait parti des jeux avec lesquels on sort toujours un 3 ou un 12 avec deux dés additionnés. C'est magique ! On sature au bout de 5 à 10 parties. C'est déjà un bel exploit, c'est pour cette raison que je met 3/5 pour longévité... Attention, débutants uniquement !

Olivier WARNIER

28/04/2005

De la folie !!
Durant toute l'année 2004, notre cercle d'amis (dont nous faisons parti)n'a joué qu'à ça. Nous avons pensé Catane, respiré Catane tout le temps. Normal d'avoir été séduit par la simplicité, l'infinité de jeux possibles, l'originalité, et l'assez bon équilibre entre chance et stratégie. Depuis, chaque fois qu'on le présente à d'autres amis, on en fait de nouveaux accros. Ce jeu fait parti des indispensables à avoir avec les extensions (surtout celle des marins de catane) car, sans elles, on tourne quand même vite en rond.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

Un classique
Colons est un jeu stratégique, sympatique, dans lequel il faut oublier l'affectif pour ne penser qu'à une chose : gagner. Après plus de 100 parties, je ne m'en lasse toujours pas. Un incontournable :)

tt-26fb9babc0873da...

22/04/2005

Enthousiamant puis ... lassant
Enthousiasmant puis ... lassant Les colons furent mon jeu d’initiation aux jeux de plateau non classique (hors monopoly, docteur maboul ans co). C’est ce jeu, et pas un autre qui m’a fait aimer les soirées de jeux acharnées. Si vous venez de découvrir le monde merveilleux des rires (et des engueulades) entre amis, les colons, c’est LE jeu qu’il vous faut. C’est, en tout cas pour moi, celui qu’il m’a fallu. Par contre, plus vous découvrirez de jeu, moins vous y jouerai. L’extension à 6 permet de jouer en soirée à plus de deux couples mais seule l’extension chevalier augmente vraiment l’intérêt. Mais pour nous c’était déjà trop tard car nous avions déjà essayé d’autres jeux bien plus avancés tactiquement. Toutefois, même si je joue à de nombreux jeux bien plus stimulants tactiquement, je ne rechigne jamais à refaire une petite partie de colon. Avouons toutefois que c’est souvent pour faire découvrir le jeu… Amusez-vous bien !!!

tt-41c67e829cfbe6b...

20/04/2005