Tous les avis pour : Catan (undefined)
Des ressources à négocier et le fopurbe à jouer...
On rigole bien à ce jeu les rêgles sont simple tout le monde peut presque toujours joué(sauf ceux qui ont vraiment mais vraiment pas de bol il y en a 1 souvent sur qui sa tombe),le plateau modulable permet des stratégie chaque fois différentes et les extention permettent de diversifié le jeu une fois lassé. Que demande le peuple ? Seul inconvénient est surement le prix des extentions et ils ont été assez radins avec le matos étant donné qu'il faut acheter une extantion pour jouer jusqu'a 6 (je vous conseille de l'acheter en allemand vu que des piosnd e couleur différentes), alors que ca aurait très bien pu etre intégré avec la boite de base.

tt-35c72e4897b111e...

08/11/2004

Une bonne decouverte
On m'a fait découvrir ce jeu il y a quelques années déjà, et c'est pour moi un très bon souvenir. J'ai apprécie les Colons dès le début, pour son approche simple à comprendre, son plateau de jeu facile à installer et changeant à chaque partie, et son système de troc/échanges, que ce soit entre joueurs ou "à la banque". Je classe les Colons dans la catégorie des très bons jeux. Cependant, après des années de pratique, je l'aime un peu moins car je lui trouve un défaut majeur : Un mauvais départ est très dur à rattraper, tout comme il est très difficile de stopper un joueur qui a beaucoup d'avance. Sachant que les dés sont pour beaucoup dans une avancée ou un frein en court de jeu, ça laisse une part belle au hasard que je n'aime pas. Et puis, il ne fait pas bon placer en 3eme, et encore moins en 4eme. Généralement après le passage de 2 personnes il ne reste rien des bons emplacements.. En bref, un jeu tout public appréciable, mais avec un gameplay bancal. 4/5 car j'y est passé (et passe encore) de très bons moments.

Deratiseur

06/11/2004

Ideal pour commencer
Après avoir lu tant d'éloge sur ce jeu, je n'ai pas résisté à l'investissement. Ce qui est sur c'est que Les Colons de Catane fait partis de ces jeux initiateurs qui sauront vous sortir 2 ou 3 amis de leur soirée TV du vendredi soir. Des règles simples et claires, on se prend rapidement au jeu en placant nos villes au mieux pour tirer le maximum de profil. Bien que le destin des joueurs soit assez lié au sort du dé, la liberté de placement de chacun annule quasiment tout hasard du jeu. Bien sur avec les dés vous n'êtes jamais à l'abri d'une série de 7 malheureux. Le problème, c'est que rapidement le jeu s'avère légèrement répétitif, ce que demande obligatoirement un investissement complèmentaire pour l'une des extensions.

thespios

01/11/2004

Allez incontournable
Seconde phase du Kit du parfait endoctrineur en jeu de société lol.

tt-0de126c75877ba1...

01/11/2004

A conseiller
Pionnier du genre (il faut l'admettre) Bons mécanismes. Règles simples. Dès les premières parties , tout le monde à accrochés (même des pas habituées du jeu...) Que de retournements , l'ambiance est là . Mais trop de parties ennuyeuses.

Scalpa

25/10/2004

au debut des jeux allemands...
il etait une fois les jeux allemands qui s exporterent en france...et parmi eux, il y avait colons le classique d entre les classiques, la reference c est vraiment le jeu simple et tactique a la fois, tres bien equilibré, celui qui donne envie d aller voir plus haut apres

briquerouge

24/10/2004

Un classique...
Comment ça vous ne connaissez pas les colons? Mais bon sang, allez dans le prochain supermarché et achetez votre exemplaire pour faire une petite partie ;-). Colon, c'est devenu un classique, c'est un bon jeu pour amener des non-joueurs à découvrir un nouveau monde de possibiités. Colon, c'est aussi un jeu qu'on ressort sans problème quand on hésite trop sur quel jeu jouer ce soir. Etant donné sa distibution et son expansion, tous les joueurs connaissent ce jeu et ses mécanismes et donc c'est devenu une référence ludique, un classique auquel on rejoue régulièrement. Bref, dans le colon, tout est bon :-d

tt-b616f5f41e82917...

23/10/2004

La colonisation sans guerre
Les colons est un jeu simple et riche qui gagne au bout d'un certains d'être joué avec l'extensions les marins de catane. Pour gagner il vous faut gérer vos ressources, vos placements, bloquer les autres joueurs et .......avoir un tant soit peu de chance aux dés. Un trés bon jeu incontournable dans une ludothèque.

tt-d68096b5f167454...

17/10/2004

THE jeu pour convertir vos amis
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit. Parlons du hasard : c'est pour certain LE défaut du jeu. Pourtant : - le hasard est là pour ajouter du fun. Les jeux sans hasard, plus intéressants, sont pourtant moins fun - tout l'objéctif du jeu est de bien se placer pour COMPENSER le hasard. De plus l'achat des cartes permet à quelqu'un qui n'a pas trop de chance, de parfois se remettre dans la partie. Il n'y a pas de meilleur jeu (à part citadelles ?) pour convertir vos amis.

tt-5e3d26a0d505947...

11/10/2004

Mouais...
Au début j'aimais beaucoup, mais parce que je connaissais pas beaucoup de jeux... Ce que je trouve trop barbant c'est "toujours pas de blé contre de la pierre? (en choeur) : NON !!!.... tu veux quoi toi? du mouton? non j'en ai pas. moi je veux du bois. t'en as? quoi toi aussi tu veux du bois? non j'en ai pas non plus puisque j'en veux... et du blé contre de la pierre toujours personne?...NOOOOON !" ...

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

incontournable
le jeu qui m'a permis de renouer avec le monde du jeu et aussi d'accrocher les neophites. les regles sont simples, le jeu est vivant, il y a de l'interaction entre joueurs (c'est d'ailleur la base du jeu)le materiel est sympa et le plateau est toujours different à chaque partie. un tres bon jeu qui sort souvent et qui est tres apprecié

Jief

05/10/2004

J'adoooooooooore !
Une sommité dans le domaine des jeux, stratégie et gestion finement dosée, des mécanismes fluides et agréables : que du bonheur. S'il fallait trouver des défauts, je dirais que le positionnement de départ influence énormément les parties et donc peut déséquilibrer les parties entre personnes de différents niveaux. Mais bon, on devient vite un colon en puissance alors, c'est pas grâve du tout. nombre de partie : 10

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004

Pour coloniser les non-joueurs
Tout a déjà été dit sur ce jeu. En ce qui me concerne, la part de hasard est trop importante. Même si... En revanche, c'est un très bon jeu pour attirer les non-joueurs ou les joueurs occasionnels. Le jeu plait a un éventail de population très large. Et pour ça, il est indispensable dans une ludothèque.

tt-86d6d56dc92031b...

13/09/2004

Simple, rapide et efficace, mais... un peu hasardeux
Catane a le mérite d'être riche et grand public, court et ludique. Un système de jeu épuré fondé sur les statistiques aux jets de dé. Pourtant, la détermination de qui fait quoi avec les hasard est assez frustrante puisque l'on peut passer plusieurs tours sans rien pouvoir faire. Mais, avantage, le jeu est court et l'on peut se venger sur une autre partie.

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

Cailloux ! Cailloux ! Cailloux !
Bon, je ne lui met que 4 mais c'est parce que je n'en peux plus... trop de Catane finit par tuer, même Catane. La mécanique est simple, rapide à expliquer. Le reste, ce sont des statistiques toutes bêtes sur ce tirage de 2d6. Le décompte des points est simple (seulement 10) ce qui amène la partie à être très tendue vers la fin (notamment avec les points de victoire cachée). Non, rien à dire, c'est un excellent jeu... Il manque juste un petit quelquechose de plus "violent" (ludiquement violent, entendons nous bien) dans ce jeu familial qui a l'avantage de ne pas laisser nos compagnes au vestiaire.

Actorios

04/09/2004

2 blés contre ton argile, c\'est donné !!
A la fois stratégique et famillial , ce jeu pourra plaire aux néophytes comme aux joueurs plus avertis. La chance bien présente reste tout de même maitrisée par les probabilités des dés. Ce jeu convient parfaitement à l\'initiation ludique de nouveaux joueurs !! La diversité du plateau permet de faire des parties toutes différentes. Il reste pour le moment un de mes jeux que je sors le plus facilement !

tt-12b217f4733252e...

06/08/2004

Un jeu incontournable
Comme le dit le titre, c'est un peu le jeu reference. On peut regretter les aleas des tirages de des, le hasard des cartes de developpement, mais c'est quand meme un plaisir d'y jouer et c'est pas un hasard s'il est devenu ce qu'il est devenu...

grojaky

21/07/2004

A déconseiller aux mauviettes qui ont peur du hasard
*nb de parties jouées : 5 ou 6* Les colons est le premier jeu allemand que j'ai connu. Contrairement aux jeux qui ont suivi, il y a de la VRAI interactivité notament au niveau des blocages mais surtout par la phase d'échange. Le jeu n'est pas simulationniste mais contraîrement à certains autres jeux allemands, le thême n'est pas TOTALEMENT BIDON. C'est ce qui me plaît dans ce jeu. D'accord, il y a beaucoup de hasard, ça fait partie de son charme; c'est un jeu qu'il faut considérer comme familial. Pour les familles lassées de construire des hôtels ou des rails.

tt-67e8235d42e5c3b...

19/07/2004

Et si on jouait sans dés ?
Le principe du jeu **Les Colons de Catane** est sympa, mais si les bons jets de dés ne sortent pas, il faut prévoir le journal. Oui, j'ai été blasé par mes dernières parties et notamment une statistique anormalement développée de 5 !! :-) Bref, **Les Colons de Catane**, ça va. Mais s'il y a mieux, c'est mieux. **Changement d'avis du 29/11/2004** *Passage de 2/5 à 1/5* Bon, en fait j'ai été trop clément avec ce jeu. Après avoir réussi à l'éviter longtemps (en me portant bien) j'ai finalement accepté de rejouer une partie pour faire plaisir à une amie qui en avait tellement envie. Alors : le 5 s'est confirmé une nouvelle fois le big chiffre, notamment avec un départ tonitruant (plusieurs fois de suite durant les premiers tours). Moralité, la-dite amie, qui gagnera plus tard et qui avait misé sur le 5, me bloque tout de suite ainsi qu'un autre joueur (qui sera à l'agonie avec que du blé durant toute la partie). Voilà : c'est lent, il ne se passe rien, et en plus il y a des tournois de ce pauvre jeu partout... Plutôt une partie de **Monopoly** que de rejouer à cette daube. Autant miser chacun sur un chiffre de 1 à 6. On lance le dé : celui à qui appartient le chiffre marque 1 point...

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004

Un classique, mais pas pour moi.
Comme plusieurs, j’ai découvert l’univers ludique allemand par le biais des Colons de Catane. Merci à lui de m’avoir sauvé des Monopoly, Scrabble, Risk et Jour de Paye! Mais il reste que le jeu ne m’a pas complètement convaincu. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelqu’un qui s’ennuie lors de mes parties, principalement dû à la malchance aux dés. Aussi, le jeu tire un peu en longueur et c’est assez limité comme configuration (3 ou 4 joueurs, pas plus pas moins). Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin de là. Mais le plaisir qu’il me procure est plutôt modéré et n’est pas à la hauteur de mes attentes. Comme jeu d’initiation, je préfère sortir un Carcassonne, un Bohnanza ou un Ticket to Ride. C’est plus court, plus rigolo, plus facile à apprendre et moins hasardeux. Les Colons de Catane a au moins le mérite d’avoir été la porte d’entrée de plusieurs vers le monde des jeux allemands. Même après 10 ans, je trouve qu’il a bien vieilli et c’est encore une référence!

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004