Tous les avis pour : Catan (undefined)
Trip ludique
Le plus représentatif des jeux allemand? Ce jeu est beau, les règles sont simples et ouvertes (négociations libres), les parties sont prenantes. Ce jeu me plonge dans l'état rare de trip ludique, avec la pression, le stress, la joie et tout ce qui va bien quand on est complètement absorbé par un jeu. Quoi de plus, le problème du hasard au dé? On fait avec, puis ça rend le jeu moins prévisible. C'est le revers de la médaille de la rapidité des tours. Ca me va. Ah oui, le plateau de jeu proposé par défaut semble injouable avec des joueurs expérimentés: pas de déséquilibre initial, donc partie vite statique.

ArG!

04/02/2005

je cherche du minerai contre une partie de colons de catane
la bataille entre le mouton, le minerai , le ble.. que demander de plus qu'un plateau de jeu qui change a chaque partie. plusieurs possibilités sont possibles et si jamais il n'y a plus d'espoir il y a toujours les cartes du desespoir ou aussi appelle carte developpement allez bonne partie et amusez vous bien.. juste un peu decue d'avoir decouvert ce jeu seulement fin 2004 mai mieux vaut tard que jamais dit on

tt-d355f492df45040...

28/01/2005

trop bien !
bien pour commencer mais encore mieux avec l'extention villes et chevallier

tt-7903bef98893ea9...

28/01/2005

encore ! encore ! C'est booooooooon !
Attention, crée la dépendance. Nous on est accro ! Le jeux est mignon, le but est bien, les étapes bien trouvée et c'est vraiment top ! j'adore !

tt-dc22ff704916509...

26/01/2005

Bien sympa
Un jeu bien sympathique mais qui gagne beaucoup avec l'extension. Il est moins équilibré que le jeu de cartes qui ne lèse jamais aucun des deux joueurs c'est pourquoi il faut bien choisir ses emplacements de départ sinon gare à l'ennui.

tt-e0c30855832da53...

25/01/2005

un bon jeu tous public
voila je trouve ce jeu parfait pour par trop se prendre au serieux avec des tactiques et strategie sur la façon de poser ces colonies. le hasard du au lancer de dé est assez important dans ce jeu d'ailleurs mes chiffres ne tombent jamais :=(((( mais bon ce jeu plait a toute ma communauté donc tres bien quand on ne veux pas trop reflechir et initié de nouveau joueur! me reste plus qu'a me procuper les extensions!!

Davy

24/01/2005

2 ROCHES CONTRE UN MOUTON !!!!!!!
Nombre de parties jouées : je ne compte plus ! Nombre de joueurs : 4 à 6 (avec l'extension). INDISPENSABLE ! Pour moi tout y est pour un bon jeu de négociations et de stratégies ! L'interraction avec les joueurs est très importante et le facteur chance reste faible, personne n'a le temps de s'ennuyer ou de rester bloquer, et les phases de négo sont un pur régal ("je cherche du blé contre 2 roches !" ; "moi moi !!!" ; "non moi et je rajoute un mouton avec !!!") et servent surtout à essayer de se trouver les cartes dont on a besoin pour construire qqch ou prendre une carte développent ; les moyens de faire des points sont très variés et peuvent changer de personnes au cours du jeu (nombre de chevaliers ou la route la plus longue) ; cela ne rend le jeu que plus riche ! Perso j'essaie toujours de placer mes pions près d'un port et près d'une ressource concernée par ce port, afin d'avoir un monopole sur une ressource, pour faciliter les échanges avec les joueurs ou via le port d'échange ; c'est une tactique qui se révèle payante :) Pour moi il est pour le moment LA référence en matière de jeu de stratégie/territoire/négociation ! A POSSEDER ABSOLUMENT !!!

tt-dcaecea340b50c1...

22/01/2005

il mérite sont succès
Avec toutes ses extension il s'agit d'un véritable univers. Que dire qui n'ait été déjà dit ? J'aime beaucoup et çà fait trop longtemps que je n'y ai joué. Manque de temps et peut être aussi trop de parties déjà jouées.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

Du bois, je veux du bois!!!!
Très bon jeu, abordable par beaucoup, il possède une forte part d'interractivité entre les joueurs liés à des activités d'échanges. Il est cependant moins stratégique que le jeu à deux par lequel j'ai connu les colons. **Points forts:** - Bonne interractivité entre les joueurs; - un système de jeu qui marche comme sur des roulettes **Points faibles:** - Les emplacements de départ sont capitaux et presque déterminants sur le jeu; - Le hasard à une forte part dans ce jeu \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

18/01/2005

y a quoi derrière la plage?
peu d'interaction, ni de mouvement dans le jeu de base, les joueurs esaient de développer dans leur coin leurs propres colonies. Il demeure frustrant pour des joueurs avertis. il permet juste d'appréhender les mécanismes de base, les plus simples du jeu. Toutefois le jeu de base demeure un bon jeu d'inititation pour des non joueurs (thème sympa, découverte de tuiles) il permet de démontrer qu'il y a des jeux sans guerre ni baston... Un efois ceci dit il est temps d'aller chercher l'extension villes et chevaliers et là... c'est autre chose

lepatoune

14/01/2005

pourquoi est-ce si génial ?
Je ne sais pas comment donner mon avis sur ce jeu. Depuis que je l'ai acheté (soit environ 5 ans), je dois y jouer presque toutes les semaines, il m'arrive fréquemment d'accepter une revanche... Il ne semble pourtant pas regorger de possibilités : soit l'on fait une partie basée sur les routes et les colonies, soit l'on ne fait que de la carte développement, soit on s'appuie sur un port, ou encore on mélange un peu ces trois styles. Les échanges sont d'une grande simplicité mais permettent quelques chantages amusants. Les coups vaches sont rares (une petite construction de routes pour empêcher quelqu'un d'atteindre telle place), les cas de conscience également (en début de partie, dois-je faire deux cartes développement ou une ville ? ou encore, dois-je dans un premier temps construire sur cet emplacement moyen que l'on risque de me piquer ou lui préférer cette place plutôt plus intéressante mais qui me paraît de toute façon réservée ?) Qu'est-ce qui est génial, ce renversement du rôle traditionnel des dés, le principe du plateau à construire et les places toujours nouvelles qui en découlent, la rapidité/simplicité d'une partie... ? Il existe de nombreux jeux plus stratégiques ou plus diversifiés, mais celui-ci est fascinant quand les autres ne sont que particulièrement ingénieux. Indépassable. Je dois aujourd'hui revenir sur ce jugement pour le moins élogieux. Ce jeu a su trouver le point d'équilibre parfait mais aussi très fragile entre la stratégie, la vitesse de développement, la lecture du déroulement d'une partie et la maîtrise qui en découle. Cette recette a été pensée pour le jeu à 3 ou 4, non pour la recharge qui n'a amené qu'une déclinaison. Si bien que le jeu à 6 est trop statique durant le premier quart d'heure voire la première demi-heure ; puis il s'emballe trop rapidemment. A 5, le terrain est trop grand, surtout, il y a trop de bons chiffres et donc de bonnes places. La partie n'est plus maîtrisable parce que les 5 matières disposent de trop de terrains (qui probablement ont 2-3 fois des chiffres tout-à-fait satisfaisants), cette variante reste cependant tout à fait plaisante. La partie à 3 pourrait s'interpréter comme un exercice de style de la part de Teuber (il semble vouloir impressionner les joueurs par son éclatante maîtrise des principes ludiques), à 4 le style y est plus épuré, d'une discrète maturité.

tt-443edfabb8bf450...

04/01/2005

Le jeu par qui la passion commence !
Ma femme aime, mes amis aiment, mes collègues aiment. Il y a une sacrée ambiance autour de la table engendrée par le commerce des matières premières. C'est fun, inutile donc de parler du hasard du dé et du manque de stratégie possible, on s'en fou complètement. Allez 3 blés contre tes briquettes c'est ma dernière offre !

tt-82e2435a6a85794...

27/12/2004

Idéal pour appréhender les jeux de stratégie
J'en avais tellement entendu parler de ce jeu que quand j'ai eu enfin l'occasion d'y jouer, j'ai été un tout petit peu déçu. Le jeu en lui-même est bon, et reprend les principes des jeux de gestion/stratégie. La différence ici c'est qu'il est bien plus simple que les jeux du même acabit, mais non moins intéressant! Construire, récolter, commercer, **Les Colons de Catane** mêle très bien les trois dimensions classiques de ce type de jeu (pas de militaire ici). Les parties sont par-contre très répétitives, et une fois les mécanismes assimilés, on sent que les possibilités stratégiques sont plutôt faibles et que la victoire se joue souvent sur des coups de dés. C'est à mon avis un jeu qui est parfait pour aborder les jeux de stratégie un peu plus complexes type **Civilisation**, **Sharur**, **Mare Nostrum** et cie.

tt-b9943587aff8404...

20/12/2004

La référence de départ !
Vous cherchez un jeu de plateau à faire découvrir à cos amis ? Essayez donc ce grand classique, qui allie habilement et simplement stratégie, négoce et hasard, vous ne devriez pas être décus. Une référence du genre, toujours agréable.

tt-40dd1b2645c5b62...

10/12/2004

Génial !! mais ...
...un poil trop de chance on a vite fait de se faire distancer si on a pas de chance aux dés en début de partie ... c'est vraiment son seul point faible !

tt-0edd98d19efbd41...

08/12/2004

Espece d'encatanais
Nombre de partie joué: +200 J'ai fais un nombre plus que conséquent de partie de Colons de Catane (plus de 200 probablement, car ma femme est une vraie fan) et je suis amateur de gros jeux (Puerto Rico, Funkenschlag, Game of Thrones, Euphrat & Tigris etc...). On reproche souvent aux colons la trop grande part donnée aux dés. Mais j'ai réalisé au court de mes nombreuses parties qu'un joueur bloqué par un mauvais tirage de dés (le 5 sort tout le temps et le 6 jamais) le dois aussi souvent à un mauvais placment initial. La victoire se joue à 30% grace à un bon placement de départ. Et un mauvais placement de départ donne à 80% une défaite. Ce placement initial est crucial, et un placement intélligemment fait permet de palier quasiment à n'importe quel tirage aux dés. 4 points vitaux sont prendre en compte: 1) Se placer sur des bons chiffres (évident) 2) Panacher les chiffres (et ca c'est plus rarement bien joué), combien de fois j'ai vu un joueur maudire les dés alors que sa 1er colonie touche sur 6,9,2 et sa 2ième colonie touche sur un 6,9,3. Il vaut mieux prendre parfois des chiffres moins intéressant mais plus diversifié. Pour moi un placement de départ qui touche sur 3,4,5,9,10 et meilleur qu'un autre qui touche sur un 6,6 et 8,8. Il est trés dangereux de trop parier sur un chiffre. 3) Varier les matières premieres, bien qu'il ne faille pas à tout prix essayer d'avoir les 5 dés le départ, on peut même gagner une partie en ne touchant jamais une matières premières vitales (voir point suivant). Par contre c'est une autre paire de manche de commencer avec 2 matières manquantes importantes (style bois et glaise). 4) Se placer sur ou prés d'un port de commerce, surtout si l'on manque d'un matière importante. Il ne faut vraiement pas négliger la puissance des ports qui permette d'obtennir les matières premieres rares sur le marché de l'échange. Donc se placer en 1er permettra de favoriser le 1er point avec des matières premières importantes, et jouer en dernier permettra de favoriser les points 2 et 3. Aprés viens bien sur le talent du joueur dans les négociations avec les autres et sa faculté d'adaptation avec les matières touchées( ne pas se borner à vouloir absolument faire une ville si on n'a pas ce qu'il faut). C'est un jeu qui a du hasard ont dont les dés peuvent parfois pourrir une partie. Mais je soutiens que c'est plutôt rare. Car un joueur avec un bon placement sera en mesure de s'adapter à toutes les situations. J'en profite pour faire de la pub pour l'extension Villes et Chevaliers qui apporte selon moi énormément au jeu en offrant un panel de possiblité de jeu bien plus important sans toutefois dénaturer le jeu de base. Donc pour moi les colons est un excellent jeu, avec une part trés raisonnable de hasard, une belle part de négociation et qui peut tout à fait convenir aux joueurs les plus acharnés. Voilà, en espérant avoir donné le gout à certain de le découvrir ou de s'y remettre...

Finkel

26/11/2004

Star Catane Academy
Les Colons... C'est plus des colons, c'est des magnats de l'industrie ludique!! Quand un jeu finit par avoir autant d'extensions, on en vient à se demander quelle est leur valeur intrinsèque. Il paraît que la majorité ne déçoit pas, mais Klaus Teuber n'aurait-il pas pu nous faire de nouveaux jeux plutôt que du recyclage? A moins que ce soit Kosmos qui l'y pousse? Enfin bref, tout ça pour pousser un petit coup de gueule contre la surproduction de ces jeux. Finalement, ça devient comme la télé-réalité, on se demande où ça va s'arrêter. On fait l'apologie de Catane aux 4 coins du monde ludique, mais ne serait-ce pas parce que le marketing nous y pousse??? Bon, il n'empêche que c'est un très bon jeu pour démarrer en famille. Il est clair, le thème est sympa (sans être le plus original) et l'opposition est bien présente. Mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Parce que au niveau purement stratégique, il reste toujours une difficulté liée au côté aléatoire des résultats au dé... Tant qu'on ne possède pas les bonnes ressources et que personne n'est disposé à nous en donner, on reste mal barré. Et ça peut mettre la partie à terre. Dommage.

Frigobox Man

26/11/2004

argh, non au commerce, oui à la castagne!
bon, j'exagère, mais c'était pour marquer le coup. J'aime beaucoup les allemands (j'y ai même des très bons amis, euh...). Mais leur jeux, malins, bien foutus, techniquement impressionnants, bien équilibrés, testés, riches et parfois beaux (limite bronzés avec une montre en or) m'ennuient souvent. Pourquoi? Parce qu'un pacifisme un peu excessif, même si très louable dans la vie, finit par faire dévier leurs jeux vers un tout-économique qui m'emmerde. Et ne m'amuse plus au bout d'un moment. On veut de la frite! Et les colons souffrent du syndrome. Bon je n'ai pas joué aux extensions qui rajoutent ptêt un peu de possibilités, mais vraiment, au delà de la (mal)chance qui pourrit souvent les plus belles stratégies, le jeu lasse souvent parce que l'équilibre est trop parfait, on a souvent l'impression que le jeu joue tout seul, puisque tourné vers le développement exponentiel dans les secteurs laissés libres qu'on occupe en preums, sans autre coup d'arrêt que la maldonne. Résultats, un jeu consensuel, certes, mais c'est juste du monopoly-like, en beaucoup mieux je l'accorde... Quitte à jouer avec la chance, je préfère jouer à la vallée des mammouths alors que vraiment, bof, mais au moins, c'est un peu plus drôle question ambiance, et puis c'est sauvage et ça cartonne! Si après ça je passe pas pour un gros lourdaud...

tt-8f795303f76b36a...

24/11/2004

Ils font l’unanimité
Quel jeu ! Une simplicité de règles déconcertante pour un rendu et une mécanique aussi aboutis on ne peut guère rêver mieux pour entraîner le plus grand nombre au plaisir du jeu de société. Ambiance détendue. Tout le monde y va de son petit lopin de terre et prie avec ardeur à chaque jets de dés que le ciel lui donne la récolte tant espérée. Râles, hurlements de joie… Du démarrage en douceur plein de courtoisie à la lutte acharnée des derniers tours où tout se précipite et où les phases de commerce se font plus âpres, il y a tout ce que l’on veut d’espiègleries, de chance et de coups de maître… Un régal pour tous, même s’il est vrai qu’il est souvent difficile de se remettre d’un mauvais départ gâchant parfois cet engouement général. L’aspect stratégique reste assez rudimentaire mais il est bel et bien présent et permet de conserver un jeu léger et pas trop prise de tête. Un petit bijou de jeu dont le plateau de si belle tenue peut être renouvelé à chaque partie permettant ainsi d’éloigner pour longtemps l’embarrassant brin de lassitude.

Muff

23/11/2004

Pure bonheur
Ce jeu est simplement mon préféré! j'ai commencé à y jouer à l'université et c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir l'univers du jeu de sociétés! Le plateau modulable empêche le gout de déjà vu!!!! Et d'ailleurs, je ne m'en lasse toujours pas :o) Un classique à découvrir si ce n'est déjà fait

tt-47a0ade954d23fd...

16/11/2004