Tous les avis pour : Catan : Villes et Chevaliers (undefined)
A essayer en vo
La première partie a été mémorable. On a emprunté le jeu à la ludothèque et il était en allemand !(vo avec règles francaises qd même).Bonne rigolade car on lisait les cartes en all. et on a pu travailler notre haksan: burgermeister,ritter et surtout Bischof.la partie a duré 4 heures..Sinon, je l'ai reçu en version fr ensuite et je trouve que c'est la meilleure extension car le système de l'évolution est bien pensé.Par contre, une partie dure quasi 3 heures. Un de mes jeux favoris

tt-ed53c831173076b...

29/09/2011

Vil échevelé
Une extension qui rallonge la sauce, avec quelques bonnes idées, mais par trop exploitées à la mode Catane : les tirages de dés et de cartes font tout. Pouvoir se développer dans trois domaines, avec un avantage permanent à mi-parcours, et des points de victoire au bout, pourquoi pas. Seulement, on ne décide pas vraiment / vraiment pas sur quelle branche on progresse : on subit comme de coutume les dés pour avoir la ressource en question. Pourtant, j'aimais le fait de gagner une ressource basique et une nouvelle ressource par les villes. Le principe de l'attaque des barbares à contrer par les chevaliers est sympa, mais on ne maitrise pas grand chose, le timing étant géré par le dé... Les cartes progrès qui remplacent les précédents, très bien. Certains progrès verts et jaunes sont intéressant à jouer. Mais que dire des bleus... Les interactions directes apportent des retournements de situation, ça oui, vu qu'elles sont bien abusées (enfin, une sur deux... certaines sont inutiles aussi... pas de chance!). C'est clair, avec un tel manque de contrôle, on est jamais sûr de qui va gagner. Catane de base est et reste une passerelle de familiarisation vers des jeux plus avancés (il y a mieux mais soit). Avec Villes & Chevaliers, on perd cette fonction, sans gagner énormément en intérêt pour les joueurs avertis. J'aurais aimé me réconcilier avec ce jeu, c'est raté. A réserver aux fans.

Grovast

25/08/2011

un autre jeu
voici une extension étrange : elle apporte beaucoup au jeu en richesse (développement des villes, menace, main de coup fourrés ...) mais transforme entièrement le jeu, du coup on n'est plus vraiment sur de toujours jouer à Catane (on pourrait a la rigueur parler d'un Advanced Catane). en bref pour ceux connaissant Catane classique (ou avec marin à la rigueur) il vaut mieux le tester avant de l'acquérir

tt-5b0605b803f5d05...

24/08/2011

Cap sur les métropoles !
Avec l'extension Villes et Chevaliers, les Colons de Catane prenne une nouvelle dimension. Contrairement à l'extension Marins qui ne fait qu'agrandir le plateau, Villes et Chevaliers fait apparaitre pas mal de nouvelle chose, qui rendent le jeu un peu plus complexe... Avec plus de possibilité, plus de retournement de situation et moins de blocage, donc un jeu plus intéressant. Cette extension fait apparaitre de nouvelles ressources, à savoir papier, pièce et tissu. Ces dernières ne seront pas utilisé pour des constructions mais pour développé l'influence d'un joueur et lui permettre d'acquérir des avantages certain, les nouvelles cartes de développement! En effet, de nouvelles cartes font leur apparition permettant une floppée de nouvelles actions et à l'occasion de se sortir de situations parfois délicates. Les villes auront la possibilité de passer Métropole, et il sera possible aussi de se protéger des voleurs grâce à la construction de rempart, cela permettant notamment d'avoir plus de cartes en main sans craindre la défausse lors d'un 7 aux dés. Et puis on aura aussi la possibilité de jouer réellement ses chevaliers pour gener les autres mais surtout repousser l'invasion des barbares qui n'auront de cesse d'envahir l'île. Il faudra alors agir en concertation avec les autres contre les barbares, mais surtout tiré son épingle du jeu pour s'atiré le prestige et prendre l'avantage dans la partie. Enfin, un machand fait son apparition aussi, ce dernier est finalement peu présent mais sait se montrer pratique. Bref avec cette extension, on entre dans un nouveau jeu, ou il faudra faire des choix entre faire des chevaliers, faire évoluer ses villes en metropole et simplement s'étendre comme auparavant afin de récupérer toujours plus de ressources. La situation peut donc se retourner contre vous si vous ne faites pas attention à tous les détails. C'est assez sympathique, on y reviendra souvent même si de temps en temps on aimera revenir à des choses plus simple ! Il est aussi possible, de combiné l'extension Marins et Villes et Chevaliers pour plus de rebondissement encore !

vieutoni

03/05/2011

là ça rigole plus, les barbares sont pas loins.
Bon voilà ca y'est, avec cette extension Catane devient un jeu plus sérieux, beaucoup d'options disponibles de stratégies possibles car c'est clair on ne pourra plus être partout. Par contre les parties rallonge nettement et pour peu d'avoir un joueur à la table qui met 7 minutes à placer une route (sisi on en a tous un comme ça !!) et bien ça peut presque devenir loooooonnnngg ZzzZZzzZ Mais bon bien plaisant on peut enfin pourrir l'adversaire ce qui manquait quand même dans le jeu de base tout le monde à dit une fois lors de sa 1 ère partie : "On peut pas s'attaquer sinon?" Oui cette extension vaut la peine au moins d'être essayée pour le lot de nouveautés qu'elle apporte.

tt-95177cc0246441a...

28/01/2011

Ouf, je peux ressortir Catane.
Cette extension redonne vie à Catane. Enfin de l'intéraction poussée entre les joueurs grâce aux chevaliers, doublée d'un petit aspect coopératif ou diplo. Toujours le plaisir de l'expansion et du développement de ses colonies, mais avec un effet "punition" du dé qui s'acharne réduit grâce aux ressources de commerce. Je ne saurais désormais envisager une partie de Catane sans cette extension.

tt-4687d97418d1d57...

10/11/2010

catane +
bonne extension qui ajoute un peu de complexité au jeu de base

tt-00c70e476427a7a...

07/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + les villes produisent plus de ressources que les villages + 3 ressources de commerce apparaissent dans le jeu, et proviennent exclusivement des villes + améliorations possibles dans 3 axes de développements différents à l'aide d'un petit livret, avec obtention de cartes développement, et à terme la construction de métropoles + les chevaliers peuvent êtres utilisés pour chasser le brigand, les chevaliers des adversaires, ou les hordes de barbares qui tentent réguliérement d'attaquer l'île + les remparts permettent de conserver plus de cartes de ressources en main, sans risquer de les perdre à cause du brigand + le marchand permet d'échanger contre la banque à 2 contre 1, et il offre un point de victoire + une très bonne extension qui enrichit énormément l'univers des Colons de Catane, et apporte une profondeur tant tactique que stratégique Les points négatifs : - avec les villes, si importantes, un bon placement de départ (selon l'ordre des joueurs)devient d'autant plus important, et conditionne beaucoup l'issue de la partie, même si rien n'est jamais définitif - les barbares arrivent un peu trop tôt, la première fois, sur l'île (les joueurs n'ayant pas eu le temps de se défendre se voient immédiatement retirer leur ville, ce qui les pénalise exagérément) Verdict sans (r)appel C'est à mon avis la meilleure extension pour les Colons de Katane. Elle enrichit énormément le jeu de base, mais le rend plus complexe (donc bien moins abordable pour les plus jeunes). On offre quelques options d'affrontement direct grâce aux chevaliers, mais ceci reste modéré. Les extensions de villes sont très bien intégrées, ce qui en fait une vraie réussite sur toute la ligne.

Docky

23/10/2010

Corrige les principaux défauts de la version de base !
Au moins une bonne centaine de parties a 3 ! Le positif : - Toutes les ressources deviennent nécessaires, dès le début de la partie. Il y a moins de mauvais spot où d'avantage franc au premier où dernier à se placer. - Des stratégies beaucoup plus variées ! - Les chevaliers permettent de se prémunir du voleur et de le faire fuir ! Amis malchanceux du 7, reprenez espoir. - Enfin, des retournements de situation et des parties disputées. - Le commerce prend une ampleur sans égale avec l'extension, vous devrez commercer pour gagner. - On peut se faire de sacrés coup pourris Le négatif : - La durée de la partie s'allonge considérablement - la carte progrès permettant d'échanger deux numéros de production sur le plateau est carrément abusée - susceptibles s'abstenir... - les chevaliers et les metropoles sont en plastique qui supportent mal la comparaison avec les éléments en bois de ma version de base. - le rapport matériel/prix - la frustration de voir des parties pour ainsi dire gagnées vous échapper... Une excellente extension donc ! Impossible pour moi de revenir à la version de base une fois celle-ci testée.

tt-bb8b357da7d380b...

24/09/2010

Un jeu différent et des interractions !
Tout simplement la meilleures extension pour colon de catane (Marins n'apporte pas grand chose et Barbare et marchand n'est pas encore sorti). Elle transforme le jeu de base qui est un peu solitaire en un jeu où la strategie et les entrave sont beaucoup plus présente... Jusqu'au dernier moment le cours de la partie peu s'inverser. "Colon de Catane" avec l'extension "Villes & Chevaliers" est devenu pour moi le meilleurs jeu de plateaux auquel j'ai joué. Acheté il y a 8ans il chauffe encore régulièrement. Un incoutournable. Pour ceux qui veulent le découvrir ou pour les passionné (comme moi) visitez www.games.asobrain.com, c'est en java et tres bien fait (mais en anglais)

tt-5f7f9519da66dbc...

20/09/2010

Indispensable
il apporte une vraie dimension stratégique au jeu de base, les choix étant plus variés et les options de gain de points aussi.

AlexBool

09/06/2010

Plus lourd
Pas mal de choses dans cette extension. Les évolutions sont vraiment un bonne choses et permettent une nouvelle orientation stratégique, j'ai vraiment apprécié. Les barbares sont sympa mais celui qui se fait pourrir une ville se retrouve vraiment handicapé... Généralement en plus c'est celui à la traine qui n'a pas réussi a construire de chevalier... Les chevalier sont la règles un peu lourde du jeu. On a pas bien compris le déplacement et l'expulsion et compter leur puissance et la puissance des barbares était un peu laborieux parfois. Mais cela renouvelle quand même super bien le jeu et dans l'ensemble c'est assez bien. Dernier bémol: les parties sont beaucoup plus longues maintenant (voir un poil trop).

benben

03/05/2010

S'il n'y en avait qu'une....
c'est bien celle-çi ! cette extension fait bien + qu'une ext. classique ! elle renouvelle vraiment le jeu... comptez bien le double au niveau tps de jeu et (glurp glurp )un prix assez coquet ...MAIS, quand on aime ...

zachtman

02/04/2010

Géant !
L'extension indispensable pour affiner la tactique et diminuer le hasard car il faut faire des choix ! Le sauveur des sauveurs ! Aménage tes villes et ... Des petits barbares ?

fredohg

22/02/2010

La version Expert
Excellent bien que la durée du jeu s'allonge. Difficile de revenir à l'original si vous accrochez.

yahndrev

15/02/2010

Mauvais investissement : trop lourd
Et oui bien trop lourde cette extension : temps de jeu allongé, pas vraiment de "bonne" stratégie amenée, des chevaliers qui se baladent sur les routes mais qui n'en foutent pas une contre les vikings. Des mécanismes supplémentaires qui n'apportent rien d'autre que de la gestion inutile de ville en plus.. Non, non et non : ni mes joueurs ni moi n'avons accroché.. et à ce prix, c'est triste de recevoir des autocollants qui ne collent rien du tout à par nos gros doigts qui essaient d'emballer des bouts de bois pas vraiment soignés.

tt-5367185ee2bcdbe...

02/02/2010

Boursouflé
Et on en rajoute une couche sur la chance des jets de dés et du tirage des cartes. Vraiment exagéré qu’un jeu où la pose initiale de ses colonies est si prépondérante prenne une telle ampleur.

tt-0921c2b2bc614c5...

13/01/2010

yeah
Ma note tendra certainement vers un 4/5 après plusieurs parties, or je n'en ai fait qu'une seule et donc l'avis est mitigé. **Mon positif de l'extension:** -elle complexifie le jeu sans le surcharger -elle crée de la tension avec l'arrivée des vikings -les cartes évènements qui font rager l'adversaire -les nouvelles resources -le mini plateau/jet de dés/évènements **Mon négatif de l'extension:** -les chevaliers activés sont ringards avec le casque gris. Du plastoc quoi. -le matos rend le jeu kitsch à mort -je trouve que la chance aux jets de dés est toujours omniprésente

tt-0c82fd9a7002fd8...

16/12/2009

Enfin une extension intéressante
De mon avis, cette extension est la seule qui apporte à ce jeu classique une couleur intéressante. À avoir si vous aimez l'original.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

plus de gestion moins de hasard
Si vous êtes fan des colons de Catane et que vous cherchez un bon moyen de renouvelez le jeu, alors cette extension est pour vous Ville et Chevalier modifie vraiment le jeu de base Au programme : - 3 nouvelles ressources - des nouvelles constructions - des pouvoirs à débloquer - des chevaliers qui vous protégerons (ou pas) des barbares et seront bien utile pour virer le voleur Le gros "plus" de cette extension c'est qu'elle multiplie les possibilités de marquer des points et donc de gagner. Désormais que vous soyez très étendu ou concentré sur une petite région vous pouvez caracolez en tête. Le hasard se trouve donc dilué et les tactiques multipliées, au final la victoire est beaucoup serrée.

tt-d63aeedc2e50c8f...

24/11/2009