Tous les avis pour : Catan : Villes et Chevaliers (undefined)
Trop long!
Le jeu de base me semble plus intéressant!

tt-1e839d6dd4e05f0...

28/11/2007

Tayaut
Une bien bonne extension qui ajoute de la diversité et de la profondeur au jeu qui du coup devient un peu plus complexe mais plus riche. Pour les amateurs du jeu de base, c'est une extension intéressante si on veut jouer un peu plus longtemps ou essayer d'autres tactiques. Il y a aussi plus de choses à suivre : la progression des autres (routes, progrès, colonies), mais aussi les Barbares (et les chevaliers adverses). Comme toujours, à 4 on est un peu serré et il faut jouer des coudes. A 3 on est peinard pour se développer dans son coin. Comme toujours, il faut s'adapter à la configuration du terrain et on pourra regretter les tirages de dés lorsqu'ils sont défavorables. Mais en général, la chance tourne.

Firemael

10/11/2007

Super boite : tout rentre dedans
Pour mon avis sur l'extension voir fiche originale : 5 Pour l'édition : belle boite, les emplacements sont prévus pour y mettre la boite de base et les marins. Super !

Firemael

10/11/2007

Indispensable
Cette extension apporte un charme supplémentaire aux colons de catane et en fait un véritable jeu d'attaque. Les petits livrets donnent une réelle domension de développement à votre cité et orient votre jeu soit en attaque, échange ou développement. Connaisseurs d'extension : vous savez que c'est rare de pouvoir dire ça.Je n'imagine pas joueur sans cette extension.

tt-3b467c872004f81...

21/10/2007

Essentiel
J'ai du mal à envisager de rejouer aux colons de Catane sans cette extension. Ou alors si, avec celle des marins, mais je préfére cette extension ci ! De nombreuses choses ajoutées dans cette extension, pas mal de nouvelles régles, plein de matos, mais je ne suis pas d'accord pour dire que celà complexifie le jeu ! Ca l'enrichi, certes, mais il n'est pas beaucoup plus compliqué pour autant... Par contre ça ralonge les parties, ça c'est sur ! 3h la partie à 6, mais quand on aime on ne compte pas :)

cdelaforge

29/09/2007

Long mais bon
Pour le moment on y a joué qu'à 4... et environ 2 heures la partie ! Je suis curieux de voir ce que ça donne à 6 ! En tout cas pour le moment, tout le monde a beaucoup aimé ! C'est long, mais on ne s'ennuie pas.

cdelaforge

18/09/2007

colon constipé
j'aime les colons, j'aime les jeux de gestions, on m'a dit "tu vas adorer", ben non...je me demandais pourquoi, je l'ai lu dans un article de B.Faidutti : ce n'est plus les colons. il n'y a plus la légereté, le fun. on m'a tué mes colons en voulant leur donner je ne sais quelle respectabilité à la choucroute, "ah ben là c'est plus lourd donc c'est mieux" ben non, c'est pas mieux, on dirait les colons à deux : hyper-aléatoire, hyper prise de tête. j'aime me prendre la tête sur des vrais jeux de gestion, j'aime lancer les dés aux colons, les deux non merci, pas ce soir...

alighieri

22/08/2007

Plus de richesse
Et plus d'action aussi. Cette extension apporte du bon au jeu de base car les vikings ajoutent un stress supplémentaire et les chevaliers sont un nouveau facteur à prendre en compte. Surtout, la progression dans les trois colonnes style "civilisation" ajoute un vrai plus et un côté plus fun, surtout en ajoutant les plus nombreuses cartes "surprises" qui remplacent les événements du jeu de base. Indispensable pour les amateurs de Colon et qui souhaitent renouveler l'intérêt du jeu après de nombreuses parties. Je reprécise que je ne suis pas un grand fan de ce jeu mythique.

ManuFitz

21/08/2007

Catane prend de la consistance !
Aïe ... c'est la 1e qu'on se dit quand on voit l'extension. La boite est grande mais son prix aussi -même boite que le jeu de base et presque le même prix :(- et elle n'est pas aussi pleine qu'il n'y parait, pourtant ... A l'intérieur on trouve les barbares, les chevaliers, les améliorations militaires, scientifiques et marchandes, bref quasiment toutes les extensions du jdc dans la même boite ! Les villes peuvent désormais être améliorées en métropole qui confèrent parfois de gros avantages, construction à prix réduit ou vol de ressources à un autre joueur par exemple. Toutefois certains pouvoirs ne sont pas applicables à un joueur + faible afin de ne pas déséquilibrer le jeu. Avec cette extension les Colons de Catane deviennent un vrai gros jeu qui offre pas mal de nouvelles possibilités. On peut se développer à "l'ancienne" pour courir un max de territoire et étouffer ses adversaires, faire la course aux métropoles et à leurs pouvoirs ou recruter des chevaliers, la défense de l'île face aux barbares rapportant elle aussi des points de victoire. Les parties sont bien + longues et bien + tendues qu'avec le jeu de base. Certes l'investissement est assez lourd mais je ne le regrette pas ;) (avis posté après 2 parties)

Cowboy Georges

06/08/2007

Ca relance le plaisir!
Moi qui étais un peu las des colons de catane, de par sa simplicité et sa trop grande part de chance, voilà un extension (onéreuse mais quelle extension!!!)qui relance les stratégies du jeu. Vous avez tout intérêt à privilégier l'obtention de blé qui à mon avis est plus important que jamais, sinon vous ne décollerez pas. Les villes sont aussi primordiales. Pas de ville égale pas de victoire. Les écarts se creusent (trop?) rapidement dès qu'une ville est construite. Vous avez tout intérêt à faire de même si vous ne voulez pas être complètement largués. Les parties sont longues avec plus de choix dans les phases de jeu, ce qui n'est pas plus mal, mais comptez minimum deux bonnes heures si vous jouez avec des non initiés

tt-cb8230d172f01b4...

05/08/2007

plus c'est long c'est long c'est long.....
Ben ca y'est je l'ai decouvert et honnetement je suis décu. Ca commence vraiment a devenir trop long y'a trop de chose a faire en meme temps. De plus ca augmente enormement les inégalités du a la répartition des ressources. Un avantage tout de meme les solution pour arrivé a la victoire sont plus nombreuse ce qui facilitte les échanges.

golgaut

29/06/2007

La parfaite extension
Si vous avez lu mon avis sur les "Colons de Catane", vous aurez compris que j'ai bien du mal aujourd'hui à y jouer sans cette extension. Le problème du jeu de base tenait au fait que le placement initial des joueurs déterminait régulièrement le gagnant en fin de partie. Il suffisait de savoir commencer sur les meilleurs terrains (avec les meilleurs chiffres) pour construire plus vite ses routes et empêcher les expansions adverses. Le problème est maintenant résolu. "Villes et Chevaliers", en introduisant les produits manufacturés (papier, tissu, argent) offre aussi la possibilité de développement de villes en mégapoles commerciales et de pouvoirs associés. Les frustrés du dé seront ravis par l'aqueduc, les terriens auront se raviront d'avoir leur marché presque équivalent aux ports, et les bourrins pourront se faire des chevaliers pour bouter les barbares au loin sur la mer et gagner des points de victoire. Là où l'extension fait fort, c'est dans la complétion du système de jeu des "Colons" et balaient tous les défauts évoqués. Les possibilités de développement rendent la partie plus indécise et l'issue en devient enfin tendue et incertaine. Alors, je sais : c'est cher. C'est vrai. Mais si vous avez les finances, vous ne le regretterez pas. A jouer absolument.

TS Léodagan

20/06/2007

Ils sont où les combats ?
*Avis aprés une seule partie.* Je trouve que les plus de cette version sont les nouvelles ressources et les nouvelles cartes de développement qui permettent des nouvelles actions sympathiques. Par contre, j'ai été trés déçu de la menace barbare et de la gestion des chevaliers qui n'apportent pas grand chose (à voir sur d'autres parties). Dans mon unique partie, les barbares n'ont pas menacés grand chose (aucune ville détruite). Dispensable surtout à ce prix. Remarque : la politique de multiplication des extensions n'est pas trop de mon gout : ils tirent vraiment trop sur la corde !

Teuf

01/06/2007

beaucoup trop chere
par rapport aux jeu en lui meme je dirais exactement pareil que les avis precendent c'est a dire que c'est un bon jeu avec une dureé plus importante mais il ne s'adresse peut etre plus aux memes joueurs... mais le gros probleme c'est le prix et la qualité de son materiel?le jeu ne vaut pas plus que 15euros,son materiel (a part les cartes qui sont plutot pas mal)sont une honte...les autocollants c'est fait pour collé mais pas pour l'editeur aparament,les chevaliers sont moches,etc....le jeu a 15euros je lui met une note de 4 ou 5 mais la ce n'est pas possible de mettre autant d'argent et d'avoir du matos de tres faible qualité....

etan88

15/05/2007

Un peu plus de fun!
Sympa cet aspect coopératif où les chevaliers doivent se battre ensemble contre les barbares. Plus, les petits plus pour améliorer sa cité et permettre de gagner des cartes événements gratos. Mais tout ça reste du Colon, càd, pas pour les allergiques aux dés!

14/04/2007

Extension qui change beacoup de choses
Autant les Marins ne changent rien aux colons et peut être acheté sans risque, autant cette extension-ci mérite qu'on se pose la question. La gestion des villes, les ressources de commerce, les chevaliers et les attaques barbares ne sont pas des petits détails qui se greffent sur le jeu. C'est très bien intégré, mais du coup ça change vraiment le comportement global des parties. C'est plus "agressif", plus complexe, les parties sont plus longues, les possibilités tactiques plus variées. Avec cette extension, oubliez l'idée d'apprendre le jeu à des néophytes en une soirée : c'est trop lourd. Pour ma part, je ne pourrais plus jouer vraiment à Catane de base, que je trouverais sans doute fade et simpliste. Mais si c'est justement cette simplicité que vous aimez, passez donc votre chemin.

tt-31852852f121224...

13/04/2007

Pas indispensable, surtout à ce prix.
Villes et Chevaliers ouvre la porte à de nouvelles stratégies, aide à ne pas souffrir trop de la malchance aux dés par quelques ajouts bien sympathiques, et permet de reprendre quelques points de victoire à un joueur qui aurait fait une échappée trop importante. Cependant, il alourdit un peu le jeu à mon gout. Le matériel dans la boite est réduit au stricte minimum, et quand on voit le prix, on se demande si on ne se moquerait pas un peu de nous. Avec la place qu'il reste on aurait aisément pu mettre l'extension 5/6 joueurs... N'étant à mon avis pas indispensable, Villes et Chevaliers apporte tout de même une profondeur supplémentaire au jeu qui pourrait satisfaire les "gros" joueurs, et les réconcilier avec les Colons de Catane.

cheureul

11/04/2007

les joyeuses colonies
simple extension mais qui relance énormément le jeu, en offrant plus de possibilités. A posséder

elrik

18/03/2007

Plus c'est long...
Plus c'est bon!! Il en est ainsi pour les extensions de ce classique entre les classiques : plus on en met, meilleur c'est! Et ce V&C transforme votre colon de Catane un peu limite en interêt en vrai jeux à l'allemande avec plus de gestion, plus de vacheries à se faire, plus d'ambiance, plus, plus, plus .... donc catane + marins + Villes et chevalier... rrrrhhha c'est bon ! P.S. : En cherchant un tout petit peu on peut le trouver au même prix que la précédente édition (qui certes était déjà onéreuse). Le seule petit soucis de cette nouvelle edition vient du recto des cartes "articles du commerce" qui diffère quelque peu du recto des cartes Tilsit. Donc pour ceux qui souhaitent se constituer une collection catane Tilsit/Filosofia, Il faudra piocher chez le voisin avec les yeux fermés...

Air

04/03/2007

Un excellent jeu, une arnaque financière dans sa version 2007
Rien à redire à cette variante à la fois profonde et respectueuse du jeu initial. Des beaux mécanismes, du plaisir de jouer, de l'incertitude sur le vainqueur (à condition qu'un joueur ne vautre pas sa partie par un mauvais placement initial). MAIS désolé, quelques bouts de bois peints, quelques plaques de terrain, 50 cartes et 4 petits livrets de progression (et l'idée du jeu certes), ça vaut pas 43 euros !!!!! Je boycotte, et me retourne vers d'autres jeux, tant pis... PS. A visiter et tester sur l'excellent site Asobrain.com (jeu de base, extensions...)

tt-0edf5e6734225d4...

01/03/2007