Tous les avis pour : Catan : Villes et Chevaliers (undefined)
Stadt und Ritter... Ca y est, les filles ne jouent plus !
Une extension qui change complètement la donne du jeu de base : les chevaliers arrivent, les ressources additionnelles aussi et les développements qui les accompagnent. Le jeu change la donne parce que nos compagnes ne veulent pas y jouer : ça y est, on a dépassé le niveau de complexité au-delà duquel ça ne les amuse plus de jouer... Pourtant, il n'y a pas de quoi mais la valeur relative des emplacements change (même moi, j'abandonne mon célèbre "tout cailloux" pour me consacrer aux joies sylvestres). Les parties se font également plus longues : vous l'avez compris, on quitte le style épuré et très rapide de Catane pour un jeu de plateau plus "classiquement" complexe. J'avoue que ça change et c'est plutôt bien.

Actorios

11/09/2004

Un nouveau Catane !!
tout simplement génial. Cette extension apporte un plus avec l'évolution des villes. il y a aussi un peu plus de moyens de bloquer un joueur adverse et de se dépétrer du voleur grace aux chevaliers. Il faut quand meme savoir qu'il rallonge un peu la durée de jeu. j'ai fait ma première partie en 2 heures (ceci comprenant l'explication des règles) Deux légers défauts : le prix et la règle qui est mal faite (elle pourrait être écrite bcp plus simplement)

tt-47a0ade954d23fd...

07/06/2004

Un autre jeu
Villes & Chevaliers est une bonne extension mais à mon sens elle dénature le jeu de base. Donc je comprends que ceux qui trouvent le jeu de base trop simple l'aiment et vice-versa. C'est pour moi presqu'un jeu différent des Colons. Rien que le fait de pouvoir jouer 4 ou 5 cartes à son tour de jeu change complètement la philosophie du jeu. Mais ça reste très chouette à jouer. Donc pouic moyen en tant qu'extension du Colons de base (c'est plus le même jeu), pouic content (4) en tant que jeu tout seul sans faire référence à Colons (je sais c'est compliqué mais je me comprends).

Ren

03/05/2004

mieux
Je suis d'accord avec Finkel , pour moi c'est la meilleure extension.C'est un peu plus conséquent et on oublie parfois le hasard. Mais 3/5 seulement car le jeu même avec cette extension reste bien pâle ! Et l'on a pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour le côté initiation, si l'on veut acheter un jeu pour changer un peu, on achète un autre jeu !

tt-ca6d5790e168104...

12/02/2004

Que du bon!!!
Nombre de parties jouées: +50 On taxe cette extension de rajouter en lourdeur et de dénaturer le jeu. Je ne suis absolument pas d'accord. V&C approfondi des aspects déjà présent dans le jeu de base. Tout d'abord les cartes développement: -Dans le jeux de base c'est 3 matières premières et hop une carte développement... question thème c'est pas super crédible. -Dans V&C on a de nouvelles ressources dites de commerces (tissus, argent et livres) permettant de développer ses villes en créant des extensins de villes dans 3 axes (commerces, militaire et connaissances). Ce qui permet ensuite de piocher des cartes de développement dans un de ces 3 domaines. Et ces cartes correspondens bien aux thémes du domaine dans lequelle on le pioche. De plus en favorisant le développement de ses villes dans un de ses domaines on peut obtenir de nouveaux pouvoir et même arriver à transormer une de ses villes en métropole (rapportant 2 pts de victoire supplémentaire). Ensuite le chevalier le plus puissant: -Dans le jeu de base on a des cartes chevaliers et on a un peu de mal a voir à quoi ca correspond concrétement. Utile comme carte mais sans plus. -Dans V&C on pose réellement des pions chevaliers qui peuvent être de force différentes et qui peuvent accomplir de nombreuses action (repousser les barbares, se déplacer, chasser d'autres chevaliers, chasser le brigand et bloquer des constructions adverses). Les chevaliers ne dénature par le jeu car il ne permette pas de détruire des construction adverses. Et une nouveauté: -Les barbares: Régulièrement les barbares débarque pour essayer de piller l'île de catane et leurs force dépend de la richesses de l'ile. Les joueurs doivent se lier pour repousser l'attaque des barbares en unissant la force de leurs chevaliers. Si ils y arrivent le joueur étant le plus actif dans la défense de l'ile devient le défenseur de catane (1pt de victoire), si ils échouent le joueur ayant le moins participer à la défense voit une de ses villes pillé (une ville redevient une colonie) un peu à la manière de Game of Thrones. C'est le seul cas ou on peut avoir une de ses constructions déterioré, mais je trouve que cela reste dans l'esprit du jeu car ce n'est pas un joueur adverse qui le fait mais des barbares exterieurs à l'île. Sans oublié que l'on peut construire des granges (on fait dans la rêgle ils appelent ca rempart, je me demande pourquoi) permettant d'avoir plus de cartes dans sa main. Il y a aussi le marchand permettant de faire des échanges intéressant etc... Je trouve que l'on reste vraiment dans l'esprit du jeu de base. Et le thème est même encore plus fort! De plus les possiblités de victoire sont bien plus nombreuses ce qui limite les possiblités de blocage. Les cartes de dévelloppement bien plus puissantes permettent aux joueurs de faire bien plus mal au joueur en tête. Clairement pour moi: 0 défaut, que des qualités!!! Attention V&C devient un GROS jeux, subtil, avec des traitrises et des coups bas. Plus riche et plus profond. Le nombre de nouveaux mécanismes peuvent pertuber au 1er abord. Mais je trouve que justement le tour de force de V&C c'est de rajouter énormément de mécanisme sans rien dénaturer du jeu de base et le rendant bien plus fin.

Finkel

28/11/2003