Tous les avis pour : Catan : Villes et Chevaliers (undefined)
Qui reprendra du barbare ?
Ayant découvert les Colons de Catanes au FLIP, je me suis laissé séduire par l'extension et j'ai acheté les deux (Jeu de Base + Villes & Chevaliers) d'un coup, en confiance... Autant j'apprécie de jouer au jeu de base (et envisage d'acheter l'extension à 6 joueurs) autant Villes & Chevaliers m'a laissé sur ma faim et un peu perplexe... D'une part le système Barbares & Chevaliers est plus une nuisance qu'un plaisir ; et d'autre part l'introduction de nouvelles ressources déséquilibre complètement les échanges, et donc la partie. De fait, si vous n'avez pas accès au Blé, vous êtes cuit ! Ainsi, je peux sortir Villes & Chevalier lors d'une seconde partie de Colons, mais pas pour les suivantes... Un investissement à mesurer si vous souhaitez augmenter votre collection Catane.

tt-8b50ebf6f65c7a8...

28/12/2005

The Extension !
Excellente extension des Colons, elle renouvelle le jeu en renforcant l'aspect commerce et en renforcant nettement la tactique du jeu et en ouvrant différentes stratégies. Seuls petits bémols : les parties se trouvent rallongées (compter env. 2h15) et un joueur mal parti (ex : perd une ville lorsque les premiers barbares débarquent) aura beaucoup de mal à revenir.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

la meilleur extension de catane
la meilleur extension

tt-b8176a6b017d865...

22/11/2005

L'extension incontournable
Pour moi c'est simple, il est absolument nécessaire de posséder cette extension pour jouer aux colons de catane. Elle apporte en effet une part de stratégie en plus. Il est possible de développer ses villes suivant trois orientations : le commerce, le militaire et la production. Chacune de ces voies apportant un bonus spécifique : je donnerai comme exemple le mythique "je ne touche pas de ressource donc je touche" devenu cher à mon groupe de joueurs. Une petite part de collectif intervient lors de la défense de l'île subissant des vagues déferlantes de barbares. Je la conseille donc aux possesseurs du jeu de base voulant donner un nouveau souffle à leur jeu.

achno

16/11/2005

J'ai du mal à m'en passer
J'ai eu la chance de découvrir très tard les colons de catane (j'avais déjà une ludothèque très fournie). J'ai découvert un jeu pas si hazardeux qu'on le disait, mais qui avait tendance à se répéter un peu au fil des parties. Et bien cette extension règle tous mes petits problèmes de catane, à tel points qu'un catane sans elle parrait un peu fade. Le jeu avec cette extension devient presque un gros jeu. Il y a maintenant tellement de chemins vers la victoire que le plaisir est décuplé.

Blue

11/11/2005

Chroniques Barbare
Les regles on quelque peu changer comme pour chaque extension "les colons" necessite une mise à jour par l'apport une fois n'est pas coutume de nouvelles regles. Cette extension propose de developper nos ville en métrople suivant trois aspect technologie, science et politique c'est un plus tres interessant ajoutant une bonne dose de stratégie laquelle est renforcé par la complicité des joueurs à lutter contre l'invasion barbare. Subtil melange de commerce et de stratégie cette extension rend plus dur l'approche du jeu lors des premiere partie tout en le renouvellant. Pour moi cette extension est un incontournable qui mérite sa place dans toute les ludotheques des fan des " colons de Catane"

tt-80aedf6a7ba679e...

28/09/2005

l'extension qui manquait aux colons
ben tout est dit.... la stratégie devient vraiment présente grace à cette extension qui sublime ce jeu déja bien excellent. un villes & chevaliers sinon rien ;)

tt-5673260ab1faa7a...

02/09/2005

Enorme
Les colons de Catane est un bon jeu dans sa version de base mais vite lassant je trouve. En revanche l'extension Chevaliers est absolument indispensable, les évolutions ainsi que le ping pong possible avec le brigand font penser à une partie de go avec la multiplication de Kos un peu partout, vraiment génial. Bref si les règles additives sont un peu nombreuses, une fois intégrées c'est un pur plaisir.

tt-da70fa5448b4fab...

14/07/2005

ou vas tu manant ?
j'adore cette extension elle renouvelle le jeu... la gestion de ses villes(religion/militaire/économique) donne une nouvelle dimension. Les échanges de marchandises n'en sont que plus importants. Un petit regret sur la place des chevaliers qui servent à bloquer et ne peuvent s'affronter( m'enfin on a mis en place une petite variante) cette extension fait presque ressembler les colons un jeu de conquête et de construction (à la PR si si!!!)

lepatoune

26/06/2005

Enfin de la castagne !
C'est la version que je préfère car elle est plus riche et variée mais naturellement plus longue aussi et je ne vous dit même pas lorsque l'on mélange Villes et chevaliers avec les marins de Catane !

lafronde

28/05/2005

Plus c'est long...
Plus c'est bon!! Voilà une maxime qui s'applique parfaitement pour les extensions de ce classique entre les classique: Catane, plus on en met, meilleur c'est! Et ce V&C transforme votre colon de Catane un peu limite en intérêt en vrai gros jeux à l'allemande avec plus de gestion, plus de vacheries à se faire, plus d'ambiance, plus, plus, plus .... donc Catane + marins + Villes et chevalier... Mrrrhhha comme c'est bon !

Air

29/04/2005

Du très très bon
J'ai adoré la version de base. J'ai encore plus aimé avec cette extension. C'est du bon jeu de chez bon jeu !

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

Le top des extensions!
Villes et Chavaliers est mon extension favorite! LA stategie prend une part plus importante, l'interet augmente, la difficulté et la durée de la partie aussi. Il faut je pense maitriser un minimum le jeu de base avant de se lancer.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Les colons quittent leur ville !
Avec cette extension, les colons de Catane gagne une dimension incontestable. Enfin, on peut virer ce #@^& de voleur. Les tactiques se complexifient, et obligent désormais à prendre en compte l'arrivée du Barbare ; on perd la linéarité qui était pour moi le défaut principal du jeu de base. Bien sûr, le jeu se rallonge parfois beaucoup ; mais le plaisir est à la hauteur.

tt-96917dc190d6804...

20/02/2005

La complexité des nouvelles règles n'est qu'apparente...
Mais pour Colons aguerris seulement...

tt-8e451d6fe2cbaae...

15/02/2005

la meilleure des extensions ?
Pour les extensions qu'il m'a ete donner de jouer, je trouve que c'est la meilleure. C'est vraiment un autre jeu, dans le jeu. C'est mieux de connaitre les colons pour y jouer, quand meme. Les personnes que j'ai fait jouer ont aussi pris du plaisir a y jouer. Le suel bemol, c'est que l'extension villes et chevaliers a 5/6 joueurs n'existe pas en francais. Avec la reedition, on va p-e y avoir droit ?

Torg

14/02/2005

trop top des top
tester c'est l'approuver !

tt-7903bef98893ea9...

28/01/2005

Rajouter un peu de guerre dans ce monde paisible
Une bonne extension pour des joueurs qui n'ont pas peur de rallonger les parties et de se lancer dans des règles un peu plus complexes. Deux nouveautés majeures : des chevaliers aux multiples fonctions (blocages de routes, combats), et des développements de villes dans 3 domaines (commerce, poilitique et science). En plus des adversaires, vous devrez maintenant repousser les hordes de barbares en implicant vos chevaliers. Ce n'est pas cet aspect du jeu que je préfère...mais il apporte de l'intérêt pour la conception de chevaliers. Cela va vous permettre de bloquer les avancées des adversaires en vous plaçant sur les intersections et un nouveau moyen de chasser le brigand, bref des nouveaux venus qu'on apprécie ! A coté des chevaliers apparaissent les métropoles qui impliquent les joueurs dans une course à la construction. En effet, c'est le premier arrivé au 5e niveau qui sera l'unique possesseur du pion métropole (2points), avec en parallèle le développement grâce à des cartes beaucoup plus variées et puissantes que dans le jeu de base, un régal... Pas mal de nouveautés qui vous rappeleront le jeu de cartes pour 2. A mon goût une bonne extension mais si vous aimiez la simplicité du jeu de base, méfiez vous...

tt-74b2c5ba26155b0...

20/01/2005

Une autre dimension
Villes & Chevaliers apporte une autre dimension aux Colon de Catane : la coopération entre les joueurs pour lutter contre un ennemi commun. Ca permet l'apparition de nouvelles mécaniques de jeu. Le système de carnet de progression dans les axes qu'on décide de développer est aussi bien sympa : au fil du temps on débloque des possibilités qui nous permettent de construire notre développement pour attendre les 13 points. Une très bonne extension, pas indispensable, mais une fois qu'on y a gouté, on ne s'en lasse plus.

thespios

09/01/2005

Catane est mort, vive Catane !
Haaaa, les Chevaliers.... :-) Depuis que j'ai découvert cette extension, il ne me viendrais jamais à l'esprit de revenir au Catane de base. Les Chevaliers rajoutent une nouvelle dimension au jeu, qui devient des lors plus intense et plus stratégique. Bon, pas contre, il ne faut pas dire que cette extension est excellente, parceque ce n'est pas le cas. Tout d'abord, la capacité verte est trop puissante. Tout le monde mise sur le vert, et ça en deviens lassant. Ensuite, pour qui mise sur le bleu : une fois le chevalier de niveau 3 en place, judicieusement placé (au bout des routes adverses), ça devient de l'anti-jeu pur et dur, et c'est franchement désagréable. Déjà que l'anti-jeu est grandement possible en version de base, là c'est flagrant. Et puis, il y a un problème de pierre. Le mouton je n'en parle pas, c'est généralement facile à avoir. Mais la pierre pose un problème : celui qui n'en a pas en début de partie est déjà quasiment sûr de perdre sa ville dans les premiers tours, puisqu'il ne peux pas faire de chevalier et ne participera pas à la défense de l'île. Rageant. Et ce besoin impérieux de pierre rend, de plus, Chevaliers difficilement compatible avec les Marins. Enfin, je critique... mais cette extension reste quand même pour moi un petit bijou à associer avec le jeu de base, et franchement celui qui a les Colons dans sa ludothèque se DOIT de posséder cette extension.

Deratiseur

06/11/2004