Le top du top pour les fans de Catane. D'autres façons de gagner des points (être le meilleur défenseur de l'île etc...) de nouvelles cartes développement reprennant les meilleurs idées des colons à 2, de superbes petits livrets où chacun pourra tenter de construire de nouveaux bâtiments.
Bref le paradis de Catane.
Avec cette extension, on a presque l'impression de jouer à un nouveau jeu !
Une petite coopération est intégrée au jeu (développement des chevaliers) et les choix de développement prennent tous leur sens !
Sans conteste la meilleure extension du jeu d'origine qui complexifie agréablement le jeu de base.
Bien que je trouve que le jeu de base est un bon jeu familial, je persiste à penser que les possibilités sont trop restreintes et que la part de hasard est trop importante. Sur ce dernier point du hasard, aucune évolution. Mais l'arrivée des matières secondaires et par là-même des cartes spéciales permet d'enrichir considérablement sa palette : jouer les bonnes combinaisons de cartes dans le bon ordre relève plus de la stratégie que de l'instinct.
C'est pourquoi je ne peux que conseiller cette extension qui vaut bien plus que le jeu initial, sans lui faire offense.
Tout est dans le titre ! Indispensable et surtout dès qu'on l'a essayé on revient plus en arrière.
Apporte tous les éléments que les joueurs plus qu'occasionnels et plus exigeants désirent.
De nouvelles règles qui apportent beaucoup, du nouveau matos, des nouvelles ressources, tout un système repensé... en bref, LA meilleure extension du jeu à avoir d'urgence !! (surtout ne pas stresser quand les barbares arrivent !!)
Encore une autre façon de redécouvrir les colons de catanes, et on peu y rajouter aussi les marins, et d'autres variantes trouvable sur internet et ça devient un véritable méli-mélo. Ce que j'adore c'est qu'on peut enfin détruire ce qui se trouvent sur notre chemin, gnac gnac gnac....
Pour moi cette extension rend le jeu bien plus interressant, avec la possibilité de regresser.
Les développement de villes aportent beaucoup au jeu je trouve.
Par contre, je suis pas sure de savoir tres bien jouer avec les chevaliers... Parce qu'a part pour repousser les barbare et éventuellement les brigands, je ne l'utilise jamais. Pourtant, un voyant la regle, il devrait etre interressant de repousser les chevaliers adverses...
Je crois que les barbares arrivent un petit poeu trop vite pour ca, si on veut réactiver les chevaliers...
Si vous aimez jouer aux Colons de Catane, aller tout de suite chercher l'extension Villes et Chevaliers car elle rend le jeu encore plus interessant. Un must!
Pour moi la meilleure des extensions car c'est celle qui va multiplier les possibilités et donner ces lettres de noblesses aux Colons.
Par contre, deux désavantages, on ne peut pas la partager avec des néophytes et les parties deviennent plus longues.
Je ne refuse jamais une partie.
Ne vous méprenez pas sur ma cotte: villes et chevalier est une très bonne extension ! Son problème : venir un peu tard pour arriver à réellement redonner envie de jouer aux colons. Quand on a fait des tonnes de partie du jeu de base, c’est certain que le jeu est relancé mais le mécanisme reste fondamentalement le même et la lassitude revient beaucoup plus vite qu’avec le jeu de base. En même temps cette extension est un tantinet trop complexe que pour être ingérée rapidement par tout un chacun et elle vise donc les joueurs confirmés en noyant un peu les autres. Or, en tant que joueur confirmé tant qu’à investir de l’argent dans un jeu on préfèrera découvrir un nouvel univers, de nouveaux mécanismes, etc. Bref ce serait le jeu idéal pour quelqu’un qui a découvert les colons, qui est fan, et qui ne voudrait rien découvrir d’autre du monde ludique.
Bref, malgré l’excellence de cette extension (j’insiste), pour moi elle rate sa cible.
Ingalls
Un des premiers jeux de plateau sur lequel j'ai vraiment accroché. Toutes les versions ont leur intérêt (+ marins + ville & chevaliers) même si j'ai une préférence pour l'édition de base à 4 joueurs. Un très bon jeu, pour toute la famille, avec de nombreuses variantes.
voila une extension des colons qui apporte vraiment quelque chose.
le jeu de base s'en trouve changé, complexifié mais tellement amusant.
on doit lutter contre les autres joueurs mais egalement contre l'envahisseur en investissant dans des chevaliers.
j'adore
Mon propos peut se résumer à ce commentaire :
Une fois que vous aurez jouer avec cette extension, le jeu sans elle vous paraîtra bien fade.
Elle alourdi peut être un peu le jeu, mais elle le rend aussi beaucoup plus intéressant.
Depuis, je joue sans elle uniquement pour initié de nouveaux joueurs qui risque d'être perdu par trop de règle à assimilé d'un seul coup.
Carrément indispensable !
Voilà l'extension que transforme le jeu de base en Grand Jeu. Fini la simplicité du tandem colonie-route-ville. Maintenant ce sont les bâtiments, les chevaliers, les foutus barbares (coopération, s.v.p.! ...ou peut-être pas. héhé.) les articles de commerce, les échanges de cartes qui vous crèvent le coeur, les remparts (bénis soient-ils!), les métropoles (et vlan 4 points!), et j'en passe (enfin, pas tant que ça).
Nous, depuis qu'on y joue, je dois admettre le Catane de base est un peu plus ennuyant...
J'aime le snouvelles extensions de ville, la fin des cartes chevaliers, la durée rallongée du jeu. Je n'aime pas.. les barbares et les cartes points de victoire lorsq'on repousse l'invasion. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose, surtout avec les cartes qui permettent de "voler" les chevaliers des autres joueurs.
Avec l'extansion "villes et chevaliers", le jeu prend une autre dimension, car on doit gérer plus de choses, cela devient encore plus stratégique. Il faut tout prendre en compte, ses récoltes, l'arrivée des pirates et sa propre progression dans le jeu, un régal...
Ben c'est simple, cette extension fait passer les Colons de Catane d'un bon jeu à un très bon jeu.
Villes & Chevaliers ne modifie en rien la parfaite mécanique du jeu de base mais lui donne une forte tournure de jeu de dévellopement avec la possibilité de transformer ses villes en métropoles, dans 3 domaines distincts, que l'ont peut acquérir grâce à l'apparition de 3 nouvelles ressources. C'est génial !!!
Autre gros nouveauté : les barbares dont Catane doit être défendu sous peine de perte de ville !!! Le jeu devient machiavélique puisqu'on peut activer ou desactiver ses chevaliers afin de mettre un joueur dans de sales draps ou plutot privilégier le point de sauveur de catane.
Je m'emballe, je m'emballe... Mais c'est clair que cette extension est une très grande réussite qui est devnue chez moi indissociable du jeu de base.
Villes et Chevaliers est certainement une bonne extension :
- de nouvelles ressources afin de développer davantage de pouvoirs, mieux différencier ses colonies, ce qui introduit davantage de stratégie
- un vrai jeu de mouvement avec les chevaliers, et la possibilité de défaire des chemins.
C'est vraiment une bonne extension, mais hélas, elle rend quand même le jeu plus long, et plus lourd. Donc, elle le restreint à quelques joueurs plus passionés; Le jeu de base reste quand même la référence.
L'extension indispensable pour les colons de catane.
Par contre il faut compter qu'elle va doubler le temps de la partie. N'hésitez pas non plus à la jouer avec les différentes variantes. Elles donnent un plus indéniables.