Tous les avis pour : Catane : le Jeu de Cartes (2012)
J'aime et je ne sais aps pourquoi
les champs, les moutons.... je ne saurais pas dire pourquoi mais j’aime énormément ce jeu à deux.

tt-63c9f44df9ae078...

15/02/2018

Un excellent jeu à 2
L'un de mes jeux à 2 favoris. Un très bon ersatz du jeu de plateau, parties pas trop longues, l'aspect tactique qui va bien, et des parties généralement serrées qui basculent souvent sur pas grand chose.

deividdo45

22/01/2018

ça sent bon mais non
Colons de Catane le jeux de cartes pour deux joueurs c'est typiquement le genre de jeu qui fleure bon sur le papier mais qui au final n'apporte que peu de choses... Les graphismes sont superbes et l'idée du chemin avec les ressources que l'on tourne dans différents sens selon ce que l'on possède est vraiment agréable...sauf qu'une fois passée l'excitation de la mise en place il s'avère qu'il y a très peu de choses à faire...en fait il faut faire avec ce qu'on a et si le tirage est mauvais c'est tant pis...j'aurais vraiment voulu que Catane devienne ce jeu ultime à deux que l'on resort souvent mais non...

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu intéresant mais bancal
Du fun et de la frustration. Un manque d'équilibre flagrant. Bref, un jeu en demi-teintes. Les + : on étend notre colonie, on est dans le thème, la gestion des ressources, le coups de putes, le dé événement. Les - : règles difficilement "retenables" d'une partie à l'autre, mise en place fastidieuse, frustration de ne pouvoir posséder que 3 ressources par carte (on perd donc les ressources supp), cartes d'attaques trop puissantes. Sur le thème et le principe : un chouette jeu à 2. Mais il y a trop d'imperfections pour en faire un jeu nécessaire à une ludothèque. NB: rien à voir avec le jeu de base : c'est un tout autre jeu.

tt-6de8b4603c0d13a...

17/05/2017

Queeelle leeenteeeuuur...
Les petits jeux à deux, c'est quand même vachement pratique. Etant convaincu par les mécanismes des Colons sur plateau, je m'étais tourné vers la version jeu de carte. La critique élogieuse promettait autant de bonnes émotions ludiques, à deux joueurs et en tout lieu. Première impression : les parties d'initiation méritent de revenir assez souvent aux règles du jeu... malheureusement cela se retrouve même par la suite. Force m'est de constater qu'à la longue ce jeu devient très lassant, beaucoup plus lassant que sa version plateau. Le temps de lancer la machine à points, on joue un nombre de tour ridiculement long, et lorsqu'on arrive enfin à développer un peu sa cité, des cartes action donnent à la partie un tournant aléatoire digne de la bataille. Contrairement au jeu de plateau, et à ce que supposent les règles, aucune interaction commerciale n'aura court entre les deux joueurs, et ce pour une raison très simple que Klaus Teuber aurait pu deviner tout seul : A deux joueurs nous sommes tout simplement des adversaires ! Donc pas moyen de compter là-dessus pour varier les parties. Mais le pire est cette longueur de jeu, beaucoup trop décourageant pour le ressortir. Des règles trop lourdes et du hasard mal introduit ont - dans cette version cartes à deux joueurs - tué ce qui me plaisait dans les Colons de Catane. Dommage.

tt-5c4f8b05dd39f79...

Long et Penible
Nous avons essayé le jeu sans extension et on s'ennuyait fermement. Pas mal d'attente pour obtenir les ressources et avancer dans le jeu. J'avoue que je base mon impression sur une seule partie même pas finie, mais ça nous a pas donné envie d'y revenir.

jepet

3,4
Un bon jeu pour 2
Un très bon jeu à deux dans l'univers de Catane. La mécanique de base pour chopper des ressources se fait au dé, mais il existe pleins de cartes pour réduire le hasard et avancer dans la construction de ses bâtiments. Un poil longuet (je dirais 1h15 - 1h30), mais les parties peuvent être variées en fonction du thème que l'on choisit (3 disponibles de base ou les 3 mélangés pour les pros).

Jeck

Indispensable pour les amateurs de jeux à 2
Cette adaptation des Colons de Catane pour deux joueurs parvient, à mon sens, à supplanter son aîné, en remplaçant le plateau par des cartes ! Plus stratégique et permettant plus de coups en traître, les Princes de Catane vous offrent des dizaines d'heures de jeu pour pas cher. Le jeu propose l'alchimie parfaite entre ce que j'estime être le plus important dans un jeu (comme je le répète dans tous mes avis :p) à savoir stratégie, hasard et opposition. Stratégie : que construire et dans quel ordre ? Dois-je prendre le risque d'attendre encore un tour pour construire ce bâtiment et peut-être me faire piller mes ressources par des brigands ou le construire dès maintenant et perdre ce bonus ? Hasard : le hasard des jets de dés et de la pioche d'évènements aléatoires, qui peuvent permettent de se sortir d'une mauvaise passe ou au contraire vous enfoncer la tête sous l'eau. Opposition : chaque joueur construit sa ville de son côté, mais il faut parfois retarder certaines actions pour ne pas trop favoriser son adversaire, que l'on peut par ailleurs rançonner. Niveau complexité, ce Princes de Catane doit forcément se jouer avec la notice lors de la première partie (notice qui propose d'ailleurs une partie d'initiation), mais vous serez autonome dès votre seconde partie. Quant au renouvellement du jeu, vous pourrez vous tourner vers les excellentes extensions. Bref, un must-have !

Zorglomme1

06/04/2017

A posséder absolument quand on aime jouer à deux.
J'adore ce jeu, la mécanique, l'échange, la filouterie que l'on peut créer après quelques parties dans la musette. Je ne tourne plus les cartes depuis longtemps. J'ai remplacé ce mode par du pur cube en bois posés sur les cartes. C'est plus lisible et nous ne sommes pas obligés de se contorsionner pour voir notre environnement. De plus il ne prends pas de place et vous le trouvez pour quelques euros sur le net ... Lachez vous !!!

Squell

25/03/2017

Un de mes jeux à 2 préféré
Pour moi, les colons de Catane pour 2 joueurs est bien plus intéressant que la version pour plus de joueurs. En effet, il y a toujours le lancer de dés qui détermine les ressources que l'on va obtenir mais à une différence près : dans la version 2 jours on est sûr de recevoir une ressource! Et cela fait toute la différence puisque cela amoindris le pouvoir de l'aléatoire. De plus, les capacités des cartes sont très intéressantes et tendent à renouveler le jeu. Il existe d'ailleurs pléthore d'extensions (au moins 6-7). De mon point de vue, les extensions sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas se retrouver avec une quantité de cartes trop importante qui augmenterait drastiquement la part d'aléatoire de la pioche (qui reste raisonnable sans les extensions puisqu'il est possible dans une certaine mesure de connaitre les cartes d'un paquet de pioche). Bref, un excellent jeu à 2!

stueur

20/02/2017

Bon jeu pour deux, mais y'a mieux
C'est un très bon jeu, les cartes sont très bien illustrées. Les règles sont simples malgré quelques cartes plus complexe, où les règles ne suffisent pas toujours afin de bien comprendre. Niveau mise en place du jeu, c'est assez rapide, et demande une assez grand table (entre les 5 rangées de cartes chacun + les pioches au milieu dans un sens, et les 5 colonies + routes + ressources dans l'autre, il vaut mieux prévoir large). Mais son gros point noir selon moi, c'est son manque d'interactivité entre les joueurs. On se développe limite chacun dans son coin. Aucun échange de ressources entre les joueurs, très difficile de mettre des bâtons dans les roues de son adversaire. Si t'es en retard, qu'un seul moyen pour gagner, aller plus vite que son adversaire. Le hasard a une grande place dans le jeu (bon ça change pas forcement de la version multi-joueurs). Les parties sont assez longue. avec un développement relativement lent. Et le fait que l'on interagie pas, la partie semble encore plus longue. Pour résumer, c'est un jeu auquel j'aime bien jouer de temps en temps, mais pour jouer couramment il y a mieux.

tt-3c06abdbd60cb1c...

14/02/2017

(un des) meilleur jeu à deux
Je joue avec mon compagnon souvent. Ce jeu est à un des rares auxquels on a joué autant. la rejouabilité est prodigieuse (avec extension) et chaque partie diffère. Nous sommes tour à tour gagnant ce qui est très plaisant. c'est un jeu long et pourtant on s'amuse a augmenter le nombre de point à atteindre pour pouvoir y jouer plus longtemps quitte à connaitre le vainqueur d'avance.

mlleluce

01/02/2017

Bon jeu à deux... mais prévoir du temps !
Tout d'abord je précise que j'ai joué aux Princes de Catane sans avoir joué à l'original (Catane, avec le plateau), ce qui influe forcément sur mon avis. Il s'agit là d'un très jeu de cartes à deux très agréable à jouer, mais il faut prévoir un peu de temps, les 1ères parties (le temps d'appréhender certaines règles parfois obscures parce que nombreuses... qui s'éclaircissent très très vite, rassurez-vous, rien de bien compliqué finalement) ont avoisiné l'heure et demie chez moi. Le principe est de construire son petit monde Catane de son côté en alignant des cartes (carrées) sur la base colonie-route-colonie-route ... et en y incorporant, sur les côtés, des cartes de terrains (prés, bois, mines...) qui vont nous apporter des ressources (moutons, bois, minerai, or...). Le gain de ses ressources est décidé par lancer de dé. Chaque joueur possède une main de plusieurs cartes et repiochent à chaque tour des cartes qui peuvent également être des événements aléatoires (ah... les brigands...) Dans la première partie du jeu, il y a finalement peu d'interaction. Chaque joueur crée son petit monde de Catane, potentialise ses ressources (différentes cartes permettent de faire x2...) tout en gardant un oeil inquiet sur la progression de son adversaire. D'autres aspects entrent également en jeu pour la suite (contrôle et mise en place de chevaliers, bâtiments extra...), mais pas utile de le détailler sans le jouer ici. Et puis d'un moment tout bascule. Lorsque les joueurs ont assez de ressources pour créer des villes (système tout simple d'amélioration des petites colonies), les ressources se multiplient, les chevaliers également, et l'on peut commencer à venir embêter l'adversaire, lui retirer certains bonus, etc... Davantage d'interactions se créent à ce moment-là. La partie se gagne sur un système de points à marquer (une ville rapporte X points, une colonie X points, etc...). Mon avis est que le jeu est plutôt fun, il s'agit d'être plutôt patient, il y a une dose de tactique et une dose d'aléatoire (le dé, les cartes aléatoires) qui peut frustrer mais à titre personnel ne me dérange pas puisque cela permet de faire varier les situations pour tout le monde. Un peu frustré par la mise en place un peu longuette à mon goût, surtout quand l'expert en face de vous bâtit à la vitesse grand V et met en place un système pour vous pourrir dans les derniers tours ;), mais qui donne vite envie de recommencer pour se venger. Mon pote m'a expliqué que les extensions permettaient de construire plus rapidement en début de partie, ce qui réduisait le temps de la mise en place, mais je n'ai pas essayé ces extensions. En résumé : un très bon jeu, très sympa pour deux, un système d'interactions qui existe à défaut d'être très poussé et une mise en place un peu longue qui nécessite d'avoir mis bout d'chou au lit auparavant ahah. et un goût de revenez-y :) (Avis toujours très subjectif de ma part, of course.) Bon jeu.

tt-44bc16ddc7fe206...

16/01/2017

Pas mauvais
Un de mes premiers jeux une fois pour 2 joueurs. Il m'avait été conseillé dans une célèbre boutique à Toulouse et je m'y suis laissé prendre. J'ai bien aimé le jeu mais pour trouver un deuxième joueur ce n'est pas toujours évident car malgré mes efforts, je ne suis pas arrivé à convaincre les débutants. Dommage

onikage31

13/01/2017

6,6
Excellent jeu pour 2 joueurs
Ce jeu est un des meilleurs jeux pour 2 joueurs à ma connaissance avec Jaipur (et en comparaison à Kahuna). Le but est similaire à sa version pour 4 joueurs (gagner un certain nombre de points de victoire), il s'appuie sur une mécanique similaire pour récupérer des ressources (mais dans cette version chaque joueur récupère au minimum ne ressource par tour) mais pour le reste c'est très différent. La version 2 joueur est pour moi beaucoup plus intéressante que la version "plateau" et le hasard y est beaucoup plus maitrisé. Un must have pour les jeux à 2. Un jeu pur les personnes appréciant de se creuser le ciboulot mais sans devoir passer des heures à tout calculer.

stueur

11/12/2016

Génial
Un des meilleurs jeux pour deux. On peut rajouter des extensions et varier à l'infini des parties. Un très bon équilibre entre développement, chance, interaction avec l'autre,... J'adore.

tt-dd84c23e3589277...

14/10/2016

Top des jeux 2 joueurs !
S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là !J'y joue régulièrement avec mon épouse depuis des années, et honnêtement, il demeure notre préféré !Mis en œuvre avec une ou deux extensions, c'est du bonheur à l'état pur !A tel point que lorsque j'ai fait l'acquisition du jeu de plateau original pour que l'on puisse y jouer à trois (ou plus), j'ai réalisé que la version pour 2 jours était franchement plus riche !

taliesin538

10/09/2016

Bon Prince
Voici un jeu qui m'a intrigué lors de sa présentation et de ma première partie. Pensant que c'était un jeu de gestion, je me suis vite ravisé lorsque j'ai commencé à y jouer. Facile à expliquer, le jeu comporte pléthore de cartes pour donner un peu de profondeur mais trop peu de tension. La mécanique des princes de Catane reste fluide, mais le rythme des parties est assez lent et ces dernières peuvent s'étirer facilement sur une heure. L'unique stratégie consistant à jeter des cartes à chaque tour, dans l'espoir d'en voir de meilleures dans notre main le tour suivant, peut se révéler lassante à la longue car le système de collecte (je dis bien collecte et pas gestion) de ressources est soumis à la loterie du dé. Dès lors on peut passer du temps à attendre soit une bonne carte soit un bon dé. Il n'en reste pas moins un bon jeu à 2. Mais si vous n'êtes pas amateurs de jeu de hasard il vaudra mieux pour vous de passer votre chemin!

jmonniot

30/06/2016

Vaut mieux être Prince que Colon
Rien à voir avec son grand frère et heureusement. Beaucoup moins de hasard et une vraie variété de cartes qui permet une belle rejouabilité. Une interaction avec l'adversaire moins agressive que dans la première version et tant mieux. Les 2 extensions apportent un vrai intérêt.

7Sky

17/12/2015

Très bon jeu à 2, avec une grande rejouabilité
Premières parties : Un peu de temps a comprendre la mise en place et les règles Ca prend beaucoup de place toutes ces cartes ! ON contruit, on se prend au jeu.. Apres quelques parties : On commence a connaitre les bonnes cartes, on fait quelques combinaisons On développe sa stratégie aussi en fonction de son adversaire Et ensuite On ajoute une extension, puis une autre, puis on recommence avec la première On combine 2 extensions, ca change la stratégie .. On n'a moins de temps ? on fait une partie sans extension, en 30 minutes. On a plus de temps ? on ajoute les 3 extensions pour un 'Duel des princes' pour lequel il faudra bien connaitre le jeu... bref, un très bon jeu de ressources, rejouable et toujours aussi fun

tt-bb6c907cd1c2313...

24/11/2015